� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
la souffrance fait-elle dire n'importe quoi ?
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 16 Sep 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien s�r dans l'exemple que tu d�cris, on se fait pomper l'�nergie

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Membre r�gulier

MessagePost� le: 20 Sep 2005 10:41    Sujet du message: soignons les �ponges Répondre en citant

Sanya a �crit:
errantgris a �crit:
Encore une petite pens�e sur la souffrance.
Les personnes qui m�inqui�tent tout particuli�rement, et qui me rendent tr�s vigilant, sont les �ponges.

Vous en avez tr�s certainement rencontr�, peut-�tre sans le savoir.
Les �ponges sont toujours � l��coute de l�autre.
Leur pr�sence aupr�s des autres est rarement mise � d�faut.
Elles s�occupent au del� du raisonnable des autres en r�alit�s.
Car l��ponge a une tel souffrance int�rieur qu�il lui est insupportable de penser � elle, elle s�acharne avec un stakhanovisme forcen� � s�occuper de celle du voisin s�imaginant que cela effacera la leur.
Il n�en est rien h�las et la soupape finit toujours par surchauffer.

Soyez vigilant au Eponge et n�en devenait pas une vous m�me. Prenez soins de vous, toujours.

Au habitants de ce forum : Je vous aime !
amoureux22

Le "syndrome �ponge" se soigne... tr�s bien m�me... mais avec de la conviction seulement et du courage... et souvent un peu d'aide...
Car vouloir changer... c'est bien...
Le faire... c'est le plus difficile...
Mais � force de travail sur soi, on y arrive Wink

et pourquoi pas un petit coup de pouce avec les fleurs de la campagnes anglaise
walnut et centaury par exemple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 20 Sep 2005 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur... toute aide dans ce sens est bonne � prendre Arrow
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 20 Sep 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
En fran�ais:
le Noyer et la Centaur�e.
Idea
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laurence
Membre r�gulier

MessagePost� le: 20 Sep 2005 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Rit Ar Norbert a �crit:
Wink
En fran�ais:
le Noyer et la Centaur�e.
Idea

d�sol�e, la prochaine fois ce sera en fran�ais dans le texte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 20 Sep 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas d�sol�e, c'est juste qu'il y en a "des brouill�s" avec la langue de shakespeare (moi par exemple Razz ) Wink

Idea
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LILAS
Membre r�gulier

MessagePost� le: 23 Sep 2005 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Souffrir est le lot de l'humain... souffrance physique, souffrance psychologique. Je pense que chacun s'attend � souffrir d�s la naissance, aussi bien en donnant la vie, qu'en la lib�rant au sortir du ventre de la m�re pour plonger dans notre exp�rience de vie. On nous a d'ailleurs donn� une image tr�s forte pour r�sumer cette exp�rience sur ce plan, tellement forte qu'elle est pr�sente dans toutes croyances : le chemin de croix de J�sus qui lib�re son Christ int�rieur... Attention, je ne parle pas religion l� : je n'en ai pas... je parle de symbole. L'�tre humain est fascinant... Je suis fascinante et vous l'�tes tous aussi ! Entre l'homme et l'Homme il y a la souffrance qui englobe toutes les peurs qui le hantent : peur de mourir, de souffrir, d'aimer ou de ne pas �tre aim�, de manquer de tout (argent, consid�ration...)... En fait, nous naissons d�j� avec la peur d'exister et de mourir inscrite en nous... Et il faut en quelques 80 ans � peu pr�s) comprendre, accepter et aimer toutes ces peurs pour qu'elles deviennent des outils de connaissance de Soi et de lib�ration au lieu qu'elles soient des outils de destructions massives � travers nous dans le monde... Seigneur (l� je me parle ! Embarassed )... Quel boulot !!! Et quel bonheur de ne jamais manquer de sujets d'�tre... Smile LILAS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 23 Sep 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas tu as des mots qui sentent bon le lilas Idea
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 23 Sep 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et il sont bien agr�ables � lire ces mots Lilas amoureux22
(Kan Philippe)
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 23 Sep 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non on dit : ils sont bien agr�ables � lire ces mots LA Wink

loublanc
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 Sep 2005 05:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cr�� cette discussion dans le but de comprendre pourquoi certaines personnes r�pondent en n�gatif (c'est mon avis) � un texte positif qui peut nous aider. Je comprends que quand nous allons mal (dans ce cas notre r�flexe est surtout de ne voir que ce qui ne va pas) on r�ponde a du positif par du n�gatif, c'est la col�re qui l'emporte sur la raison.
Il y a des personnes qui plut�t que de faire du mal aux autres vont tourner ce mal contre eux ( je ne veux pas dire que ce soit une bonne chose) et d'autres qui ne se g�neront pas pour ext�rioriser ce mal m�me si c'est au d�pand des autres.
Je ne porte pas un jugement je dis ce que je pense tout simplement.
Je pense que tout est question d'�quilibre, quand �a na va pas il faut arriver � ext�rioriser, mais sans que �a puisse porter pr�judice aux autres (l�, je ne parle pas par rapport au texte mais dans un domaine plus large) .
Je pense qu'il y a aussi des personnes qui ont un fond l�g�rement n�gatif, et qui ne suportent peut-�tre pas que d'autres puissent aller mieux qu'eux (ou parler de choses positives), et comment savoir si une personne va mieux que nous puisque nous ne sommes pas � sa place, puisque nous ne ressentons, ne vivons pas en elle.
Je donne un avis je ne crois pas porter un jugement, si vous le pensez n'h�sitez pas � me le dire, c'est en se corrigeant que l'on avance.
Merci pour les r�ponses que vous avez apportez.

errantgris
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 Sep 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas que tu citais initialement la personne r�agit-elle principalement � tes propos ou � sa vie int�rieur, son v�cu ?
Je me pose la question.
Je me demande aussi comment tu as re�u cette r�ponse � n�gative �, je veux dire qu�as tu ressenti en lisant cette r�ponse.
Je penses � pr�sent que la souffrance ne fait pas dire n�importe quoi. Au contraire, dans le cas pr�sent, tes propos n�ont-ils pas finalement permis � cette personne de verbaliser d�une certaine mani�re sa v�rit� du moment.
Cette v�rit� est � prendre en consid�ration. On peut alors se mettre � sa place et mieux appr�hender ce que vit cette personne. Il parle de lui et en ce sens il ne dit pas n�importe quoi.

C'est inconfortable � recevoir peut-�tre mais cela a l�avantage d��tre authentique.
Idea
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 24 Sep 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

LILAS a �crit:
Souffrir est le lot de l'humain :souffrance physique, souffrance psychologique LILAS

Cette vision tr�s jud�o-chr�tienne ( je souffre pour expier mes p�ch�s comme le soi-disant j�sus) am�ne automatiquement � voir la vie ensuite sous l'aspect de la culpabilisation dans sa relation la plus belle Bourreau Victime qui am�ne l'invididu initi� ou non � se sentir mal dans sa peau.
Il faut dire que sortir de cette glue n'est pas rien car elle attaque m�me ceux qui veulent s'en extraire. On voit bien que m�me si l'on dit : je n'ai pas de religion, ou bien m�me : je suis initi�, je peux avoir aussi ce sentiment de culpabilisation.

La philosophie des Gentils trouve ici une �norme diff�rence avec toutes les religions de la plan�te les religions monoth��stes ( islam, christianisme, juda�sme) ainsi que le Bouddhisme et et ses quatre enseignements : la v�rit� de la souffrance, la v�rit� de la cause de la souffrance, la v�rit� de la fin de la souffrance, la v�rit� du sentier de la souffrance.

Nous ne trouvons pas non plus d'�cho chez les Gentils � leur fameuse roue de Samsara

Dans l'Hindousime : (l'anc�tre du Bouddhisme)
Chaque homme poss�de une �me (atman), qui est une partie de l'Etre, et qui, pour �chapper d�finitivement � la souffrance de ce monde, s'efforce de le rejoindre au-del� de la mort.
Mais, le caract�re de l'homme, sa personnalit� psycho-physiologique, et donc son action (karman), �tant un obstacle � cette r�union entre l'�me et l'Etre, l'homme est condamn� � de multiples r�incarnations n�gatives et positives avant d'�tre "d�livr�","lib�r�" de la souffrance.

Nous ne construisons pas notre vie, notre enseignement, notre philosophie sur cet aspect qui va nous amener � toujours voir la vie avec un regard particulier de douleur, de peine car nous allons alors mettre le doute et le manque de confiance en nous, ce m�me manque de confiance en nous qui va nous faire souffrir etc .etc .

Nous allons mettre au contraire toute notre force dans l'�l�vation spirituelle, par tous les c�t�s magnifiques et positifs de la Vie.
Si nous voulons devenir libres et non inf�od�s � cette manipulation subtile, peut-�tre qu'une orientation nouvelle et simple pourrait �tre adopt�e.

Ce regard de la souffrance et de ses cons�quences ( la qu�te du d�faut chez l'autre) sera d�crit lors de l'�dito d'Octobre.

Voil� en quelques lignes une vision que nous avons sur l'exacerbation de la souffrance.
Modifions notre comportment et Changeons notre vision de la vie ( apprendre � relativiser notamment, mais aussi sur la transparence de notre �tre ) et nous deviendrons Belles et Beaux Idea Idea Idea

Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 24 Sep 2005 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous allons mettre au contraire toute notre force dans l'�l�vation spirituelle, par tous les c�t�s magnifiques et positifs de la Vie.

Cette phrase l�, je la "chipe" et je la glisse dans ma poche, pour la ressortir et la contempler souvent Idea
(Kan Philippe)
errantgris
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 Sep 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philipe pour cet �claircissement. Cela me parle.

C�est tout de m�me particuli�rement irritant d�entendre que pour se sublimer il faut de la souffrance et de la difficult�s. Pourquoi nous faudrait-il obligatoirement souffrir ? Est-ce pour nous garder sous le joug ? Je ressens parfois un malaise quand j�entend dire qu�un tel n�a aucun m�rite � � �tre � puisqu�il a tout� Comme si �tre meilleur, �tre bon n�avait de l�gitimit� que dans la souffrance.
Ne pouvons nous nous surpasser, nous am�liorer sans y �tre � obliger � par un environnement, des circonstances ? Devenir beau gratuitement, par sagesse�

Je ne sais pas si j�ai clairement mis en mots ma pens�e, mais ce qui est clair c�est que je me suis bonifi� �norm�ment � votre contact mes amis.

C�est parfois inconfortable de r�fl�chir sur soi, j�ai fait par exemple sur moi m�me un constat de � toxicomanie de la consommation �, mais vous m�aider chaque jour � me bonifier.
Je vous aime nottament pour cela.
inlove
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: