Montagne de la Rhune, Pays Basque

Le passé nous aide à construire notre avenir...aujourd'hui !

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Montagne de la Rhune, Pays Basque

Messagede Philippe » 20 Sep 2003 11:37

De passage hier au pays basque je voulais vous faire partager le nom de cette montagne et sa légende.

D'abord son nom 'la rhune' étonnant non ?
puis sa légende

Selon une légende très ancienne, un feu couvait dans les entrailles d’un grand serpent à sept gueules qui dormait sous La Rhune on l’appelait "Leben Sugea" (le premier serpent), être mythique qui était le Maître du Monde aux yeux des Anciens. Sur la montagne, vivait un berger heureux. Un jour, il rencontra une très jolie fille d’un village voisin et s’éprit d’elle. Celle-ci lui déclara qu’elle ne prendrait pour mari qu’un homme riche et puissant. Afin d’obtenir la quantité d’or et d’ar-gent qui lui faisait défaut, le jeune homme se contraignit àrendre visite au Diable, dans sa caverne En échange de son âme à Satan, il put connaître le secret pour accéder à sa demande. Le Démon lui ordonna, alors, d'embraser les forêts de la Rhune.

"Leben Sugea" réveillé par l’incendie, se mit à cracher 1'or et l'argent que la montagne dissimulait. Des ruisseaux de métaux précieux coulèrent, alors, depuis le sommet. Dans son désir d’amasser la plus grande fortune, notre berger se servit de ses mains et de ses bras et périt brûlé. De même, disparurent avec l’incendie les forêts ancestrales.

Voilà pourquoi, durant des années, les versants de La Rhune restèrent vierges de toute végétation.


çà ressemble pas à certaines mythologies ?

et enfin son archéologie


Les Vestiges Protohistoriques

Un groupe de 9 cercles de pierres se situe au Nord-Ouest du coteau de Gorostiarria dominant à l’Est, la tourbière des Trois Fontaines.

Ce sont des cromlechs simples, des cercles de pierres fichées en terre, occupant un espace rectangulaire de 40 mètres sur 25 mètres. D’un diamètre moyen de 5 mètres, formés soit de dalles, soit de pierres, soit tracés par des petits galets discontinus, avec entre 3 et 15 pierres de 40 cm à 1 m de hauteur constituant leur périmètre, ces 9 cromlechs ont été classés monuments historiques par arrêté du 13 octobre 1956.


Avec ses 900 mètres d'altitude, la Rhune (larra un : lieu de pâturage en basque) pourrait faire pâle figure auprès des seigneurs des Pyrénées, mais elle en est pourtant un symbole, au même titre que le Vignemale ou le Canigou.
Fréquentée dès la préhistoire, la montagne abonde en tumuli, en cromlechs et en dolmens.
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4999
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Cristale » 02 Oct 2003 22:04

Bonsoir Tyr Ur,

Cette région et ce lieu sont absolument magiques ! Régénérants. inlove
De toute beauté.
Au sommet de la Rhune, le panorama est étonnant.

Autre surprise, des vautours volent si près, ils sont immenses, c'est très émouvant.
Les pottoks, petits chevaux basques en liberté donnent aussi à la Rhune une dimension sauvage.

C'est comme si j'y étais...
Merci Tyr Ur :idea:

Cristale
Cristale
Membre régulier
 
Messages: 229
Inscription: 30 Sep 2003 14:10

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 03 Oct 2003 08:27

Dernière édition par Kan Rit Ar Norbert le 03 Fév 2005 13:58, édité 1 fois.
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4456
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 03 Oct 2003 08:30

Dernière édition par Kan Rit Ar Norbert le 03 Fév 2005 14:00, édité 2 fois.
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4456
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Cristale » 03 Oct 2003 10:31

inlove inlove inlove

Merci Hagal Dag :idea:
Salubotal
Cristale
Membre régulier
 
Messages: 229
Inscription: 30 Sep 2003 14:10

Messagede Slivia-CEN » 03 Oct 2003 11:40

super la photo inlove
Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux

Messagede pseud » 02 Nov 2003 22:56

superbe photo 8) la lune n'est pas loin ... l'atmosphère est empreinte de magie, vous la ressentez comme moi ? :)
la lune, les étoiles, l'univers ...
Avatar de l’utilisateur
pseud
Sympathisante
 
Messages: 546
Inscription: 17 Oct 2003 21:16
Localisation: Haute-Saône

Messagede Maranwë » 05 Jan 2004 21:04

Une belle légende que celle ci... :) Des cercles de pierre, un peu comme à Stonehenge ? Quelqu'un y a-t-il déjà été ? Je ne connais pas ce site mais n'étant visiblement pas très éloignée peut-être que je pourrai m'y rendre. merci de ces informations :)
bisous
Maranwë
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 12
Inscription: 19 Déc 2003 23:09

Messagede Anglin » 16 Avr 2004 11:14

à moitié basque moi meme (j'assumes sans soucis...) j'ajoutes que la montée à pied est des plus ardues et revigorante, bien plus preferable à la betaillère pleine de touriste qui se nomme 'petit train'.

Le paysage la haut est magnifique

Espagne a gauche et france à droite ... on s'en demande pourquoi la notion de frontière ....
Avatar de l’utilisateur
Anglin
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 29
Inscription: 13 Avr 2004 06:53

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 16 Avr 2004 13:32

:D
Ah les Humains et la maladie de la possession et de l'Attachement.....

comme si vue du ciel la planète avait des frontières... :roll:

alors bienvenue de ce beau pays que le tien! :bo0ire:
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4456
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Ase » 19 Juil 2004 23:09

Pour continuer ce fil:

UNE RECHERCHE LINGUISTIQUE RESSUSCITE L'HYPOTHÈSE D'UN PEUPLE APPARENTÉ AUX BASQUES QUI AURAIT VÉCU SUR LE CONTINENT EUROPÉEN BIEN AVANT LES INDO-EUROPÉENS

Le Vascon, première langue d'Europe. C'est le titre de l'article publié dans le dernier numéro de la revue "Pour la Science", version française de "Scientific American". Ces deux revues ont repris un surprenant article publié à la fin du printemps dans le mensuel scientifique allemand "Spektrum der Wissenschaft". Elisabeth Hamel, journaliste scientifique à Munich, et Theo Vennemann, professeur de germanistique et de linguistique à l'Université Ludwig Maximilian de la capitale bavaroise en sont les auteurs. La conclusion principale de l'article relance une vieille hypothèse : un peuple dont les Basques seraient les héritiers directs a habité sur une grande partie du continent européen après la dernière glaciation, il y a 20 000 ans. Un "sondage archéo-linguistique" (des noms de lieux-dits ou des fleuves) a mis en évidence les ciments d'une culture plus proche de celle des Basques qu'on ne le croyait.

De nombreux ethnologues et linguistes avaient déjà lancé l'idée d'une culture basquoïde post-glaciale qui aurait habité une grande partie du continent européen jusqu'à l'arrivée des peuples indo-européens. Ceux qui défendaient et défendent cette thèse attribuent à cette culture les peintures des grottes franco-cantabriques. Cependant, les indices permettant de faire le lien entre cette culture rupestre et une ethnie apparentée aux Basques manquaient jusqu'à présent. La journaliste Elisabeth Hamel et le linguiste Theo Vennemann ont apporté de nouvelles pistes après un travail de sondage sémantique de la toponymie européenne. Ils lancent l'hypothèse de l'existence d'une langue pré-indo-européenne qu'ils appellent vascon ­une forme plus primitive de l'euskara, un proto-basque ou paléo-basque­, et qui serait le tronc linguistique duquel déclinent beaucoup de noms de lieux-dits, de fleuves, de vallées ou de montagnes partout en Europe. Ce n'est pas une théorie nouvelle. Docteur en philologie allemande et professeur à l'université de Munich, Theo Vennemann défend depuis dix ans que le vascon était parlé sur le vieux continent avant l'arrivée des langues celtes, germaniques ou gréco-latines. "Aujourd'hui, écrit-il dans l'article, nous pensons que les Vascons étaient les descendants d'un groupe d'hommes préhistoriques ayant vécu au Pays Basque, dans les Pyrénées, à l'époque de la dernière glaciation, il y a près de 20 000 ans". Les chercheurs affirment que ce peuple se serait réfugié dans la partie occidentale de la chaîne pyrénéenne pour redescendre après dans les plaines d'Europe, qu'ils auraient colonisé : la péninsule ibérique, la Russie et même la péninsule scandinave.



Les fleuves en parlent

Ce n'est pas une hypothèse anthropologique, mais linguistique. Les chercheurs allemands ont fouillé dans la géographie européenne, étudiant les toponymes qui sont indéchiffrables pour les langues autochtones. Exemple. En Allemagne, affirment-ils, plus de 80 noms de communes commencent par le préfixe eber, qui en euskara donne ibar, et qui signifie vallée ou embouchure d'un fleuve. Elisabeth Hamel et Theo Vennemann signalent que cette racine peut être trouvée dans de nom-breux noms de fleuves et de communes en Europe. La rivière Ebro, Ebre en français et Iber d'après les classiques greco-latins, est l'une des plus connues puisqu'elle a servi à nommer la péninsule Ibérique et ses habitants, les Ibères. En France on trouve également une toponymie liée à ce préfixe : Ivergny, Iverny, Yvré-l'évêque, Ébréon, Évrune, Ebersheim, Yvry-en-montagne… Et en Pays Basque, bien évidement, les exemples sont innombrables : Ibarra, Ibarrola, Ibarrekolanda, Ibardin, Aranibar… D'autres exemples. "Tous les lieux présentant une situation favorable pour l'installation de campements ­et dont on peut supposer qu'ils étaient utilisés il y a très longtemps­ contiennent des vocables basques pour nommer des éléments géographiques naturels.

La vallée

Par exemple, le mot (h)aran signifie en basque "vallée". Des noms de lieux contenant ce morphème sont répandus dans toute l'Europe". Arundel en Angleterre, Arendal en Norvège et en Suède, une dizaine de villes et villages allemands dont le nom commence par Arn… En conclusion : "Les Vascons auraient été les premiers à nommer les fleuves, rivières, lieux et montagnes en Europe. Un tel rôle était attribué aux Indo-Européens, mais comme nous l'avons signalé, les racines "fossiles" ne ressemblent guère aux racines indo-européennes", affirment les deux chercheurs.

Le compte est bon

Les racines des mots ne sont pas les seuls arguments linguistiques prônés par Theo Vennemann. Le système de numération offre également des traces d'une langue et d'une culture proto-basques antérieures à l'arrivée des Indo-Européens, affirme le linguiste. "Malgré la numération décimale introduite par les peuples indo-européens, les Basques comptent encore en base 20 : 20 plus 10, pour 30 ; deux fois 20, pour 40 ; deux fois 20 plus 10, pour 50 ; trois fois 20, pour 60 et ainsi de suite. On pense que les Celtes ont emprunté la numération en base 20 aux Vascons. De même, dans l'ancien français, cette méthode (le système vigésimal) était utilisée pour compter jusqu'à 360. Il reste des traces de ces pratiques : les nombres 80 et 90.




Une étude à démontrer que l'air physique des basques (types ,groupes sanguin ect.) s'étend sur une superficie beaucoup plus large que le pays de la zone des 7 provinces dites basquaises.
http://www.lexilogos.com/basque_langue_ ... naires.htm
On a chercher des liens linguistiques de leur langue avec d autres voir l excellent article sur http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/La_lang ... averes.asp
Thèse basquo-ibere, thèse dene-thibetaine, thèse caucasienne thèse de l'isolement ?
Avatar de l’utilisateur
Ase
Membre fidèle
 
Messages: 354
Inscription: 01 Jan 2004 15:04
Localisation: France

Messagede Hélène » 23 Juil 2008 15:09

Après m'être promenée sur le net à la recherche de Mari et de la mythologie Basque, je suis très heureusement surprise de tomber sur cet article laissé il y a quelques temps. :o
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2632
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges


Retourner vers Archéologie, Préhistoire, Histoire

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.