� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Vous les sages de quoi vivez vous?
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 08 Mar 2005 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Allez une derni�re chose, pour faire passer le message d'une autre mani�re (attention, choc frontal) : je n'ai pas appr�ci� vos pirouettes pour vous d�filer et ne pas reconna�tre combien vous �tiez vous m�me et de mani�re quasiment in�luctable dans le syst�me que vous m�prisez.

Nous vivons en soci�t� dans le monde r�el cela implique d'en accepter les lois nous n'obligeons personne � penser ni � �tre comme nous n'appliquons qu'une seul loi l'Amour de l'autre
Chacun � des pens�es diff�rente tu nous verrais en petit mouton blanc ?
Tu sais le coup de gr�ce tu le cherche pour te donner raison mais tu es libre de penser ce que tu veux

Ce que j'exprime ici n'engage que moi je sens en toi une agressivit� envers le monde ext�rieur en jouant au b�lier tu ne crois pas que tu te trompe de cible

Ici je me sens bien et plus encore quand la vie est belle et je sais que je suis pas seule quand le noir m'envahit

Ce que j'exprime ici n'engage que moi je sens en toi une agressivit� envers le monde exterieur en jouant au beulier tu ne crois pas que tu te trompe de cible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coprah
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 08 Mar 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok� la plupart d'entre vous ne me donne pas le droit d'exprimer mes sensations, si injustes soient elles � vos yeux, mais n'en parlons plus, car vous semblez ne retenir que le "mauvais" du personnage et c'est dommage.

Je vais pers�v�rer dans la voie de la s�r�nit� et cesser d'exprimer mes sentiments v�ritables. Je garderais pour moi toutes les "sales" pens�es pour ne pas vous en �clabousser...

A bient�t.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 08 Mar 2005 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Tout d'abord merci � Na�lle, Salix, Karl et Le sage qui cherche.
Je suis � la fois fier et touch� de vos appr�ciations du forum.
Vous exprimez exactement ce que nous d�sirons faire passer: libre expression dans le respect et la libre pens�e d'autrui dans le cadre aff�rant de ce forum.
Nul n'est besoin de nous provoquer et , comme dans un des Posts cher � H�l�a , de nous phagocyter en �nergie.
Oh certes tout n'est pas parfait (qui l'est ici?) mais notre souci principal est que justement l'expression soit � la port�e de tous suivant ces sensibilit�s toujours en rapport avec le Site et le courant de pens�e interne: les diff�rentes spiritualit�s pa�ennes et celle Gentille.
Mes plus profonds respects � TOUS!
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice

MessagePost� le: 08 Mar 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai l'impression d'avoir deja entendu ce type de dialogue ! Rolling Eyes

Bon ! mais quoiqu'il en soit tu devrais , Coprah, relire l'ensemble de tes messages!

en ouvrant bien les yeux, c'est en fin de compte , riche d'enseignements! Wink
helea
Animatrice

MessagePost� le: 08 Mar 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

DE QUOI VIVENT LES SAGES !!!

la reponse est quand meme simple !! le sage vit comme tout le monde !
il peut etre balayeur, medecin, mere de famille....

la seule difference c'est que quelque soit les circonstances , il mettra de la lumiere, de la simplicit�, de la joie et de l'amour!

le sage reste le meme dans toutes les situations ! IL ECLAIRE AVEC AMOUR !

au boulot ! on en est loin pour la majorit� d'entre nous !!!
Nyarlathotep
Membre r�gulier

MessagePost� le: 09 Mar 2005 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et si la sagesse, c'�tait, comme le bonheur, un �tat de transition ?

Il y a des moments o� j'essaye de faire preuve de sagesse, je m'y efforce, en mauvais �l�ve, peut-�tre... Et il y a beaucoup de moments o� je trouve que j'ai �t� idiot, que j'ai c�d� � la col�re, � un sentiment de sup�riorisme, � mon in�narrable paresse, ou autre...

A moins qu'il y ait r�ellement un �tat de sagesse permanent, comme il y a un �tat d'�veil qui s'atteint une bonne fois pour toute ou pas du tout, chez les bouddhistes... Mais j'ai beau �tre id�aliste, je trouve cela un peu... id�al...

Sinon, je suis tout de m�me plut�t d'accord avec Helea, la sagesse n'est pas une attitude factice pour tromper l'autre (certains miment la statue du Bouddha pour para�tre sage, mais ils sont plus statue que Bouddha, bref, c'est une pose...), c'est un �tat d'esprit que l'on doit pouvoir rencontrer chez le plus simple des hommes (...ou la plus simple des femmes, on m'aura compris, j'esp�re).

C'est clair que j'en suis loin pour ma part... allez, une couche pour de boulot pour aujourd'hui, tient...
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 09 Mar 2005 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour r�pondre � vous deux, c'est un �tat que seul autrui peut ou ne peut pas ressentir, reconnaitre en nous.
Il serait fat de dire que nous sommes "sages", l'incongruit� m�me de la Sagesse; par contre s'appliquer � ce que nos pens�es, actes, attitudes et paroles tendent � l'�tre cela me semble juste et ad�quat.
Souvent, le profane ou le fain�ant s'imagine que la Sagesse ne s'acquiert que dans la m�ditation, l'extase ou le mysticisme, alors que, comme vous le soulignez tous deux, c'est dans le comportement journalier avec nos proches, les Autres et NOUS que nous devons tenter de l'�tre.
Ce n'est pas faire preuve d'orgueil que de dire :"je suit une Voie de Sagesse", non, c'est de pr�tendre que nous le sommes, et , comme vous , j'appr�cie que nous puissions �tre fier de faire cet effort en toute humilit�.
Idea zen1
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 09 Mar 2005 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a des moments o� j'essaye de faire preuve de sagesse, je m'y efforce, en mauvais �l�ve, peut-�tre... Et il y a beaucoup de moments o� je trouve que j'ai �t� idiot, que j'ai c�d� � la col�re, � un sentiment de sup�riorisme, � mon in�narrable paresse, ou autre...

La sagesse commence l� o� l'on se rends compte qu'on se met en col�re qu'en plein milieu de sa col�re on se dit stop et l'on fait marche arri�re
Il y a mille fa�on d'avancer vers la sagesse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwiddon
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 22 Mar 2005 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais juste prendre le probl�me dans l'autre sens; mais peut-�tre cela a-t-il d�ja �t� fait...
En effet, on entend souvent cet argument:" Mais comment peut-on �tre un sage (ou autre chose, un spirituel, un philospohe,...) dans cet "soci�t�" ! ". Comme s'il fallait attendre une soci�t� id�ale pour, enfin, pouvoir commencer sa qu�te de la sagesse. Comme une telle soci�t�, � mon avis n'existera jamais; ou alors pas avant longtemps, est-ce que cette question ne sert pas de pretexte � ceux qui la posent pour justement ne pas s'engager dans cette voie qui n'est, il est vrai, pas tr�s facile et qui demande beaucoup de remise en question ?

D'autre part, cette fameuse "societ�" qui nous "contraint", qui nous "met la pression", en sommes-nous compl�tement ind�pendant? N'avons-nous pas notre part de responsabilit� avec notre fa�on de vivre d'enfant gat�? On se plaint des pressions professionnelles et des cadences infernales. Mais lorsqu'on rentre chez soi et que, horreur!, notre t�l� est en panne; nous voulons �tre d�pann� � tout prix dans la joiurn�e. Est-ce que dans ce cas nous ne mettons pas personnellement la "pression" sur le technicien qui devra accelerer sa cadence pour pouvoir vous satisfaire? Il sera peut-�tre amen� � rouler plus vite que la vitesse autoris�e, � prendre des risques et � en faire prendre aux autres. Soyons conscient de notre responsabilit� et r�flechissions avant de dire au technicien qui pourrait se plaindre: "C'est pas mon probl�me"; car si vous subissez des pressions, c'est parce que quelqu'un au d�but de la chaine a dit "c'est pas mon probl�me". Nous sommes tous interd�pendants et tous nos actes ont des cons�quences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice

MessagePost� le: 22 Mar 2005 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

tu as parfaitement raison ! si nous vivons dans ce monde ce n'est pas pour rien .

� nous de nous voir agir pour rectifier nos comportements. et �a , c'est � chaque instant qu'on doit le faire. Idea
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 22 Mar 2005 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Bonjour Gwiddon
Citation:
est-ce que cette question ne sert pas de pretexte � ceux qui la posent pour justement ne pas s'engager dans cette voie qui n'est, il est vrai, pas tr�s facile et qui demande beaucoup de remise en question ?

Intimement je le pense aussi, qu'il y a l� une part de d�responsabilisation et se donner la "bonne excuse".
Mais ce n'est pas � moi � en juger bien sur.
Comme tu le fais si bien remarquer, ne nous la cherchons pas nous aussi (la bonne excuse)en mettant cela sur le compte de la"soci�t�": se serait �tre � l'identique de ceux cit�s plus haut.
Nous faisons parti int�grante de celle-ci et il nous faut �tre le plus honn�te avec nous et notre comportement "exemplaire" afin qu'il puisse �v�ntuellement �tre "suivi" par l'autre si tel est son bon vouloir.
En tout les cas merci de cette judicieuse intervention.

A. Camus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: