Cedric. a écrit:Eh bien qu'est-ce qui se tait? qu'est-ce que est tranché? Qu'est-ce qui est enlevé pour faire le vide?
Je pense que nous sommes d'accord, mais nous ne sommes peut-être pas d'accord sur l'expérience, sur l'état dans lequel nous nous retrouvons quand celui-ci a été" enlevé" . Cela ne vient peut-être que de notre ressenti, de nos expériences.
Tu ne m'as pas répondu sur ce qui parle, qui compare pour définir ou reconnaitre que je suis dans le silence, il faut bien que j'ai une référence pour affirmer cela?
Et si j'ai une référence au moment où je reconnais mon état est-ce ma source qui parle? ou suis je dans la dualité?
Mais peut-être n'est-ce aussi qu'une question de mots?
Cet "état", pour moi est hors dualité, hors comparaison, il est amour, il touche l'essentiel de l'être, il ne se définit pas, il passe au delà des apparences, au coeur même de la vie, il traverse celle-ci s'en s'y arrêter.
Je vais essayer de définir cela autrement par une image et une image est toujours imparfaite.
Lorsque quelqu'un tient un bâton long et veut frapper une autre personne.
Cette dernière observe attentivement l'objet qui veut le frapper.
Un des bouts du bâton est prêt à frapper la personne qui observe nécessairement celui-ci.
imaginons que le bout le plus bas se nomme "bruits" et celui le plus haut "silence".
Si mon regard est fixer sur le bout "bruit", il y a 80% de chance que c'est le bout "silence" qui va me frapper.
La solution est de fixer le centre du bâton ou silence et bruits se rejoignent le moindre mouvement ainsi est perçu et je peux si je suis assez rapide éviter la frappe .
La vacuité est cela pour moi "une observation neutre" mais si je l'a reconnais et que je l'a défini comme étant ce qu'elle est, je ne suis plus dans un état neutre.
Cela me fait penser aux particules. Les quanta ne possèdent pas de caractéristique définie, ils existent plutôt simultanément en plusieurs états. Ce n'est que s'ils sont mesurés, observés que nous trouvons un état précis de ceux-ci. Mais cela nous empêche de voir les autres caractéristiques, les autres états de ces quanta, comme le fait de se fixer sur un des bouts du bâton.
Je crois que j'ai essayer de cibler au mieux mon ressenti.
Mais comme le dit Krishnamurti, les mots ne sont pas la chose.
l'essentiel est la recherche de cet état, puisque c'est à chacun de trouver "la vérité" dans son intériorité.