Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Les filtres, nos filtres
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 12:54    Sujet du message: Les filtres, nos filtres Répondre en citant

Bonjour le monde, Very Happy

Suite à des échanges sur d’autres sujets ou j’ai été stupéfait par ce que je savais ce que j’écrivais et comment c’était perçu par les différents intervenants.
Vous me direz c’est courant, mais là c’était particulièrement contrasté.

Petite mise au point :
Sachez comme je l’ai déjà écrit :
freefox a écrit:

Je sais que je me reconnais en chaque créature, que ce soit dans ce qu'elles ont de meilleurs mais aussi dans ce qu'elles ont de pire.
En mon centre, en mon "cœur" je peux regarder tous les êtres dans les yeux.
Mais sans jamais les regarder de plus haut, ni de plus bas!

Nous sommes tous « sortis de la cuisine de Jupiter » n’est-il pas !
En ce qui me concerne nous avons tous, chacun globalement la même valeur (bien qu’inégaux par nos détails).

Donc prenons n’importe quoi, mettons-le n’importe où puis demandons à différents individus de parler de cet « objet ».

Si « l’objet » est blanc pour schématiser, les perceptions qu’en auront les individus prendront toutes les couleurs du spectre ainsi que toutes les nuances.
Bien sur cela parait exagéré mais j’ai réduit le problème et je l’ai contrasté pour mette en évidence ceci :
Nous avons tous des filtres !
Et s’en suit la problématique de savoir qui peut dire ce qu’est véritablement « l’objet » ?
Il y a bien sur les limitations de nos moyens de perception (vue, odorat et tralala…), nos capacités d’appréhensions et de compréhensions (réceptivité, intelligence et tralala…)
Cependant « l’objet » dont il s’agit ici est la communication, les rapports humains……..

Régulièrement comme pour bien d’autres sujets, je reviens de façon cyclique dessus.
Les sujets (le monde) en questions eux ne ce sont pas modifié.
Ma nature véritable (le Soi) non plus.
Mais la façon dont « je suis » (le moi) oui !

Voilà le monde, ma ch’tite réflexion de cette belle journée du n’œuf mai !
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3089
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 09 Mai 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de filtres et moi je pense plutôt "prismes".
Ta réfléxion fut la mienne, déjà, et ça ne date pas de ce 9 mai.
Nous avons tous une certaine façon de percevoir les choses, les gens, les événements...
Pour moi, un pissenlit n'est pas une mauvaise herbe. Pour mon voisin oui.
Souvent, ce que je dis - ou écris - est loin d'être ce que les autres entendent (dans les deux sens du terme).
Parce que chacun à son prisme né de son vécu, de son éducation, etc...
Mais il est toujours intéressant de comparer un cercle et un carré et d'obtenir, parfois, la quadrature du cercle... Wink
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Filtres, prismes, papier de bonbon.......[Ce que nous ne sommes pas (Le Soi) et ce que nous sommes (Le moi)]........c'est kif-kif bouricot n'est-il pas? Nous parlons bien de la même chose non?
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3089
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 09 Mai 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu vois : chacun ses mots, ses phrases... Wink
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le jeu de la ba-balle est fort amusant mais cela ne fait nullement avancer le sujet.
Je m'avance un peu trop peut-être mais: tout le monde à plus ou moins conscience que l'on ne perçois pas une même chose de façon similaire.
Tout le monde sais plus ou moins que les autres le savent, et ce depuis "belle lurette".
Ceci étant dit, oublions nos petites personnes et intéressons nous aux conséquences qui découlent de cet état de fait!
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Autrement dit: Quelle sont les implications de nos filtres/prismes/papiers-de-bonbon sur notre "cheminement" (vers le Soi en ce qui me concerne)?

Je précise que ma démarche en questionnant ainsi est que j'ai envie de remettre en question ma perception de ce sujet....... avec vous.
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
claire
Membre fidèle


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 1000
Localisation: un peu partout dans ma tête!

MessagePosté le: 09 Mai 2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

toi freefox tu parles de filtres,d'autres parlent de masques... amoureux22
Est-ce d'en parler qui fait avançer?
Que néni
C'est bien face à une situation particulière et délicate qu'il faut être devant soi-même et devant l'autre sans se voiler la face... Shocked
N'est-il pas?
... Wink
Mais parfois nous ne le pouvons pas car des peurs plus ou moins ancestrales (ou psychologiques) et des systèmes de protections se mettent en place
...
C'est un vaste sujet qui se dénoue (les noeuds créé au niveau du corps) parfois dans la présence et le silence...seul(e) ou avec d'autres...
C'est juste une question de Foi parfois...
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en parler, entre autre, permet de nous en révéler un peu plus sur ces filtres/prismes/papier-de-bonbon/masques.

Cela peut paraitre anodin mais tous ces filtres (etc.) ne sont-ils pas les « symptômes » ce qui sépare notre moi du Soi?
Car j’entends par là que ces filtres prennent racine sur ce qui nous masque la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres dans ce que nous avons de plus vrai.
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre l'exemple de "l'objet":
Si personne ne peu percevoir ce qu'est véritablement celui-ci c'est que nous sommes inconscients (à sa véritable nature).
Et que partant toujours de ce raisonnement, plus nous devenons conscient moins nous avons de filtres.
Filtres qui sont symptomatique de ce que nous sommes, nos petites personnes, nos "personnages".
Plus petits seront ces "personnages", plus nous seront conscient en étant dans le Soi."
Et que plus nous sommes conscient, plus nous pouvons percevoir "l'objet" dans sa nature véritable.
Je n'ai pas usé du mot "ego" pour éviter que l'on se réponde trop vite par des "copier-coller", donc d'essayer de voir autrement et en soi, par soi-même.
Finalement nous avons débattu moult fois........ Mais aujourd’hui ce que je met en avant, c'est que par le truchement de nos écrits, de nos rapports avec les autres ici ou ailleurs, nous avons la possibilité de percevoir nos "symptômes", nos filtres.....c'est ainsi que l'on procède pour chercher à gagner la santé.
Et là, la santé c'est d'Être.
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 1085

MessagePosté le: 09 Mai 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ceci me rappelle un petit évènement : nous discutions de Jaque Brel lorsque tout d'un coup une dame émis son sentiment qui était que ce chanteur était un misogyne et que sa chanson "au suivant" en était écœurante. Je me suis dit qu'elle le limitait et trouvait que l'énergie qu'elle mettait était brute et forte.

Voilà ce qui est en est pour mon filtre.

Après je me suis questionné sur son comportement et j'y ai vu qu'elle ne parlait pas de Jaque Brel mais de son rapport à une certaine partie de la gente masculine et de ses blessures vis à vis d'elle.


En te suivant Freefox je peux voir deux chose: en un premier temps je reçois la réaction de la femme et je la filtre selon ce que je suis. Puis je questionne la réaction, alors elle se dévoile un peu plus tel quel est dans sa raison d'être.

voilà qui nous rappelle un peu l'édito
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3089
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 09 Mai 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit Renard, tu peux m'expliquer - en détails si tu peux - le toi et le soi ? Je suis un peu passée à côté ou je n'ai pas bien compris... Embarassed
Même pas blonde, moi...
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ok Nina, posons nous et voici:

Le « moi »et le « Soi » Nina peut être perçu différemment selon que l’on le regarde.
La façon des psys, la façon de telle ou telle tradition ésotérique, la façon de celui qui n’a jamais étudié, la façon…………..et tralala.
Donc je me contenterais de te dessiner une de mes façon de « les » voir (l’une des autres façons je l’avais esquissé ici :
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/notion-du-etre-et-non-etre-tout-a-la-fois-vt5022.html )

Imagine un joyau unique de lumière, une étoile unique et primordiale c’est La Conscience, que l’unique façon pour la percevoir sa nature est d’être La Conscience Elle-même.
Afin que nos petits esprits (en rapport avec Elle) puisse concevoir quelque chose d’Elle nous avons inventé les concepts de dieu ou des divinités etc.

Maintenant ce joyau à une infinité de facettes, ou des « points » ou des « grains » pour l’étoile.
Ces facettes, ces « points » sont le « Soi »
Et les rayons qui en partent sont le « moi ».

Nina, freefox, tartempion etc. sont des « mois » qui joue leur rôle afin de s’accomplir comme une graine qui germe et devient ce qu’elle est en nature, une plante. Plus la place du « Soi » est présent sur la « scène », le monde, plus nous devenons de la nature de La Conscience.
Pour ce faire le « moi » sur la scène du monde doit se faire tout petit.
Plus le rayon est éloigné de sa source, moins il est intense.
Donc pour laisser entrer plus de lumière, il doit se rétrécir.

Pour le "moi":
Imagine-toi Nina quand tu viens tout juste de te lever après une mauvaise nuit et avoir pris un bon paquet de somnifères.
Cela représente notre état de conscience actuelle.
Pour le "Soi":
Imagine à présent quand tu es hyper attentive devant un superbe paysage auquel tu ajoutes quand tu fais l’amour avec un partenaire idéal, auquel tu ajoutes…………………………….A l’infini !

Ca vaut le coup de marcher vers le soleil Nina ? Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...


Dernière édition par freefox le 09 Mai 2008 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3089
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 09 Mai 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

freefox a écrit:
Imagine-toi Nina quand tu viens tout juste de te lever après une mauvaise nuit et avoir pris un bon paquet de somnifères.
Cela représente notre état de conscience actuelle.
Imagine à présent quand tu es hyper attentive devant un superbe paysage auquel tu ajoutes quand tu fais l’amour avec un partenaire idéal, auquel tu ajoutes…………………………….A l’infini !
Ca vaut le coup de marcher vers le soleil Nina ? Very Happy

C'est quoi ces exemples ??? Shocked Ça ne me ressemble pas du tout !
1) je ne prends jamais de somnifères - 2) je n'ai personne dans ma vie.
Mais marcher vers le soleil étant aveuglant, je préfère l'avoir dans le dos... il éclaire ma route !
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 09 Mai 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

( Nina, j'ai fait un ch'tit rectificatif sur mon post précédent. Very Happy )

Tu as applaudi quand Asatru parlait du doigt qui montre la lune, là tu en es à voir la couleur du doigt! Shocked

Je m'en bats l'aile que tu prennes des somnifères ou non etc.
Est-ce là l'essentiel de ce que tu retiens de ce que j'ai essayé de te "dessiner"? Shocked

Fais un crouchecrouche à Mimine de ma part. Very Happy

Ps: tu n'as qu'à changer Nina par freefox, même si je ne prends jamais de somnifère.
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6180
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 09 Mai 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Faust a écrit:
Puis je questionne la réaction, alors elle se dévoile un peu plus tel quel est dans sa raison d'être.


Important de comprendre l'autre bien sur, mais ne penses-tu pas que, là aussi, nos filtres risquent de jouer, et de fausser notre compréhension.

N'est-il pas plus important, et plus fiable aussi, de questionner sa propre réaction ... pourquoi ce que l'autre dit me dérange t-il? pourquoi y vois-je ... ce que j'y vois?
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map