Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Où commence le narcissisme?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stéphanie
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 16 Nov 2006 01:40    Sujet du message: Où commence le narcissisme? Répondre en citant

Je souffre d'un manque d'intérêt et d'admiration de la part de l'homme que j'aime à mon égard. Evidemment, il nie et déclare qu'il ne sait peut-être tout simplement pas l'exprimer.
Ai-je tort d'y accorder autant d'importance?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3793
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 16 Nov 2006 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

euh ! pourquoi veux tu etre "admirée" ??

toi meme te trouves tu admirable ? peut etre il ne sait pas exprimer ce qu'il ressent ( c'est le cas de beaucoup de gens !) ce qui m'interpelle surtout c'est que tu ressentes un manque alors que tu es avec l'homme que tu aimes, ce qui devrait te rejouir et t'epanouir !

profite du bonheur present ! Idea
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 16 Nov 2006 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphanie,

Ta question est tout à fait légitime, il n'a rien de plus important que le regard de l’autre qui nous renvoi son amour et notre amour.
Pour moi ce n’est pas du narcissisme, mais juste une question interrogative sur les sentiments non exprimés de l’homme que tu aimes.
Mes propos te sembleront un peu durs je l’avoue d’avance, mais parfois quand une personne se retranche dans soit disant, la non-expression de sentiments, cela n’est à mon sens qu’une vague excuse pour ne pas se donner la peine d’exprimer justement son ressenti.
Il n’est pas bon à mon sens, d’accorder cette excuse trop longtemps, à autrui.

Il y a effectivement des personnes qui ne savent pas vraiment exprimer les sentiments éprouvés, j’en fais partie, mais je pense que je les exprime différemment, un regard justement, un geste d’attention, parfois les mots sont inutiles, mais je concède qu’ils sont nécessaires, il suffit juste d’apprendre à s’exprimer même si parfois c’est fait maladroitement.

Voilà Stéphanie je ne puis m’exprimer plus dessus pour le moment, toi seul connais ta relation avec l’homme que tu aimes, à vous de vous poser les bonne et justes questions.


Prends soin de toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 16 Nov 2006 02:26    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Stéphanie Very Happy

NON Héléa, je ne suis pas d’accord avec toi ! Toute femme à besoin d’être admirer, aimerais tu que l’homme que tu aimes ne te dise pas ce que tu inspires à son cœur, la beauté perçu en son regard ? amoureux22
Stéphanie,
Il y a plusieurs solutions, soi il se retranche derrière son manque de communication pour ne pas à avoir à te décevoir, ou à exprimer sa tiédeur pour toi ;
Soit comme beaucoup de personnes il n’arrive pas, comme il l’exprime à dire ce que son cœur ressent.
Tous nous avons besoin de nous sentir exister dans le regard des autres.
Tous nous avons ce besoin vital de reconnaissance.
L’amour ouvre bien des portes, fis toi à ton ressenti, l’âme est capable de percevoir par delà les apparences, par delà les mots, l’âme ne peut mentir…..elle !
Mais ce serait bien quand même qu’il exprime ses sentiments car à la longue cela va créer un déséquilibre.
Je t’embrasse Idea
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 16 Nov 2006 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Euh....besoin d'etre admirée, toutes les femmes....ben pas vraiment non, pourtant me semble bien être une femme (depuis le temps j'en suis meme sure) ca m'embeterait meme drolement d'être admirée Laughing appréciée oui, aimée oui.... mais admirée Shocked

Quand à ta question Stéphanie...difficile d'y répondre puisque nous ne connaissons pas ton compagnon, son caractère, sa façon d'être.... et déjà toi tu nous dis que tu sais pas trop que penser de ce qu'il te dit, alors nous....tu imagines Smile

Mais peut être peux tu t'interroger sur ce besoin de reconnaissance, d'admiration que tu éprouves ( et qui n'a certainement rien à voir avec le narcissisme Wink) ... pourquoi ce besoin, que traduit-il (et oui, je ne pense pas personnellement que l'on à tous un besoin vital de reconnaissance, d'exister dans le regard de l'autre, car c'est là une façon de ne pas se prendre en main, de laisser à l'autre le pouvoir de nous faire exister, tout en lui en donnant aussi la charge)

Ce sur quoi tu peux aussi t'interroger, c'est sur ce que tu donnes, toi.... ce qu'il attend peut être lui de toi....... mais là encore les réponses tu es la seule à les avoir Wink

Idea
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 16 Nov 2006 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffffffff Naëlle,
Je préfère ne pas rentrer dans une polémique pour épargner cela à notre amie Stéphanie.
Je ne suis pas homme à me décharger sur autrui ! J’ai eu comme beaucoup à lutter pour essayer d’exister, à m’affranchir des regards blessants ne ceux qui jugent.
Mais j’ai mesuré oh combien était vital ce sentiment d’exister dans un ou d’autre regards ; j’ai vu cette misère affective quand ce simple « geste » d’humanité n’existait pas ou plus.
Alors quand je lis ce que tu viens d’écrire, Naëlle………..un profond sentiment que je n’ose exprimer sur ce forum me vient.
Ce matin, je ne sais si c’est moi qui disjoncte ou quoi, mais il semblerait que nous ne sommes mais alors vraiment pas en harmonie.
Alors OK, ne soit pas admirée, Naëlle……..je rappelle que ce mot introduit la notion d’étonnement, de regard neuf, d’un regard de découverte, d’un regard d’enfant !
Alors OK, n’existe plus dans aucun regard, Naëlle……..et vois si tu éprouveras la même joie de sentir la gentillesse, l’amour, dans le regard de ton/tes enfants, de ta seconde famille, de tes amis etc.
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/indifference-regardez-le-ciel-vt1991.html
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 16 Nov 2006 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked et bien vous me peinez toutes les deux, Héléa et Naëlle par vos interventions.

Je vais pas répondre avec mes mots, je serai dure, ce n'est pas le but.
Je vais juste cité un passage de l'édito de ce moi-ci.

Citation:
Pour les Gentils cette recette est une recette personnelle, cependant si l’on travaille la maîtrise de celle-ci, alors devenir amour deviendra une nécessité, car tel est le but avoué et avouable de chaque apprenti en cuisine et devenir amour n’existe qu’à travers les autres humains, les autres terriens.


Là vous remplacez : Apprenti en cuisine et devenir amour n’existe qu’à travers les autres humains, les autres terriens.
Par : La femme & l'homme et devenir Amour, n'existe qu'à travers l'un et l'autre, et eventuellement les autres.

D'où l'importance du regard de l'autre en amour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4653
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Nov 2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens de longues discussions en privé entre Rit Hagal et freefox, me trompé-je Wink

Que chercher dans une réflexion sinon aider l'autre à y voir plus clair, inutile de pousser des soupirs ou des retenez moi avant que .... Very Happy

Bonjour Stéphanie, sois la bienvenue parmi nous,
Mesdames, et messieurs, je vous présente la traductrice officielle du site Sagesse primordiale en langue allemande...

Ce que j'ai compris dans ton message c'est un appel à l'aide dans ta réflexion alors nous allons tous essayer de nous occuper de toi, et non de nous dire qui a raison et qui a tort, le jugement ici n'apporterait rien si l'on veut réellement s'occuper de toi.

Avant de chercher l'admiration et/ou l'intérêt dans le regard de l'autre, peut-être faudrait-il monter ta jauge d'énergie, faire un peu mieux le plein et voir où sont les déperditions d'énergie.

Connaître et reconnaître ce que tu fais de bien dans ta vie, évaluer chaques étapes comme des facteurs d'encouragement. Le regard que nous portons sur nous-mêmes est parfois destructeur et même nostalgique, reprenons celui-ci dans l'intention que nous avons de chercher en nous ce qui nous amènera vers le bonheur et non ce qui le freine. déjà notre regard nous disposera autrement.

Je remarque par exemple que c'est ton premier post ici et donc tu es vraiment dans une phase où tu cherches et tu penses trouver une solution avec nous et tous ensemble nous allons essayer de t'aider.

Du bist nicht allein , weiss-es du ?

Tu n'es pas seule, le sais-tu ?

Allez poses tes valises et ouvrons la fenêtre, sens l'air qui entre dans tes poumons et la chaleur de nos mots te ravivront..

Du moins je l'espère. Idea
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2125
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 16 Nov 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphanie Idea inlove

Je tiens à te remercier du fond du coeur, car le probléme que tu souléves ici se pose dans notre relation de couple, et lorsque je parle avec d'autres femmes de leur relation de couple, c'est souvent un probléme de fond qui revient... Rolling Eyes

Je ne pense pas que ce mot, admirée, soit le plus approprié...plutôt respecté, pour ce que nous sommes, ce que nous tentons de devenir, ce que nous sommes en mesure de donner à l'autre, et qu'il n'accepte pas toujours de recevoir, ou du moins ne le montre pas .

Vivre avec une autre personne, se lier avec elle au point de ne faire plus dont qu'à lui de notre intimitée la plus profonde, partager le même lit, le même rythme, les mêmes repas, le même lieux de vie....et aller de l'avant ensemble.

Une réunion de deux être en construction...

Je te remercie pour ton intervention Philippe, celà me donne quelques pistes. Rolling Eyes

Idea inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 16 Nov 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphanie merci et bravo pour cette traduction du site tout d'abord chapo1 , l'allemand est une langue que je trouve très belle mais aussi de grammaire très difficile, toujours "épastasoufflée" par ceux qui la manient aisément (et qui plus est ont la patience de se livrer à une traduction de longue haleine) Very Happy

De belles pistes que Philippe ouvre là en effet awen, vont pas que servir à Stéphanie et toi je crois bien, je note.... Wink

Idea à vous deux chercheuses d'harmonie et d'équilibre, vous allez les trouver suis sure amoureux22
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu


Dernière édition par Marie* le 16 Nov 2006 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 16 Nov 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour le monde Very Happy

Moi j’aime bien le mot admirer, enfin en rapport avec la définition qu’en donne Monsieur dictionnaire….mais bon.

J’espère ne pas t’avoir effrayé quelque peu Stéphanie, mais il y a des sujets qui me font avoir la sensibilité à fleur de peau.

Mais que chacun sache que sans hypocrisie aucune, « chose » KK-beurk que j’ai beaucoup d’affection et d’estime (non je ne dirais pas admiration) et pour Héléa et pour Naëlle et à qui ma non-indifférence me fait leur dire quand je pense qu’elles déconnent.Ais je tord, ais je raison dans mes propos ? Je ne pense pas que j’ai raison, mais j’ai des raisons de penser que.

Mais je t’invite, Naëlle à débattre amicalement avec du bon café à l’arôme d’amour au sujet de l’importance du regard……..et du non regard sur le topic :

http://www.sagesse-primordiale.com/forum/indifference-regardez-le-ciel-vt1991.html
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 790
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 16 Nov 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Allez! je vais en rajouter une couche...

Ce que nous admirons ou ce qui nous dérange chez les autres reflète ce qui se passe à l'intérieur de nous. Cette approche est très menaçante pour l'égo qui croit que les autres se montrent plus fautifs ou meilleurs que nous.

En acceptant l'idée que tous les autres représentent nos miroirs, nous utilisons cette approche chaque fois que l'attitude ou le comportement des autres nous dérange. Par contre, il faut se souvenir que l'approche du miroir, étant "spirituelle, ne peut que reflèter notre "ÊTRE".

Si, par exemple, nous sommes dérangés par une personne qui vit des colères facilement, nous devrons nous demander: "Je l'accuse d'être quoi?" Si notre réponse est: "Je l'accuse d'être intolérante", cette personne se trouvera donc dans notre vie pour nous reflèter notre partie intolérante que nous n'acceptons pas, au même degré que nous n'acceptons pas l'intolérance de l'autre. Cette partie est qualifié d'inacceptable par nos "croyances" mentales et par notre système de valeurs.

En général, quand nous n'acceptons pas des parties de nous, nous avons "peur" de ne pas être aimés. Nous évitons donc d'être nous-même en interdisant à cette partie en nous de se laisser aller de temps en temps comme elle le désire. Voilà pourquoi les contraires s'attirent souvent. Ils ont besoin l'un de l'autre en vue d'apprendre à se connaître, c'est-à-dire à s'accepter "totalement" dans ce qu'ils sont. Ils arriveront ainsi à l'Amour inconditionnel.

Cette approche du miroir s'applique également à tous ceux que nous "admirons". Admirer quelqu'un signifie, pour moi, lui trouver des qualités, des attributs, des talents que nous ne croyons pas posséder.

Ainsi, tout ce que nous admirons chez un autre représente des qualités en nous que nous ne reconnaissons pas, et ce qui nous dérange correspond aux défauts que nous n'admettons pas.

S'aimer inconditionnellement, c'est "s'accepter" dans TOUT. Dans le monde spirituel, il n'existe pas de qualités, ni de défauts; il n'y a que des êtres vivant différentes expériences sur cette planète.

inlove amoureux22 Idea
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3793
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 16 Nov 2006 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Freefox !! interressante discussion puisque cela crée debat donc
avancée ...
je vais tenter d'expliquer ce que je pense ( et peut etre admettrais-je qu'effectivement je deconne!) Very Happy ( ça serait pas la premiere ni la derniere fois).
je crois que l'admiration comme la confiance cela se gagne petit à petit
par nos actes et notre maniere d'etre. c'est comme une petite plante fragile qui doucement va pousser. souvent le conjoint demontre son admiration par des actes, par le fait de se " battre" pour son couple en le faisant evoluer positivement (pas forcement par des paroles car souvent on trouve ne pas de mots à la hauteur de nos sentiments!).
je pense que cela serait dommage de creer un probleme dans un couple
en demandant de l'admiration ( alors que comme il le dit, il ne sait pas comment le montrer- classique) alors que la vie qu'il creera avec toi te
prouveras combien il tient à toi !
vaut mieux à mon avis un couple qui se construit et se solidifie petit à petit
que certains couples qui font comme la fable du "corbeau et du renard".
Idea amoureux22
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 16 Nov 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est assez juste ce que tu écris Septimus.

J'écris "assez" car je te réponds de façon impromptue, sans la reflexion plus approfondie.

Pour ma part je rajouterais que ce sont les autres qui souvent nous révélent.Car pour ce qui est de l'introspection il est souvent ardu de nous regarder dans toute nos facettes.

Et pour ce qui est de ta dernière phrase:



--------------------------------------------------------------------------------

S'aimer inconditionnellement, c'est "s'accepter" dans TOUT. Dans le monde spirituel, il n'existe pas de qualités, ni de défauts; il n'y a que des êtres vivant différentes expériences sur cette planète

J'adère completement bravo1 zen1 bravo1
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 16 Nov 2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

OUPS je n'avais point vu ton post Héléa Shocked

Bon espèrons que notre amie Stéphanie (qui ne s'est pas zencore manifesté) trouvera quelque aide quant à son questionnement dans ce débat.........sans concession, mais OH bonheur authentique!

Bon en tout cas moi vu le temps KK-beurk qu'il fait par chez nous, l'orée de la forêt me parrait pour un temps pas une bonne place, ZOUP retournons donc gambader en forêt profonde, héhé.
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map