Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Nous les Gentils, le retour !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le site et les Gentils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1941
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 04 Fév 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais envie de parler de l'AG du réseau sortir du nucléaire dont nous rentrons, et ce poste me semble approprié Cool

Je ne vais pas en faire un dessin, cette énérgie est sale et dangereuse, de son extraction à sa finalité, soit nourire des bombes, soit finir en déchets insolubles et véritables menace pour l'avenir des éspéces de notre planéte...

Et là bas, Dijon, pays de la Chouette à voeux, plein de petits personnages qui donnent la main dans multiples actions, se sont rassemblé pour construire un rêve, laborieusement, comme il en est de toutes les luttes.

Je laisse ici une petite vibration de cette assemblée, des visages, des éspoirs, des coups de gueules, des coeurs qui battent, des rires, des...beaucoup d'amour, de tolérance, de partage, enfin, une partie du tout .

voili, et vous tous qui passez ici, je vous aime, et merci Idea inlove inlove inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 1006

MessagePosté le: 04 Fév 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Surprised Surprised à tous
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1443
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 04 Fév 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es encore passée tout près de chez nous, toi !!!!! Wink
Faudra voir à t'arrêter un de ces jours, sinon à quoi que ça sert les Gentils ?
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1941
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 04 Fév 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Zut de flute Confused

Je savais pas que Dijon c'est prés de chez vous, c'est bête, on aurait pu s'y rencontrer dimanche après-midi.

En tous cas, c'est une très jolie ville.

On finira bien par se rencontrer Surprised Surprised Surprised

Idea inlove inlove inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Méléagant
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 24 Avr 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

je voudrais discuter avec vous des sentiments que m'inspire une première lecture des lectures proposée par votre site sur votre pages d'accueil.

Vous utilisez l'expression de sagesse primordiale. Parallèlement, vous faites fortement référence au celtisme et au courant de culture indo-européen. Vous parlez même des religions "natives".

Or, les Celtes ne sont pas les natifs de l'Europe ! Notre continent était peuplé avant leur invasion. Les Celtes ne sont pas les seuls I-E qui aient envahis l'Europe. Avant eux, les Grecs ont soumis les peuples pré-hélléniques.

Vous dîtes que cette invasion a été lente et douce. Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce qui a permis aux Indo-Européens de conquérir l'Occident, c'est leur supériorité militaire due à leur maîtrise du fer, là où les autochtones en étaient toujours à la métallurgie du Bronze et même encore à la taille de pierre, à la roue, et à la cavalerie.

L'affrontement de ces deux civilisations a durée des millénaires, et il dure encore aujourd'hui en faite, mais d'une façon invisible.

Les autochtones européens avaient une religion de la déesse-mère. Les I-E ont importé le patriarcat, et ils l'ont imposé par la violence; il est capital de le rappeler. Les proto-indo-européens ont probablement également été matriarcaux, avant... Un facteur qui les a âmené à se patriarcaliser est, justement, la cavalerie, se qui présupose l'élevage et une promiscuité avec l'animal. Ainsi, ils ont pu comprendre avant d'autres le rôle du mâle dans la reproduction, et ainsi détrôner la femme de sont exclusive. Mais ceci n'explique pas tout, car les Mosos connaissent ausi le rôle de l'homme dans la fécondation, mais ils ont malgré tout opté pour que cela n'est aucun impact sur leur organisation familiale. Il y a donc aussi d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais celui de la cavalerie a assurément été un catalyseur.

Je ne suis pas évolutionniste. Donc, ça ne va pas de soit que l'on passe du matriarcat (à ne pas confondre avec la gynarchie, allez voir ici, vous comprendrez tout de suite: -http://www.gynarchy.org), au patriarcat. Le passage d'un système à l'autre n'est ni naturel, ni inéluctable. A l'inverse, les bonnes recettes d'hier peuvent redevenir celles d'aujourd'hui. Car, peut-être notre environnement a-t-il évolué, nous sommes entouré de gadgets devenus indispensable (?), mais pas la nature humaine...

Je vais continuer cette réflexion dans le chapitre dédié à la préhistoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2693
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 24 Avr 2008 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Méléagant a écrit:
Or, les Celtes ne sont pas les natifs de l'Europe ! Notre continent était peuplé avant leur invasion.

Par qui ? Tu peux développer, s'il te plaît ?
Un rapport avec Stonehenge ?
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3960

MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
je suis plus que surpris par cet article:
1 Les références aux "celtisme" (qui ne veut rien dire... Rolling Eyes ) ne sont que les traces de ce qu'il est resté justement des Origines....
2 Ensuite , si nous nous désignons sous le vocable de "sagesse primordiale" (de plus déposé et enregistré) c'est que nous avons de TRES bonnes raisons qui ne peuvent se développer publiquement, inhérent à notre enseignement.
3 d'où crois-tu que viennent les I.E.?
Je pense qu'une rencontre "de viva" serait la bienvenue avant de continuer cette discussion, Wink
ah une dernière chose, voici le site d'un ami Gentil, très, très interessant.....
Bien sur il en assume SEUL ces affirmations, mais les PISTES ne sont pas négligeables

-http://racines.traditions.free.fr/


_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 25 Avr 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI pour le site ! Idea
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Méléagant
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 25 Avr 2008 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'où viennent les I-E ? Je n'en sais pas beaucoup plus que ce qu'en m'en a dit la littérature wikipédienne.... les Proto-Indo-Européens seraient les Kourgals...

Peut-être l'expression "sagesse primordiale" a-t-elle pour vous un sens particulier, mais à sa lecture, le sens premier exprime bien la recherche de l'origine. D'où ma réflexion sur l'avant "avant-les-chrétiens". Peut-être avez-vous aussi entendu parler de l'antagonisme entre les Vanes et les Ases, chacun relevant d'un cycle de peuplement différent des contrés du Grand Nord. De même Artémis est une figure anachronique dans le panthéon olympien. Ses attribus sont de nature totémique.

La rencontre du peuple amérindien nous a rappelez bien des souvenirs, sur notre propre origine totémique. Le druidisme n'est pas totémique. Il substitue déjà le clan patrilinéaire au clan matrilinéaire. Bien sûr, il conserve encore certaines habitudes pseudo-totémique, comme arborer fièrement des effigies de sangliers, ou autre animal sylvestre, ou même la permanence du chêne (ou du frêne chez vous), puisque les plantes aussi peuvent être des Totem. Mais les Indo-E pratique déjà le mariage. (cf Dumezil). Tout comme les Sémites. Il va donc de soi que je reste neutre dans la gueguerre I-E/Sémites. Et j'ai lu aussi que vous pratiquiez le mariage... chassez le patriarcat il revient au galop ! Ce qui n'est pas très "primordial", et encore moins "sage" !!

Instinctivement je serais plus wiccan que celtisant, bien que j'adore les bals folks (c'est un quasi-culte pour moi). Mais même les wiccans, malgré des déclarations de façade, refont de l'Ancien avec du Neuf (et re-vas-y le mariage, le couple).

Le problème, c'est que même en anthropologie, l'étude de la parenté est devenu tabou, un "non-sujet" comme dit Evelyn Reed.


Sinon... avant les Celtes ? Bah... nous ! Et bien oui, puisque la cartagraphie génétique des peuples a très peu évoluée depuis... toujours. Les Grandes Migrations n'ont commencé a avoir lieu qu'avec les moyens techinques le permettant. Les envahisseurs se faisaient rapidement diluer avec les autochtones, car numériquement, ils étaient peu nombreux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Méléagant
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 25 Avr 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, ils imposaient leur lois, et notemment relatives à la parenté.

La parenté, c'est ce trait essentiel de la culture pré-celtique qui m'intéresse. Friedrich Engels l'a étudié, chez les Iroquois (oui les copain de Karl, mais ayant lu Engels [mais pas Marx], je peux vous assurer que les Rouges ne l'ont JAMAIS lu).

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5878
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 25 Avr 2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un "détail" relevé pour ma part, des "couples", il y en avait chez les Vanes aussi, tout dépend de ce que l'on met dans le mot "couple"

...et d'ailleurs il en est de même du mot "mariage", tout dépend de ce qu'il recouvre Smile
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3960

MessagePosté le: 25 Avr 2008 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Idea
Merci Marie*

Citation:
Et j'ai lu aussi que vous pratiquiez le mariage...

Cela me rapelle un vieil enseignement du Havamal:
le 29, si ma Mémoire ne me fait pas défaut:

"Il dit des sottises celui qui sans arrêt divulgue
Des savoirs dont il n'est pas certain.
Une langue non tenue en bride
S'attire forcemment des ennuis."

Tu as lu "certainement" le mot mariage,soit, mais tu ignores ce qui qu'il y a derrière et avec....
cela me souvient encore un autre pargaraphe du Havamal:
le 7:
Un invité doit être affable
Lorsqu'il arrive à table.
Il dresse ses oreilles
Scrute avec attention:
c'est ainsi qu'il est avisé et sage.

je conçois très bien qu'il est difficile d'arrivé tout neuf ici, mais avant tout, il est peut être nécessaire d'être respectueux et courtois.
Pour avoir lu tous les auteurs que tu cites, aucun, à ma connaissance, ne possédaient une "initiation" avec des connaissances particulières.
Loin de moi de mettre en doutes leurs travaux, respect je leur dois, mais la Connaissance ne se limite pas uniquement à ce que l'on voit, quoique parfois........ Wink
Bonne journée.
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Méléagant
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 25 Avr 2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Rit Ar Norbert a écrit:
Idea
Merci Marie*

Pour avoir lu tous les auteurs que tu cites, aucun, à ma connaissance, ne possédaient une "initiation" avec des connaissances particulières.

Loin de moi de mettre en doutes leurs travaux, respect je leur dois, mais la Connaissance ne se limite pas uniquement à ce que l'on voit, quoique parfois........ Wink
Bonne journée.


Merci pour les sottises... Dommage pour moi pour l'avisement et la sagesse... Je ne vois pas en quoi j'ai pu être irrespectueux et discourtois...

Les mots ont un sens à ce que je sache, or rien de ce que j'ai pu lire dans votre première présentation ne vient contre-balancer le sens premier du terme 'mariage'. Je me doute bien que vous lui donnez tout une charge symbolique, ça change quoi ? Marié c'est marié !!

A moins que ! Donc j'attends la parole salvatrice !... Et en attendant .

Mes auteurs ne sont pas des initiés ? C'est tout l'intérêt de leur travail de ne pas s'être positionné ainsi ! L'anthropologie est une science...

Vous écrivez ne pas 'mettre en doute leurs travaux'... faudrait savoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 925
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 25 Avr 2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu Méléagant, Very Happy

Oh toi nouveau venu qui apporte le "sang neuf" car rien de pire que la consanguinité, tant au niveau physique qu'intellectuel n'est-il pas?

Éclairez-moi de vos lumières les amis:
J'ai entendu dire que le mariage fut créer principalement pour la succession du patrimoine. Qu'en est-il dans l'histoire des peuples?

Sinon relax Méléagant, prenons la peine de nous "assoir" un temps, de prendre quelques rasades de jus de banane ou de bière ou de ce que vous voulez virtuels afin de mieux se connaitre. Wink
Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5878
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 25 Avr 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

De bons conseils compère Renard, d'abord faire connaissance est une bonne entrée en matière Very Happy

...et puis cela permet de sortir l'hydromel

et aussi le ti vieux d'Helea, je laisse le jus de banane au Renard Razz
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le site et les Gentils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map