Dans mon département il y a une structure anti-OGM assez active, et dans le même temps nous développons des AMAP (association pour le maintient de l'agriculture paysanne) structure associative qui rassemble un certains nombre de familles autour d'un producteur bio ou très proche de ces critères. Nous avons des paniers de légumes toutes les semaines et nous avons mis en place d'autres produits comme le fromage, les oeufs, le jus de pomme et quelques fruit selon la saison.
un réseau inter-AMAP est en train de se constituer.
Nous étendrons la diversité des produits dans les AMAP en fonction de la volonté et de la disponibilité des bénévoles, mais nous envisageons à plus long terme quelques salariés. Nous sommes en lien avec également beaucoup d'autres structures qui oeuvrent dans le même sens pour la protection de la biodiversité, pour une alimentation saine, contre le gaspillage de l'eau, la pollution, pour la solidarité etc.
La bio locale est moins chère que toutes les autres cultures car si l'on ajoute à la culture intensive, les transports, la pollution de l'eau, de l'air et de la terre, les dépenses de santé du aux intoxications, les subventions accordées à celles-ci etc..alors la bio est largement la meilleure solution surtout qu'elle est créatrice d'emplois et qu'elle enrichie la terre.
Une cause indirecte non négligeable, si nous achetons bio et local, nous n'importerons plus et les cultures imposées aux pays pauvres pour l'exportation pourront être orientées vers une agriculture locale. Ces pays pourraient enfin retrouver leurs souverainetés alimentaires.
Acheter local selon nos moyens bien sûr est une des solutions pour la planète mais aussi pour renouer avec les valeurs.
D'autre part je suis dans une banque étique la NEF dont le siège est à Lyon, celle-ci n'est pas encore indépendante, mais elle place l'homme au centre de ses préoccupations. Elle finance des projets écolos et sociaux.Chaque dépense faite par carte bancaire libère un petit pourcentage de la somme à une association humanitaire.
Concerné par le handicap avec Quentin 13ans, porteur de la trisomie 21 je suis confronté aux difficultés quotidiennes comme toutes les autres familles touchées par cette difficulté qui doivent se battre pour faire valoir tout simplement leur droit à une vie plus sereine.
L’handicap est certes une difficulté parfois très dure à vivre, mais c’est bien plus l’accueil qui lui est fait qui reste problématique.
L’handicap au-delà des difficultés enseigne sur soi et enseigne l’amour.
Je ne parle que de mon expérience et je n’en fais surtout pas une généralité, ; ces enfants porteurs de handicap sont très demandeur parce que dépendant. Mais de ce fait il nous montre que l’amour peut-être porté à un haut niveau que peu de personnes valides atteignent.
Ce ne sont que quelques pistes et réflexions, mais le plus important c’est l’évolution spirituelle afin que les valeurs universelles s’enracinent vraiment.
Nous sommes là à débattre des désordres de la société, c'est-à-dire de ce que nous avons tous mis en place, alors que nous devrions en être à enseigner comment aimer une fleur, comment toucher le cœur de ce grain de blé qui va nous permettre de faire le pain.
Sans haine, mais sans compromission nous aurons fait ce que nous pouvons.
Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles (sur le site de terre sacrée)