Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Où commence le narcissisme?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4060

MessagePosté le: 16 Nov 2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

inlove amoureux22
Tout d'abord un grand salut à Stéphanie. Idea

Je vais te tutoyer avec Amour et Tendresse, et tu sais pourquoi, Wink , que pour ce qui est de l' admiration, j'ai été plus que bien placé.....

je fus encore PLUS (+) heureux lorsque justement, comme tu l'exprimes dans ton début de message, je ressenti un "regard" différent que l'Amour qu'ELLE me portait, se transformer en "admiration" dans mes efforts à évoluer et grandir, tendre vers la SAgesse et son application: et c'est de cela, cCETTe énergie là que me vint TOUT MON CARBURANT: pas que son AMOUR pour moi, mais aussi sa profonde considération.
Alors dans ma lutte contre le viel homme, me vint aussi, grâce à son enseignement, la faculté de lire en moi:
Norbert fait tu les efforts pour ELLE ou pour TOI et les AUTRES???
Voilà en fait le noeud du problème: a quel moment devenons nous vrai et ne jouons nous pas un rôle dans notre Quête du mieux???
Je connais bien ta vie Wink et connais le prix de tes efforts à la vivre, aussi, Stéphanie, n'ai crainte, ai TOUJOURS confiance en toi et continues à faire le meilleur.
SALUT! Vigoureux et fraternel

Idea Idea Idea inlove amoureux22
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2130
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 16 Nov 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvée bonne réponse dans le petit livre bleu, le changement.... inlove inlove inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4060

MessagePosté le: 16 Nov 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

inlove Embarassed
Merci Awen!

Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 16 Nov 2006 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info :

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ADMIRER. (Page 1:21)
ADMIRER. v. tr. Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux. Admirer la nature. Admirer l'immensité du ciel. Admirer la beauté d'une femme. Admirer les talents, les ouvrages d'un écrivain, d'un artiste. J'admire sa sagesse, sa valeur, sa magnificence. Il s'admire lui-même.
Il se dit aussi par ironie de Ce qui paraît extrême, étrange, excessif dans son genre. J'admire la folie des hommes. Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos conseils. J'admire comment on a pu prendre un semblable parti. Vraiment, je vous admire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4060

MessagePosté le: 16 Nov 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Il me plairait que l'on cesse ces "enfantillages" sur la sémantique et la disgression verbale. Wink

Ils peuvent être utiles lorsqu'ils sont nécessaires et répondent à des notions précises et définitives.

En l'occurence , ici, ce n'est pas le cas, c'est une AIDE dont notre membre à besoin, merci pour elle, et non, NOUS!!!. Wink
Idea inlove
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Stéphanie
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 17 Nov 2006 09:43    Sujet du message: Réconfort Répondre en citant

D'abord merci à tous pour vos interventions. L'intérêt suscité m'a fait déjà énormément de bien. J'ai tellement l'impression de ne pas exister.

Je crois avoir compris le message de Philippe, mais comment arriver à "connaître et reconnaître ce que je fais de bien dans ma vie"? Quels sont les critères? Qu'est-ce qui est bien?

Par exemple, hier, du coup, j'ai tenté de lister en fin de journée ce qu'il me semblait que j'avais fait de bien (j'ai avancé dans le projet Téléthon en diffusant un communiqué de presse aux médias concernés, j'ai fait une heure de vélo au bord du canal, je suis allée à la bibliothèque chercher des ouvrages pour m'aider dans ma quête, j'ai engagé la discussion avec mon conjoint, en essayant de rester calme et ouverte).

Suis-je sur la bonne voie? Je suis assaillie de doutes.

Tendresse toute particulièrere pour Norbert, merci pour tes messages réconfortants.
Bonne journée à tous.[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2130
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 17 Nov 2006 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphanie. Idea

Je trouve que ce que tu as fais hier est super, tu t'es remise en marche, c'est mérveilleux.

Là, c'est de la sagesse de ma petite mamie, dans un couple il faut comuniquer, et vraiment, ça marche.

Plutôt que ruminer dans son coin, au risque d'inventer, rien de tel que de parler avec son compagnon.

Quand à lister ce qui t'a plus dans tes actes de la journée, rien de tel pour exister à tes yeux, et ainsi ne plus chercher cela dans le regard de ton aimé.

Bisou et encore merci. Idea inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6210
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 17 Nov 2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voui awen à raison, la petite liste c'est un bon outil pour prendre ou reprendre confiance en soi.

... et ce qu'on a fait de bien, c'est parfois ce qu'on juge être une petite chose...... mais qui n'est pas si petite qu'on le croit de par ce qu'elle amène, ou implique Very Happy

inlove Idea
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 1092

MessagePosté le: 17 Nov 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Stéphanie,

je me joins aux autres: tu à pris la décision d'évoluer et ça c'est déjà très bien Very Happy

Mais: pas à pas. les pressés arrivent le plus souvent en retard. Wink

et quoi qu'il arrive garde le sourire, car c'est souvent pour un mieu Idea
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 18 Nov 2006 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphanie.

J’ai suivi avec beaucoup d’attention ton questionnement et les réponses qui ont suivi.

Dans ton propos tu nous confis souhaiter recevoir de l’autre (ton compagnon) d’avantage de marque d’intérêt et de l’admiration.
Tu nous demandes si « [tu as] tort d'y accorder [à ta souffrance et au manque d’inérêt] autant d'importance?

Stéphanie, toute souffrance a en soi sa propre légitimité juger si tu as tort ou raison de t’inquiéter est d’avantage qu’inutile, c’est néfaste pour la compréhension.
L’intérêt est que tu souffres et que nous allons essayer toi et nous de comprendre cette souffrance. La comprendre et non pas la juger ceci est essentiel.

Pour comprendre sa souffrance, pour se comprendre il faut se regarder sans concession. Il faut être capable de voir ce qui est réellement, ce qui sous entends être capable de voir ta souffrance dans son ensemble, être capable de voir le système complexe que tu formes ton compagnon et toi.

La situation que tu soulèves relève de ce qu’est l’amour et de ce qui n’est pas l’amour.
La situation que tu soulèves pose la question de l’instrumentalisation de l’autre. Autrement dit l’autre, ton compagnon, est-il l’instrument que tu souhaites utiliser pour panser tes blessures ?
Il est extrêmement important ici que tu examines la question en dehors de tout jugement, nous ne sommes pas là pour dire « il est normal que… » ou « il est légitime que… ».
Les réponses concernant ce que tu es te seront-ils apportées par autrui, autrui peut-il te dire tu es ceci, tu es cela ? A l’évidence non. Ces réponses sont en toi et toi seule (à la lumière de tes relations avec les autres) peut te découvrir. Pour cela il te faut observer attentivement.

Quand tu demandes à ton compagnon de l’admiration, qu’est ce que cela signifie ? Ton compagnon n’est-il pas alors l’instrument que tu souhaites utiliser pour palier une estime de soi déficiente et chancelante ?

Qui est ton compagnon, qu’est ce que cet amour que tu ressens pour lui?
Ressens-tu de l’amour pour ce qu’il est ou pour ce qu’il pourrait (devrait) être ? Aimer l’autre pour ce qu’il pourrait être et donc pour ce qu’il pourrait nous apporter est-ce de l’amour ? Non c'est de l'exploitation, pas de l'amour.

Demander à l’autre d’être ceci ou cela parce que l’on souffre et que l’on doute n’est pas de l’amour. Accepter l’autre tel qu’il est c’est de l’amour.
Pour être aimé, Stéphanie tu dois être toi. Ce « toi » qu’il te faut découvrir dans tes relations à l’autre et non pas à travers l’autre. Il ne s’agit aucunement de narcissisme, mais simplement d’attention à ce qui est. Toi.

Amicalement, Errantgris. Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4060

MessagePosté le: 18 Nov 2006 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Bien le bonjour cher Errant.
Merci pour cette intervention. Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 18 Nov 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Errantgris,

Je suis très heureuse de te relire, cela me fait vraiment plaisir.
Merci pour ces phrases pleines de conseils.
Prends soin de toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 19 Nov 2006 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

bquet Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 790
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 21 Nov 2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Très très heureux de te relire Cher Errantgris. J'espère de tout coeur que Tu vas rester parmi nous un... long moment...

Chère Stéphanie, j'ai pris quelques notes toutes reliées à une "pratique, car si une idée en reste au stade d'idée, elle fait simplement partie du domaine intellectuel et devient très vite formatrice et sans grande utilité.

- Premier principe: fixes-toi des buts, car "à un bateau sans but il n'est pas de vent favorable". Celle ou celui qui n'a pas de but erre...

- Repenses ce que Tu apprends afin que que Tes connaissances t'appartiennent. Sinon, elles ne font que tomber dans l'appareil formateur, et y reposent, enterrées, mortes.

- Appliques ce que Tu as compris. En les appliquant, Tes connaissances deviennent une partie de Ton Être et elles se transforment en Sagesse.

- Ne crois rien, vérifies toujours. Vérifies tout ce que Tu peux vérifier, et le reste, ne le crois pas, poses le en hypothèse.

- Sois présent toujours et partout, et pour cela, arrête la considération intérieure et arrête de rêver.

- Prends Ta Vie en main. Ce qui signifie: ne Te laisse pas aller au gré des évènements, décides de ce que Tu fais et ne Te laisses pas dévier, parce que ce qui Te dévies, c'est ce que Tu n'as pas décidé.

- Ne t'engages que dans les actions nécessaires.

- Méfies-Toi de la recherche de trop d'impressions et essaies de décider des impressions que Tu veux laisser entrer en Toi..

- Souviens-Toi que la qualité qu'on exerce fortifie, et que le défaut ou la faiblesse à laquelle on cède affaiblit.



Gros bisous à Toi et surtout continue ce que Tu as commencé...

Idea Idea amoureux22 inlove
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Stéphanie
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 26 Nov 2006 23:47    Sujet du message: En somme... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici ce que j’ai retenu de toutes vos interventions :

La première chose a été de m'interroger sur mon besoin de reconnaissance et d'admiration et de me dire que, quelle qu’en soit la cause, je ne devais pas faire de mon compagnon « l’instrument que je souhaite utiliser pour panser mes blessures », « pour palier une estime de moi déficiente et chancelante ».

J’ai compris qu’il fallait que je me regarde en face et que je sois moi.

J’ai compris qu’il fallait bien utiliser mon énergie, ne m’engager que dans les actions nécessaires.

J’essaie de faire le plein d’énergie en laissant glisser certaines choses pour me concentrer sur d’autres, plus positives.

Je m’applique à « connaître et reconnaître ce que je fais de bien dans ma vie », à « évaluer chaque étape comme des facteurs d'encouragement. »

Et surtout, j’ai compris que si mon compagnon avait autant de mal à s’intéresser aux autres, c’est qu’il est lui-même en souffrance et qu’il a encore beaucoup de choses à régler en lui.

Voilà, à présent, il me reste à « appliquer ce que j’ai compris ».

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map