| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 05 Juin 2005 10:02 Sujet du message: |
|
|
Oui !
Je voulais expliquer que la dictature : titre de ce post, issu des religions ou non peut s'arr�ter si les parents ne reproduisent pas ce qu'ils ont subi.
Il y a aussi une r�flexion issue de notre monde plut�t occidental et qu'il faut aussi penser � tous les aspects d'un probl�me. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 05 Juin 2005 11:06 Sujet du message: |
|
|
Oui pour l'extravagance religieuse.
Mais il y a en plus le sentiment de sup�riorit� et de poss�ssion.
Le coq r�gnant sur la basse-cour.
La peur de ne plus �tre compris de la communaut� si l'on devient trop
tol�rant.. la loi des caids..!
L'Islam avec le d�calage horaire(500 ans) est entrain de vivre notre
joyeuse �poque de l'inquisition.
Il va falloir du temps et beaucoup de courage pour lib�rer la condition de la femme musulmane. ( et ce n'est pas � coup de canon)!  |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 05 Juin 2005 11:58 Sujet du message: |
|
|
et oui , je ne vois que les m�res dans un premier temps pour aider � ce changement. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 05 Juin 2005 12:45 Sujet du message: |
|
|
moi , je vois surtout les jeunes filles car elles ont la possibilit� de pouvoir s'echapper et choisir une autre vie! elles deviennent de plus en plus solidaires et quelques soient leurs origines, elles souhaitent acceder �
la possibilit� de decider par elles-memes!
des mouvements tels que "ni putes ni soumises" devraient prendre de
l'essor et aider de plus en plus de jeunes femmes qui seront les meres de demain.
ils faut savoir que les meres d'aujourd'hui ont encore , helas, le "couteau
sous la gorge" et quelques soient leurs opinions ne peuvent pas grand chose, etant coinc�es entre les maris, les fils et la famille.
c'est � tout le monde de se mobiliser pour veiller et tendre une perche en cas d'isolement. creer le dialogue, permettre d'envisager d'autres solutions, aider aux papiers, aux petits boulots etc.. pour permettre l'affranchissement.
il n'y a pas de separation, c'est notre combat � TOUS ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 05 Juin 2005 21:46 Sujet du message: |
|
|
Cela commence par un premier respect pour se faire entendre:
LA-�-CI-TE...........
Alors, que les m�res fassent entendre leur voix en refusant ce foulard...........qu'elles laissent porter � leur filles alors qu'elles m�mes ne le portaient pas il y a seulement une dizaine d'ann�es.... _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 05 Juin 2005 22:04 Sujet du message: |
|
|
oui, mais je partage l'avis d'Helea, c'est bien difficile pour ces m�res qui voudraient que cela change, il n'y a pas que la pression psychologique � affronter, il y a aussi la violence physique, presque toujours  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 11 Juin 2005 23:10 Sujet du message: |
|
|
Et les m�res.. devraient aussi apprendre � leurs fils que la femme n'est pas une marchandise et une g�nitrice....
Car si les filles portent ce foulard, le plupart du temps c'est pour avoir la paix... et ne pas se faire insulter et abuser par les gar�ons qui y voient la barri�re divine... _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |

|
Post� le: 12 Juin 2005 07:02 Sujet du message: |
|
|
Bon retour parmi nous Siobhan
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 12 Juin 2005 10:52 Sujet du message: |
|
|
A toutes les mamans trop soumisent..
Faites la gr�ve de ...L'AMOUR...." partag�."  |
|
|
 |
Mekaret Membre r�gulier

Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 50 Localisation: Belgique... ou ailleurs !
|
Post� le: 13 Juin 2005 02:25 Sujet du message: |
|
|
| Kan Rit Ar Norbert a �crit: |
Ce n'est pas que le pouvoir, n'ayons pas peur de la langue de bois, il faut appeller un chat, un chat:
C'EST SURTOUT LA RELIGION , CETTE religion!!!!!!!!!!!!
|
Excusez-moi mais �tant alg�rienne n�e en Belgique, je me permets d'intervenir car je connais fort bien ce sujet puisque je baigne dedans depuis ma naissance.
Ce n'est pas une question de religion, MAIS UNE QUESTION DE CULTURE PATRIARCALE.
C'est diff�rent !
Je ne suis pas musulmane mais j'ai re�u une �ducation musulmane et je connais trop bien la religion et la culture arabe.
Tout d'abord, sachez qu'avant l'islam, les filles �taient enterr�es vivantes � la naissance et Mohammed a interdit une telle pratique. Y a m�me une sourate dans le coran relatif � cette tradition pr�islamique.
De m�me, pour le foulard, il n'est pas �crit dans le coran que les femmes doivent le porter, il est simplement �crit de s'habiller de mani�re d�cente. Le "hijab" est un terme en arabe qui veut dire "qui cache", et dans le coran il est inscrit qu'il est demand� aux femmes de Mohammed de mettre le "hijab" lorsque des croyants rendaient visite � Mohammed. Ca voulait dire un rideau ou autre chose entre les pi�ces, afin que les femmes ne soient pas importun�es par les visiteurs (car elles l'ont �t� souvent).
De l�, les arabes ont repris cette sourate et en ont totalement modifi� le sens premier.
Il faut savoir que le foulard est une tradition pr�islamique qui vient en r�alit� des juifs mais qui s'�tait d�velopp� dans les soci�t�s patriarcales. Prenez juste l'exemple de l'Inde qui n'est pourtant pas un pays musulman ! Le voile est aussi impos� aux femmes, sous une autre forme, mais impos� quand m�me.
C'est une mani�re de rabaisser la femme.
Pour le Maghreb, les femmes vivants dans les villages avaient pour habitude de porter un foulard afin de se prot�ger du soleil, pratique encore fort courante. C'est ainsi que les habitants voient le port du foulard, qui n'est pas port� de la m�me mani�re qu'en Europe. Bien s�r, ce sont des cultures encore fort patriarcales mais les choses ont �norm�ment �volu�s et continuent d'�voluer.
En Alg�rie, on fait la nette diff�rence entre une femme qui porte le foulard � cause de la religion et celle qui le porte par mode ou par envie. Nous, nous voyons la diff�rence selon la mani�re dont la femme a nou� le foulard mais je sais que les occidentaux n'en per�oivent pas la nuance.
(si vous voulez, je vous expliquerai dans un autre sujet)
Maintenant, pour en revenir aux conditions des maghr�bines, il faut savoir que leurs parents n'ont pas �volu� dans leur mode de pens�e (qui date des ann�es 50/60 pour la plupart), et se sont m�me endurcis ici en Europe. Allez en Tunisie ou en Alg�rie, et vous verrez de vos propres yeux que les filles qui portent des mini-jupes sont 10 fois plus nombreuses que celles qui portent le foulard.
Les parents utilisent la religion pour faire pression sur leurs filles, pour qu'elles ne soient pas des "kahbas", c'est � dire des "putes". C'est, pour eux, une question d'honneur et avec la mentalit� patriarcale qu'ils ont, ces d�viations sont de plus en plus courantes.
Je ne prends la d�fense de personne, ni de l'islam, je voudrais juste remettre les pendules � l'heure pour que vous compreniez mieux.
Maintenant, pourquoi font-ils cela ? Je pense que cela m�rite qu'on cr�e un autre sujet pour ne pas trop s'�loigner dans ce sujet de la question de l'�ducation des enfants.
Comme il est tard au moment o� je r�dige ce message (3h30 du matin), j'en parlerai plus tard.
Bisous � tous !
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 13 Juin 2005 07:39 Sujet du message: |
|
|
Je serais contente d'avoir ton point de vue ( tout en sachant qu'il ya
des r�alit�s qu'on ne peut nier).
j'en suis encore � me demander comment au nom de quel principe " moral" , j'en suis venue � herberger Fathia pour qu'elle ne soit pas
"marrier au bled" et puisse faire ses etudes d'infirmiere....
comment Latifa, maigre comme un clou, peut tenir le coup en travaillant
pour se payer sa these sous le regard reprobateur de sa famille qui la met
qd meme � contribution dans leur commerce ( sans paie evidement) !
sans parler d'autres amies dont le sort fut encore plus precaire ...
allez! mes amies !! Mektoub, �a n'existe pas !! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |

|
Post� le: 13 Juin 2005 07:44 Sujet du message: |
|
|
H�l�a, JE T'AIME!
Maintenant, il me plairait que l'on continue sur le sujet initial, merci.
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 13 Juin 2005 10:50 Sujet du message: |
|
|
Si tu permets Norbert, juste pour dire que je ne crois pas que Mekaret ait ni� l'existence de ces situations
...mais elle s'en expliquera sans doute ailleurs
 _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 13 Juin 2005 11:20 Sujet du message: |
|
|
Les initiations � la vie courante furent longtemps tr�s marqu�es.
- dans notre ancien syst�me jud�o-chr�tien
la communion ( passage vers l'adolescence)
le mariage ( entr�e en soci�t�)
- dans la vie civile
les examens marquaient les �tapes ( certif- bac- et les +)
Pour les gar�ons le service militaire restait la v�ritable initiation
"maschiste."
Outre le fait d'apprendre � manier les armes( on doit pouvoir s'en passer)
c'etait surtout l'apprentissage de la vie en commun dans des conditions
difficiles.
C'est un bon r�v�lateur de l'individu.. du connais toi, toi m�me.
Quand les conditions sont rudes, c'est assez extraodinaire.
je reste partisan de ce type de rep�re;
Un service civil qui donne � tous nos jeunes(gar�ons et filles) le sens du d�vouement pour des causes et des personnes en difficult�.
La coh�sion d'une soci�t� est � ce prix.. sortir du chacun pour soi,
et du cocon familliale.
Mais il semble que notre nouveau gouvernement ch�ri, y pense!!
les 20.000 jeunes qui sortent du cursus scolaire sans qualification
pourraient effectuer un service arm�.(Ca va pas �tre facile avec un foulard)
 |
|
|
 |
|