Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Spiritualité ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4285
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Jan 2003 18:35    Sujet du message: Spiritualité ? Répondre en citant

Sans entrer dans de grandes notions, que veut dire pour vous le mot Spiritualité ? et aussi s'il vous dit quelque chose, qu'en faîtes vous au quotidien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atil
Membre régulier


Inscrit le: 29 Déc 2002
Messages: 59
Localisation: Nord France

MessagePosté le: 03 Jan 2003 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque que de nombreuses religions indiquent deux aspects dans la spiritualité :
La voie de la compassion et la voie de la sagesse.

Pour moi la spiritualité ne consiste pas à se tourner vers Dieu mais à se tourner vers ses frêres.
(Dans l'absolu, ca revient au même... mais c'est plus constructif).

La spiritualité consiste aussi non pas à croire mais à savoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initiée


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 1790

MessagePosté le: 09 Jan 2003 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi spiritualité veut dire religion donc ce n'est pas dans mes cordes

Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 14 Jan 2003 08:47    Sujet du message: le chemin spirituel Répondre en citant

Pour moi, notre Etre véritable est triple. L'Ego, dans la matière, l'Esprit pour le mental et la pensée et enfin l'Ame pour l'astral. Ces trois "piliers" de l'Etre doivent fonctionner en harmonie pour être pleinement soi-même.

Dans cette dimension matérielle, la grand majorité des hommes fonctionnent uniquement avec leur Ego, qui s'est arrogé tout le "pouvoir" et de là en découle tous les tracas du monde.

D'autres travaillent également dans le mental et la pensée. Ils s'élèvent dans leur Conscience de soi et du monde. Le mental peut amener à l'éveil et ouvrir les portes de l'âme, mais l'Ego aime y jouer son rôle également et il est ardu de discerner qui fait quoi à ce niveau de conscience.

Enfin, certains recherchent à s'ouvrir plus encore, à élever leur Conscience plus encore . Ils savent qu'ils sont "des êtres de Lumière sur un chemin humain", et contactent leur âme. Celle-ci est astrale et spirituelle. Elle est au coeur de la source d'énergie créatrice que chacun nommera comme il l'entend. Pour moi, elle est Amour inconditionnel.

Nous sommes un ensemble des trois. Par la voie du pardon et de l'Amour, nous pouvons arriver à aimer, apprivoiser et vivre en harmonie avec notre triple "réalité". Nous sommes alors centrés, justes de par nous-même et de par autrui. C'est un chemin spirituel....


Tendrement

Soline
Revenir en haut
cernunnos
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 25 Oct 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 25 Oct 2003 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désoler de resortir ce vieux sujet, mais j'aimerais y répondre.
D'une je répond de ma propre reflexion, et non de ce que j'ai pu en lire, car sinon qu'est ce que la reflexion, si elle est " abrutis " par une croyance de livre.

La spiritualité, je dirais tt simplement qu'elle est l'être dans son entier, elle ne px avoir d'extreme, simplement un équilibre, la est le but de l'existence.

En effet l'aspect matérialiste et signe du Verbe, si l'on ne px agir en conséquences qu'est que le verbe, il faut aussi savoir garder les pieds sur terre, mais trop garder les pieds sur terre dans l'extreme c faire mourir le " monde " d'en haut, une partie de soi.
Viens ensuite, ce que je nommerais le " monde " d'en haut ( ou microcosme, peut importe le nom que vous lui donnez ), le monde d'en haut ne doit pas non plus être un extreme, car comme je l'es dit plus haut, comment agir ? c'est aussi la mort d'une partie de soit, c'est tels rester assis sur une chaise tout au long de sa vie, et croire que l'on évolue dans une illusion total, aveuglé par la lumière.
L'équilibre voila le vrai fait de la spiritualité et de l'être.

Mais elle n'est pas uniquement source d'équilibre, mais aussi d'être et non de paraître, ou de suivre une lois de conformité. Il faut savoir vivre le présent chaque jour, chaque seconde qui passe, et ne pas faire de chose préconçue d'avance, sous le but qu'elle est habitude, car l'habitude tue l'habitude, tels l'exentrique qui est exentrique pour être exentrique etc etc
_________________
Ne cherche pas la vérité car elle est en toi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger
Detchen
Membre régulier


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 120
Localisation: Là, et même ailleurs

MessagePosté le: 09 Nov 2003 15:36    Sujet du message: Re: Spiritualité ? Répondre en citant

Tyr Ur a écrit:
Sans entrer dans de grandes notions, que veut dire pour vous le mot Spiritualité ? et aussi s'il vous dit quelque chose, qu'en faîtes vous au quotidien ?


Spiritualité, de mhpdv, c'est tout ce qui touche à l'esprit, à sa connaissance et son usage.

Ce que j'en fais :
J'étudie donc l'esprit, sa condition, son mécanisme, j'observe tournée vers l'intérieur mon esprit ordinaire, ce cheval soit fougueux et sauvage soit pris au piège de la torpeur, pour déceler ses empreintes karmiques et l'entraîner ensuite à s'en affranchir.
Cela pour pouvoir le chevaucher diligemment avec toutes les qualités requises pour agir au bien de tous les êtres sensibles sans exeption, qui, s'ils le souhaitent peuvent en faire autant.
Enfin, je fais le voeux que tant qu'il en restera ne serait-ce qu'un seul dans la souffrance de l'egarement ignorant, je reviendrai visiter cette steppe qu'est le cycle des existences.

Donc, il y a du boulot...mais on sait à quoi s'en tenir.
Etant moi-même plongée dans la dualité, l'ignorance, je ne me distingue pas de l'ensemble des êtres sensibles dans cet engagement ulime que je n'ai réalisé à ce jour qu'au stade de l'aspiration (et non de la réalisation).

Donc, c'est pas sorcier ! (même si j'utilise d'ancestraux moyens habiles d'aspect rituels)
C'est juste du travail sur soi (dont entre autres, réaliser le non soi et maintenir le souffle).

Maintenant, je vais voir ce que c'est pour vous, (car Embarassed répondu à la question d'entrée sans voir vos posts Embarassed ). Et, que je suis curieuse de connaître mieux les êtres qui m'entourent (si ça ne les dérangent pas).
inlove Detchen
_________________
Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA (c'est le but) A.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Flamme696
Membre régulier


Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 65

MessagePosté le: 05 Fév 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

cernunnos a écrit:
Bonjour,
D'une je répond de ma propre reflexion, et non de ce que j'ai pu en lire, car sinon qu'est ce que la reflexion, si elle est " abrutis " par une croyance de livre.



Tiens...j'ai une réponse qui me semble trés différente des vôtres.

Personnellement, et depuis bien longtemps...j'ai recherché ce que le mot "spiritualité" signifie vraiment.

Et fidélement au propos de cernunnos, en dehors de toute définition livresque, je dois me résoudre...

...aprés plusieurs années de réflexions je ne sais toujours pas ce que celà signifie.

il m'est presque impossible de dissocier l'INNOMMABLE du TOUT..ce que je vois...ce que je sens...

...ce qui semblait "non-spirituel" un temps apparaît miraculeusement spirituel un autre temps...

...et hors du temps...tout semble encore spirituel.

Du coup, la petite boîte du RIEN s'enchevêtrant telle une poupée Russe dans la boîte du TOUT semble spirituel.

Mais peut-être que RIEN n'est pas spirituel ?

Dans ce cas, TOUT ne peut-être spirituel ?

A moins que RIEN soit FONDAMENTALEMENT différent du TOUT et PARFAITEMENT DISSOCIABLE !

Du coup "ma"...je veux dire "NOTRE" spiritualité en prends un SACRE coup !

SACRE ? Ais-je dit le mot magique ?

Il semble bien. Le Sacré englobe TOUTES créations.

Et derriére cette apparente ignorance de LA spiritualité se cache une connaissance profonde.

Une Haute Spiritualité qui JOUE du paradoxe pour déjouer les raisons de votre mental et vous faire SENTIR le REEL : LE Spirituel.

Et tout celà, assurément, est un ART.

Et je me plaîs...entre 2 silences...de telles mouvements d'ailes.

Finalement, SI je ne sais pas ce que SIGNIFIE la Spiritualité, je sais par contre où elle commence :

NOTRE MESURE A NOUS REMETTRE EN QUESTION.

Parce que, pour MOI, de toute façon, la Spiritualité ne signifie tout simplement RIEN !

Qu'ais-je dis ? AU SCANDALE !

Laughing Arrow inlove


(Merci aux anges qui m'ont aidé dans cette petite compénétration).
_________________
"Ensemble, intensifions la Flamme".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Slivia-CEN
Membre régulier


Inscrit le: 22 Fév 2003
Messages: 290
Localisation: Sud de Bordeaux

MessagePosté le: 05 Fév 2004 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi la spiritualité, est un moment intime ou je me connecte avec mon intérieur et aussi avec des puissances extérieure à moi.
Voilà en bref.
Amicalement,
Sylvia.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Flamme696
Membre régulier


Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 65

MessagePosté le: 05 Fév 2004 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

J'aime bien ta conception Aset_isis. Wink

Au passage, ton site est sobre, beau et trés agréable. Je te souhaite une bonne continuation. pourquoi tu ne mettrais pas la barre de défilement aux couleurs de ton site ? ça serait encore plus beau. Wink Liens d'aide : www.javascripts.fr Idea
_________________
"Ensemble, intensifions la Flamme".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Flamme696
Membre régulier


Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 65

MessagePosté le: 05 Fév 2004 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Flamme696 a écrit:
Wink

J'aime bien ta conception Aset_isis. Wink

Au passage, ton site est sobre, beau et trés agréable. Je te souhaite une bonne continuation. pourquoi tu ne mettrais pas la barre de défilement aux couleurs de ton site ? ça serait encore plus beau. Wink Liens d'aide que je t'ai trouvé : http://tickettoparadise.free.fr/18/ Idea

_________________
"Ensemble, intensifions la Flamme".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3631

MessagePosté le: 06 Fév 2004 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Plus simplement, dans l'appareil le plus simple d'une tentative de définition "intime " à chacun Wink la spiritualité est TOUT ce qui ne meure pas.....
Donc fi de la réalité matérielle , et vive la profondeur de nos relations en delà et en deça de nos petites personnes.
Ces liens que nous lions, même virtuellement Wink , sont un exemple de ce que pourrait être la spiritualité à la lecture de vous tous.
En effet , lorsque je vous relis, un par une Razz , l'analyse met en avant votre foncière volonté à vous connaitre profondément et tirer le meilleur de vous même: qu'elle plus belle définition que cette spiritualité là, merci. Idea
Chacun de nous possède une part entière de spiritualité à la hauteur de son élaboration et expérience personnelle, mais le fait déjà de partager, d'échanger, accepter les définitions et convictions de l'autre sans les juger à sa propre jauge est dèjà de la haute spiritualité car elle y contient le germe de l'Amour.
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 09 Fév 2004 14:13    Sujet du message: spiritualité Répondre en citant

Pour moi, la spiritualité est très difficile à définir. c'est fort probablement un concept très subjectif et c'est ce qui fait sa valeur; En effet, il est plus facile de concevoir quelque chose lorsqu'on le met en opposition à autre chose; Paradoxalement (pour certains) la spiritualité, s'oppose à la religion (dans le sens de religion établie et officielle).La spiritualité, c'est le lien au "sacré". Pour moi, c'est la reliance avec la Nature et le Vivant. Vivre ma spiritualité c'est vivire en conformité avec mes principes (compassion, respect de la Vie, Conaissance et réalisation de Soi, Amour Universel....) Voilà, bien-sûr, le mot "Spiritualité" se réfère aussi à l'Esprit. L'Esprit ne peut être confondu avec le "mental". Vivre ma spiritualité, par exemple, c'est faire du Reiki, de la Méditation ou du Tarot. Me promener dans la Forêt. Laisser libre cours à mon imagination . Etre réceptif aux émotions également. Ceci dit, il faut avoir recours au mental pour résoudre certains problèmes qui réclament une analyse ainsi que pour étudier. Mais, à d'autres occasions, une vision globale , plus intuitive , donc plus spirituelle permet mieux que le mental de résoudre certains problèmes.
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Flamme696
Membre régulier


Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 65

MessagePosté le: 10 Fév 2004 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Au secours ! On est envahi par les Fées... Embarassed inlove Embarassed
_________________
"Ensemble, intensifions la Flamme".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Detchen
Membre régulier


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 120
Localisation: Là, et même ailleurs

MessagePosté le: 11 Fév 2004 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est forcément spirituel, car relatif à l'esprit puisque créé par celui-ci, car rien y compris l'esprit n'existe en soi, tout est interdépendant.

Même le matériel nait de l'esprit qui est son essence primordiale égarée.

Les phénomènes ne sont qu'apparences et chacun les appréhende selon son niveau de conscience.

Sachant cela, non pas intellectuellement mais en en faisant l'expérience quotidienne, dites-moi comment on peut encore séparer le relatif de l'absolu, le matériel du spirituel, ou opposer les complémentaires ?

Flamme je confirme la présence des fées Smile))
Detchen inlove
_________________
Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA (c'est le but) A.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3631

MessagePosté le: 11 Fév 2004 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

J'adore quand le niveau de vos réflexions s'élèvent: merci! inlove

Est-il utile de gloser sur la spiritualité, sachant que tout peut s’arrêter là, pendant que nous parlons ? Wink

Et si plutôt nous utilisions les plaisirs de la vie ! Des plaisirs, on n’en a et faisons jamais trop
En même temps, il est clair que la spiritualité va au-delà des plaisirs épicuriens, dans le sens commun du terme.
Elle inclut les plaisirs de la chair, des sens mais elle leur ajoute quelque chose.
Au fond, la spiritualité sert à vivre le mieux possible l’expérience du présent, l’ici et le maintenant, qui est aussi une expérience d’éternité.
Les véritables écoles de sagesse se caractérisent par un thème majeur : vivre au présent.
La spiritualité, culmine dans un certain nombre d’expériences qu’on peut dire mystiques.
Le Gentil que je suis ne peut pas être insensible aux thèmes développés par les mystiques de toute traditions.
L’état mystique se caractérise par quatre types d’expériences, quatre mises entre parenthèses.
La première est la mise entre parenthèses du temps : l’éternité : un présent qui reste présent.
C’est le présent même, dont nous sommes presque toujours séparés par l’espérance de l’avenir ou par le regret du passé. Quand nous sommes pleinement dans le présent, nous sommes contemporains de l'éternité.

La deuxième expérience est la mise en absence du manque : c’est ce que j’appelle la plénitude. C’est le fait de ne plus rien désirer d’autre que ce qui est(qui peut être RIEN Wink ).

La troisième expérience est la mise entre parenthèses du langage : le silence. Les mots ne sont plus là pour s’interposer entre le réel et nous-même (le Verbe juste-qui peut être [i]silence!-) [/i].

Enfin, la quatrième expérience mystique est la mise entre parenthèses de la dualité, de l’altérité, de la complexité. Ce que j’appelle la simplicité ou l’expérience de l’unité.

Comme tout un chacun, et même si je n’ai aucun don particulier pour la mystico-mystique, il m’arrive de vivre ces expériences. Il m’arrive, de « sentir et expérimenter que nous sommes éternels ».

A côté de tels moments d’éternité, les plaisirs de la chair sont peu de chose ! N'est-ce pas?..... Rolling Eyes
[/i]
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map