| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 08 Mai 2005 10:21 Sujet du message: |
|
|
Le Sacr� te porte comme tu portes le Sacr�... porteur de flambeau et de lumi�re ... _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici 
Derni�re �dition par Philippe le 08 Mai 2005 12:20, �dit� 1 fois |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 08 Mai 2005 10:23 Sujet du message: |
|
|
car ce n'est pas qu'� sens Unique, Jamais _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
PAUMERO
|
Post� le: 30 Juil 2005 14:30 Sujet du message: 1�re intervention ... sur un sujet ... important |
|
|
Je voudrais aborder ce qui pr�c�de l'initiation car celle-ci suppose une "d�marche volontaire et personnelle" ce que le nouveau testament dans les pri�res de Mathieu et Luc (si j'ai bonne m�moire) a r�sum� par 3 phrases : "demandez et vous recevrez", "cherchez et vous trouverez", "frappez et on vous ouvrira".
Selon si on est ou non dans une "association" (�a m'�vite de qualifier d'�glise, d'ob�dience, d'ordre etc. l'endroit o� on veut "se poser"), de type dogmatique ou adogmatique, on ne commencera pas par les m�mes phrases (j'�carte volontairement les sectes dans mon propos cela va de soi).
Personnellement privil�giant l'adogmatisme, je pr�f�re "frapper" (� la porte de l'association), puis "demandez" (l'initiation) et "chercher" (la Vraie Lumi�re). Cela me para�t �tre la logique d'une d�marche strictement personnelle. Mais avant de frapper (j'en reviens � mes brebis), il faut �tre pass� par des "motivations" qui nous sont personnelles et qui peuvent aller de "l'ambition" d'�tre reconnu par une association qui nous "initie" � "l'envie de chercher quelque chose que nous ne savons pas bien d�finir et nous constatons ainsi que le spectre des motivations est large et peu ou prou avouable.
Il faut donc ressentir le DESIR d'entreprendre une recherche. Pourquoi est-ce que j'indique le "D�sir" ? En fait j'avais utilis� "envie", "besoin", "souhait" et en cherchant un synonyme plus proche de ce que je voulais exprimer, j'ai trouv� le mot "d�sir" qui a pour signification ....vient du verbe desiderare, compos� en de (privatif) et de sidus,-eris � astre �. Le verbe latin signifie litt�ralement � cesser de contempler l��toile, l�astre �, d�o� moralement � constater l�absence de �, avec une forte id�e de regret. Cela va nous amener tout naturellement � travailler � retrouver cette �toile qui a disparu puis de la faire briller. L'Etoile Polaire joue ce r�le symbolique de cette �toile que les Rois-Mages ont suivie, puis perdue avant qu'elle ne leur annonce "la caverne" o� se trouvait l'enfant-roi.
Vouloir aller vers quelque chose ou quelqu'un afin d'"�voluer" dans sa vie personnelle ne se fait que suite � un d�sir qui n�a pour but que de d�clencher des actions, se trouver des raisons de vivre, de fixer des buts qui cr�eront des r�les. Le profane qui frappe � la porte d'une association doit exprimer le d�sir de se mettre en route sur le chemin de sa r�alisation (inire, initium). Le d�sir est donc initiatique et le rite qui va l'aider � progresser est la cons�quence de ce d�sir pour l'aider � parvenir � l�objectif fix�. Rappelons que le mot Rite en sanscrit signifie "en conformit� � l'ordre cosmique". Et nous voil� donc sur le chemin de l'initiation. C'est une d�marche �minemment personnelle et selon l'endroit o� on se "pose", il faudra travailler seul, car c'est de l'ordre de l'intima, . Il n'y pas de savoir � communiquer pour les ma�tres, tout juste des �l�ments de leur v�cu comme t�moignage de leur exp�rience acquise et qui doivent "titiller" la conscience du nouvel initi�. On constate souvent que c'est au Midi de sa vie qu'on entreprend cette d�marche. Si je veux symboliser ce Midi, je dirais que c'est le moment o� le soleil est au Z�nith, qu'il ne laisse donc pas trace d'ombres sur le sol, marquant ainsi que l'ombre est en nous-m�mes et que la Lumi�re se trouve � l'ext�rieur. Tout le travail va consister � rejeter l'ombre � l'ext�rieur de nous et � "engranger" la Lumi�re raison pour laquelle � "Minuit", on peut s'arr�ter de travailler.
Voil� ce que je voulais dire sur ce qui m�ne � l'initiation.  |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 30 Juil 2005 16:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton intervention.
Les jeux d'ombre et de lumi�re nous mettent notre vie en relief. Nous notons en effet une d�marche vers l'initiation � un moment o� nous trouvons un �quilibre dans notre personnalit� ( travail,affect etc ..)
Il ne faut cependant pas occulter les diff�rents �tats de conscience quand nous nous r�incarnons qui nous am�nent � nous engager.
Le Dala� Lama pour ne citer que le plus connu n'a pas attendu d'�tre au z�nith de sa vie.
La d�marche personnelle et sinc�re est la voie vers l'�veil, cela ne fait pas de doute en effet. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Rit Hagal Membre r�gulier

|
Post� le: 30 Juil 2005 19:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir PAUMERO,
A la lecture de ce post qui est fort bien �crit quoi un peu diss�min� sous un longue kyrielle d�explications tr�s justes, mais trop vaporeuse et qui dissimule bien des questions sous des mots joliment juxtapos�s les uns derri�res les autres.
Je retrouve aussi, une initiation ma�onnique qui n�est ni fausse ni juste ; Qui somme nous pauvre �tre humain pour d�termin� la v�rit� d�une autre ?
Pour moi la v�rit� est en chaque chose et en chaque parole dit avec honn�te et sinc�rit�, Parfois la v�rit� se dissimule sous des traits plut�t surprenante et, surtout elle est, elle aussi tr�s �parse ; Mais bon autre d�bat autre sujet, je ne suis pas au mieux de ma forme pour me lancer dans un sujet philo.
Le principale dans la v�rit� c�est qu�elle nous correspond est qu�elle nous permet d�atteindre la sagesse, m�me si pour d�autre elle n�est pas juste.
J�ai aim� lire aussi les 7 moi et le soi.
J'esp�re que ta nouvelle naissance te plait et que ces neuf mois de gestation a ouvert la porte de la sagesse, et de la compr�hension de la vie, et surtout ta propre compr�hension, j�ai lu tes �crits et mon ressenti quoi bien incomplet, est que parfois tu te poses encore trop de question et que tu as encore beaucoup trop de question en r�serve.
Les questions permettent � l�initi� d�avancer, peut �tre sont t elles un frein � notre avancement, d�o� la notion du juste milieu ou du point z�ro.
Sourire, je devrai me poser cette m�me question.
| Citation: |
| Tout le travail va consister � rejeter l'ombre � l'ext�rieur de nous |
Je ne suis pas tout a fait d�accord avec toi, je ne pense pas qu�il faut rejeter cette hombre, juste la comprendre est la ma�triser apr�s tout nous sommes le blanc et le noir, sans le noir nous ne pouvons pas d�velopper le blanc et trop de blanc fait que nous ne pouvons pas comprendre l�hombre.
C�est un peu comme l��lectricit� et les polarit�s, trop de n�gatif o� trop de positif fait que tout est d�stabilis� et explosif.
Regardons la nature elle est la lumi�re est l�ombre, elle est �quilibre.
Je vais m�arr�ter l�, pour une personne qui n�avait pas envie de parler je vois que j�ai encore bien discutaill�.
Douce soir�e. _________________ ....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 31 Juil 2005 13:59 Sujet du message: |
|
|
Bien le "Bon Jour" � tous...
Tout d'abord merci � Rit hagal d'avoir apport� certains �l�ments d'�clairages sur sa connaissance personnelle due � son ex-initiation..... Et je trouve que tu as bien "discutaill�" et que tu ne devrais point te freiner � de tels �lans.
Ensuite une phrase qui n'a point �t� relev� dans le message de Mr Paum�ro m'a vivement interpell�( D'autres points ayant �t� repris, je ne ferai pas doublon).
C'est celle ci:
| Citation: |
| Il n'y pas de savoir � communiquer pour les ma�tres, |
.
Voil� pour le moins une remarque tr�s surprenante.
En effet sans Connaissance il n'y a point acc�s � l'identification de la Conscience Universelle et son par�dre qu'est l'humain, et qu'aurions nous � transmettre s'il ne nous avait rien �t� transmis?
Certes il ais� pour le profane de confondre "Connaissance" et "Savoir", je suis bien d'accord mais dans le cadre de l'enseignement (quelque soit la mani�re utilis�e:orale, pr�gnation ou magistrale) il se repose forc�ment sur une "Connaissance" (m�me propre � l'individu, parfois malheureusement, mais cela est une autre question!).
l'esp�rience de chacun n'�clairant que sa propre lanterne, il est tout de m�me n�cessaire qu'un sh�me r�f�rent et v�rifiable puisse tendre une toile de canevas afin que chacun puise s'y "exercer" et "pratiquer" l'enseignement succeptible de nous "initier" (commencer) vers une voie de Sagesse.
Cela �tait une remarque valable pour l'ensemble des diff�rents types d'enseignements philosophiques ,et non empiriques , bien �videmment.
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 332 Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci
|
Post� le: 02 Ao� 2005 10:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour � tou(te)s!
Qu'il est bon de revenir faire un tour vers des plaines de partage o� il est si bon de se promener ... et o� la tendresse rejoint ma tendresse pour se transcender en douceur
J'avoue que moi aussi j'ai �t� interpell�e par quelques phrases-cl�s dans cette discussion.
Il me semble effectivement que penser, ne fut-ce qu'en effleurer la pens�e..., que "l'ombre est en nous-m�mes et que la lumi�re se trouve � l'ext�rieur"est terrible pour nous, pauvres humains.
La lumi�re ne serait donc pas partie prenante de nous pour devoir la chercher en-dehors?
Le raisonnement cognitif est un outil int�ressant et important, mais est-il vraiment le premier que nous devons utiliser? Il limite fort nos possibilit�s de perception et de compr�hension de tout ce qui d�passe la mati�re proprement dite, non?
Personnellement, j'ai tendance � voir dans "l'ext�rieur", mon "int�rieur inconnu et inconscient" (ou inconscient et inconnu, l'un d�roulant de l'autre in�vitablement
L'ext�rieur est donc le miroir de ce que je n'arrive pas � voir en moi.
Il est donc "enseignant" (et je rejoins la pens�e que Norbert a plus sagement exprim�e que moi). Si d'aventure je rencontre un "ma�tre" (dans le sens de "ma�trise de la co-naissance"), quel cadeau!!! Le partage, la transmission qu'il m'offre me permettra de voir, assimiler, comprendre enfin ce que j'aurais peut-�tre finalement pu comprendre seule, mais avec � combien plus de temps!
Et m�me si le temps n'existe pas, il reste, dans cette dimension humaine, un donn�e qui nous est incontournable... _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Reborn Pionnier de Sagesse Primordiale

Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 44 Localisation: en orbite autour de Paris
|
Post� le: 02 Ao� 2005 11:35 Sujet du message: |
|
|
[quote="
Personnellement, j'ai tendance � voir dans "l'ext�rieur", mon "int�rieur inconnu et inconscient" (ou inconscient et inconnu, l'un d�roulant de l'autre in�vitablement
L'ext�rieur est donc le miroir de ce que je n'arrive pas � voir en moi.
[/quote]
Veux- tu faire allusion au fait que lorsque quelque chose nous pla�t ou nous d�pla�t chez l'autre, cela nous correspond aussi, on porte cette m�me chose en nous ? _________________ Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Ao� 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
Tout-�-fait!
Chaque personne, "chose", plante, sensation que nous croisons et qui nous interpelle est le reflet de ce qui est en nous.
Ainsi, les qualit�s qui nous plaisent chez autrui sont en nous... peut-�tre avons-nous difficile � le voir ou � le reconna�tre parfois, mais c'est bien nous (sinon nous ne pourrions le reconna�tre)
Une qualit� est, m�me en infime partie... � nous de la voir, choisir alors en conscience si nous la d�veloppons ou non.
M�me chose pour les d�fauts. Ce qui nous �nerve, nous interpelle chez autrui est ce que nous n'aimons pas ou n'acceptons pas en nous.
A nous - en conscience cette fois (puisque nous en avons pris conscience gr�ce au miroir de l'autre) - d'accepter que nous puissions avoir ce d�faut, et ensuite choisir de fonctionner ou non avec lui, de le d�velopper ou non en qualit� (car tout d�faut est une qualit� en devenir ) _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 02 Ao� 2005 14:34 Sujet du message: |
|
|
Les choses sont elles vraiment aussi tranch�es?
Je suis tout � fait d'accord avec toi globalement, mais n'y a t'il pas quelque petites "exceptions"?
Ne peut-on, parfois, ne pas suporter un d�faut chez l'autre, non parce qu'on a le m�me, mais parce qu'on a eu � souffrir de ce d�faut?
..comme ne peut on, toujours parfois, aimer une qualit� chez l'autre, non parce qu'on la poss�de, mais parce qu'on souhaiterait la poss�der?
Le seul banc et noir me pose un peu probl�me les choses ne me semblent jamais enti�rement blanches, ou enti�rement noires, je vois toujours des petites touches de gris ca et l�
Cela dit, je pense aussi que, le plus souvent, nous pouvons dire "miroir, mon beau miroir....."  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Ao� 2005 15:09 Sujet du message: |
|
|
Je te suis vraiment bien la-dessus...
Bien �videmment rien n'est "noir" ou "blanc". Tout est en tout.... et chacun de nos regards est personnel, unique et incomparable.... ce qui nous donne une infinitude de possibilit�s et de ressentis
Il n'y a pas � "trancher" comme tu dis. A toi de prendre ce qui t'int�resse et qui t'aide maintenant � avancer. Je t'offre mon ressenti en partage, juste en partage Personnellement c'est ainsi que je fonctionne et cela me r�ussit. Ce qui ne veut pas dire que forc�ment ce sera le cas pour toi
Nous pourrions partir du postulat que tout est en nous. Nous aurions donc toutes les qualit� et tous les d�fauts (qui ne sont que les "contrebalanciers des qualit�s en quelques sorte) du monde.
Nous fonctionnerions beaucoup avec certain(e)s et peu ou pas du tout avec d'autres...
Je sais qu'il est tr�s difficile d'accepter certaines qualit�s ou certains d�fauts que l'on est persuad� ne pas avoir (ou refuser d'avoir)...
De fa�on assez interpellante, les personnes ont g�n�ralement plus de difficult�s avec les qualit�s qu'avec les d�fauts. Nous aimons tant nous fustiger nous-m�mes et nous d�valoriser!
Il me semble que nous nous perdons souvent dans les "proportions". Qu'importe la "taille" de la qualit� ou du d�faut. Elle peut-�tre infime... mais nous l'avons toutefois "en germe" en nous.... � nous de nous construire telle que nous voulons �tre....
Et cela se fait prise de conscience par prise de conscience... en douceur.
Je pense que le ma�tre-mot dans ce cas est la tendresse � notre �gard. Nous n'avons pas � nous juger (seul l'ego juge. En dehors de l'ego il y l'Amour qui ne juge jamais ) Peut-�tre avons-nous � nous construire simplement non? _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Tathagatayana Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Post� le: 07 Oct 2005 12:24 Sujet du message: |
|
|
Initiation, un mot qui semble aller si loin et pourtant semble s'arr�ter devant une sorte de mur pour celui qui ignore l'�volution de la conscience.
Comme une main tendue de l'autre cot� qui dis viens �a sera mieux ici.
La main c'est celui du maitre, que ce maitre soit la vie elle m�me ou un autre �tre vivant voire soit m�me.
Une fois que c'est fait c'est une r�v�lation, on comprend ce qui nous manquais pour voir plus clair, les choses semblent �videntes et pourtant...
En appochant de la lumi�re on entrevois d'autres voiles, on s'approche de la v�rit� sans y �tre tout � fait.
De nouveau des interrogations, des exp�riences et on avan�e comme cela dans l'existence parfois accompagn�, parfois seul, tant�t maitre tant�t �l�ve et toujours les deux.
Et surtout il s'agis de d�chirer le voile et non pas de passer de l'autre cot�, chaque �tape franchie sert le concret, sert la vie, sert l'autre.
Un voile non d�chir� pass� avec pr�cipitation et c'est l'�blouissement, la lumi�re est si forte, si belle, tel le papillon en admiration on ne per�ois plus rien d'autre que la lumi�re et ses ailes.
La chemin est aussi important que le savoir.
Pourtant nous ne sommes que des humains, que des humains ? que veux dire ce mot ? toujours � douter de la for�e de la vie pourtant si merveilleuse, si pleine de myst�res.
Ne doutons plus, la vie nous est offerte alors partageons la.
Ayons foi en nous, ayons foi en l'amour, ayons foi dans les autres qui eux aussi marchent vers la conscience.
Paix et amour  |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 07 Oct 2005 12:56 Sujet du message: |
|
|
+Je repr�senterais le mur par une montagne � gravir pour ceux qui ont la conscience de leur �volution spirituelle pour les autres il n�y a m�me pas de montagne
+J�ai un ma�tre qui dit qu�une fois pass� du cot� de l�initiation les cailloux sont plus ac�r� les foss� plus profonds les murs plus �pais ils ne sont plus des obstacles mais des moments d�apprentissage et d��volution qui s'aplanirons avec le temps la compr�hension, l�analyse et l�action
+La v�rit� ma v�rit� c�est la vie ma vie la vie de toute chose en tout temps et en tout lieu
+Je dirais que par ce chemin on est plus de deux bien plus et toutes choses apprises doivent servir et �tre partager
+Le voile ne se d�chire pas il se transforme
+ Si je ne voyais plus que la lumi�re que je suis �bloui je ne peux plus que me br�ler � la lampe et mourir mais non le voile servira de filtre pour rester dans la r�alit� de la vie de tout les jours et la faire �voluer
+La prise de conscience est le chemin
+Nous ne sommes pas que des humains nous sommes des humains nous faisons partie de l�univers nous sommes donc une infime partie de l�univers
+La vie je t�aime
 _________________ Gil. |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 08 Oct 2005 00:54 Sujet du message: |
|
|
pour toi Gil  _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
witisa Membre r�gulier
Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 90 Localisation: pres de Toulouse
|
Post� le: 25 Nov 2005 10:26 Sujet du message: definition |
|
|
"L�emploi du terme ��initiation�� s�est g�n�ralis� aujourd�hui pour signifier le fait de mettre au courant un individu aussi bien d�une science, d�un art que d�une profession (par exemple�: initiation aux math�matiques), alors qu�il d�signait primitivement et surtout l�ensemble des c�r�monies par lesquelles on �tait admis � la connaissance de certains ��myst�res��. Il est facile de comprendre d�ailleurs comment et pourquoi l�on est pass� du sens plus ancien au plus moderne, les pratiques de divers m�tiers (ceux de forgeron, d�alchimiste, de ma�on par exemple) �tant gard�es secr�tes par les ma�tres qui ne les r�v�laient que peu � peu � leurs apprentis. Les ethnologues ont �t� amen�s � distinguer trois types d�initiations�: celles qui font entrer les jeunes gens dans la cat�gorie d�adultes (initiations tribales) , celles qui ouvrent l�acc�s � des soci�t�s secr�tes ou � des confr�ries ferm�es (initiations religieuses), celles qui font abandonner la condition humaine normale pour acc�der � la possession de pouvoirs surnaturels (initiations magiques). Si le premier type comporte toujours une partie religieuse et fonde le rituel sur des arch�types mythiques, il constitue un rite de passage profane, au contraire du deuxi�me�; si le premier a pour fonction d�int�grer l�individu dans la soci�t�, le troisi�me au contraire l�en s�pare (J.�Cazeneuve)�; malgr� ces diff�rences, il est possible de trouver une d�finition g�n�rale valable pour les trois�: l�initiation est toujours un ��processus destin� � r�aliser psychologiquement le passage d�un �tat, r�put� inf�rieur, de l��tre � un �tat sup�rieur�� (S.�Hutin)." _________________ Rappelez-vous qu'hier est parti pour toujours, demain ne viendra peut-�tre jamais, seul aujourd'hui vous appartient |
|
|
 |
|