Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
JEUX DE L'EGO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paxixiah
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Mai 2005 07:02    Sujet du message: JEUX DE L'EGO Répondre en citant

...ou Anatomie de notre psyché.

Ego.
Du latin : "je"...

Le dictionnaire nous dit :
[PHILOSOPHIE] Sujet conscient, pensant; unité transcendantale du moi, plus particulièrement depuis Kant.
[PSYCHOLOGIE] En psychanalyse, le moi. L’ego, le ça et le surmoi.
[Familier] Amour-propre, orgueil.

L'ego, c'est le squelette de notre psyché, c'est l'organe de survie émotionnelle. Chez l'enfant dont la cognition est débutante, l'ego fonctionne par défaut. Avec l'apprentissage des mots, la pensée se raffine, et plus nous devenons des êtres pensants, plus nous sommes capables d'être aux commandes de notre volonté.

Chez l'humain, la survie est assurée quand nous nous sentons en sécurité. L'ego est programmé pour inventer tout et n'importe quoi pour que nous nous sentions en sécurité émotionnellement. Nous nous sentons en sécurité quand nous nous sentons fort, ...plus fort que l'autre.
L'outil principal de l'ego, c'est donc la prise de pouvoir sur l'autre, de n'importe quelle façon. On devient bourreau, victime, manipulateur, séducteur, questionneur, silencieux, vous connaissez la panoplie.

Nous cherchons à grandir, à être plus que des animaux qui luttent pour la survie physique. Nous sommes les êtres du IIIe millénaire qui cherchons à être spirituels. Pour grandir psychiquement, il est aussi faux de chercher à se débarrasser de l'ego que de chercher à se débarrasser de son squelette pour grandir physiquement. Tous deux sont des structures, des charpentes, ils sont similaires au système informatique de l'ordinateur.
L'erreur généralement commise est de s'identifier à son ego. C'est comme si nous ne considérions physiquement que notre squelette, ignorant que nous avons des organes, des muscles, une peau... Ne nous nourrissant que de calcium pour renforcer nos os.

L'hygiène émotionnelle, à l'instar de l'hygiène alimentaire, est de connaître l'emplacement, la taille et la fonction de l'ego et de lui donner sa nourriture, ni plus ni moins.
La bonne diététique pour l'ego, c'est de lui donner le signal que nous nous sentons fort, – point.
Et non pas "plus fort que..."
Il ne s'agit pas de se débarrasser de l'ego, mais de lui trouver sa juste place et de lui ordonner "couché" quand il veut venir prendre le premier rôle.

C'est un travail de connaissance de soi, d'exploration intérieure, d'introspection. Plus je me connais, mieux je me maîtrise. C'est donc une préoccupation très égoïste. « Il n'y a que quand ma coupe est pleine et qu'elle déborde que je peux donner ». Ou encore : « on ne peut donner que ce qu'on a ». Remplissons donc d'abord notre coupe. Occupons-nous de faire de nous des êtres complets, stables, riches, pour nous offrir ensuite aux autres. Dès lors que nous nous reconnaissons intérieurement, nous n'avons plus besoin de la reconnaissance des autres, et nous trouvons la paix.

A vouloir éradiquer l'ego, le judeo-christianisme a fait de nous des êtres veules, dépendants, et nous ne savons plus être fiers. Parce qu'on a confondu fierté et arrogance.

L'arrogance, c'est quand c'est l'ego qui mène.
La fierté, c'est quand c'est l'âme qui est aux commandes.
L'arrogance veut se montrer, la fierté est intérieure.

Le mal du siècle – le mal de tous les temps (?) –, ce sont nos ego niés, refoulés, affamés, mal nourris. « Ventre creux n'a pas d'oreilles ». Aucune croissance, psychologique ou physiologique, n'est possible tant que les besoins vitaux ne sont pas comblés. Les besoins vitaux de l'ego sont la sécurité et le confort émotionnels. Trouvons donc notre meilleur moyen d'être confortable en programmant nous-mêmes notre ego selon nos valeurs. Quand nous nous sentons forts, nous n'avons plus peur.

Une vie sans peurs...
Imaginez....
Plus peur de mourir, plus peur d'avoir faim ni soif, mais aussi : plus peur du gendarme, plus peur de la critique, plus peur de l'autre...

Patricia
amoureux22
_________________
"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1287
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 07 Mai 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chez l'humain, la survie est assurée quand nous nous sentons en sécurité.

Mais dans l'histoire de l'humanité il n'y a jamais eu autant d'inventions que pour l'amélioration de cette sécurité, ainsi l'insécurité a été un facteur historique de progrès. (sans deuxième degré sur le mot progrès, en le prenant dans son sens premier bien sûr).

Citation:
L'ego est programmé pour inventer tout et n'importe quoi pour que nous nous sentions en sécurité émotionnellement.

J'ajouterai comme celà fut évoqué il n'y a pas si longtemps, que l'humain peut se sentir en sécurité dans le danger ou le malheur, tant et si bien que des personnes en mal-être s'y confortent parfois, pour schématiser : soit parce que c'est moins compliqué que de résoudre la situation (manque d'énergie dû à la situation elle-même, donc un cercle vicieux), soit parce que leur histoire personnelle s'est faite dans, au choix, le conflit, la violence, les toxicomanies, le chantage, etc, etc... et donc la personne ne connaissant que celà, "s'arrangera", inconsciemment bien sûr, pour répèter ces schémas et ne surtout jamais gagner un bonheur, non mérité bien sûr, du moins l'en a-t'on bien convaincue...

Tu considères l'ego comme notre squelette, (tu n'es pas la seule) mais pour ma part, un peu plus poétique, je crois que nous sommes moins schématiques, et que cet ego est en fait notre "nouveau né" notre nous-même à la naissance, petit animal affamé d'amour et de lait ne considérant rien d'autre que lui-même et ses besoins. Même les hommes politiques, même votre percepteur, il faut parfois les regarder comme ça.

Citation:
Plus je me connais, mieux je me maîtrise.

C'est assez violent comme façon de voir, non ?

Citation:
Occupons-nous de faire de nous des êtres complets, stables, riches, pour nous offrir ensuite aux autres

Tu n'as pas tort, mais que feras-tu le jour où le besoin se fera sentir de ton amour ou de tes dons quels qu'ils soient, alors que ta coupe ne sera pas pleine ? Tu offriras quand même, j'en suis convaincue, quitte à reconstituer après le capital de ton énergie, et l'amour ne doit pas se quantifier, le vrai pouvoir c'est d'en avoir pour chaque chose, mais de savoir s'en accorder à soi. Ce n'est pas un challenge ! C'est possible, car la puissance de l'amour est infinie, même si celle de la haine l'est presque autant et voudrait nous décourager à chaque bombe qui pète !

Citation:
A vouloir éradiquer l'ego, le judeo-christianisme a fait de nous des êtres veules, dépendants, et nous ne savons plus être fiers. Parce qu'on a confondu fierté et arrogance.

Je sors souvent des ornières ici et on me connait bien pour ça. J'ajouterai : il ne faut pas attribuer tous les maux de l'esprit humain au judéo-pouet-pouet, car l'humain n'est vraiment d'accord que pour ce qui l'arrange, comme présupposé plus haut. Donc l'esprit humain s'est bien arrangé et ceux qui ont souffert ne l'ont pas fait pour rien, j'irai plus loin encore en exprimant ma pensée : il n'y a pas de déterminisme "mondial" ou de "l'espèce humaine", le karma est à chacun, pas à l'humanité tout entière, et si la planète a trop de démangeaisons, elle se grattera ou éternuera, et ce sera fini de nos futiles étincelles d'ego.

houla ce matin j'ai la patate,
enchantée Paxixiah. c'est basque ?
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3631

MessagePosté le: 07 Mai 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
MDR!!!!!!!
Citation:
houla ce matin j'ai la patate

Bon je vais essayer de recoller les épluchures!! Wink Idea



Citation:
Mais dans l'histoire de l'humanité il n'y a jamais eu autant d'inventions que pour l'amélioration de cette sécurité, ainsi l'insécurité a été un facteur historique de progrès. (sans deuxième degré sur le mot progrès, en le prenant dans son sens premier bien sûr).


Bien d'accord avec toi, mais c'est surtout un cache misère afin de mieux vous endormir mes enfants........(signé Mère-Grand)



Citation:
la personne ne connaissant que celà, "s'arrangera", inconsciemment bien sûr, pour répèter ces schémas

Encore d'accord!
Toutes notre prétendue parade ou riposte à un évènement conflictuel ou pas est en fait géré par l'instruction première qu'il en a reçu et le "confort" qui en a résidé..
Si vous saviez comme le "Nosce Te Ipsum" est vrai........ Wink




Citation:
il ne faut pas attribuer tous les maux de l'esprit humain au judéo-pouet-pouet, car l'humain n'est vraiment d'accord que pour ce qui l'arrange,

Vrai dans la généralité, mais faux dans l'exercice présent de cet fin d'ère(celui s du poisson).
Cette conceptualisation de cette idée à pu "germer et fleurir" Rolling Eyes dans l'esprit de l'humanité parce qu'elle était prête à l'entendre..
A NOUS de changer de voix/voie et nous faire entendre..... Idea inlove


je suis heureux que le forum se réanime!! allez à vos claviers, échangeons, échangeons..
j'ai bien ECRIT: ECHANGER, dans le respect et l'Amour Idea inlove amoureux22
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4285
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Mai 2005 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'outil principal de l'ego, c'est donc la prise de pouvoir sur l'autre, de n'importe quelle façon.


et c'est ce qui freine l'élévation spirituelle. Chaque fois que l'on cherchera à prendre le pouvoir, on sera berné et prendre le pouvoir c'est souvent subtil.

Les prises de pouvoirs est un sujet qui a été et qui sera évoqué ici

http://www.sagesse-primordiale.com/forum/viewtopic.php?t=636


Citation:
L'ego est programmé pour inventer tout et n'importe quoi pour que nous nous sentions en sécurité émotionnellement.


Je n'en suis pas sûr, il a tendance à mettre en alerte pour exister, d'ailleurs un bon exemple à contrario est le calme dans la méditation, où l'on devient tout parce que n'existant plus.

Si l'on veut combattre cet ego qui nous enracine vers la peur, il faudra au contraire baisser le niveau d'ondes alpha entre autres, ce qui signifie que l'on ne va pas se chercher une manière illusoire de se rassurer, mais être sûr de soi va nous amener à grandir, car c'est le manque de confiance en soi qui génére les peurs.

C'est pourquoi , je m'évertue à donner de la confiance, car elle permet d'être soi-même sans artifice.
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 07 Mai 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

et bien ce sujet !!! MDR

On le tatouille, on le retouche, on le suit , on le lache....

en fait il est comme ce bon veil ego , il nous colle à la peau...

on aimerait finir le "travail" mais ça derape ... Very Happy Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4285
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Mai 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Helea, ce sujet est le plus important qui soit :

si tu ne prends plus le pouvoir, tu es tout près du Graal
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 07 Mai 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que je pense ! c'est pour cela que j'ai essayé de remettre le sujet de tps en tps! Embarassed

mais sans prise de pouvoir j'espere ? Laughing
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 07 Mai 2005 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le Graal est en nous et on l'atteint qd, consciement ou non , on ne met plus de barriere que ce soient celles de l'ego ou celles de l'ignorance ,
des doutes ou de la peur ..

facile à dire.... Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 07 Mai 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrais qu'il est intéressent ce sujet Wink

Par contre moi j aurais juste une petite question; pour pouvoirs redonner la bonne place a son égo, il faudrait pouvoir le reconnaître , comment reconnaît on l'égo ?

Et qu'il y a t'il a part l'égo ? le soi ? ( par rapport a ta métaphore égo squelette , peau . ? , cœur ?)

Vous dite que l'égo est comme notre squelette et qu’il se nourrir de calcium, l’égo il se nourrir de quoi ?

Cordialement
_________________
La où la conscience existe se trouve une ame en évolution..

La beauté du monde s ‘exprime par la différence qui y réside.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 07 Mai 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

il se nourrit de tes pensées et actes qui ne sont pas amour et lumiere !
le soi est amour et lumiere!

( en gros pour faire simple ) Idea
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: 07 Mai 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Helea,
Si l'ego se nourrit de ce qui n'est pas amour et lumière alors se nourrit-il de haine et de ténèbre ? (pour faire compliqué!)
Il est donc important de choisir un bon milieu pour bien évoluer ou au moins s'équilibrer mais on peut aussi avoir été trop marqué par certains contextes qui sont brutals pour l'ego. Il faudrait pouvoir au moins prévenir de ça les âmes en quête....après ou avant l'avoir fait pour soi même d'ailleurs ? Shocked
Astral, je pense que l'on peut reconnaitre l'égo dans les malaises que nous ressentons (je ne parle pas au stade physique car quand cela a atteind ce stade ça a dépassé l'égo) au quotidien.
Il est important d'être à l'écoute de soi mais jusqu'ou ? Peut être tant que cela nous permet de sourire sincèrement et spontanément.
Laughing
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paxixiah
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Mai 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et qu'il y a t'il a part l'égo ? le soi ? ( par rapport a ta métaphore égo squelette , peau . ? , cœur ?)


Le Soi, le grand Moi, l'âme, l'esprit, la conscience qui englobe non seulement l'ego mais aussi notre esprit pensant. Je sais pas comment dire mieux... A chacun de trouver le vocabulaire qui lui convient. Moi j'aime bien "âme".... Et l'ego est à l'intérieur.

Citation:
Vous dite que l'égo est comme notre squelette et qu’il se nourrir de calcium, l’égo il se nourrir de quoi ?


Des mêmes nourritures que l'âme : sentiment de satisfaction, de contentement, de fierté. Une bonne image de soi, de l'estime de soi, du respect de soi... de l'amour. Je crois qu'on ne peut vraiment bien aimer son prochain que si on s'aime soi-même.

En fait, il s'agit d'être toujours vigilant à ce que nos intentions et les actes qui les suivent soient branchés sur des valeurs nobles. Essentiellement : le respect de l'autre. Tant qu'on est dans un espace de respect, impossible de faire du mal. En fait, les satisfactions de l'âme sont bien plus énergétisantes pour l'ego que les satisfactions de pouvoir. C'est une vibration plus subtile, plus douce, plutôt inconnue et qu'il s'agit d'apprivoiser. Quand on y est, c'est méga planant.

C'est un niveau de vibration à conserver en permanence, parce que jamais acquis. A chaque seconde, vérifier qu'on reste dans un espace de respect. On est si vite retombé dans les ornières...

A chacun de trouver sa propre manière de conduire son attelage sur un chemin souvent cahotique.
_________________
"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
paxixiah
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Mai 2005 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si l'on veut combattre cet ego qui nous enracine vers la peur...


Mais c'est le contraire : c'est la peur qui nous enracine dans l'ego et nous déconnecte de notre âme. Je persiste à dire qu'il est vain de vouloir combattre l'ego. Combattre les causes des peurs, ça oui. Renforcer son être au point de ne plus avoir peur...

Non ? Rolling Eyes
_________________
"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 07 Mai 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , et si on n avais jamais peur ont accompliraient plus de choses... ont viveraient mieux surment Arrow
_________________
La où la conscience existe se trouve une ame en évolution..

La beauté du monde s ‘exprime par la différence qui y réside.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
duc
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1660
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 07 Mai 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le pouvoir!!.... grande question

Prendre le pouvoir est une chose.
Etre porté au pouvoir en est une autre.
Ne parlons pas de la première, la plus part du temps( pas toujours)
c'est une volonté propre de s'imposer.. quelque fois c'est une nécessité
pour éviter des catastrophes.

Etre porté au pouvoir, c'est se trouver à la tête d'une communauté
d'humains, uniquement parce que ceux ci ont décidés que vous étiez le plus apte à les conduire! Votre égo vous a peut-être, surement , mis sur le devant de la scene, mais vous voila en charge de destinés et quelque fois d'âmes.

L'etat de l'égo humain est tel aujourd'hui.. que vous tenterez d' imposer le respect, l'égalité entre les membres, mais vous aurez beau faire
quelques uns divergerons, et pour assurer la survie du groupe vous serez dans l'obligation de vous faire violence et d'intervenir.
Vous serez à cet instant seul, et il vous faudra une bonne dose de sereinité pour accepter l'adversité et quelque fois la haine!

Le pouvoir est une horreur! mais dans le monde actuel une nécessité.
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map