Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Les filtres, nos filtres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2689
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 09 Mai 2008 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

freefox a écrit:
Tu as applaudi quand Asatru parlait du doigt qui montre la lune, là tu en es à voir la couleur du doigt! Je m'en bats l'aile que tu prennes des somnifères ou non etc.
Est-ce là l'essentiel de ce que tu retiens de ce que j'ai essayé de te "dessiner"?
Fais un crouchecrouche à Mimine de ma part.

Pour Mimine : c'est fait.
Pour ce que tu m'as "dessiné"... Euh... Un peu abstrait, non ?
Asatru me montre la lune et j'applaudis car je vois la lune et même les étoiles qu'il y a au-delà. Mais tu voulais me montrer quelque chose que je n'ai pas pu percevoir... Désolée...
Le moi c'est moi. Bipède femelle commun avec un certain raisonnement et même la capacité de cogiter. Parfois.
Le soi, c'est mon moi intérieur ? Ma conscience ?
Explique mais soit CLAIR !
Je ne suis pas blonde mais je n'ai pas tes connaissances. Sois gentil...
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 925
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 10 Mai 2008 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool pour Mimine. Very Happy

Relax Nina, il faut "laisser au temps le temps".
La compréhension d'une chose ne vient pas comme ça PAF!

Quand j'étudiais la biologie, c'était "simple". Je pouvais palper, regarder etc.
Quand j'ai étudié la psychologie, là c'était moins évident car une psyché, un moi, un surmoi tralala cela ne se regarde pas au microscope.
Mais "nez en moins" je pouvais percevoir cela par les effets.
Quand j'ai étudié ce qu'est mon être, ma conscience ce fut et c'est toujours comme une exploration.
J'ai beau avoir fait plusieurs fois le tour du monde, ce voyage dans la conscience est sans égal et vaut tout les expéditions aux quatre coin-coins de la planète, tout l'or et les trésors du monde....et bien plus encore.

Te montrer le soleil Nina ce n'est pas te l'expliquer, juste une invitation à faire ce voyage.
Avant d'avoir une vision aussi claire de ce que je t'ai dessiné Nina, c'est des décennies d'études, de méditations, de contemplations, de vécus......
Au Viet Vo Dao j'ai compris que je ne faisais que commencer le véritable Art martial qu'au bout de 15 années de pratique.
Regarde pour la Kabale, le temps et la maturité qu'il faut.

Il ne s'agit pas là d'expliquer ou de comprendre comment planter des choux à la mode de chez nous.
Il ne s'agit pas d'appréhender des équations, une langue, un mécanisme....tralala

Relis tranquillement, pas que moi d’ailleurs (freefox on s'en bas l'aile l'essentiel est ailleurs) et je pense à Duc qui t'avais dit deux trois bricoles intéressantes mais que tu as éludé sans vraiment comprendre ce qu'il te disait je pense.

On a rien sans rien, c’est comme le jardinage : si tu veux manger des légumes et des fruits, cultive.
Very Happy
PS: Abstrait, oui! Mais l'image, le symbole n'est pas l'objet mais c'est un point de départ et c'est mieux que rien.
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2689
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 10 Mai 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. Maintenant j'ai compris.
Tu parles de la Kabbale. Effectivement, les hommes ne l'étudient qu'à partir de la quarantaine. Pas avant. Il paraît qu'elle rend fou. Shocked
Et puis, pour remettre les choses dans un contexte plus "terre-à-terre", il est exact qu'il faut laisser le temps au temps, tout simplement : mes tomates-cerises, je les vois pousser mais seulement de jour en jour, pas d'heure en heure.
Je m'égare...

Tout ça pour te dire que bien entendu, je ne peux pas saisir en deux temps, trois mouvements, ce qui découle de plusieurs années d'étude ou de pratique (ou des deux).
Duc a été trop mignon et hyper patient. Mais on ne peut pas demander à Nina de "capter" une symbolique millénaire comme tu ne demanderas jamais à un oranger de donner des bananes !

Tu sais Fox, j'ai une bonne culture générale. Voilà. Générale. C'est le mot.
Et j'ai surtout mes limites, aussi. Je n'ai pas la science infuse.
Se connaître un peu soi-même, c'est pas mal et ça rend humble...
En tous cas, merci d'avoir essayé.
Idea
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 925
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 10 Mai 2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon matin Nina, Very Happy

En fait je ne te demande rien, je te propose et toi, toi tu disposes.

Toutefois ne te sous-estime pas.
Perso, si tu savais comment je me trouve ignare!

Si tu es motivée (c'est la locomotive) tu trouveras la volonté et les possibilités d'aller plus loin...............là ou ton "coeur" te portera.

Fait toi confiance!

Je t'embrasse Idea
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2689
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 10 Mai 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

freefox a écrit:
Toutefois ne te sous-estime pas. Perso, si tu savais comment je me trouve ignare!

Disons que nous avons chacun un ou plusieurs domaines de compétences, des "terrains" de prédilection, des données archivées, quelque part, dans les plis de notre cerveau...
Mon intérêt est légitime. Ta patience est louable.
Merci encore.
Idea
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1285

MessagePosté le: 10 Mai 2008 14:59    Sujet du message: Re: Les filtres, nos filtres Répondre en citant

freefox a écrit:
Bonjour le monde, Very Happy

Suite à des échanges sur d’autres sujets ou j’ai été stupéfait par ce que je savais ce que j’écrivais et comment c’était perçu par les différents intervenants.
Vous me direz c’est courant, mais là c’était particulièrement contrasté.

Petite mise au point :
Sachez comme je l’ai déjà écrit :
freefox a écrit:

Je sais que je me reconnais en chaque créature, que ce soit dans ce qu'elles ont de meilleurs mais aussi dans ce qu'elles ont de pire.
En mon centre, en mon "cœur" je peux regarder tous les êtres dans les yeux.
Mais sans jamais les regarder de plus haut, ni de plus bas!

Nous sommes tous « sortis de la cuisine de Jupiter » n’est-il pas !
En ce qui me concerne nous avons tous, chacun globalement la même valeur (bien qu’inégaux par nos détails).

Donc prenons n’importe quoi, mettons-le n’importe où puis demandons à différents individus de parler de cet « objet ».

Si « l’objet » est blanc pour schématiser, les perceptions qu’en auront les individus prendront toutes les couleurs du spectre ainsi que toutes les nuances.
Bien sur cela parait exagéré mais j’ai réduit le problème et je l’ai contrasté pour mette en évidence ceci :
Nous avons tous des filtres !
Et s’en suit la problématique de savoir qui peut dire ce qu’est véritablement « l’objet » ?
Il y a bien sur les limitations de nos moyens de perception (vue, odorat et tralala…), nos capacités d’appréhensions et de compréhensions (réceptivité, intelligence et tralala…)
Cependant « l’objet » dont il s’agit ici est la communication, les rapports humains……..

Régulièrement comme pour bien d’autres sujets, je reviens de façon cyclique dessus.
Les sujets (le monde) en questions eux ne ce sont pas modifié.
Ma nature véritable (le Soi) non plus.
Mais la façon dont « je suis » (le moi) oui !

Voilà le monde, ma ch’tite réflexion de cette belle journée du n’œuf mai !
Very Happy

et bien là où j'en suis de ma reflexion
ce n'est pas le moi qui doit évoluer, c'est le soi
le moi ,est un outil qui me permet,
d'emporter ? ce qui fera évoluer le soi, ou ce qu'il doit encore assimiler ou apprendre pour evoluer
la réalité est ailleurs ?
le passage sur terre est un passage ,
nous avons des filtres différents, notre perception de l'objet est différente

pourquoi ce que l'autre dit me dérange-t-il ? pourquoi y vois-je... ce que j'y vois ?
pourquoi vois-je ce que je vois dans mes réponses ?
effet boomrang ? est ce que je vois dans les réponses le reflet de mes phrases , de ce que j'envois ?

quand le soi évolue, les ecrits, ou les phrases changent peut être

mais pourquoi cela me dérange-t-il ?
sais pas, il arrive que ce soit marrant et que ça dérange
en chercher les raisons pour que cela ne dérange plus ,mais que cela reste marrant
bon, peut être je m'égare aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 10 Mai 2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas la meme vision du soi que toi !

pour moi le Soi est immuable et a traversé nos differentes incartions sans modification . il EST c'est tout !
le moi est la partie de nous qui s'incarne et qui fait ses experiences et son but est de redevenir le SOI en le retrouvant par la conscience .
le but est d'incarner le Soi et sa lumiere d'amour pour que le monde puisse evoluer dans la paix et l'amour ;

c'est, un peu, comme si le Moi etait une goutte d'eau dans la mer et le Soi
l'ocean lui-meme .

un jour la goutte d'eau verra qu'elle est l'ocean ...

( c'est mal dit mais comme on dit : " se qui se comprend facilement ,
s'enonce aisement - ce qui n'est pas le cas !!) Laughing
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2689
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 10 Mai 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
c'est, un peu, comme si le Moi etait une goutte d'eau dans la mer et le Soi l'ocean lui-meme. Un jour la goutte d'eau verra qu'elle est l'ocean ...

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Je crois que je commence à piger enfin !!! Lol !
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cristale
Membre régulier


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 229

MessagePosté le: 10 Mai 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

La vache, ça fait du bruit une goutte d'eau qui s'éclate Very Happy Surprised amoureux22 inlove Idea Wink Rolling Eyes Arrow
_________________
La Terre n'est pas un don de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe amérindien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2689
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 10 Mai 2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Looooooooooooooooooooool !!!
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 775
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 10 Mai 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, j'en rajoute une "lichette".

Le SOI connait notre plan de vie; il connaît les lois de l'Harmonie Universelle; il participe de ces lois; il est éternel; il a le sens de l'ensemble, du TOUT. Il est UN avec le TOUT.

Idea
_________________
Soyons Conscient que tout dans l'Univers nous parle, que toute la Nature est un livre ouvert où nous pouvons nous plonger pour découvrir les lois qui sont à l'origine de la Vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 925
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 10 Mai 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nina Padilha a écrit:
helea a écrit:
c'est, un peu, comme si le Moi etait une goutte d'eau dans la mer et le Soi l'ocean lui-meme. Un jour la goutte d'eau verra qu'elle est l'ocean ...

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Je crois que je commence à piger enfin !!! Lol !

Ce qui est dingue c'est que ce paralèle entre le moi et le Soi (ou bien La Conscience) et les gouttes d'eau et la mer, nous l'avons écrit ici entre autre de très nombreuse fois.
Comme quoi il faut laisser le temps au temps, que les choses murissent, que les élèments manquants s'ajoute jusqu'au jour ou...........eureka!
Et dans 3 mois, dans 3 ans etc. cette compréhéntion va aller en s'affinant, s'élargissant...................
A la bonne votre ..............et bon vent balloon
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2689
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 10 Mai 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Asatru a écrit:
Allez, j'en rajoute une "lichette".

Le SOI connait notre plan de vie; il connaît les lois de l'Harmonie Universelle; il participe de ces lois; il est éternel; il a le sens de l'ensemble, du TOUT. Il est UN avec le TOUT.

Idea

Et le MOI, qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est-ce qu'il a ?
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
claire
Membre fidèle


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 887
Localisation: un peu partout dans ma tête!

MessagePosté le: 10 Mai 2008 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="freefox"]C'est cool pour Mimine. Very Happy

Relax Nina, il faut "laisser au temps le temps".
La compréhension d'une chose ne vient pas comme ça PAF!

On a rien sans rien, c’est comme le jardinage : si tu veux manger des légumes et des fruits, cultive.
Very Happy
Ce que j'apprends du jardin les escargots me mangent mes haricots!!!plus que les limaces,et je vai pas manger les escargots qui sont très nombreux ici!!tout de même
Les coutillières mangent les raçines des légumes,et y'a pleins de trous ici,je vai pas tuer les coutillières pour manger des légumes tout de même!!!!
Cultive,cultive, qu'on dit!!!!
9à suffit pas faut penser à tout ce monde aussi ,prédateurs ou non....
Y'a peut-être un rapport entre le moi et le SOI..... Arrow Embarassed
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 11 Mai 2008 03:23    Sujet du message: Répondre en citant

le Moi c'est ce qui s'incarne et fait les experiences de vie avant de retrouver sa lumiere par la comprehension!
le Moi est influencé par le vecu, les vies anterieures ( si on y croit) l'education etc ...
au milieu de tous ces "filtres" il doit retrouvé Sa réalité qui est ( tout le monde a compris) qu'il est lumiere depuis toujours et que ces limites qui
l'empechent d'etre sont fait de tout ce vecu mais qu'il a la faculté de s'en abstraire soit , petit à petit par les prises de conscience ( d'ou l'interet des epreuves de vie) soit par l'illumination !

ce qui fait que rien n'est predeterminé ; que tout depend de nous et qu'en bref : en mai fait ce qu'il te plait ! Laughing amoureux22
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........


Dernière édition par helea le 11 Mai 2008 03:31, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map