Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
JEUX DE L'EGO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dag Eh
Membre fidèle


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 09 Mai 2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

Intéressant ce discours sur l’EGO !! Intéressant parce qu’il nous concerne TOUS.

Au départ est l’Ego, notre conscience d’être, et comme cela a été dit l’Ego fonctionne par défaut, il se nourrit de certitudes, il se renforce avec l’apprentissage de la vie en société et il nous fait oublier notre essence : le SOI , le Soi sans les couvertures que sont les différentes facettes que prend l’Ego pour se rassurer, l’Ego négatif c’est toutes nos peurs !! Confused

C’est le Respect de Soi et des Autres qui fait taire cet Ego, cette peur de ne plus exister ou mal exister, ce besoin de marquer son territoire et imaginer SE sauvegarder, alors que le SOI est unique, imprenable, propre à chacun, et qu’il est vain de penser que si l’Autre nous mange il prendra notre essence !! Ce côté primitif de notre être aurait du être dépassé depuis très longtemps, mais voilà, nous le subissons encore de nos jours sous différentes facettes de nos personnalités, qui sont toujours des peurs ancestrales plus ou moins déguisées.
Et dans ce cas, les prises de pouvoir sont la nourriture de l’EGO, et elles sont multiples, prenant des formes si douces qu’elles réussissent souvent à tranquilliser notre Conscience, mais c’est en vain car nous somatisons, ce comportement ne pouvant être en harmonie avec notre essence.
Le Soi, c’est le Moi en expansion, qui tend vers les Autres qui sont en même temps nous-mêmes. C’est le Moi créatif avec sa vraie personnalité, ce n’est pas le Moi aux mille masques !! Cool Cool Cool

Faire tomber nos masques, c’est se défaire des oripeaux que l’Ego nous a confectionnés pour sois-disant, nous « protéger » !!
- Comment ???
En prenant les rennes de notre mental, en dépassant nos peurs, en guidant nos pensées etc….
En prenant le POUVOIR SUR SOI, c’est le seul pouvoir que nous ayons en vérité !!

Je regrette cher Duc de te contredire Confused , aucun autre pouvoir n’est
« nécessaire » Shocked , jamais, Seul celui que nous devons prendre sur NOUS-MEMES, celui-là SEUL est INDISPENSABLE à notre évolution.

Etre « porté au Pouvoir » par d’autres, et même pour une cause noble est à mon sens une hyper grande responsabilité que Tous nous ne sommes pas capables d’assumer car l’Ego nous tentera toujours quant à une prise de pouvoir sur l’Autre, reste notre capacité à s’en défendre et à voir clair.
Cela se voit de nos jours sous nos yeux sans aucun filtre, avec arrogance et détermination, même si on nous susurre des « c’est pour votre bien » !! Mad Mad

C’est ma façon de voir les choses, même si c’est la chose la moins facile à faire, il faut s'y attacher !!

inlove inlove inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 10 Mai 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

reste à appliquer cela ds la vie de tous les jours! dans tous nos actes et nos pensées!

quand c'est le cas, notre vie se simplifie car elle est faite " d'actes justes".

c'est dans notre vie de tous les jours qu'on comprend si on vit VRAIMENT
les prises de conscience que l'on fait ou si on doit encore faire des efforts pour vivre l'acte juste !

l'ego en fait , doit devenir "transparent" afin de laisser le SOI diriger notre vie. l'ego doit etre l'outil du SOI.

le SOI c'est "vous merveilleusement" avec toutes vos possibilités, votre
lumiere, votre amour.

diminuer l'ego n'est pas disparaitre , seules les "petitesses" disparaissent.
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1287
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 10 Mai 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve à l'heure actuelle très dur de ne pas réagir "égotiquement" à la personne qui essaie une prise de pouvoir par orgueil je meurs d'envie de lui faire ravaler car je ne supporte pas l'injustice. Mais en allant au fond des choses, cette envie est aussi orgueilleuse que ce qui l'a provoquée.

Ne sommes nous pas tous pleins d'orgueil également d'oser dire ce que nous pensons ainsi ?

Wink Wink Wink Idea
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 10 Mai 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben! faut bien avancer et il est certain que qd on a fait une prise de conscience que d'autres n'ont pas encore faite, on est parfois tenter
de ... mordre ! Laughing

mais est ce le bon moyen ??

je me revois encore en terroriste intolerante!! Confused Embarassed

qu'est ce que je leur ai cassé les pieds , de quoi les degoutter du chemin de "prise de conscience".

bon ! encore quelques bons coups sur la tete et la "béte s'assouplit " Idea Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cristale
Membre régulier


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 189

MessagePosté le: 10 Mai 2005 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
bon ! encore quelques bons coups sur la tete et la "béte s'assouplit " Idea Wink


"les coups sur la tête" feraient donc partie des incontournables pour prendre conscience ?...
Parcequ'au fond, est-ce que ça ne signifierait pas que le chemin de souffrances serait le seul pour réduire l'égo à sa juste fonction... tetemur Confused
_________________
La Terre n'est pas un don de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe amérindien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3631

MessagePosté le: 10 Mai 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Citation:
Parcequ'au fond, est-ce que ça ne signifierait pas que le chemin de souffrances serait le seul pour réduire l'égo à sa juste fonction...

Nooooooon, mes bons amis, bien sûre que non.
Cela ne fait pas "mal" si l'on en tire chaque fois l'enseignement.
Un des enseignements que nous transmet Laï inlove amoureux22 dans une rune dit:
Aucune blessure n'en retirera
Celui qui des égratignures
En aura su supporter
Dignement les déchirures....
Wink Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Detchen
Membre régulier


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 120
Localisation: Là, et même ailleurs

MessagePosté le: 10 Mai 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Hé bien, d'un point de vue méditatif, contemplatif, l'Ego, le Soi, ne peut pas être circonscrit, on ne le combat pas réellement (le combattre ou l'éduquer est une image) on en réalise l'essence qui est illusoire.

Pourquoi combattre une illusion ?

Si on accepte que le processus égotique se fonde sur une illusion, sa nature illusoire, pourquoi aurions nous peur ?

Avez vous réellement peur lorsque vous regardez un film d'épouvante ou êtes vous conscient qu'il s'agit d'une fixion ? biensur que non, vous savourez vos pop corn sans vous étouffer de peur.

Et d'un point de vue matériel aussi, nous ne sommes rien en soi car nous intersommes : d'un point de vue relatif, nous, notre ego, n'existe que par interdépendance, interaction, interêtre avec tout ce qui nous constitue physiquement (les 5 éléments, nos organes) et énergétiquement (nos différentes consciences et corps). Ainsi, aux niveaux celulaire, individuel, sociétal et de leurs mémoires historiques, karmique (akhasha, alaya).

Aussi, aucun phénomène ne peut être réellement réduit à un concept d'égo ou de soi vraiment tangible, c'est une fixation de notre vue qui se limite à un point de vue humain et terrestre de notre expérience vécue et saisie, figée, fixation des émotions et des concepts que crée notre esprit. En fait, l'ego est un des fonctionnements de notre esprit, sauvage, créatif, insaisissable, libre. C'est la partie conditionnée de cet esprit qui devient alors ordinaire et égotique, mais qui à l'origine, à la base primordiale est éveillée c'est à dire faite de sagesse, de compassion d'amour et d'équanimité (impartialité et d'inclusivité).

Enfin, je ne sais pas si (à part pour ceux qui méditent, ou qui voyagent aussi à différents niveaux de conscience) c'est clair.

Peut-être qu'on n'emploie pas les termes appropriés, il ne sagit pas tant de "combattre" que de "reconnaître et faire avec" le fait qu'on tombe assez vite dans l'illusion de la vue ou de la saisie égotique, de par notre accoutumance karmique.

Ensuite, pour se libérer ce cette illusion et aider autrui à s'en libérer (s'il veut bien) moins souffrir et moins faire souffrir (jusqu'à plus du tout) c'est le devoir des gentils si j'ai bien suivi, et l'engagement des boddhisattva.

Même si la souffrance sur le chemin est un enseignement - voire un moyen de purification ? - à condition de ne pas la rechercher ou la provoquer exprès ? il y a l'entraînement comme celui du guerrier Shambala (je parle de ce que je connais 'scusez moi, ce doit être similaire aux chevaliers je ne sais pas ?) qui est de développer des vertues, amour, générosité, patience, je ne sais pas quelles sont celles des gentils (enfin, je crois l'avoir lu quelque part) il y en 6 à 10 voire 12 selon les écoles bouddhiques. Hé bien sûr dans cette réalisation, la fierté Vajra, la fierté du Diamant, c'est pas de l'orgueil ni de l'arrogance mais une pleinitude qui transcente toute peur.

Désolé, pour les mots et références employées qui ne sont pas toutes de culture "gentille" mais plutôt bouddhique ou dzogchen, mais la plus part du temps nos expériences se rejoignent, c'est en cela que quels que soient notre route, notre cheminement spirituel, notre choix de vie, nous sommes tous (sur ce forum) des humains.

Nous réalisons au coeur de notre silence intérieur la musique infinie des univers et des êtres qui le composent. Et d'un point de vue relatif, quotidien, ordinaire nous sommes capables de la plus libératrice des simplicités : regarder et accepter notre nature et notre condition humaine, notre individualité et notre apparente "solitude" qui nous rendent tous à la fois uniques et identiques. Delà, nait une tolérance qui nous rend humains au sens humaniste du terme.

Merci pour cette réflexion inlove Detchen
_________________
Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA (c'est le but) A.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
duc
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1660
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 11 Mai 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont de bien belles paroles.
Et de louables intentions.

Mais je puis vous assurer que l'on ne réduit pas l'égo si facilement.
Dans des moments extrêmements difficiles, ou la vie est en jeu,
votre ego sera le plus fort et révélera qui vous êtes en vérité.
Il vous faudra des efforts pour arriver à le canaliser.
Regarder un film d'horreur, et la contempler en réalité sont deux choses bien différentes.
Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 11 Mai 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

quoiqu'on vive c'est tout une question d'orientation....

cela peu effectivement etre utilisé par l'ego ou par le Soi . cela depend de
ce qu'on en fera : blocage emotionnel dans l'ego ou experience pour le Soi.

rien n'est facile et l'horreur est facilement au bord de nos portes, mais l'emerveillement aussi ...

la vie nous donne des faits à trier, cela doit servir à nous renforcer.

ce qu'on vit depend de ce que nous faisions hier, à nous de le comprendre . en le comprenant nous changerons les choses pour nous et pour les autres. quel choix d'ailleurs, pourrions nous faire pour VRAIMENT changer les choses??
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dag Eh
Membre fidèle


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 11 Mai 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

inlove inlove

....Le Choix de l'émerveillement !!
Bien sûr, il arrive que l'horreur soit à nos portes mais faisons-nous le choix de l'émerveillement chaque fois que cela est possible ??
Commençons donc par vouloir ne voir que le positif chez l'Autre et dans quantités de situations, nous serions très certainement étonnés d'en trouver, au-delà de ce que nous pensions à priori !! amoureux22 amoureux22

Ce n'est point une leçon, c'est juste une réflexion qui m'implique complètement, n'étant pas capable encore (bientôt, j'espère) de cet automatisme Sad

Tu as raison, Duc, c'est souvent dans les situations extrêmes que se révèle la vraie personnalité mais n'oublions pas qu'elle se construit de tas de petits moments de la vie de tous les jours !! Si une personne est capable de mettre son égo de côté (c'est à dire ses Peurs) la plupart du temps, une situation extrême révèlera cette même personne juste et brave, comme elle se sera construite.
Qui peut savoir de quoi il est vraiment capable dans ce type de situation ?? Cool

Les situations extrêmes ne sont heureusement pas légion dans chacune de nos vies !!

Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Dag Eh
Membre fidèle


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 11 Mai 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
Mica avait une belle image pour comprendre le "petit moi" et le soi.
comme une montgolfiere, le ballon etant le Soi et la nacelle l'ego !
pour que le ballon monte il faut jeter du lest jusqu'au jour ou à force de
s'occuper du ballon la conscience reste au niveau du ballon et on s'aperçoit qu'on a plus besoin de la nacelle...



Très Belle Image Mica inlove
Merci Héléa de nous faire partager çà Idea

inlove inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
keridwenna
Membre régulier


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 133

MessagePosté le: 07 Jan 2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion m'inquiète beaucoup
J'ai l'impression de faire le chemin inverse.
Et si je n'étais qu'un égo?

On m'a dit au moins dix fois ce mois ci : "il faut absolument que vous apreniez à vous protéger".

J'ai pas envie. J'ai pas envie de continuer à porter la cuirasse (même soyeuse Wink ) de la méfiance.

Je me trimballe des peurs d'un autre temps, et des douleurs d'une autre vie. Je me les trimballe même avec ceux qui m'aiment. Et je combat et je lutte, mais je n'aime pas les guerres. Parfois je baisse les armes, et revoilà le doute, la méfiance et la peur.

Même ici dans cet espace de joie, de douceur, de bonheur et d'amour parfois je viens parler de colère, de rancune...
Parfois je vous envie de ce monde de paix et d'amour dont vous parlez, celui dans lequel je vis n'est pas comme ça.

Mais quel est donc ce vieil homme?
J'ai cru ceux qui me disaient être égoîste, quand je reclamais la dignité.
Mais en fait je savais pas que l'égoîsme c'était ce vieil homme. Celui qui se nourrit de l'autoritarisme.

Je pense à cette chanson : "j'aurai du laisser la porte fermée
Jeter la clé
Ne plus jamais revenir"

Triste à pleurer cette chanson! Et bien non je ne jeterai pas la clé Wink

Même si l'égo reprend le dessus parfois, je saurais lui mettre un bon coup de pied au cul.
Ou alors un petit bisou Idea

parce qu'en fait je crois bien que l'égo se nourrit plus de haine que d'amour.

( je me demande parfois si je ne devrai pas changer de pseudo et utiliser : miss digresssions)

inlove inlove
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3631

MessagePosté le: 07 Jan 2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Mdr, chère Miss D..!
Idea

Citation:
parce qu'en fait je crois bien que l'égo se nourrit plus de haine que d'amour.

de toi même tu viens de trouver TA solution..
LAÏ, nous expliquait très bien dans ses enseignements, ce que tu viens d'énnoncer:
il est plus facile et nourrissant d'haïr que d'AIMER...
Et pourtant, lorsque toutes nos peurs ont disparues, si vous saviez comme cela est bon!!
Comme disait notre Brassens national, à un autre sujet Wink ,
"le temps ne fait rien à l'affaire"..
Mais dans le cas de la "chasse " au vieil homme, il est important même s'il n'est que NOTRE temps à chacun.
Alors vollette ou vole à tire d'aile, chère Corneille et "l'essence ciel "t'appartiendras.
inlove Idea Wink
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4285
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Jan 2008 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

keridwenna, Idea

Merci en tout cas pour ta sincérité, parlez à coeur ouvert n'est pas simple.

Se protéger, pas se protéger, c'est difficile d'y répondre quand on ne connaît pas le contexte, c'est vrai mais j'aimerais juste m'arrêter un moment pour te dire de chercher à ré-apprendre la confiance en soi.

La perte de celle-ci intervient souvent, je l'ai remarqué, parce que le regard de l'autre ce qu'il ou elle pense de nous, dit de nous est primordial, et comme l'autre nous exige parfait(e) alors la pression est telle que l'on sait d'avance que l'on ne sera pas à la hauteur de ce regard. Cela commence souvent dès l'enfance. C'est çà qui nous déséquilibre.

Note également que Notre regard est primordial pour les autres et qu'il agit aussi et leur met la pression de telle sorte que tout le monde ne vit plus , naîtra alors même le mot injustice et c'est normal.

Essayons de vivre pour ce que l'on EST et non pour ce que l'on veut paraître . C'est ainsi que la confiance renaît comme une spirale ascendante et le bout du tunnel s'éclaire très vite ... le bonheur commence

Si ce message ne te concerne pas, alors sans doute il pourra servir à celles et ceux qui nous lisent.

Bonne journée à toutes et tous

Idea
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
keridwenna
Membre régulier


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 133

MessagePosté le: 08 Jan 2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

philippe "essayons de vivre pour ce que l'on est"

ce que l'on est , est-il le moi?

Alors pour en revenir au sujet Wink ,
l'ego est -il ce que l'on veut et que l'on tente d'imposer au monde?
et le moi est-il ce que l'on désire est que l'on propose au monde?

je ne sais pas si la nuance entre désirer et vouloir est de cet ordre.

Dans le domaine du travail par exemple, je me demande ce dont le monde a besoin, ce que j'aimerai faire et je n'ai décidement pas envie d'être vendeuse.

En amour, je me demande ce dont j'ai envie, avec l'autre, mais je n'oublie jamais de demander à l'autre s'il accepte dele partager

Les jeux de l'égo sont ils des jeux de stratégie pour gagner une partie?
Les jeux de l'amour un échange ?

Pour en finir sur les jeux de l' ego et la notion de paraitre que Philippe indique, je trouve que, les liaisons dangeureuses de Stephan Frears sont une étude de caractère très intéressante sur ce thème.

Au moment où Mme de Merteuil dit à Valmont : " à la guerre je dis : oui", ce n'est que son ego qui parle. Presque tous les protagonistes deviennent alors des victimes de ces jeux dangeureux, dont le seul moteur est la vengeance et la réputation. Le "se protéger" s'applique ici à Mme de Tourvel.
La chute de Mme de Merteuil n'est pas la mort de Valmont, mais la révélation des lettres.

Je trouve qu'il y a un enseignement à tirer de ce film très moraliste en fin de compte. Celui que j'en tire est celui-ci : "à la guerre je continuerais à dire non".

"Note également que Notre regard est primordial pour les autres et qu'il agit aussi et leur met la pression de telle sorte que tout le monde ne vit plus" : je note. Idea

inlove Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map