� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
"autobiographie d'un yogi"

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RICO
Invit�

MessagePost� le: 13 Ao� 2004 19:57    Sujet du message: "autobiographie d'un yogi" Répondre en citant

J'ai lu r�cemment "autobiographie d'un yogi" de Yogananda Paramahansa; c'est un livre bouleversant et au- del� de tout ce que l'on peut imaginer en terme de "possible"; dans ce livre on a l'impression que le r�ve rejoint la r�alit� au point que la citation d'un c�l�bre psy retentit encore dans ma t�te : "ce n'est pas parce qu'on en r�ve que �a existe c'est parceque �a existe qu'on en r�ve." Et vous qui avez lu ce livre : quelles ont �t� vos impressions sur ce r�cit extra-ordinaire?
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 13 Ao� 2004 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

d�sol� je ne connais pas hops1

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 13 Ao� 2004 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
ne connaissant pas non plus, pourrais-tu nous en �crire des morceaux choisi dans le forum, les 4 saisons?

Partageons, partageons Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Si !! �a parait super !! raconte !!! prof1
RICO
Invit�

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que relater un extrait du livre ne rendrait que peu ou mal compte du message que cet ouvrage veut transmettre; peut �tre m�me que le message serait interpr�t� � l'envers. En effet, le sens du livre ne peut se d�gager qu'apr�s une lecture compl�te; il est n�c�ssaire d'avoir une vue d'ensemble et non partielle d'un r�cit qui ressemble � une progression, un cheminement. Toutefois, je peux r�sumer cet ouvrage bri�vement afin de donner les grandes lignes et peut �tre vous donner envie de le lire!
Ce livre est donc l'histoire vraie d'un yogi ayant v�cu au milieu du 20e si�cle; avant de d�velopper des pouvoirs spirituels lui m�me, il a rencontr� plusieurs Saints nantis de pouvoirs spirituels aussi divers que la l�vitation, le don d'ubiquit�, la privation de sommeil ou de nourriture sans limite de dur�e, le sectionnement d'un membre qui repousse dans la seconde, la capacit� de traverser des murs comme si justement il n'y en avait pas, des ressuscitations; nous assistons au cours de cette lecture � une remise en cause des lois de la nature telles que nous les connaissons et telles que la science les d�finit actuellement; loin de faire l'apologie des pouvoirs (ou siddhis tels que d�crits par le sage Pathanjali) d�velopp�s gr�ce � une pratique d'ordre spirituel, Yogananda nous parle de ces siddhis comme des indices de la haute �volution des ces Saints, mi-hommes mi-dieux; une approche scientifique de ces pouvoirs est �galement esquiss�e, ainsi que les m�thodes pour parvenir � les d�velopper (m�thode qui toutefois n'a pas �t� d�velopp�e dans l'ouvrage en raison des dangers potentiels pour celui qui s'y risque);depuis la lecture de ce livre, ma conception du monde mat�riel, et de la vie en g�n�rale s'est m�tamorphos�e; non pas que je cherche � acqu�rir de tels pouvoirs ce qui est impossible d'une part compte tenu de mon capital spirituel de d�part relativement faible et d'autre part parceque cela ne rel�ve pas de la volont� mais de la d�cision du Tr�s-Haut d'accorder ou non la gr�ce divine; bien entendu, Yogananda n'oublie pas de parler des dangers de tels pouvoirs lorqu'ils sont utilis�s � des fins personnelles ou destin�es � flatter son petit �go; il insiste sur la n�c�ssit� voire l'obligation d'utiliser ces pouvoirs � des fin spirituelles o� la notion d'Amour universel est au premier plan; les pouvoirs sont �galement des obstacles sur le chemin de l'�volution puisque beaucoup n'arrivent pas � acc�der au d�tachement et cultivent les pouvoirs extra-ordinaires pour eux meme; au contraire, ils doivent appara�tre comme des moyens (et non des fins) d'acc�der � un degr� d'�volution spirituelle toujours plus grand; par voie de cons�quence, les siddhis se r�v�lent �tre des indices : ils ne doivent pas constituer autre chose pour ceux qui les ont d�velopp�s que des moyens de savoir � quel stade spirituel ils sont parvenus, en prenant bien garde de ne pas consid�rer ces manifestations comme le stade ou l'accomplissement ultimes.....
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

des amputations et des membres qui repoussent? cel� doit �tre symbolique, tu sais... Le tr�s-haut ??? qui �a ?? ici tu devras apprendre � penser autrement...

Citation:
non pas que je cherche � acqu�rir de tels pouvoirs ce qui est impossible d'une part compte tenu de mon capital spirituel de d�part relativement faible

mais quelle piti� de se sous-estimer comme cel� ! Attention � toi, jeune jedi, tu pourrais �tre une proie facile pour les vendeurs d'illusion...

Citation:
cela ne rel�ve pas de la volont� mais de la d�cision du Tr�s-Haut d'accorder ou non la gr�ce divine;

Tout faux !!! ta volont�, c'est la plus grande chose que tu poss�des. Tu as entendu ? relis le plusieurs fois, et � voix haute s'il te plait.

rrrraaah j'essaie de pas m'�nerver mais c'est pas facile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RICO
Invit�

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai d� mal m'exprimer : je reprends donc : l'illumination, on va dire au sens bouddhique pour que tout le monde puisse comprendre ne d�pend pas de la volont� personnelle; en revanche effectivement la volont� est le moteur nous permettant de tout mettre en oeuvre, de travailler sur soi afin d'obtenir la r�compense divine (tout en �tant d�sint�ress� et donc en travaillant sur soi sans espoir de r�compense c'est � dire dans le d�tachement le plus complet); quant aux pouvoirs et ph�nom�nes d�crits plus haut, non ce n'est pas symbolique contrairement � ce que moi aussi je croyais au d�but; il s'agit dans ces exemples d'une pr�dominence (comme une sorte de sup�riorit�) de l'esprit sur la mati�re; pour finir, je ne me d�valorise pas du tout en disant que mon capital spirituel de d�part est relativement faible, je constate simplement ce que je suis int�rieurement en comparaison de diff�rents individus pouvant me servir de mod�le spirituel; la vie spirituelle est exigente, et implique de vivre dans le renoncement et la discipline physique, intellectuelle et mentale; pas besoin de vous rappeler � quel point cela est difficile..... Ah oui et j'ai employ� le terme de Tr�s Haut comme j'aurai pu dire Dieu, Seigneur etc; je pense que l'on m'a compris.......
helea
Animatrice

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 En tout les cas, merci de tenter de nous expliquer ce livre!!

c'est vrai que ce n'est toujours pas facile � faire! et ne t'en fais pas, si on veut savoir plus , on le lira!!

et alors, peut etre, un nouveau debat interressant en surgira ! Idea Wink
RICO
Invit�

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

n'h�sitez pas cet une valeur s�re!!!!!
RICO
Invit�

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

pardon "c'est"
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 14 Ao� 2004 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mad
ca va , je crois que je ne lirai pas ce livre pour diverses raisons...
alors en restant calme et sa raison gard�e, je crois que comme le souligne aimablement notre "douce " Siobhan Wink , fais la part juste des choses et changeons de sujet.
Ici, tu t'�loignes r�ellement du forum et de ce qu'il est sens� contenir.
j'ignore ton �ge et tes connaissance tant pratique que cognitive, mais tu pourrais facilement �tre abus� et l� je m'inscris contre cette litt�rature.
Alors je clos ce d�bat, merci de le comprendre.
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: