| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loublanc Membre r�gulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 65 Localisation: france yvelines
|
Post� le: 31 Juil 2005 13:17 Sujet du message: la souffrance fait-elle dire n'importe quoi ? |
|
|
Bonjour j'envoie, des textes sur d'autres forums que sur sagesse primordiale, ce sont des textes qui nous font r�fl�chir ou bien qui sont positifs, qui peuvent redonner l'espoir � ceux qui l'ont perdu.
Et � mon �tonnement ( suis je na�f ) ils ne sont pas toujours bien accept�s.
Et certaines r�ponses n'ont pas de sens pour moi.
en voici un avec une des r�ponses, et je me dit que certains ont vraiment perdu l'espoir.
� La tendresse et l�amour expriment la tol�rance. La vraie tol�rance est une force. En aucun cas elle ne manifeste notre faiblesse, un manque de courage et de d�termination. �tre tol�rant ne signifie pas accepter l�injustice. �tre tol�rant implique au contraire de trouver des solutions qui permettent de ne pas souffrir, de se donner les moyens de mettre un terme � toute forme de partialit�. Sans volont� de nuire, sans d�velopper des �motions telles que la haine ou la col�re. Ce sont ces �motions n�gatives qui marquent la fronti�re qui s�pare la vraie tol�rance d�un comportement mondain issu de notre �ducation. Si nous sommes capables d�amour, d�altruisme, de compassion, de ne pas r�agir par la violence lorsque nous sommes confront�s � l�injustice, de faire le bien, si nous ne sommes pas affect�s �motionnellement, sans �tre diff�rents ou insensibles, alors nous avons r�ellement d�velopp� cette capacit� en nous �
du Dala� lama
" Soyez heureux et apportez de la joie et bonheur autour de vous "
"� La tendresse et l�amour expriment la tol�rance."
Faux, l'amour est compr�hension, la tol�rance est incompr�hension.
"La vraie tol�rance est une force."
Faux, elle est une s�curit� dans la convervation de notre mode de vie et emp�che le changement, l'�volution.
"En aucun cas elle ne manifeste notre faiblesse, un manque de courage et de d�termination."
Et si, elle est caract�ristique d'une incompr�hension et d'une impuissance fa�e � la situation.
"�tre tol�rant ne signifie pas accepter l�injustice."
Non, seulement �tre niais.
"�tre tol�rant implique au contraire de trouver des solutions qui permettent de ne pas souffrir, de se donner les moyens de mettre un terme � toute forme de partialit�."
Faux, la tol�rance est toujours une forme de partialit� et n'as rien d'absolue. Elle n'est pas la r�solution des probl�mes car elle est ignare de la vrai cause des probl�mes.
"Sans volont� de nuire, sans d�velopper des �motions telles que la haine ou la col�re."
Celui qui ne veut pas du mal ne veut pas vraiment du bien. L'amour(le vrai) commence par la haine(la vrai).
"Ce sont ces �motions n�gatives qui marquent la fronti�re qui s�pare la vraie tol�rance d�un comportement mondain issu de notre �ducation."
L'amour est source de toutes �motions.......
"Si nous sommes capables d�amour, d�altruisme, de compassion, de ne pas r�agir par la violence lorsque nous sommes confront�s � l�injustice, de faire le bien, si nous ne sommes pas affect�s �motionnellement, sans �tre diff�rents ou insensibles, alors nous avons r�ellement d�velopp� cette capacit� en nous �"
Capacit� qui est de ne pas souffrir moralement de la d�ch�ance humaine.
"du Dala� lama"
Qui se veut porteur de bonne intention mais qui n'apporte pas de solution.
" Soyez heureux et apportez de la joie et bonheur autour de vous "
Moi aussi j'aurai aim� que cel� soit aussi simple.
---------------
Le beau temps ne serait pas si les orages n'existaient pas !!!
M�taphysique : Au sens le plus g�n�ral, �tude de ce qui est au-del� de l'exp�rience et qui permet de donner � la r�alit� son sens le plus profond et ses raisons supr�mes. _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
|
 |
Mekaret Membre r�gulier

Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 50 Localisation: Belgique... ou ailleurs !
|
Post� le: 04 Ao� 2005 10:58 Sujet du message: |
|
|
tu ne sais pas forc�ment ce que les autres ont v�cu, tu ne connais pas le chemin qui les a pouss� � penser ainsi.
�a, ne l'oublie pas lorsque tu surfes sur les forums, on ne conna�t presque rien de l'autre qui r�pond et �a peut fausser beaucoup de choses.
chacun est libre de ses opinions, c'est cela qu'il faut retenir.
ce qui peut �tre interessant pour toi, c'est de questionner ces personnes pour savoir pourquoi elles pensent ainsi. _________________
L'�toile est en nous. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 04 Ao� 2005 11:13 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, l'exp�rience internet permet d'exp�rimenter la compr�hension, de passer sur des � priori, de passer sur ce que l'on croit �tre s�r.
Par exp�rience, je sais qu'il ne faut ni prendre pour argent comptant les r�ponses, ni asseoir une assurance faits de lectures sur d'autres forums.
Il faut se mettre � la place de celui qui �crit ou qui r�pond avant de r�pondre, il y a toujours quelque chose de cach� derri�re.
et quand on parle de Sagesse Primordiale, on se doit de faire ce pas l� ! _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 332 Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci
|
Post� le: 04 Ao� 2005 11:16 Sujet du message: |
|
|
Oui, la souffrance peut faire dire n'importe quoi.
La souffrance est r�sistance. Difficile quand on r�siste d'accepter ce qui connote le l�cher-prise, comme la tol�rance.
Les mots, les textes nous disent beaucoup de choses. Le mental les accepte ou non, le coeur les accepte ou non, mais toujours, toujours il faut un temps de "digestion" ...
Les mots sont eux aussi comme des lacs avec une surface et une profondeur. On peut y ricocher, laisser briller, se tromper de vaguelette ou regarder au fond. Accepter de se laisser descendre dans ce qu'ils nous laissent entrevoir.... Ce n'est pas toujours facile....
Mais la personne qui t'a r�pondu avec tant de d�tresse en elle, m�me si sa r�action peut para�tre dure, ce n'en est pas moins une r�action... qui est l'indice d'un travail int�rieur. Dans la r�sistance, dans le refus encore oui, mais travail n�anmoins.....
Quant � toi, cela t'a bless�. Cela met en �vidence �galement un besoin d'approbation? d'amour ? d'avoir raison? d'unit�? Il y a une foule de possibilit�s... Mais si cela t'interpelle, c'est que tu as quelque chose � trouver sur toi
Cadeau ! Cadeau pour TE trouver  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Rit Hagal Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Ao� 2005 12:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Au court des mes balades sur la toile du net, j�ai rencontr� 3 principaux cat�gories de personnes.
Ceux qui s�inventent un personnage de toute pi�ces pour s�amuser et se donner une identit� qu�ils n�ont pas dans la vie r�elle.
Il y a ceux qui veulent montrer leurs sup�riorit� intellectuelle parce que personne ne les comprends dans leurs vie et entourage et qui cherchent des interlocuteurs qui puisse �tancher leurs soif de savoir, de connaissances, ainsi que d�apprentissage aupr�s d�autres cong�res qui leur ressemble, "un interlocuteur digne de ce nom", personne plut�t difficile a trouver mais trouvable.
Et enfin, ceux qui d�poser � nu leur c�ur et leur �me, parce que justement nous ne les connaissons pas, ni nous ne pouvons les identifier puisque invisible derri�re leur ordinateur et un pseudo, quand ils s�aper�oivent qu'ils se sont trop livrer il change de pseudo pour que nous ne pussions plus les identifier.
Ces personnes d�pose leur souffrance sans s�apercevoir qu�elles sont all�es au plus profond d�elle-m�me.
La souffrance quand elle est trop longtemps contenue fait dire des paroles dures, pour se prot�ger et, ne pas souffrir encore plus quand ils s�aper�oivent qu�il y a autre chose que la souffrance.
La souffrance peut vivre en eu ind�finiment tant qu�une personne ne trouvera pas le moyen de lui parler et de l�aider � d�passer cette souffrance, a condition bien sur d�arriver au bon moment, c'est-�-dire au moment au cette personne � un trop plein de souffrance et veux aller vers vous, et la ce moment l� rentre dans la cat�gorie des signaux de d�tresses � saisir au bon moment, au moment ou elle commence � "l�che prise", c�est � cette instant ou elle acceptera de l�aide, si elle reprendre et ma�trise de nouveau sa souffrance, il faudra attendre un autre ouverture, mais la prochaine sera plus subtil.
Parfois elle vous enverra de signaux d�alertes, mais nous ne les verrons pas forcement tout de suite, voir pas du tout.
Les signaux peuvent �tre diff�rent suivent la personne, et changeant si cette personne a l�habitude de vivre avec la souffrance, en faite la souffrance devient pour eu un amante qu�elle voudrait se d�barrasser et qu�elle ne peut pas la rejeter puisque qu�elle est le moteur de leur vie et sa survie.
Il faut remplacer cette souffrance part autre chose et non laisser un vide.
Combien de fois j�ai vu des personnes aider d�autre personne en enl�vent leur souffrance mais qui on oublier de remplacer le vide par autre chose, par de l�amour, de la confiance, une pr�sence amicale ou amoureuse et j�en passe.
Ne rien faire a moiti� avec une personne qui souffre, sinon la souffrance revient plus forte et plus vivace et elle aura du mal � faire confiance m�me si elle le d�sire et n�atteindra pas facilement le l�ch� prise, une personne qui souffre aura beaucoup de mal a avoir confiance en elle, elle se remettra toujours en cause ainsi que vous-m�me.
Il faut savoir aussi que la souffrance fait poser aussi beaucoup de question, il faut pouvoir y r�pondre et surtout ne pas mentir, ni jouer avec cette personne parce que ce jour l� vous �tiez enclin et en forme pour l�aider et que demain sera un autre jour.
Il faut savoir qu�une personne qui souffre fuit ceux qui sont trop expansive dans leur t�moignage d�amour et d�amiti�, cela leur fait peur et ne trouve pas normale cette trop grande manifestation d�amour, il trouve cela hypocrite suspicieux et j�en passe.
Il faut y all� prudemment avec parcimonie tout en lui montrant que l�amour existe et que l�amour est aussi faite pour elle.
Il y tellement � dire sur la souffrance, et il y a tellement de souffrance diff�rente.
Bien � vous _________________ ....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa |
|
|
 |
riketz Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Ao� 2005 13:18 Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve que celui qui r�pondai sur le texte s'en est tenu au pied de la lettre et n'a pas saisi le potentiel d'action qu'il y a derri�re.
Evidemment, l'Histoire de chacun peut amener des blocages pessimistes qui emp�chent de voir plus loin. _________________ *"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la diff�rence entre le savoir,h� h�... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever � chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas �tre tous pareils, mais juste respecter nos diff�rences. |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 04 Ao� 2005 13:39 Sujet du message: |
|
|
Tiens, tiens, ily a eu il y a quelques mois une discussion fleuve l�-dessus (le pessimisme), n'est-ce pas Nyarlathotep par exemple et puis il y avait une fille aussi... Qui saura la retrouver ? (la discussion, pas la fille !)
| Citation: |
| Les mots sont eux aussi comme des lacs avec une surface et une profondeur. On peut y ricocher, laisser briller, se tromper de vaguelette ou regarder au fond. Accepter de se laisser descendre dans ce qu'ils nous laissent entrevoir.... Ce n'est pas toujours facile... |
C'est tr�s beau, �a, Maryama ! _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Ao� 2005 14:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Siobhan
J'aime beaucoup l'analyse de Rit Hagal. C'est aussi magnifiquement exprim�... Il est vrai que tout se fait par petites touches. Et qu'il y a tant et tant de souffrances diff�rentes...
Il y a aussi a rester tr�s attentif au toujours omnipr�sent triangle "Sauveur - Victime -Bourreau". Quitter ce triangle pour entrer dans un cycle, cycle de qualit�s qui nous am�nent � la Conscience
La d�pendance vient tr�s vite, trop vite. Il ne faut pas remplacer la souffrance pr une d�pendance, ce serait occulter le probl�me et peut-�tre l'amplifier parfois Mais tout cela est si simple � dire et si ardu � faire, comme beaucoup de choses  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 09 Ao� 2005 18:50 Sujet du message: |
|
|
C�est �tonnant je ne per�ois pas personnellement de souffrance derri�re les propos de l� � inconnu �, peut-�tre est-il d�sabus� ?
Mais je pense surtout qu�il a des id�es tr�s arr�t�es et peu de volont� d��changer avec Loublanc, ces propos coupe court � toute discussion, il affirme.
Mais tout mon propos est extr�mement subjectif !! _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 10 Ao� 2005 09:08 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai qu'une fois que l'on comprend que tout est subjectif, il est ais� d'int�grer l'inutilit� du jugement, sous quelle que forme qu'il soit!
Et d'apprendre �galement � ne plus se juger soi-m�me Car nous sommes g�n�ralement sans piti� vis-�-vis de nous-m�mes
Pour ce qui est de la souffrance, le processus est assez simple �galement : d�s qu'il y a blocage, c'est qu'il y a souffrance derri�re....
Et le plus ardu est de ne pas sp�cialement mettre ce blocage en �vidence, mais de permettre, par l'ouverture et l'amour, � l'autre de se sentir � l'�troit dans sa d�fense et � vouloir la d�passer lui-m�me....
Nous ne pouvons qu'�tre, simplement.
Ne pas s'occuper de la paille de l'autre mais tenter d'identifier nos poutres qui nous emp�chent d'avancer gr�ce aux indices offerts par les autres : � savoir ce qui nous choque, nous blesse, nous interpelle, nous �meut chez eux
Comme disait si bien Jean Jaur�s :
On n'enseigne pas ce que l'on sait
On n'enseigne pas ce que l'on veut
On enseigne ce que l'on est
Et ainsi on pourrait se dire qu'aider les autres � s'�panouir c'est avant tout travailler sur soi, AVEC soi  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 12 Ao� 2005 19:11 Sujet du message: |
|
|
Faut pas oublier que le pessimisme est � la mode. Les optimistes ou ceux qui croient en l'amour sont consid�r�s comme des na�fs, de doux r�veurs irr�alistes. D'une certaine mani�re, la souffrance est preuve d'engagement. La non- souffrance est souvent le r�sultat d'un l�cher-prise cons�cutif au d�sespoir. Disons que les personnes d�sabus�es sont encore dans une situation d'engagement, de croyance en quelque chose. La sagesse bouddhiste , elle, n'est pas tr�s loin de l'indiff�rence (enfin tant que tout va bien, qu'on a la sant� et un minimum ou pourquoi pas un maximum de confort). Donc les cyniques sont des gens qui souffrent ,�a c'est s�r et les autres, eux, ont peut �tre d�pass� le stade de la souffrance et de l'engagement. La question serait plut�t :"peut-on ne pas souffrir lorsque l'on est conscient et que l'on s'investit dans un certain nombre de combats?" je sais que j'ai souffert de la guerre en Yougoslavie et de celle en Irak parce que je supporte mal l'injustice et l'id�e que l'on puisse infliger inutilement des souffrances aux populations innocentes. Mais surtout parce que la propagande me rendait malade .Moi, je n'en �tait pas dupe et je voyais autour de moi des gens qui croyaient tous les bobards des m�dia et ceci en d�pit du bon sens. Maintenant, je suis devenue distanci�e, je n'�coute plus les "news" , je pense que je suis arriv�e � un stade de d�sint�r�t total et j'ignore si c'est bien ou mal ou ni l'un ni l'autre. Je signale que j'ai fait un bon nombre de stages de d�veloppment personnel et que c'est peut �tre �a qui a chang� mon attitude. Je n'en sais rien. Je suis � la fois d�sesp�r�e et sereine. Je pense que je suis devenue bouddhiste sans le savoir mais c'est peut �tre autre chose. En tout cas c'est confortable tant que tout va bien (ou plus exactement que rien ne va mal). L'absence de souffrance exige-t-elle l'absence de toute forme de conviction ou de sentiment ? Peut-on atteindre r�ellement cet �tat de d�tachement et peut-il durer?.
 _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 12 Ao� 2005 21:58 Sujet du message: |
|
|
Eruvanya, et Maryama, je vous accorde ce soir la palme de la sagesse du 12 ao�t 2005 de cette �re.
Chais, pas, je viens de l'inventer...
C'est translucide, ce qu'elle disent, non?????  _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |

|
Post� le: 12 Ao� 2005 22:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton t�moignage Eruvanya, vois-tu personellement le d�tachement je le crains, je lui pr�f�re le renoncement.
Oui, certainement me faudra-t-il apprendre � renoncer tout au long de ma vie. A mes facult�s, � mon autonomie et finalement � ma vie.
Mais me d�tacher suppose pour moi me couper de mes �motions.
Je ne peux renoncer � mes �motions ! Elles sont l�essence m�me de ma vie. Elles me guident et sont le lien infalsifiable entre l�environnement, les autres et moi !
Beaucoup de col�re, d�indignation et de r�volte mon �galement accompagn�s pendant le conflit � Irakien �, mais cette � �nergie � je l�ai utilis�. Elle m�a rendu plus vigilant, elle a enflamm� mon verbe et ma d�termination.
Dans l�exercice de mon m�tier j�utilise r�guli�rement cette phrase : � sans nuit point d��toiles ! � elle est toute simple mais elle est repr�sentative de mon �tat d�esprit. Bien sur il m�arrive de souffrir dans cette vie, mais cette souffrance je la transforme en �nergie positive, j�aime tant la vie ! Je lui doit tout, c�est tellement exceptionnel d��tre en vie !
Quand je souffre je me r�p�te � vit cette souffrance et ne l�oublie pas quand tu iras mieux �, il est si rare que l�on se dise � je me sens bien aujourd�hui, je ne souffre pas et je m�en rend compte �, non c�est g�n�ralement dans les moment de souffrance, de douleur que l�on s��tonne � je ressens quoi quand je vais bien ? �.
 _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
|
|
 |

|
Post� le: 12 Ao� 2005 22:25 Sujet du message: |
|
|
Encore une petite pens�e sur la souffrance.
Les personnes qui m�inqui�tent tout particuli�rement, et qui me rendent tr�s vigilant, sont les �ponges.
Vous en avez tr�s certainement rencontr�, peut-�tre sans le savoir.
Les �ponges sont toujours � l��coute de l�autre.
Leur pr�sence aupr�s des autres est rarement mise � d�faut.
Elles s�occupent au del� du raisonnable des autres en r�alit�s.
Car l��ponge a une tel souffrance int�rieur qu�il lui est insupportable de penser � elle, elle s�acharne avec un stakhanovisme forcen� � s�occuper de celle du voisin s�imaginant que cela effacera la leur.
Il n�en est rien h�las et la soupape finit toujours par surchauffer.
Soyez vigilant au Eponge et n�en devenait pas une vous m�me. Prenez soins de vous, toujours.
Au habitants de ce forum : Je vous aime !
 _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 12 Ao� 2005 23:06 Sujet du message: |
|
|
 _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre