| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RICO Invit�
|
Post� le: 13 Ao� 2004 19:57 Sujet du message: "autobiographie d'un yogi" |
|
|
| J'ai lu r�cemment "autobiographie d'un yogi" de Yogananda Paramahansa; c'est un livre bouleversant et au- del� de tout ce que l'on peut imaginer en terme de "possible"; dans ce livre on a l'impression que le r�ve rejoint la r�alit� au point que la citation d'un c�l�bre psy retentit encore dans ma t�te : "ce n'est pas parce qu'on en r�ve que �a existe c'est parceque �a existe qu'on en r�ve." Et vous qui avez lu ce livre : quelles ont �t� vos impressions sur ce r�cit extra-ordinaire? |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 13 Ao� 2004 20:12 Sujet du message: |
|
|
d�sol� je ne connais pas  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 13 Ao� 2004 21:14 Sujet du message: |
|
|
ne connaissant pas non plus, pourrais-tu nous en �crire des morceaux choisi dans le forum, les 4 saisons?
Partageons, partageons  |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 14 Ao� 2004 11:52 Sujet du message: |
|
|
Si !! �a parait super !! raconte !!!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 14 Ao� 2004 12:41 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que relater un extrait du livre ne rendrait que peu ou mal compte du message que cet ouvrage veut transmettre; peut �tre m�me que le message serait interpr�t� � l'envers. En effet, le sens du livre ne peut se d�gager qu'apr�s une lecture compl�te; il est n�c�ssaire d'avoir une vue d'ensemble et non partielle d'un r�cit qui ressemble � une progression, un cheminement. Toutefois, je peux r�sumer cet ouvrage bri�vement afin de donner les grandes lignes et peut �tre vous donner envie de le lire!
Ce livre est donc l'histoire vraie d'un yogi ayant v�cu au milieu du 20e si�cle; avant de d�velopper des pouvoirs spirituels lui m�me, il a rencontr� plusieurs Saints nantis de pouvoirs spirituels aussi divers que la l�vitation, le don d'ubiquit�, la privation de sommeil ou de nourriture sans limite de dur�e, le sectionnement d'un membre qui repousse dans la seconde, la capacit� de traverser des murs comme si justement il n'y en avait pas, des ressuscitations; nous assistons au cours de cette lecture � une remise en cause des lois de la nature telles que nous les connaissons et telles que la science les d�finit actuellement; loin de faire l'apologie des pouvoirs (ou siddhis tels que d�crits par le sage Pathanjali) d�velopp�s gr�ce � une pratique d'ordre spirituel, Yogananda nous parle de ces siddhis comme des indices de la haute �volution des ces Saints, mi-hommes mi-dieux; une approche scientifique de ces pouvoirs est �galement esquiss�e, ainsi que les m�thodes pour parvenir � les d�velopper (m�thode qui toutefois n'a pas �t� d�velopp�e dans l'ouvrage en raison des dangers potentiels pour celui qui s'y risque);depuis la lecture de ce livre, ma conception du monde mat�riel, et de la vie en g�n�rale s'est m�tamorphos�e; non pas que je cherche � acqu�rir de tels pouvoirs ce qui est impossible d'une part compte tenu de mon capital spirituel de d�part relativement faible et d'autre part parceque cela ne rel�ve pas de la volont� mais de la d�cision du Tr�s-Haut d'accorder ou non la gr�ce divine; bien entendu, Yogananda n'oublie pas de parler des dangers de tels pouvoirs lorqu'ils sont utilis�s � des fins personnelles ou destin�es � flatter son petit �go; il insiste sur la n�c�ssit� voire l'obligation d'utiliser ces pouvoirs � des fin spirituelles o� la notion d'Amour universel est au premier plan; les pouvoirs sont �galement des obstacles sur le chemin de l'�volution puisque beaucoup n'arrivent pas � acc�der au d�tachement et cultivent les pouvoirs extra-ordinaires pour eux meme; au contraire, ils doivent appara�tre comme des moyens (et non des fins) d'acc�der � un degr� d'�volution spirituelle toujours plus grand; par voie de cons�quence, les siddhis se r�v�lent �tre des indices : ils ne doivent pas constituer autre chose pour ceux qui les ont d�velopp�s que des moyens de savoir � quel stade spirituel ils sont parvenus, en prenant bien garde de ne pas consid�rer ces manifestations comme le stade ou l'accomplissement ultimes..... |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 14 Ao� 2004 13:06 Sujet du message: |
|
|
des amputations et des membres qui repoussent? cel� doit �tre symbolique, tu sais... Le tr�s-haut ??? qui �a ?? ici tu devras apprendre � penser autrement...
| Citation: |
| non pas que je cherche � acqu�rir de tels pouvoirs ce qui est impossible d'une part compte tenu de mon capital spirituel de d�part relativement faible |
mais quelle piti� de se sous-estimer comme cel� ! Attention � toi, jeune jedi, tu pourrais �tre une proie facile pour les vendeurs d'illusion...
| Citation: |
| cela ne rel�ve pas de la volont� mais de la d�cision du Tr�s-Haut d'accorder ou non la gr�ce divine; |
Tout faux !!! ta volont�, c'est la plus grande chose que tu poss�des. Tu as entendu ? relis le plusieurs fois, et � voix haute s'il te plait.
rrrraaah j'essaie de pas m'�nerver mais c'est pas facile. _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 14 Ao� 2004 13:24 Sujet du message: |
|
|
| j'ai d� mal m'exprimer : je reprends donc : l'illumination, on va dire au sens bouddhique pour que tout le monde puisse comprendre ne d�pend pas de la volont� personnelle; en revanche effectivement la volont� est le moteur nous permettant de tout mettre en oeuvre, de travailler sur soi afin d'obtenir la r�compense divine (tout en �tant d�sint�ress� et donc en travaillant sur soi sans espoir de r�compense c'est � dire dans le d�tachement le plus complet); quant aux pouvoirs et ph�nom�nes d�crits plus haut, non ce n'est pas symbolique contrairement � ce que moi aussi je croyais au d�but; il s'agit dans ces exemples d'une pr�dominence (comme une sorte de sup�riorit�) de l'esprit sur la mati�re; pour finir, je ne me d�valorise pas du tout en disant que mon capital spirituel de d�part est relativement faible, je constate simplement ce que je suis int�rieurement en comparaison de diff�rents individus pouvant me servir de mod�le spirituel; la vie spirituelle est exigente, et implique de vivre dans le renoncement et la discipline physique, intellectuelle et mentale; pas besoin de vous rappeler � quel point cela est difficile..... Ah oui et j'ai employ� le terme de Tr�s Haut comme j'aurai pu dire Dieu, Seigneur etc; je pense que l'on m'a compris....... |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 14 Ao� 2004 13:32 Sujet du message: |
|
|
En tout les cas, merci de tenter de nous expliquer ce livre!!
c'est vrai que ce n'est toujours pas facile � faire! et ne t'en fais pas, si on veut savoir plus , on le lira!!
et alors, peut etre, un nouveau debat interressant en surgira !  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 14 Ao� 2004 13:41 Sujet du message: |
|
|
| n'h�sitez pas cet une valeur s�re!!!!! |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 14 Ao� 2004 13:41 Sujet du message: |
|
|
| pardon "c'est" |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 14 Ao� 2004 13:47 Sujet du message: |
|
|
ca va , je crois que je ne lirai pas ce livre pour diverses raisons...
alors en restant calme et sa raison gard�e, je crois que comme le souligne aimablement notre "douce " Siobhan , fais la part juste des choses et changeons de sujet.
Ici, tu t'�loignes r�ellement du forum et de ce qu'il est sens� contenir.
j'ignore ton �ge et tes connaissance tant pratique que cognitive, mais tu pourrais facilement �tre abus� et l� je m'inscris contre cette litt�rature.
Alors je clos ce d�bat, merci de le comprendre. _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|