| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loublanc Membre régulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 65 Localisation: france yvelines
|
Posté le: 20 Mai 2005 02:33 Sujet du message: de la théorie à la pratique |
|
|
Bonjour, j'ai trouvé ce texte sur un site et je voulais le partager.
Je ne sais plus de qui il est, mais je trouve qu'il reflète la réalité.
Réalité difficile : avoir le courage et la force de surmonter les obstacles qui se trouvent sur notre chemin ou voie, afin de progresser, d'évoluer dans une voie spirituelle ou dans la vie de tous les jours.
De la théorie à la pratique il y a souvent un large gouffre et souvent même un véritable abîme. On peut très bien connaître une chose sans pour autant être en mesure de la mettre en pratique. Je pourrais très bien imaginer lire quelques excellents livres sur les finances et la réussite professionnelle, en discuter et même enseigner la théorie de la finance, de la bourse et de la réussite professionnelle, alors que je n’arriverais même pas moi même à payer mes factures… Je pourrais alors être un bon théoricien de ces domaines tout en étant moi-même fauché. Ce phénomène est vrai pour la plupart des sujets et surtout la spiritualité la réussite professionnelle ou l’amour. Nous connaissons d’ailleurs tous ce que nous appelons les « gros parleur et les « petit faiseur ». Ces personnes qui parlent généralement assez bien d’un domaine mais qui ne savent pas appliquer 5 % de tous les bons conseils qu’ils véhiculent autour d’eux.
Or, le même phénomène existe en rapport avec tout ce qui a trait à l’éveil et à la conscience.
Depuis des années, nous effectuons une recherche spirituelle et avons pris connaissance des enseignements de différente tradition de différente culture et de différent sage. Ainsi nous pourrions penser que nous somme a la fine pointe de ce qui peut exister sur notre planète en matière d’éveil, d’harmonie et de conscience. Mais disions nous, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un large gouffre. Nous nous retrouvons donc comme des gens qui parle aisément d’un sujet qui ne maîtrise pas très bien eux-mêmes. En d’autre terme la connaissance n’est pas l’expérience. C’est lorsque que l’on est concrètement mis a l’épreuve que l’on peut mesurer notre intégration des belles et riche théorie sur l’éveil et la conscience. Mais aussi et surtout, c’est lorsque nous vivons des difficultés que l’on peut intégrer dans la pratique ce qui existe en théorie.
Je me souviens d’une longue méditation ou j’ai réalisé que les trois domaines ou les humains de la terre sont réellement et profondément confronté à eux même et à a leurs limites, sont ceux qui on trait a l’amour a l’argent (profession) et aux problèmes existentiel qui sont ceux de sont positionnement face à l’univers et à toute la parousie de force et d’énergie qui existe en lui (dieu pour certain). J’ai alors réalisé que ses problèmes sont un véritable bistouri qui nous permet d’agir sur notre schéma neuronale, un véritable outils sur l’énergie qui anime notre conscience. Mais les conditions d’usage de ce bistouri, de cet outil à agir sur les énergies qui anime notre conscience qui nous sont offert sont d’une utilisation tout a fait particulières. En effet ce même outil qui peut nous permettre de transmuter les énergies négatives qui anime notre esprit en énergie positive peut aussi être utilisé pour annihiler les énergies d’harmonie qui alimente notre esprit. Je dirais même que chez beaucoup de personne c’est ce qui arrive. Au lieu d’utiliser la situation qui s’offre a eux pour grandir dans la conscience et l’harmonie ou pour être plus précis encore dans leur élévation spirituelle, il l’utilise pour détruire les fondement du peu d’harmonie qui existe en eux… Et bien souvent il en sont pour des mois voir des années à se remettre de leurs épreuves.
Alors encore une fois, au lieu de chercher a justifier nos faiblesses, de nous plaindre que c’est difficile, que les chose ne sont pas simple ou encore que se serait différent si ça s’était passer différemment, dans un autre contexte ou a un autre moment, saisissons l’occasion qui nous est offerte par la vie pour apprendre, intégrer et rendre vivante les connaissances qui nous sont légués années après années de recherche et de construction intérieur.
Nous avons dans notre cerveau un schéma neuronal de connexion qui fait en sorte que nous réagissons par la peur, la jalousie, l’insécurité, la tristesse, ou le refus de construire avec autrui devant telle ou telle situation. Ce n’est pas parce que nous savons qu’il n’est pas juste de réagir négativement faces a ces situations, qu’il faut rester détaché, garder une distance et ne pas laisser naître l’émotion, que ce sera automatiquement ce qui se produira dans l’action. Savoir est important dans la mesure ou cela nous apprend qu’il existe d’autres réactions aux événements de la vie. Mais « savoir » n’est pas « être »….pour ETRE, il faut couper les vieux neurones qui n’attendent que l’occasion pour s’activer et générer des émotions primaire et stupide (négatives) en nous en ouvrant grande les porte aux énergies négative qui alter notre esprit. Même si nous savons que la jalousie est primitive qu’elle est le contraire de l’amour … Cela ne garanti pas que nous ne serons pas jaloux lorsque que nous verrons notre compagne dans les bras d’un autre. Même si nous savons que l’argent ne fait pas le bonheur, que l’être à plus de valeur que l’avoir… cela ne garanti pas que nous resterons sereins si nous perdons notre emploi ou si on nous pend notre fric. Où même le fait de croire en l’éternité de l’âme ne garanti pas non plus le fait que nous resterons serein fasse la mort d’un proche. Pour surmonter et transcender ces états de conscience a faible taux vibratoire. Il nous faut un bistouri pour couper ses connexions dans notre cerveau qui s’active à la première occasion et permettent aux énergies négatives de scléroser notre esprit et même notre corps. Certes nous pouvons nous devons même, par la visualisation nous programmer à conserver notre harmonie, quelle que soit la situation que l’on puisse vivre. Mais il n’y aura rien d’aussi puissant que si nous somme réellement confronté a la dure réalité, pour utiliser notre conscience et nous servir bistouri de cet outils a modeler notre esprit qui nous été offert, pour transformer ce cerveau qui a été modelé par le monde qui nous entoure. Nous pouvons alors donner un bon coup de bistouri dans nos neurones et faire en sorte que nos belles théories deviennent réalité. Mais attention de ne pas couper les bons neurones et ainsi laisser la place grande ouverte aux émotions engendre par les énergies négatives. SEUL la conscience que nous devons entraîner tous les jour de notre vie a rester éveillée, peut nous indiquer ou placer notre bistouri.
Je vais être encore plus concret afin d’essayer d’être compris par le plus grand nombre quelques soit nos sensibilité respective. Chaque fois que nous réagissons négativement à une situation extérieur, ayons la conscience de dire : « STOP l’émotion que tu vis en ce moment n’est pas juste…c’est maintenant l’occasion de mettre en application les théorie de l’éveil et de l’harmonie que tu sais si bien expliquer aux autres. C’est maintenant l’occasion de donne un bon coup de scalpel dans ton cerveau dans ton esprit couper ses vieux neurones ses vieux schéma, qui te font perdre ton harmonie et vienne ternir ta vie…et parfois même celle des autres…
Pour conclure c’est lorsqu’on est au cœur même d’une épreuve, qu’il faut activer le bistouri l’outils qui permet de transmuter l’énergie négative en énergie positive … pas avant, devant un verre avec des amis à étaler nos théorie, ni après en se justifiant brillamment d’y avoir succombé… C’est dans l’action qu’on place vraiment les bases de ce qui nous faire réellement grandir et qui nous conduira au stade d’ éveil total.
Il est bon d'étudier, d'assister à des conférences, de faire des stages de développement personnel, mais si on ne pratique pas la loi d'Amour dans notre vie quotidienne, tout cela est bien inutile! Je pense que c'est sur les actes que nous aurons accomplis que nous serons jugés et pas sur la théorie que nous aurons pu acquérir au cours de notre éxistence.Nous pouvons avoir des lectures hautement spirituelles, faire des voyages astraux, être le meilleur channel de la terre, si nous n'appliquons pas la Règle d'or" ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse", tout cela reste du vent. Cela nécéssite un travail constant sur soi, sur nos émotions, nos traumatismes, nos peurs, nos défauts, et ce n'est pas facile de devoir toujours se surveiller, mais à nous de savoir qui nous voulons servir: notre part de divinité ou notre égo. _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 20 Mai 2005 06:12 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce texte ! il est clair et constructif.
c'est tres vrai que les epreuves nous forgent ! cependant, il est quand meme utile d'avoir fait des prises de conscience avant afin d'avoir une ligne de conduite à laquelle se "raccrocher" .
dans le feu de l'action , tout se passe vite et alors il est aisé de faire des erreurs qui risquent de nous faire souffrir apres.
je pense qu'il est bon de penser à ses actes un peu tous les jours pour voir s'ils sont en accord avec nos pensées, ainsi au jour ou les epreuves arrivent , on a deja un comportement plus conscient et on peut eviter certains pieges et agir en consequence de nos faiblesses et de nos forces
car on aura pris l'habitude d'agir " les yeux ouverts" et meme si souvent l'erreur est sur notre route il sera plus aisé de corriger.
( et puis , on saura qu'on peut toujours demander un avis eclairé)  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Gatsu Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 20 Mai 2005 19:08 Sujet du message: |
|
|
Très bon texte merci (je vais en faire une copie )
Une question me vient helea :
est il possible d'avoir une réelle prise de conscience sans être confronté ne serait ce qu'à un petit problème (épreuve?) qui demande résolution?
On le remarque lorsqu'on lit un livre ou tout autre chose ,nos prises d'informations sont ciblées, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui nous occupe sur le moment de la lecture ,de la conférence ou autre.
Une prise de conscience dépend d'une cogitation antérieure sur le sujet, ou alors, elle est l'aboutissement d'une réflexion sur un thème particulier.
Et cette réflexion, n'est elle pas faite pour résoudre une problématique concrète dans la vie de l'individu?
Comment pouvoir s'accrocher à quelque chose dont on pas du tout tester la résistance face aux aléas de la vie? |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 20 Mai 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
à mon avis ( qui est loin d'etre une reference !!) je pense qu'il est rare
que les prises de conscience ne naissent pas d'une experience vécue
directement ou par l'exemple des personnes qui nous entourent.
Mais, en regardant autour de soi, on peut faire sa leçon de toutes choses.
l'important etant alors de regarder et d'ecouter sans juger, ni participer
en prenant part ( car alors l'ego intervient et on est difficilement neutre)
on peut aussi apprendre en etant "amour " car alors, nous ecoutons et voyons Vraiment!
et puis , il y a aussi la possibilité de suivre un enseignement et de l'appliquer serieusement dans sa vie de tous les jours ( ce qui en plus
nous aide à comprendre que chaque chose qui nous arrive, bonne ou mauvaise , nous enseigne et c'est ainsi que l'on peut "transmuter ", ce qui se resume à comprendre, à accepter et etre de ce fait liberés pour aimer et partager sans obstacles.
à nous donc de choisir notre methode d'apprentissage ....  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Scathach Membre régulier

Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 68 Localisation: Cité du Ponant
|
Posté le: 20 Mai 2005 19:46 Sujet du message: |
|
|
Gatsu je ne connais personne qui ne soit jamais confronté à des épreuves, quelles qu'elles soient...
La théorie c'est bien, on sait ce qui est bon pour nous et ce qui l'est moins, mais rien ne vaut l'expérience. Je sais que les autres ne ressentent pas les choses comme moi mais quand je vois quelqu'un souffrir à cause d'une réflexion pour moi totalement anodine, je sais que je dois faire plus attention...et surtout expliquer.
Je sais que mon caractère parfois emporté ne me vaut rien, mais quand je suis physiquement malade après une colère j'en ai la preuve. La fois suivante j'irai respirer l'air frais du matin avant de piquer une crise...
Je vais émettre un jugement tout à fait personnel, je n'aime pas les théories, je sais ce qu'il faut faire mais je ne fais les choses que lorsque je les ressens, pas parce qu'il vaut mieux pour moi que je les fasse.
J'aime aller à la rencontre de l'autre, de ses propres émotions, de ses propres expériences, c'est un enrichissement. L'échange avec les autres ne se trouve pas dans les livres...
| Citation: |
On le remarque lorsqu'on lit un livre ou tout autre chose ,nos prises d'informations sont ciblées, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui nous occupe sur le moment de la lecture ,de la conférence ou autre.
|
Absolument, contrairement aux échanges qui nous ouvrent souvent d'autres horizons, d'autres questionnements, nous font voir les choses sous un angle différent qui peut totalement changer notre perception.
 _________________ Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arménienne. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 20 Mai 2005 22:37 Sujet du message: |
|
|
cela s'appelle "le vecu " mais il n'y a pas que ça !!
sinon dis donc !! il y en a pour un moment!!
non , je ne crois pas que les epreuves soient toujours " necessaires",
oui on peut evoluer et progresser en etant heureux ( c'est meme souvent là qu'on avance le mieux plutot que qd on est desesperé ou abruti de chagrin). qu'il y ai des declencheurs, ok mais qu'on y reste coincés , ce n'est pas avancer. combien on souffert et n'en ont pas avancé pour autant ??
aimer et aider vraiment les autres, n'est pas souffrir mais " realiser" !
et la compassion et l'amour n'appellent pas à" souffrir avec " ou " souffrir à la place " de mais bien au contraire agir avec espoir , tendresse, et montrer ou est la lumiere obscurcie momentanement pour que la personne puisse se ressourcer!
des vibrations basses avec des vibrations basses , ça peut pas aller tres haut! souvenons- nous ! les gens qui nous ont aider efficacement sont souvent des gens forts, creatifs , ayant facilement le sourire et qui, grace à cela ,nous redonnent de l'elan .  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Scathach Membre régulier

Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 68 Localisation: Cité du Ponant
|
Posté le: 20 Mai 2005 23:19 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas dit que les épreuves étaient nécessaires, mais qu'elles étaient inévitables
Mais je crois malgré tout qu'on a davantage de compassion pour les gens quand on comprend par où ils sont passés, plutôt que lorsqu'on nage dans le bonheur...bon OK j'avoue les gens heureux m'agacent , je les trouve mièvres. Quelqu'un qui est heureux et qui me dit que la vie est belle me saoûle. Quelqu'un qui subit des épreuves et qui me dit que malgré tout la vie est belle parce qu'il sait se satisfaire des petits bonheurs du quotidien, ou parce qu'il est optimiste et qu'il se dit que la chance va tourner, me touche et me redonne de l'énergie pour relativiser mes propres problèmes. Et je ne crois pas que les vibrations de ces gens-là soient basses, bien au contraire...
Bah, j'ai toujours eu de la tendresse pour les gens qui n'avaient pas la vie facile...  _________________ Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arménienne. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 21 Mai 2005 00:40 Sujet du message: |
|
|
| Scathach a écrit: |
Je n'ai pas dit que les épreuves étaient nécessaires, mais qu'elles étaient inévitables
Mais je crois malgré tout qu'on a davantage de compassion pour les gens quand on comprend par où ils sont passés, plutôt que lorsqu'on nage dans le bonheur..
Bah, j'ai toujours eu de la tendresse pour les gens qui n'avaient pas la vie facile...  |
et bien tu es pas la seule !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Karl Membre régulier

|
Posté le: 21 Mai 2005 00:48 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde (Bouddha)
De la théorie à la pratique il y a certe un gouffre, mais "personellement" j'ai tendance à penser que ça dépend seulement avec quelle force la théorie a été assimilée. Peut être que s'y on plonge assez notre esprit dans un domaine intellectuel, que le moment venue de mettre notre théorie en pratique on va réagir naturellement à ce qu'on a appris...
Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi (Nietzsche)
Mais ! peut être qu'il faut juste savoir s'aveugler juste assez au moment de l'action pour poser le geste. Se fier à son instinct _________________ La patience est la plus grande des prières. (Bouddha) |
|
|
 |
loublanc Membre régulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 65 Localisation: france yvelines
|
Posté le: 21 Mai 2005 05:01 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis très constructifs, ça me donne de l'espoir de constater qu'il n'y a pas que des gens mauvais sur notre belle planète.J'ai envoyé un autre message sur ce forum ( je trouve qu'il colle tout à fait à vos réflexions)
Je pense qu'internet est vraiment une bonne chose ( bien utilisé, comme tout progrès )
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/viewtopic.php?t=1364 _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 23 Mai 2005 11:08 Sujet du message: |
|
|
Ony revient toujours et toi tu es notre aiguilleur tu as toujours les mots qu'il faut tes pensées sont souvent si proche de se que nous voulons entendre qu'elles nous font renaître et croître merci Heléa ! _________________ Gil. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 23 Mai 2005 11:30 Sujet du message: |
|
|
mais c'est grace à tes poemes qui donnent " du coeur à l'ouvrage"
 _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 26 Mai 2005 09:35 Sujet du message: |
|
|
Ceci dit que signifie être heureux? peut-on être toujours totalement heureux. Est-ce que le bonheur n'implique pas une certaine dose d'inconscience? Peut-on être heureux "totalement" lorsque l'on est conscient de ce qui se passe dans le monde? Je ne dirai jamais à personne que je suis heureuse mais je pense que je suis "sereine" parce qu'effetivement il faut trouver son bonheur partout , surtout dans la nature.
Si l'on se complait dans le désespoir alors on ne vit plus et on est en permanence torturé et non seulement on n'est plus d'aucune utilité pour personne mais on peut devenir nuisible sans le savoir. Même si les gens heureux (inconscients?) agacent par leur égoïsme, il n'en reste pas moins que les gens qui accumulent les problèmes sont dangereux car il risquent de vous entraîner dans leur marasme.
Pour l'instant je trouve mes "petits bonheurs" dans la pratique du sport intensif et je trouve plein d'amis et d'amies pour courir, marcher et nager avec moi. J'aime bien aussi étudier plein de choses, notamment les langues et bien sur tout ce qui concerne les pratiques New-Age.
Bien sûr pour ce qui est du sport intensif c'est une fuite en avant , peut-être même une drogue, mais au moins avec moi, on se refait une santé plutôt que de se morfondre dans son coin à ruminer ses problèmes.
Le mouvement c'est la vie.
Vous avez remarqué que le mot "animus" se rapporte à la fois à l' "âme" , au "mouvement" et à la "vie".
D'accord certains diront que la méditation dans le silence et l'immobilité c'est bien aussi mais de plus en plus, on introduit la pratique de la "méditation en mouvement", comme le "tai chi " par exemple.
Essayer quand vous n'avez pas trop le moral, un peu de ceci:
BIODANZA , AQUAGYM, TAI-CHI , DANSE AFRICAINE, EXPRESSION CORPORELLE (une pratique un peu oubliée).
Pour les hyper actifs déjà bien entraînés: TAE-BO , STEP , BODY-SCULPT, JET-PUMP. Pas très spirituel pour les derniers exemples mais hyper efficace pour déloger les tensions et comme disent certaines pratiquantes au début " ON SE SENT VIVRE"  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
Astral Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Posté le: 22 Aoû 2005 16:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour , oui trés intéressant cet article. Mais malgré ma lecture attentive je n arrive pas a trouvé le bon scapel.
Voila , considéreront que j ai un grand sens de la justice du devoir etc, un jour un mec s'amené et poignarde quelqu un qui m'es trés proche. Ou quelqu un qui m' est trés proche, on vas dire qu il me trahis.
Ok les premiers sentiments ce sera la haine , la déception etc...
Mais bon si on y regarde de plus prés je suis d'accord avec vous il faut dépassé c est sentiment vus qu ils ne servent a rien juste nous limité faire fuire notre énergie , etc .
Mais bon c est pas ilogique d'oublier le mal qu on a pus subir. Moi je dirrais oui.
Mais bon je dirrais qu il faut vivre avec son temps et le temps est qu'il n y a plus de justice nis de devoir.
Donc la solution c est de dépassé tout ca et de dépassé notre temps et notre société actuel. Donc de vivre en contre sens. c est principe pour ne plus soufrire ?
Une de mes inspiration;
"Rappel toi , que chaque seconde, chaque minute peut être vécu comme un véritable bonheur ou un véritable enfer , selon ton état d’ame et d esprit. De quoi dépend ton état d’esprits , de tes pensées, sachent convertir a chaque minute tes pensées négative en positive, regarde le monde comme si celui ci était était une fleur, un bouton qui au fur et a mesure qu il éclot d’apporte un émerveillement et c’est comme ça que tu vivra pleinement ta vie."
"C'est en changeant son regard sur le monde qu on change ca vie."
Bref si on regarde tout avec amour et émerveillement on est bien partis.
Enfin si quelqu un pourrait me dire comment ne pas trahir ma justice tout en ne soufrant pas,. ( si vous me dite qu'il faut simplement observé les choses en ne s'appliquant pas c est mal partis .....surtout ( que je viens de lire que quand on s 'applique on fait intervenir notre égo. ( la je suis pas entièrement d'accord...)
Ce serait le bien venu.
ps, Oui aussi je poste ca ici car c est marqué de la théorie a la pratique, la théorie je la connais je la ressens et je sais l'analysé sur moi et sur les autres mais pas l'appliqué
Personne na le scapel miracles ???
 _________________ La où la conscience existe se trouve une ame en évolution.. |
|
|
 |
|