Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Nous les Gentils, le retour !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le site et les Gentils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1589
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 03 Fév 2008 13:43    Sujet du message: Nous les Gentils, le retour ! Répondre en citant

-http://www.sagesse-primordiale.com/Nous_les_Gentils.htm

Petite piqûre de rappel en ce dimanche avant le poulet-frites, ce texte recensant quasi tous les massacres de l'humanité par les "grandes" religions monothéistes, les "grandes" guerres, l'incessante imagination de l'humain pour mieux anéantir et massacrer son prochain, la sacro-sainte "science" et sa raison nous offrant les plus belles disparitions en masse d'espèces animales et végétales depuis les dinosaures, ainsi que le profit commercial, ce Dieu qui fait disparaître des paysages entiers et les êtres les habitant dans les forêts équatoriales ou les banquises, etc...
L'argent, la possession remplaçant la liberté bien qu'elle s'en réclame, mais comme disait l'autre, dans la tombe on n'emportera pas l'or amassé, non ?

Changer l'homme ? Tant s'y sont essayé, pour finir par un constat d'échec, par une démographie galopante sur une planète engorgée !!! Avec toujours plus d'horreurs, de massacres, d'injustice, de faim, de terreur...?

Il y a des jours comme aujourd'hui ou je pense comme Yves Paccalet ce vieux loup de mer compagnon de Cousteau : L'Humanité disparaîtra, bon débarras !
ICI

ps: je précise que ces propos n'engagent que moi, la jeune padawan du coin hein, pas les Gentils en général ! sauf bien sûr le texte du site, dont j'aimerais bien vos échos, et ceux au mien bien sûr...
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3874
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 03 Fév 2008 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! je vais me l'acheter !

mais bon ! sans vouloir rentrer dans le debat " d'ou l'utilité de l'homme sur terre" ( sic) imaginez le monde avec toutes ses beautés qui n'auraient
pas connu la destruction.
juste quelques peuples " premiers" comme les yanomamis ou ibans...

un paradis ...
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3460
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 03 Fév 2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Des vérités qui dérangent... Les hommes sont tellement imbus d'eux-mêmes !
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6317
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 03 Fév 2008 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

"L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! " Si je pensais de la sorte je ne serais pas ici, et maintenant, je ne serais pas Rit Ur, tout simplement Wink

Ce qui aurait pu être et n'a pas été....ca n'a pas été.

Il y a ce qui est, il y a ce qui peut être demain.

Qu'il faut changer et que ca change, ca c'est sur!

Je ne sais pas pourquoi, en écrivant ces mots me revient l'image d'un jardin que quelqu'un avait eu l'idée d'asphalter, c'est tellement plus net, plus "propre", plus facile à entretenir..... et d'une tige de pissenlit ayant lutter contre cette noire asphalte triste, pesante et étouffante, l'ayant soulevée, fendue, crevée, pour sortir des feuilles d'un joli vert tendre, et pousser vers le ciel un soleil miniature.

J'ai confiance dans les "pissenlits"

Idea inlove
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3874
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 03 Fév 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais prendre conscience de ce que pourrait etre la terre peut aider à
redresser la barre ! Idea
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3460
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 03 Fév 2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Marie* a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, en écrivant ces mots me revient l'image d'un jardin que quelqu'un avait eu l'idée d'asphalter, c'est tellement plus net, plus "propre", plus facile à entretenir..... et d'une tige de pissenlit ayant lutter contre cette noire asphalte triste, pesante et étouffante, l'ayant soulevée, fendue, crevée, pour sortir des feuilles d'un joli vert tendre, et pousser vers le ciel un soleil miniature.


J'ai tellement aimé ton image des pissenlits, que j'en ai fait un mail de réflexion ! Je vais l'envoyer... Wink
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1111

MessagePosté le: 03 Fév 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Very Happy

Je me permet d'écrire ici en tant que chevalier Gentil Smile

Ce texte du site ne dit pas, à mon sens, que tout est foutu et que l'humanité est à jeté Laughing

En tant que gentil nous sommes des personnes qui nous "battons" et d'abord avec nous-même: nous corrigeons nos défauts, travaillons sur nous même d'abord et surtout afin de n'être plus soi-même un poids pour l'humanité et la terre. Nous savons que par notre exemple nous faisons tâche d'huile sur notre entourage, qu'en rien nous ne condamnons les autres car nous donnons toujours le bénéfice du changement ( n'évoluons-nous pas nous-même?), et d'ailleurs que savons-nous des souffrances qui font que tel personne agit de telle manière? Cela veut-il dire que nous laissons faire? Non. Pour exemple le combat que Kan rit ar Norbert maintient contre la peine de mort, les Editos qu'écris Philippe, ne fusse que l'existence de ce site.

Nos armes sont différentes: la patience, la persévérance, nous ne doutons pas, le travail sur soi sans relâche et l'amour.

Tirer sur une fleur pour la faire grandir ne sert de rien, l'arracher parce qu'elle ne pousse pas assez vite est notre échec, pas celle de la plante; l'aider à pousser, lui donner ce dont elle à besoin, apprendre soi-même ce que nous ne connaissons pas encore pour nous améliorer et ainsi être mieux à même d'aider la fleur à s'épanouir voilà un beau défit Very Happy

pour ma part, tant qu'il restera de la vie humaine sur cette terre je ne perdrais pas espoir. Je ne crois pas en Dieu, je crois en l'homme: en moi en vous.

je vous embrasse.

ps: ceci est ma pensée de chevalier avec ce que j'ai compris de l'enseignement Gentil, ce n'est pas la voix du gentillisme.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1589
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 03 Fév 2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce texte du site ne dit pas, à mon sens, que tout est foutu et que l'humanité est à jeter


Non, j'ai bien précisé, que les commentaires n'engageaient que moi, et d'ailleurs ça me permet de préciser : Je ne veut pas "jeter" l'humanité, j'ai simplement un pessimisme désabusé sur la survie de cette espèce dévastatrice et j'ai mis 36 ans à ne plus m'en faire à son sujet.
Bien sûr que j'ai de l'espoir, c'est mon métier en plus que d'en insuffler aux gens, ainsi que du sens à la vie !
Mais bon, faut pas se leurrer, l'espoir, la force acharnée à penser "amour", sont souvent chez moi dépassés par le nouveau nombre de malheurs quotidiens des hommes engendrés par eux-mêmes, et ceux de la Terre, dévastée et maintenant en roue libre vers le moche.
Et pourtant je signe, je milite, j'agis autour de moi, tout comme toi, juste un peu plus désabusée, mais pas noire et sombre, non, juste souvent triste.

et donc je conseille à tous mes copains qui font des gosses à leur apprendre à se nourrir, faire un feu, fabriquer des outils, reconnaître les plantes... Car à mon sens ce seront les "mad-max" de demain.

Ah ça... il est vrai que je passe aux yeux de certains pour une cinglée, mais approchez, plus près, je vais vous dire un secret... je SUIS cinglée... Laughing
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1111

MessagePosté le: 03 Fév 2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1974
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 03 Fév 2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'humain progresse, lentement bien sur, mais il y a du mieux.

ce qui nous fait croire le contraire c'est la prise de conscience générale dut
aux informations quasi instantanées de tous les malheurs de la planète.
Car évidement pour faire de l'audience on ne nous retransmet que ce qui choque. Mais dans le fond tant mieux, cela nous oblige à lutter contre.

Les oeuvres de colonisations sont pratiquement éliminées.
Les dictateurs sont en voie de disparition.
L'esclavage géneralisé est en régression.
La peine de mort recule petit à petit..

Bon d'accord nous sommes trop nombreux.. mais ça passera

Idea Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4698
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Fév 2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Faust tu as parlé au nom des Gentils Idea

On se comprend tous ici aucun souci. On peut imaginer que l'humain peut disparaître, c'est possible, mais c'est oublier qu'il se réincarne et lorsque l'on pense à çà, alors le "bon débarras est illusoire".

L'Univers est un Tout, voilà pourquoi on prend les individus comme un Tout et non comme une partie séparée ce que fait Paccalet.

Si nous sommes un Tout, donc Yves Paccalet est utile aussi ....

Bisous
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4127

MessagePosté le: 03 Fév 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Idea
Comme l'écrit Philippe, L'univers est un TOUt et plus que ça..
Pour le comprendre il nous faut à chaque fois que nous le pouvons lever les yeux vers la voie lactée et ramener la juste proportion des tailles...

Ic, comme le dit Faust, Idea , nous avons tous nos opinions sur un devenir certain ou improbable de ce que sera ou ne sera pas l"avenir, et si il y en aura un..., mais ce qui prîme c'est justement VOS "petites mains" ma douce dame Siobhan, inlove ,celles qui signent qui donnent et embrassent, vos Voix,frères saltimbanques, vos plumes Ecrivains, chantres et poètes, Wink , oui, gouttes d'eau nous sommes, mais dans l'Océan, nous vivons.... Wink inlove

MERCI à vous TOUS d'être là et ce que vous êtes!
Changez , évoluez, SI VOUS le désirez, mais sachez déjà que votre présence et vos actes ici sur ce forum (ou d'autre pour certains/nes); est pour moi une preuve suffisante de la confiance en ce que nous faisons.
MERCI encore!
Idea Idea Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
claire
Membre fidèle


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 1025
Localisation: un peu partout dans ma tête!

MessagePosté le: 03 Fév 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Idea Idea Idea Idea Idea
Oui signer bouger être là...dans l'instant...
Accepter même de se voir dans les instants de découragement...
Et continuer à y croire...
...
Etre là dans l'instant
Dans l'acceptation de l'instant....
....
Aujourd'hui il faisait beau,un grand soleil vers chez moi...
Une simplicité
Un ami qui téléphone...et qui m'offre le cinémateur pour dit-il les conseils gratuits que je lui apporte...un bel échange...un partage dans la simplicité...une invitation à me rendre une fois par mois à Bourg en Bresse, aux rencontres silencieuses de France-Palestine...
Mon fils de 27 ans qui passe,il m'avait amené des fleurs il y a deux jours,il vient chercher des affaires,il aménage avec sa copine...on discute,on voit çà en douceur....
Le Dimanche est passé....et tout était bien...et tout était à sa place...et çà çà me suffit...et çà çà me dit :"continue d'être" "continue d'être là" avec les autres,avec ce et ceux qui t'entourent....Et là je suis comblée, et là mon coeur est comblé et reconnaissant de la Vie... amoureux22
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1589
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 04 Fév 2008 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Duc, faust, Nina, Héléa, Marie étoile, Philippe, Norbert, Claire !!!!
Merci d'être venus discuter avec moi...

_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6317
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 04 Fév 2008 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

bquet2 inlove
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le site et les Gentils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map