| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 16 Sep 2005 20:17 Sujet du message: |
|
|
Oui bien s�r dans l'exemple que tu d�cris, on se fait pomper l'�nergie _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
laurence Membre r�gulier

|
Post� le: 20 Sep 2005 10:41 Sujet du message: soignons les �ponges |
|
|
| Sanya a �crit: |
| errantgris a �crit: |
Encore une petite pens�e sur la souffrance.
Les personnes qui m�inqui�tent tout particuli�rement, et qui me rendent tr�s vigilant, sont les �ponges.
Vous en avez tr�s certainement rencontr�, peut-�tre sans le savoir.
Les �ponges sont toujours � l��coute de l�autre.
Leur pr�sence aupr�s des autres est rarement mise � d�faut.
Elles s�occupent au del� du raisonnable des autres en r�alit�s.
Car l��ponge a une tel souffrance int�rieur qu�il lui est insupportable de penser � elle, elle s�acharne avec un stakhanovisme forcen� � s�occuper de celle du voisin s�imaginant que cela effacera la leur.
Il n�en est rien h�las et la soupape finit toujours par surchauffer.
Soyez vigilant au Eponge et n�en devenait pas une vous m�me. Prenez soins de vous, toujours.
Au habitants de ce forum : Je vous aime !
 |
Le "syndrome �ponge" se soigne... tr�s bien m�me... mais avec de la conviction seulement et du courage... et souvent un peu d'aide...
Car vouloir changer... c'est bien...
Le faire... c'est le plus difficile...
Mais � force de travail sur soi, on y arrive  |
et pourquoi pas un petit coup de pouce avec les fleurs de la campagnes anglaise
walnut et centaury par exemple |
|
|
 |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 20 Sep 2005 14:18 Sujet du message: |
|
|
En fran�ais:
le Noyer et la Centaur�e.
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
laurence Membre r�gulier

|
Post� le: 20 Sep 2005 16:01 Sujet du message: |
|
|
| Kan Rit Ar Norbert a �crit: |
En fran�ais:
le Noyer et la Centaur�e.
 |
d�sol�e, la prochaine fois ce sera en fran�ais dans le texte |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 2683 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 20 Sep 2005 16:11 Sujet du message: |
|
|
Ne sois pas d�sol�e, c'est juste qu'il y en a "des brouill�s" avec la langue de shakespeare (moi par exemple )
 _________________ *Rit Ur*
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe) |
|
|
 |
LILAS Membre r�gulier
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 51 Localisation: L� o� la terre est rouge...
|
Post� le: 23 Sep 2005 18:50 Sujet du message: |
|
|
Souffrir est le lot de l'humain... souffrance physique, souffrance psychologique. Je pense que chacun s'attend � souffrir d�s la naissance, aussi bien en donnant la vie, qu'en la lib�rant au sortir du ventre de la m�re pour plonger dans notre exp�rience de vie. On nous a d'ailleurs donn� une image tr�s forte pour r�sumer cette exp�rience sur ce plan, tellement forte qu'elle est pr�sente dans toutes croyances : le chemin de croix de J�sus qui lib�re son Christ int�rieur... Attention, je ne parle pas religion l� : je n'en ai pas... je parle de symbole. L'�tre humain est fascinant... Je suis fascinante et vous l'�tes tous aussi ! Entre l'homme et l'Homme il y a la souffrance qui englobe toutes les peurs qui le hantent : peur de mourir, de souffrir, d'aimer ou de ne pas �tre aim�, de manquer de tout (argent, consid�ration...)... En fait, nous naissons d�j� avec la peur d'exister et de mourir inscrite en nous... Et il faut en quelques 80 ans � peu pr�s) comprendre, accepter et aimer toutes ces peurs pour qu'elles deviennent des outils de connaissance de Soi et de lib�ration au lieu qu'elles soient des outils de destructions massives � travers nous dans le monde... Seigneur (l� je me parle ! )... Quel boulot !!! Et quel bonheur de ne jamais manquer de sujets d'�tre... LILAS |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 23 Sep 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
Lilas tu as des mots qui sentent bon le lilas  _________________ Gil. |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 23 Sep 2005 19:43 Sujet du message: |
|
|
Et il sont bien agr�ables � lire ces mots Lilas  _________________ *Rit Ur*
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
(Kan Philippe) |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 23 Sep 2005 20:01 Sujet du message: |
|
|
Non on dit : ils sont bien agr�ables � lire ces mots LA  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
|
|
 |
loublanc Membre r�gulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 69 Localisation: france yvelines
|
Post� le: 24 Sep 2005 05:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai cr�� cette discussion dans le but de comprendre pourquoi certaines personnes r�pondent en n�gatif (c'est mon avis) � un texte positif qui peut nous aider. Je comprends que quand nous allons mal (dans ce cas notre r�flexe est surtout de ne voir que ce qui ne va pas) on r�ponde a du positif par du n�gatif, c'est la col�re qui l'emporte sur la raison.
Il y a des personnes qui plut�t que de faire du mal aux autres vont tourner ce mal contre eux ( je ne veux pas dire que ce soit une bonne chose) et d'autres qui ne se g�neront pas pour ext�rioriser ce mal m�me si c'est au d�pand des autres.
Je ne porte pas un jugement je dis ce que je pense tout simplement.
Je pense que tout est question d'�quilibre, quand �a na va pas il faut arriver � ext�rioriser, mais sans que �a puisse porter pr�judice aux autres (l�, je ne parle pas par rapport au texte mais dans un domaine plus large) .
Je pense qu'il y a aussi des personnes qui ont un fond l�g�rement n�gatif, et qui ne suportent peut-�tre pas que d'autres puissent aller mieux qu'eux (ou parler de choses positives), et comment savoir si une personne va mieux que nous puisque nous ne sommes pas � sa place, puisque nous ne ressentons, ne vivons pas en elle.
Je donne un avis je ne crois pas porter un jugement, si vous le pensez n'h�sitez pas � me le dire, c'est en se corrigeant que l'on avance.
Merci pour les r�ponses que vous avez apportez.
 _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 24 Sep 2005 10:47 Sujet du message: |
|
|
Dans le cas que tu citais initialement la personne r�agit-elle principalement � tes propos ou � sa vie int�rieur, son v�cu ?
Je me pose la question.
Je me demande aussi comment tu as re�u cette r�ponse � n�gative �, je veux dire qu�as tu ressenti en lisant cette r�ponse.
Je penses � pr�sent que la souffrance ne fait pas dire n�importe quoi. Au contraire, dans le cas pr�sent, tes propos n�ont-ils pas finalement permis � cette personne de verbaliser d�une certaine mani�re sa v�rit� du moment.
Cette v�rit� est � prendre en consid�ration. On peut alors se mettre � sa place et mieux appr�hender ce que vit cette personne. Il parle de lui et en ce sens il ne dit pas n�importe quoi.
C'est inconfortable � recevoir peut-�tre mais cela a l�avantage d��tre authentique.
 _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 24 Sep 2005 13:00 Sujet du message: |
|
|
| LILAS a �crit: |
| Souffrir est le lot de l'humain :souffrance physique, souffrance psychologique LILAS |
Cette vision tr�s jud�o-chr�tienne ( je souffre pour expier mes p�ch�s comme le soi-disant j�sus) am�ne automatiquement � voir la vie ensuite sous l'aspect de la culpabilisation dans sa relation la plus belle Bourreau Victime qui am�ne l'invididu initi� ou non � se sentir mal dans sa peau.
Il faut dire que sortir de cette glue n'est pas rien car elle attaque m�me ceux qui veulent s'en extraire. On voit bien que m�me si l'on dit : je n'ai pas de religion, ou bien m�me : je suis initi�, je peux avoir aussi ce sentiment de culpabilisation.
La philosophie des Gentils trouve ici une �norme diff�rence avec toutes les religions de la plan�te les religions monoth��stes ( islam, christianisme, juda�sme) ainsi que le Bouddhisme et et ses quatre enseignements : la v�rit� de la souffrance, la v�rit� de la cause de la souffrance, la v�rit� de la fin de la souffrance, la v�rit� du sentier de la souffrance.
Nous ne trouvons pas non plus d'�cho chez les Gentils � leur fameuse roue de Samsara
Dans l'Hindousime : (l'anc�tre du Bouddhisme)
Chaque homme poss�de une �me (atman), qui est une partie de l'Etre, et qui, pour �chapper d�finitivement � la souffrance de ce monde, s'efforce de le rejoindre au-del� de la mort.
Mais, le caract�re de l'homme, sa personnalit� psycho-physiologique, et donc son action (karman), �tant un obstacle � cette r�union entre l'�me et l'Etre, l'homme est condamn� � de multiples r�incarnations n�gatives et positives avant d'�tre "d�livr�","lib�r�" de la souffrance.
Nous ne construisons pas notre vie, notre enseignement, notre philosophie sur cet aspect qui va nous amener � toujours voir la vie avec un regard particulier de douleur, de peine car nous allons alors mettre le doute et le manque de confiance en nous, ce m�me manque de confiance en nous qui va nous faire souffrir etc .etc .
Nous allons mettre au contraire toute notre force dans l'�l�vation spirituelle, par tous les c�t�s magnifiques et positifs de la Vie.
Si nous voulons devenir libres et non inf�od�s � cette manipulation subtile, peut-�tre qu'une orientation nouvelle et simple pourrait �tre adopt�e.
Ce regard de la souffrance et de ses cons�quences ( la qu�te du d�faut chez l'autre) sera d�crit lors de l'�dito d'Octobre.
Voil� en quelques lignes une vision que nous avons sur l'exacerbation de la souffrance.
Modifions notre comportment et Changeons notre vision de la vie ( apprendre � relativiser notamment, mais aussi sur la transparence de notre �tre ) et nous deviendrons Belles et Beaux  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 24 Sep 2005 13:26 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Nous allons mettre au contraire toute notre force dans l'�l�vation spirituelle, par tous les c�t�s magnifiques et positifs de la Vie. |
Cette phrase l�, je la "chipe" et je la glisse dans ma poche, pour la ressortir et la contempler souvent  _________________ *Rit Ur*
(Kan Philippe) |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 24 Sep 2005 13:31 Sujet du message: |
|
|
Merci Philipe pour cet �claircissement. Cela me parle.
C�est tout de m�me particuli�rement irritant d�entendre que pour se sublimer il faut de la souffrance et de la difficult�s. Pourquoi nous faudrait-il obligatoirement souffrir ? Est-ce pour nous garder sous le joug ? Je ressens parfois un malaise quand j�entend dire qu�un tel n�a aucun m�rite � � �tre � puisqu�il a tout� Comme si �tre meilleur, �tre bon n�avait de l�gitimit� que dans la souffrance.
Ne pouvons nous nous surpasser, nous am�liorer sans y �tre � obliger � par un environnement, des circonstances ? Devenir beau gratuitement, par sagesse�
Je ne sais pas si j�ai clairement mis en mots ma pens�e, mais ce qui est clair c�est que je me suis bonifi� �norm�ment � votre contact mes amis.
C�est parfois inconfortable de r�fl�chir sur soi, j�ai fait par exemple sur moi m�me un constat de � toxicomanie de la consommation �, mais vous m�aider chaque jour � me bonifier.
Je vous aime nottament pour cela.
 _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
 |
|