Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
la souffrance fait-elle dire n'importe quoi ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 31 Juil 2005 14:17    Sujet du message: la souffrance fait-elle dire n'importe quoi ? Répondre en citant

Bonjour j'envoie, des textes sur d'autres forums que sur sagesse primordiale, ce sont des textes qui nous font réfléchir ou bien qui sont positifs, qui peuvent redonner l'espoir à ceux qui l'ont perdu.
Et à mon étonnement ( suis je naïf ) ils ne sont pas toujours bien acceptés.
Et certaines réponses n'ont pas de sens pour moi.

en voici un avec une des réponses, et je me dit que certains ont vraiment perdu l'espoir.



« La tendresse et l’amour expriment la tolérance. La vraie tolérance est une force. En aucun cas elle ne manifeste notre faiblesse, un manque de courage et de détermination. Être tolérant ne signifie pas accepter l’injustice. Être tolérant implique au contraire de trouver des solutions qui permettent de ne pas souffrir, de se donner les moyens de mettre un terme à toute forme de partialité. Sans volonté de nuire, sans développer des émotions telles que la haine ou la colère. Ce sont ces émotions négatives qui marquent la frontière qui sépare la vraie tolérance d’un comportement mondain issu de notre éducation. Si nous sommes capables d’amour, d’altruisme, de compassion, de ne pas réagir par la violence lorsque nous sommes confrontés à l’injustice, de faire le bien, si nous ne sommes pas affectés émotionnellement, sans être différents ou insensibles, alors nous avons réellement développé cette capacité en nous »

du Dalaï lama

" Soyez heureux et apportez de la joie et bonheur autour de vous "




"« La tendresse et l’amour expriment la tolérance."

Faux, l'amour est compréhension, la tolérance est incompréhension.




"La vraie tolérance est une force."

Faux, elle est une sécurité dans la convervation de notre mode de vie et empèche le changement, l'évolution.




"En aucun cas elle ne manifeste notre faiblesse, un manque de courage et de détermination."

Et si, elle est caractéristique d'une incompréhension et d'une impuissance façe à la situation.




"Être tolérant ne signifie pas accepter l’injustice."

Non, seulement être niais.



"Être tolérant implique au contraire de trouver des solutions qui permettent de ne pas souffrir, de se donner les moyens de mettre un terme à toute forme de partialité."

Faux, la tolérance est toujours une forme de partialité et n'as rien d'absolue. Elle n'est pas la résolution des problèmes car elle est ignare de la vrai cause des problèmes.




"Sans volonté de nuire, sans développer des émotions telles que la haine ou la colère."

Celui qui ne veut pas du mal ne veut pas vraiment du bien. L'amour(le vrai) commence par la haine(la vrai).




"Ce sont ces émotions négatives qui marquent la frontière qui sépare la vraie tolérance d’un comportement mondain issu de notre éducation."

L'amour est source de toutes émotions.......




"Si nous sommes capables d’amour, d’altruisme, de compassion, de ne pas réagir par la violence lorsque nous sommes confrontés à l’injustice, de faire le bien, si nous ne sommes pas affectés émotionnellement, sans être différents ou insensibles, alors nous avons réellement développé cette capacité en nous »"

Capacité qui est de ne pas souffrir moralement de la déchéance humaine.



"du Dalaï lama"

Qui se veut porteur de bonne intention mais qui n'apporte pas de solution.



" Soyez heureux et apportez de la joie et bonheur autour de vous "

Moi aussi j'aurai aimé que celà soit aussi simple.

---------------
Le beau temps ne serait pas si les orages n'existaient pas !!!

Métaphysique : Au sens le plus général, étude de ce qui est au-delà de l'expérience et qui permet de donner à la réalité son sens le plus profond et ses raisons suprêmes.
Revenir en haut
Mekaret
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 37
Localisation: Belgique... ou ailleurs !

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne sais pas forcément ce que les autres ont vécu, tu ne connais pas le chemin qui les a poussé à penser ainsi.
Wink

ça, ne l'oublie pas lorsque tu surfes sur les forums, on ne connaît presque rien de l'autre qui répond et ça peut fausser beaucoup de choses.

chacun est libre de ses opinions, c'est cela qu'il faut retenir.

ce qui peut être interessant pour toi, c'est de questionner ces personnes pour savoir pourquoi elles pensent ainsi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4599
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, l'expérience internet permet d'expérimenter la compréhension, de passer sur des à priori, de passer sur ce que l'on croit être sûr.

Par expérience, je sais qu'il ne faut ni prendre pour argent comptant les réponses, ni asseoir une assurance faits de lectures sur d'autres forums.

Il faut se mettre à la place de celui qui écrit ou qui répond avant de répondre, il y a toujours quelque chose de caché derrière.

et quand on parle de Sagesse Primordiale, on se doit de faire ce pas là !
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la souffrance peut faire dire n'importe quoi.

La souffrance est résistance. Difficile quand on résiste d'accepter ce qui connote le lâcher-prise, comme la tolérance.

Les mots, les textes nous disent beaucoup de choses. Le mental les accepte ou non, le coeur les accepte ou non, mais toujours, toujours il faut un temps de "digestion" ...

Les mots sont eux aussi comme des lacs avec une surface et une profondeur. On peut y ricocher, laisser briller, se tromper de vaguelette ou regarder au fond. Accepter de se laisser descendre dans ce qu'ils nous laissent entrevoir.... Ce n'est pas toujours facile....

Mais la personne qui t'a répondu avec tant de détresse en elle, même si sa réaction peut paraître dure, ce n'en est pas moins une réaction... qui est l'indice d'un travail intérieur. Dans la résistance, dans le refus encore oui, mais travail néanmoins.....

Quant à toi, cela t'a blessé. Cela met en évidence également un besoin d'approbation? d'amour ? d'avoir raison? d'unité? Il y a une foule de possibilités... Mais si cela t'interpelle, c'est que tu as quelque chose à trouver sur toi Wink

Cadeau ! Cadeau pour TE trouver amour23
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au court des mes balades sur la toile du net, j’ai rencontré 3 principaux catégories de personnes.
Ceux qui s’inventent un personnage de toute pièces pour s’amuser et se donner une identité qu’ils n’ont pas dans la vie réelle.
Il y a ceux qui veulent montrer leurs supériorité intellectuelle parce que personne ne les comprends dans leurs vie et entourage et qui cherchent des interlocuteurs qui puisse étancher leurs soif de savoir, de connaissances, ainsi que d’apprentissage auprès d’autres congères qui leur ressemble, "un interlocuteur digne de ce nom", personne plutôt difficile a trouver mais trouvable.
Et enfin, ceux qui déposer à nu leur cœur et leur âme, parce que justement nous ne les connaissons pas, ni nous ne pouvons les identifier puisque invisible derrière leur ordinateur et un pseudo, quand ils s’aperçoivent qu'ils se sont trop livrer il change de pseudo pour que nous ne pussions plus les identifier.
Ces personnes dépose leur souffrance sans s’apercevoir qu’elles sont allées au plus profond d’elle-même.
La souffrance quand elle est trop longtemps contenue fait dire des paroles dures, pour se protéger et, ne pas souffrir encore plus quand ils s’aperçoivent qu’il y a autre chose que la souffrance.
La souffrance peut vivre en eu indéfiniment tant qu’une personne ne trouvera pas le moyen de lui parler et de l’aider à dépasser cette souffrance, a condition bien sur d’arriver au bon moment, c'est-à-dire au moment au cette personne à un trop plein de souffrance et veux aller vers vous, et la ce moment là rentre dans la catégorie des signaux de détresses à saisir au bon moment, au moment ou elle commence à "lâche prise", c’est à cette instant ou elle acceptera de l’aide, si elle reprendre et maîtrise de nouveau sa souffrance, il faudra attendre un autre ouverture, mais la prochaine sera plus subtil.
Parfois elle vous enverra de signaux d’alertes, mais nous ne les verrons pas forcement tout de suite, voir pas du tout.
Les signaux peuvent être différent suivent la personne, et changeant si cette personne a l’habitude de vivre avec la souffrance, en faite la souffrance devient pour eu un amante qu’elle voudrait se débarrasser et qu’elle ne peut pas la rejeter puisque qu’elle est le moteur de leur vie et sa survie.
Il faut remplacer cette souffrance part autre chose et non laisser un vide.
Combien de fois j’ai vu des personnes aider d’autre personne en enlèvent leur souffrance mais qui on oublier de remplacer le vide par autre chose, par de l’amour, de la confiance, une présence amicale ou amoureuse et j’en passe.
Ne rien faire a moitié avec une personne qui souffre, sinon la souffrance revient plus forte et plus vivace et elle aura du mal à faire confiance même si elle le désire et n’atteindra pas facilement le lâché prise, une personne qui souffre aura beaucoup de mal a avoir confiance en elle, elle se remettra toujours en cause ainsi que vous-même.
Il faut savoir aussi que la souffrance fait poser aussi beaucoup de question, il faut pouvoir y répondre et surtout ne pas mentir, ni jouer avec cette personne parce que ce jour là vous étiez enclin et en forme pour l’aider et que demain sera un autre jour.
Il faut savoir qu’une personne qui souffre fuit ceux qui sont trop expansive dans leur témoignage d’amour et d’amitié, cela leur fait peur et ne trouve pas normale cette trop grande manifestation d’amour, il trouve cela hypocrite suspicieux et j’en passe.
Il faut y allé prudemment avec parcimonie tout en lui montrant que l’amour existe et que l’amour est aussi faite pour elle.
Il y tellement à dire sur la souffrance, et il y a tellement de souffrance différente.

Bien à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
riketz
Membre régulier


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Gap (05)

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que celui qui répondai sur le texte s'en est tenu au pied de la lettre et n'a pas saisi le potentiel d'action qu'il y a derrière.

Evidemment, l'Histoire de chacun peut amener des blocages pessimistes qui empèchent de voir plus loin.
_________________
*"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la différence entre le savoir,hé hé... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever à chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas ètre tous pareils, mais juste respecter nos différences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1493
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tiens, ily a eu il y a quelques mois une discussion fleuve là-dessus (le pessimisme), n'est-ce pas Nyarlathotep par exemple et puis il y avait une fille aussi... Qui saura la retrouver ? (la discussion, pas la fille !)

Citation:
Les mots sont eux aussi comme des lacs avec une surface et une profondeur. On peut y ricocher, laisser briller, se tromper de vaguelette ou regarder au fond. Accepter de se laisser descendre dans ce qu'ils nous laissent entrevoir.... Ce n'est pas toujours facile...


C'est très beau, ça, Maryama !
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Siobhan Idea

J'aime beaucoup l'analyse de Rit Hagal. C'est aussi magnifiquement exprimé... Il est vrai que tout se fait par petites touches. Et qu'il y a tant et tant de souffrances différentes...

Il y a aussi a rester très attentif au toujours omniprésent triangle "Sauveur - Victime -Bourreau". Quitter ce triangle pour entrer dans un cycle, cycle de qualités qui nous amènent à la Conscience

La dépendance vient très vite, trop vite. Il ne faut pas remplacer la souffrance pr une dépendance, ce serait occulter le problème et peut-être l'amplifier parfois Sad Mais tout cela est si simple à dire et si ardu à faire, comme beaucoup de choses Confused
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

C’est étonnant je ne perçois pas personnellement de souffrance derrière les propos de l’ « inconnu », peut-être est-il désabusé ?
Mais je pense surtout qu’il a des idées très arrêtées et peu de volonté d’échanger avec Loublanc, ces propos coupe court à toute discussion, il affirme.

Mais tout mon propos est extrêmement subjectif !!
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'une fois que l'on comprend que tout est subjectif, il est aisé d'intégrer l'inutilité du jugement, sous quelle que forme qu'il soit!

Et d'apprendre également à ne plus se juger soi-même Wink Car nous sommes généralement sans pitié vis-à-vis de nous-mêmes Shocked

Pour ce qui est de la souffrance, le processus est assez simple également : dès qu'il y a blocage, c'est qu'il y a souffrance derrière....

Et le plus ardu est de ne pas spécialement mettre ce blocage en évidence, mais de permettre, par l'ouverture et l'amour, à l'autre de se sentir à l'étroit dans sa défense et à vouloir la dépasser lui-même....

Nous ne pouvons qu'Être, simplement.

Ne pas s'occuper de la paille de l'autre mais tenter d'identifier nos poutres qui nous empêchent d'avancer grâce aux indices offerts par les autres : à savoir ce qui nous choque, nous blesse, nous interpelle, nous émeut chez eux Smile

Comme disait si bien Jean Jaurès :

On n'enseigne pas ce que l'on sait
On n'enseigne pas ce que l'on veut
On enseigne ce que l'on est


Et ainsi on pourrait se dire qu'aider les autres à s'épanouir c'est avant tout travailler sur soi, AVEC soi Embarassed
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 12 Aoû 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier que le pessimisme est à la mode. Les optimistes ou ceux qui croient en l'amour sont considérés comme des naïfs, de doux rêveurs irréalistes. D'une certaine manière, la souffrance est preuve d'engagement. La non- souffrance est souvent le résultat d'un lâcher-prise consécutif au désespoir. Disons que les personnes désabusées sont encore dans une situation d'engagement, de croyance en quelque chose. La sagesse bouddhiste , elle, n'est pas très loin de l'indifférence (enfin tant que tout va bien, qu'on a la santé et un minimum ou pourquoi pas un maximum de confort). Donc les cyniques sont des gens qui souffrent ,ça c'est sûr et les autres, eux, ont peut être dépassé le stade de la souffrance et de l'engagement. La question serait plutôt :"peut-on ne pas souffrir lorsque l'on est conscient et que l'on s'investit dans un certain nombre de combats?" je sais que j'ai souffert de la guerre en Yougoslavie et de celle en Irak parce que je supporte mal l'injustice et l'idée que l'on puisse infliger inutilement des souffrances aux populations innocentes. Mais surtout parce que la propagande me rendait malade .Moi, je n'en était pas dupe et je voyais autour de moi des gens qui croyaient tous les bobards des média et ceci en dépit du bon sens. Maintenant, je suis devenue distanciée, je n'écoute plus les "news" , je pense que je suis arrivée à un stade de désintérêt total et j'ignore si c'est bien ou mal ou ni l'un ni l'autre. Je signale que j'ai fait un bon nombre de stages de développment personnel et que c'est peut être ça qui a changé mon attitude. Je n'en sais rien. Je suis à la fois désespérée et sereine. Je pense que je suis devenue bouddhiste sans le savoir mais c'est peut être autre chose. En tout cas c'est confortable tant que tout va bien (ou plus exactement que rien ne va mal). L'absence de souffrance exige-t-elle l'absence de toute forme de conviction ou de sentiment ? Peut-on atteindre réellement cet état de détachement et peut-il durer?.
Arrow
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1493
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 12 Aoû 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Eruvanya, et Maryama, je vous accorde ce soir la palme de la sagesse du 12 août 2005 de cette ère.

Chais, pas, je viens de l'inventer...
C'est translucide, ce qu'elle disent, non????? inlove
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 12 Aoû 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage Eruvanya, vois-tu personellement le détachement je le crains, je lui préfère le renoncement.
Oui, certainement me faudra-t-il apprendre à renoncer tout au long de ma vie. A mes facultés, à mon autonomie et finalement à ma vie.
Mais me détacher suppose pour moi me couper de mes émotions.
Je ne peux renoncer à mes émotions ! Elles sont l’essence même de ma vie. Elles me guident et sont le lien infalsifiable entre l’environnement, les autres et moi !
Beaucoup de colère, d’indignation et de révolte mon également accompagnés pendant le conflit « Irakien », mais cette « énergie » je l’ai utilisé. Elle m’a rendu plus vigilant, elle a enflammé mon verbe et ma détermination.
Dans l’exercice de mon métier j’utilise régulièrement cette phrase : « sans nuit point d’étoiles ! » elle est toute simple mais elle est représentative de mon état d’esprit. Bien sur il m’arrive de souffrir dans cette vie, mais cette souffrance je la transforme en énergie positive, j’aime tant la vie ! Je lui doit tout, c’est tellement exceptionnel d’être en vie !
Quand je souffre je me répète « vit cette souffrance et ne l’oublie pas quand tu iras mieux », il est si rare que l’on se dise « je me sens bien aujourd’hui, je ne souffre pas et je m’en rend compte », non c’est généralement dans les moment de souffrance, de douleur que l’on s’étonne « je ressens quoi quand je vais bien ? ».

Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 12 Aoû 2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une petite pensée sur la souffrance.
Les personnes qui m’inquiètent tout particulièrement, et qui me rendent très vigilant, sont les éponges.

Vous en avez très certainement rencontré, peut-être sans le savoir.
Les éponges sont toujours à l’écoute de l’autre.
Leur présence auprès des autres est rarement mise à défaut.
Elles s’occupent au delà du raisonnable des autres en réalités.
Car l’éponge a une tel souffrance intérieur qu’il lui est insupportable de penser à elle, elle s’acharne avec un stakhanovisme forcené à s’occuper de celle du voisin s’imaginant que cela effacera la leur.
Il n’en est rien hélas et la soupape finit toujours par surchauffer.

Soyez vigilant au Eponge et n’en devenait pas une vous même. Prenez soins de vous, toujours.

Au habitants de ce forum : Je vous aime !
amoureux22
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6045
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 13 Aoû 2005 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Idea inlove
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map