� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Vous les sages de quoi vivez vous?
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 18 Jan 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Karl..
Comme disait Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de
l'�me"...

J'ai connu des gens tr�s savants, convainquants, s�duisants au
sens intellectuel de terme... meneurs d'hommes ..
Mais qui n'avaient aucune conscience de ce qu'etait la sagesse
bien au contraire!... capables de faire se battre des montagnes...
Il y en a beaucoup.. de nos jours dans la politique....
dans les religions...
Il ne suffit pas d'apprendre dans les livres...!
La sagesse est souvent mieux comprise par vieux paysan, que par
une bande de galons dor�s...
Surtout parce que la base de la sagesse est la juste tol�rance..
Pas le laissez aller.. non non!!! mais un droit chemin, celui qui
am�ne pl�nitude et r�confort � son prochain.. qui le s�curise en
lui tra�ant la voie ou il doit cheminer...mais seul..afin qu'il
trouve de lui m�me ..la sagesse Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 18 Jan 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai que ce sont les �preuves de la vie qui
peuvent conduire � la sagesse... pas les livres!!!
Exemple: La cohabitation d'�tres qui s'aiment...

Pas rose tout les jours..! et seuls l'amour et la sagesse
triompherons...

A la d�charge de la culture...nous pourrions dire qu'elle
ouvre l'esprit...si elle est bien assimil�e. Cool
Invit�

MessagePost� le: 18 Jan 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

duc a �crit:
Je rajouterai que ce sont les �preuves de la vie qui
peuvent conduire � la sagesse... pas les livres!!!
Exemple: La cohabitation d'�tres qui s'aiment...

la maladie, la mort, la souffrance ... La Vie quoi
coprah
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 07 Mar 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses � dire... sujet tr�s �parse s'il en est.

Pour r�pondre � la premi�re question : je suis m�re au foyer et m'occupe quasiment � plein temps de deux jeunes enfants de moins de 4 ans, je vis d'allocations familiales et des revenus modestes de mon compagnon.

La deuxi�me probl�matique : "La sagesse est la pure ignorance de soi"
Je prends le soi pour l'�go, l'ignorance pour l'oubli et la puret� pour de la simplicit� et voil� que cela donne : "la sagesse est savoir s'oublier sainement pour aider son prochain"

Ensuite, une remarque d�sobligeante de la part d'une rationnelle. Je vous trouve trop enlev�s, ancr�s dans la b�atitude dans certaines de vos r�ponses � ce sujet qui se voulait justement tr�s terre-�-terre si j'puis dire. La masturbation du cerveau et la spiritualit� n'avaient rien � faire ici.

Je subodore que l'instigateur du topic "le sage qui cherche", se demandait logiquement de quoi pouvait vivre un sage qui, selon la descriptive d�finition qui en est faite sur ce site, pouvait vivre dans un monde o� l'argent est roi, les religions persistent et signent, la science dirige, la politique d�rive... reliquats que semble justement bannir, du moins ex�crer, ledit sage. J'estime donc que la question est loin d'�tre idiote et qu'une r�ponse plus appropri�e aurait d� �tre apport�e � ce sujet.

Comment pouvez vous, pouvons nous, aspirer � la sagesse si nous devons sans cesse courber l'�chine sans se soustraire aux lois de nos soci�t�s actuelles, serait peut �tre une question plus judicieuse � mon go�t. Avons nous r�ellement la libert� de choisir et de penser alors m�me que nous devons tous nous plier � un minimum de pression sociale pour vivre en communaut� ?

Enfin, et en guise de conclusion, ne croyez vous pas que se dire sage ou non n'est qu'une fausse modestie ou l'humilit� � son paroxysme ? L'on peut ne pas se consid�rer comme "Sage" tant que nous aurons � subir la norme d�cid�e par d'autres mais nous pouvons tout de m�me estimer que certains de nos comportements puissent l'�tre (sages).

Je m'explique, l'endettement par exemple, vouloir toujours plus que ce que l'on a... en appliqant la r�gle du non-endettement et de ne s'offrir que ce qui est atteignable par nos bourses est en soi d�j� un acte de sagesse a priori, non ?

Cela dit, ne croyez pas que je sois convaincue de quoi que ce soit, ceci n'est qu'un avis, une impression et en aucun cas un jugement et peut �tre que je me trompe dans ce que j'avance ici.

Bien � vous Very Happy

PS : �tant toute fra�che parmi vous, il est bien possible que mes �lucubrations aient d�j� �t� abord�es dans d'autres sujets. N'ayant pas eu le temps et l'�nergie n�cessaires � la lecture du forum dans sa totalit�, je vous prie par avance de m'en excuser.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 07 Mar 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Citation:
Ensuite, une remarque d�sobligeante de la part d'une rationnelle. Je vous trouve trop enlev�s, ancr�s dans la b�atitude dans certaines de vos r�ponses � ce sujet qui se voulait justement tr�s terre-�-terre si j'puis dire. La masturbation du cerveau et la spiritualit� n'avaient rien � faire ici.

Alors si elle �tait d�sobligeante Wink la Sagesse n'eut-elle point d�sir�e que tu ne la fisse pas? Idea

"c'est de l'ignorance et de l'ignorance seulement que l'homme doit se d�livrer"

Ceci �tant dit, ne portons pas de jugement sur autrui si nous ne d�sirons pas �tre "jug�"....
Idea inlove
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coprah

MessagePost� le: 07 Mar 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hagal Dag a �crit:
Bonsoir.
Citation:

Alors si elle �tait d�sobligeante Wink la Sagesse n'eut-elle point d�sir�e que tu ne la fisse pas? Idea

"c'est de l'ignorance et de l'ignorance seulement que l'homme doit se d�livrer"

Ceci �tant dit, ne portons pas de jugement sur autrui si nous ne d�sirons pas �tre "jug�"....
Idea inlove

Bonsoir,

Il me semblait bien que ce qui aurait �t� retenu de mon la�us serait ce qui "f�che" et non pas ce qui pourrait �ventuellement faire "avancer"... Wink Embarassed Cela signifie t il que le reste ne m�rite pas d'�tre "relev�" ou "retenu" ? Cool

C'est pour cette raison que j'ai cru bon de pr�ciser qu'il ne s'agissait pas d'un "jugement de valeur" mais plus d'une impression, un sentiment que m�me la sagesse, si minime soit elle, m'emp�chait de taire. Apr�s tout, j'ai le droit d'avoir un avis et de le partager m�me s'il n'est pas au gout de tout un chacun il me semble.

Je ne comprends pas � quoi fait allusion ta citation sur l'ignorance et je serais ravie que tu l'approfondisses Very Happy . D'instinct je suppose que tu sous entend d'une remarque ou d'une critique quelle n'est d�e qu'� l'ignorance, au sens strict du terme, de son auteur... �claire moi s'il te plait ! Et autorise moi alors un droit de r�ponse si n�cessaire Confused

Pour terminer, je ne suis nullement d�rang�e par le "jugement" d'autrui qu'il soit constructif ou pas. J'apprends � l�cher prise lorsque cela ne m'apporte rien et � pers�v�rer si cela peut tendre � un quelconque b�n�fice au sens o� je l'entends. (je para�s tr�s �gocentrique lorsque je me relis mais il n'en est rien Rolling Eyes ).
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 07 Mar 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite, une remarque d�sobligeante de la part d'une rationnelle.

AH ben ...si une rationnelle se met � �tre spirituelle Very Happy
Ensuite la masturbation du cerveau, le "J'estime donc que la question est loin d'�tre idiote et qu'une r�ponse plus appropri�e aurait d� �tre apport�e � ce sujet.
Le "Je vous trouve trop enlev�s, ancr�s dans la b�atitude dans certaines de vos r�ponses "

Le "Comment pouvez vous, pouvons nous, aspirer � la sagesse si nous devons sans cesse courber l'�chine sans se soustraire aux lois de nos soci�t�s actuelles, serait peut �tre une question plus judicieuse � mon go�t"

Je vais �tre aussi direct que toi : cela te pose quand m�me en donneuse de le�ons.
Il y a une soixantaine de r�ponses sur ce sujet, nous t'attendions pour nous �clairer Very Happy

Citation:
Je ne comprends pas � quoi fait allusion ta citation sur l'ignorance et je serais ravie que tu l'approfondisses

L'ignorance par opposition � la connaissance de soi, la seule arcane de la qu�te du Graal c'est ce que tu avais bien expliqu� et que tu n'as plus compris quand Hagal Dag te l'a redit.

Merci pour ta participation en tout cas, mais nous ne sommes pas un jeu de quilles quand m�me Wink

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Mar 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve qd meme bien que tu nous per�oives "ancr�s dans la b�atitude"

on fait tout pour !!! Wink
coprah

MessagePost� le: 07 Mar 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tyr Ur a �crit:
Citation:
Ensuite, une remarque d�sobligeante de la part d'une rationnelle.

AH ben ...si une rationnelle se met � �tre spirituelle Very Happy
Ensuite la masturbation du cerveau, le "J'estime donc que la question est loin d'�tre idiote et qu'une r�ponse plus appropri�e aurait d� �tre apport�e � ce sujet.
Le "Je vous trouve trop enlev�s, ancr�s dans la b�atitude dans certaines de vos r�ponses "

Le "Comment pouvez vous, pouvons nous, aspirer � la sagesse si nous devons sans cesse courber l'�chine sans se soustraire aux lois de nos soci�t�s actuelles, serait peut �tre une question plus judicieuse � mon go�t"

Je vais �tre aussi direct que toi : cela te pose quand m�me en donneuse de le�ons.
Il y a une soixantaine de r�ponses sur ce sujet, nous t'attendions pour nous �clairer Very Happy

Citation:
Je ne comprends pas � quoi fait allusion ta citation sur l'ignorance et je serais ravie que tu l'approfondisses

L'ignorance par opposition � la connaissance de soi, la seule arcane de la qu�te du Graal c'est ce que tu avais bien expliqu� et que tu n'as plus compris quand Hagal Dag te l'a redit.

Merci pour ta participation en tout cas, mais nous ne sommes pas un jeu de quilles quand m�me Wink

C'est humain comme r�action, mais sage... je n'en sais rien Very Happy

Je vais faire comme vous et ne prendre que ce qui m'interpelle dans le message suscit� en occultant le reste Shocked :

Merci de croire que spiritualit� peut rimer avec rationalit� !

C'�tait une r�action � chaud, maintenant je vais m'atteler � la t�che et tenter de vous d�montrer combien je ne suis pas ce que vous semblez penser de moi, donc � plus tard et merci de votre attention nonobstant Razz
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 07 Mar 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
Tu te trompes Coprah: nous ne croyons RIEN. Idea

Nous d�sirions simplement te donner le "LA" de ce forum, o� le respect et le dialogue passe par la mesure, la souplesse: afin que tu t'int�gres "sagement" parmi nous.
Nous voulons qu'il reste un lieu d'harmonie et de paix , d'�change et de dialogue.
Il y a ta place autour de l'�tre et l'hydromel est servi

A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coprah

MessagePost� le: 08 Mar 2005 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois merci � vous pour votre accueil et pour vos remarques avenantes.

Je vais faire un long message pour exprimer mon ressenti et essayer de vous faire comprendre, non seulement mon point de vue sur vos r�actions, mais �galement ma tournure d'esprit afin que nos prochaines discussions en soient enrichies. Car je ne compte bien �videmment par en rester l� et souhaite vivement "m'int�grer" aux Gentils, ayant le sentiment d'appartenir un peu d�j� � votre communaut�, sans m'en �tre r�ellement dout�e auparavant...

En pr�ambule, je dirais que malheureusement (attention lieu commun) : je ne pourrais jamais tout dire, tout expliquer, communiquer et faire passer un message de mani�re �vidente car il s'agit d'une gymnastique faite de looping et autres rebondissements. D'autant que mon �vidence n'est pas la v�tre ni la leurs.

Merci donc � Tyr Ur d'avoir �veill� en moi le d�sir d'aller plus loin et dont voici la r�ponse au post quot� pr�c�demment.

Pour ce qui est des deux premi�res citations, je reconnais qu'elles manquent de l�g�ret� et je con�ois qu'elles puissent �tre mal per�ues, d'o� la "mise en garde" en quelque sorte lorsque je "pr�viens" que la suite de mon propos ne m�nage pas les susceptibilit�s via le terme "remarque d�sobligeante". Mais manifestement cela n'a pas suffit, j'aurais d� et pu l'exprimer autrement et, tout bien consid�r�, je ne savais tout bonnement pas comment le dire diff�remment qu'en "ruant dans les brancards".

J'accepte donc le gentil reproche qui me distingue en donneuse de le�on Idea . J'ai sans doute, � vos yeux en tout cas, manqu� de la souplesse vitale selon les termes de Hagal Dag Wink .

Par contre, j'ai r�ellement le sentiment d'y �tre all�e avec des pincettes pour la citation suivante : "serait peut �tre une question plus judicieuse � mon go�t". Le conditionnel ajout� � peut �tre me semblait vraiment ne rien affirmer mais juste �mettre une id�e.

Quant � la masturbation du cerveau, elle ne rev�t rien de p�joratif pour moi, bien au contraire. Je souhaitais juste souligner qu'elle n'�tait pas forc�ment de mise sur un sujet tel que celui l� (le sujet initial, dont nous nous �cartons insidieusement lol). Je me suis innocement permise une douce empathie ou j'ai b�tement interpr�t� la question de l'auteur de ce topic (le sage qui cherche pour ne pas le (re)nommer).

Finalement, je vous avouerais simplement que si ce sujet n'avait pas �t� lanc� par un autre, je l'aurais fait. Et de telles diggressions dans les lectures que j'en ai faite m'ont d�rang�es. Cette question me taraude �galement et je m'attendais � moins d'envol�es lyriques (et po�tiques, mais appr�ciables en d'autres circonstances) et � plus de v�rit�, d'honn�tet�, de sinc�rit�. Je ne doute absolument pas que vous en soyez capables, ne lisez pas ce que je n'ai pas �cris Laughing .

Allez une derni�re chose, pour faire passer le message d'une autre mani�re (attention, choc frontal) : je n'ai pas appr�ci� vos pirouettes pour vous d�filer et ne pas reconna�tre combien vous �tiez vous m�me et de mani�re quasiment in�luctable dans le syst�me que vous m�prisez.

Voil� cette fois je crois que vous allez farouchement me d�tester Very Happy

Ps : merci de lire ou relire mon pr�c�dent PS avant de me donner le coup de gr�ce mdrr.
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 08 Mar 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
reconna�tre combien vous �tiez vous m�me et de mani�re quasiment in�luctable dans le syst�me que vous m�prisez.

�a fait pas tr�s longtemps que je suis ici, mais je pense pas que le m�pris fasse parti des attitude entretenu dans le forum.

Je pense qu'ils d�noncent beaucoup de gens, d�fendent beaucoup de points mais sans haine ni m�pris.

Mais parce qu'ils sont sages, ils n'oublient pas ! en tout cas c'est comme �a que je percois la sagesse.

Je crois pas que c'est en d�testant son entourage, ou en se sentant sup�rieur, qu'on arrive � trouver la voie vers la sagesse et la paix.

Je peut bien me retirer, si j'estime que je suis amener � participer � une activit� d�gradante, je vais marcher seul en mon heureuse solitude et je n'aurai aucun m�pris, mais de l'espoir je crois que pour �tre plus sage il faut en avoir!
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 08 Mar 2005 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Allez une derni�re chose, pour faire passer le message d'une autre mani�re (attention, choc frontal) : je n'ai pas appr�ci� vos pirouettes pour vous d�filer et ne pas reconna�tre combien vous �tiez vous m�me et de mani�re quasiment in�luctable dans le syst�me que vous m�prisez.

Je suis depuis moins longtemps encore que Karl sur ce forum (o� j'ai d�j� beaucoup lu et appris), mais il me semble avoir d�j� tr�s bien per�u que, justement, les personnes ici n'�taient pas prisonni�res du syst�me dont question, je crois que tu as employ�, dans un de tes messages pr�c�dents, l'expression "courber l'�chine", c'est peut-�tre ainsi que tu le ressens, mais je peux t'assurer que l'on peut assumer de vivre debout et bien droit, m�me en ne suivant pas le "courant".

Et je n'ai non plus jamais vu ici de m�pris, de la col�re parfois, de la r�volte aussi, mais du m�pris jamais.

Enfin, qu'il me soit permis, toute nouvelle que je sois (choc frontal aussi Laughing ) de dire que je te trouves plut�t agressive et accusatrice dans ta fa�on de t'exprimer, je veux bien croire que ce n'est sans doute pas voulu, mais je le ressens ainsi, discuter et �changer ne demande pas de faire du "rentre dedans"......on t'�coutera sans ca, promis Very Happy

Wink

Derni�re �dition par Na�lle le 08 Mar 2005 08:09, �dit� 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le sage qui cherche

MessagePost� le: 08 Mar 2005 07:56    Sujet du message: le retour :) Répondre en citant

La question initiale �tait que fait un sage dans la vie? Je me permet de remettre cette question car, personnellement, je suis paum� Sad , et je me cherche donc l'int�ret pour les autres, c'est tout Smile

inlove
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 08 Mar 2005 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Bienvenue Coprah.

Nous n'avons aucune intention de rien du tout, nous t'ouvrons les bras, nous t'accueillons avec plaisir, content de voir parmi nous.

Je ne crois pas avoir jamais r�pondu sur ce sujet, pour la bonne raison que je ne me sentais pas concern� par le "et vous les sages de quoi vivez vous ?", cependant j'aimerais bien qu'apr�s tes commentaires, tu nous apportes ta contribution, si tu le veux bien.

Excellente journ�e

Avec toute ma tendresse Idea

Tyr Ur

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: