� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Qu'est-ce que L'INITIATION!!
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 31 Mar 2004 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Cette Qu�te, c'est la recherche et la compr�hension du tout.
C'est la qu�te de la V�rit� Universelle qui va bien au del� de nos vues et vies terriennes.....
Il nous faut entrer dans la demeure du sacr� qu'est notre "Soi" et non se laisser happer au pi�ge de notre "Moi".
Tout ceci se faisant TOUJOURS en parfaite harmonie et non-d�tach� de notre m�re nature, univers et corporr��t�. Wink
C'est cette possibilit� qui nous ait offerte de mieux nous comprendre, le pourquoi de nos existences, la transcendance � atteindre dans cette VIE l� d'abord, ; en nous confrontant et �changeant avec l'Autre, nous permettant ainsi de peut �tre l'aider afin de mieux nous connaitre, de mieux nous adapter, mieux nous contr�ler et ainsi devenir de plus en plus sur de notre spiritualit� et du chemin que nous avons d�cider de suivre en toute libert�. Idea
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eruvanya
Membre r�gulier

MessagePost� le: 31 Mar 2004 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lapinmexicain"]C'est bien cela le but de l�Initiation : arriver � transformer la mati�re pour qu�elle puisse renvoyer � l�esprit sa propre image.

Au passage: pour les fans de Tolkien et d'�pop�e elfique: ca forme bien un joli anneau Idea (vous demandiez la symbolique de l'anneau dans Tolkien --> c'est l'initi�)
Au passage pour les esoteristes du tarot --> c'est la carte 11 du Tarot: "l'initi�"
Quelle co�ncidence, Lapinmexicain, je suis � la fois, fan de Tolkien et tarologue.
Donc le serpent en forme d'annneau, c'est bien l'Ouroboros, symbole d'Unit� et d'Eternit�. Nous sommes, nous autres fans de Tolkien, comme tu l'as bien compris, souvent amen�s � faire des recherches sur la symbolique de l'Anneau.
Pour en revenir � Tolkien, il est certain qu'il a fait une exp�rience hors du commun , un plongeon dans l'Inconscient Collectif qui lui a permis de d�couvrir l'Initiation. En quelque sorte , il peut prendre place parmi les grands initi�s (ceux qui ont re�u l'initiation directe, ceux qui n'ont pas de ma�tre terrestre). Mais la symbolique de l'Anneau rejoint aussi la Qu�te du Soi, concept assez proche de l'id�e de la r�unification de l'�tre, l'union du Conscient et de l'Inconscient , ph�nom�ne psychique qui n'est pas sans rappeler celui qui chez les Bouddhistes s'appelle l'Eveil.
Le dialogue entre le Conscient et l'Inconscient peut tr�s bien �tre symbolis� par "les devinettes dans le noir entre Bilbo et Gollum, au fond de la "Moria" ("mor" en Sindarin signifie "t�n�bres"). la Moria repr�sente tr�s bien l' Inconscient , le lieu de la rencontre avec l'Ombre. (Gollum est bien le double mal�fique et pourtant indissociable du bon Hobbit (que ce soit Deagol , Bilbo ou Frodo).
Une question reste pendante: pourquoi Tolkien consid�rait-il l'Anneau comme mal�fique?. Peut-�tre, cette "initiation", cette exp�rience �sot�rique �tait -elle en contradiction avec les dogmes catholiques qu'il avait re�us et auxquels il voulait rester "fid�le"?
>Une chose est certaine, tous ceux qui se sont interess�s � l'oeuvre de Tolkien en g�n�ral et au Seigneur des Anneaux en particulier en ont tir� quelque chose d'exceptionnel. En analysant les films de Peter Jackson, je me suis rendue compte que lui aussi ainsi que ses collaborateurs avaient �t� fid�les � "l'esprit de Tolkien" paradoxalement au moment ou ils n'�taient pas fid�les au "livre". Apparente contradiction entre "l'Esprit et la Lettre". Ils ont tout simplement adapt� l 'Oeuvre � l'�poque actuelle; En r�actualisant son Oeuvre �crite, ils l'ont tout simplement r�tablie dans son authenticit� spirituelle. Un exemple,les d�corateurs du site d'"Orthanc" ont donn� � ce site la forme d'un octogone, et ils avaient l'habitude de l'appeler "la pizza". Lorsque j'ai entendu cela, j'ai imm�diatement pens�: pizza, plazza, Place St Pierre. Deux secondes apr�s, j'avais arr�t� le DVD et je me retrouvais sur Google avec "Place St Pierre". Et oui, c'est bien aussi une "pizza" exactement comme le site d'Orthanc imagin� par P Jackson. Ce qui s'est pass� est tr�s simple: Saroumane �tant associ� au "Pouvoir Spirituel " a �t� inconsciemment associ� au Pape et "Orthanc" � l'ob�lisque au milieu de la place St Pierre en forme d'octogone.
Voil� pourquoi le langage symbolique est universel. Mais pour le d�couvrir il faut faire un tr�s long voyage solitaire � l'int�rieur de Soi. Voyage, chant� par Enya dans la chanson "May it be". ..... you walk a lonely road... How far you are from home...
Ah c'�tait long!!!!!! sommeil un petit coup pour vous remettre
Eruvanya
Membre r�gulier

MessagePost� le: 31 Mar 2004 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lapinmexicain"]
Au passage: pour les fans de Tolkien et d'�pop�e elfique: ca forme bien un joli anneau Idea (vous demandiez la symbolique de l'anneau dans Tolkien --> c'est l'initi�)
Au passage pour les esoteristes du tarot --> c'est la carte 11 du Tarot: "l'initi�"
Oui Lapinmexicain, nous autres fans de Tolkien sommes souvent amen�s � travailler sur la symbolique de l'Anneau. Ce symbole est souvent lui-m�me associ� au Serpent qui se mord la queue, l'Ouroboros.
Pourquoi Tolkien le consid�rait-il comme mal�fique?difficile � dire.
En tout cas, il avait trouv� l' "Anneau", l'Unit� et l'Eternit�. Tolkien un grand initi�? Je pense que oui.

Pour moi, l'Anneau serait plut�t , en tarologie, associ� au "Monde" ou se trouve aussi la "mandorle" qui peut faire penser � un anneau de forme ovale. (ou l'oeuf primordial).Le Monde la lame 22, est la derni�re �tape du voyage initiatique, la conqu�te de Soi (ou du Soi)
Eruvanya
Membre r�gulier

MessagePost� le: 31 Mar 2004 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

D�sol�e d'avoir post� deux fois sur le m�me sujet. mais au d�part mon premier post ne semblait pas avoir �t� bien envoy�. j'en ai refait un autre (heureusement plus court). Du coup, �a m'en fait trois. Cr�vindiou.
Slivia-CEN
Membre r�gulier

MessagePost� le: 31 Mar 2004 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

[img][/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Eruvanya
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Avr 2004 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oh !!!!!! le pr�cieux, le pr�cieux,.... le pr�ccccieux....Je le veux.
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Avr 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � tous,

La contemplation de cet anneau m'a rappel� un texte que j'avais �cris sur la symbolique de Point et du Cercle concernat notre rapport au "Divin"

L�Unit� du Cercle et du Point

Intellectuellement, lorsque nous analysons quelque chose, nous avons tendance � d�composer cette chose en ses �l�ments constitutifs.

Lorsque nous �tudions le symbole de l�Unit�, c�est � dire un Point au centre d�un Cercle, nous aurions tendance � faire la m�me chose.

Et pourtant, loin de s�parer le Point du Cercle, nous allons voir que, lorsqu�on se place d�un point de vue mystique, la relation existant entre ces deux �l�ments r�appara�t tr�s vite.

Dans ce petit travail de r�flexion, nous appliquerons la m�thode suivante : Nous partirons de ce qui est connu pour acc�der � l�inconnu.

Prenons tout d�abord le Cercle.

Sur le plan humain, nous parlons d�un Cercle d�amis ou du cercle des membres d�une communaut�. Cela signifie que des individus ont trouv� un int�r�t commun qui les a rassembl�s.

D�un point de vue mystique, nous savons qu�un tel rassemblement donne lieu � la cr�ation d�un Egr�gore qui servira d�interm�diaire entre le plan humain et le plan Divin. Ceci peut faire penser � cette citation du Ma�tre J�sus : l� o� vous serez rassembl�s en mon nom, je serais parmi vous. Voici le Point Divin qui se montre au Centre de notre Cercle humain.

Pla�ons nous maintenant du c�t� du Point.

Sur un plan humain, nous disons quelquefois que nous faisons le Point.

Dans le langage courant, cela signifie que nous nous accordons un moment d�arr�t pendant lequel nous r�fl�chissons et rassemblons un maximum d�informations �parses sur une situation que nous vivons.

Il s�agit l� d�un ph�nom�ne centrifuge, rassemblant des donn�es �parses et ext�rieures pour en retirer un point de vue commun.

Sur le plan mystique, le fait de m�diter ainsi sur une situation donn�e va nous permettre de prendre du recul, d�adopter un point de vue plus �lev� et de nous rapprocher ainsi de notre centre intime, de notre Unit� Divine.

La troisi�me et derni�re r�flexion va porter sur la relation que nous pouvons instaurer entre le Point et le Cercle et l�avantage que nous allons pouvoir en retirer.

Tout d�abord, nous pouvons constater que la distance qui s�pare un point du cercle � tous les autres points n�est pas constante. Certains points sont plus proches, d�autres sont plus �loign�s, de la m�me fa�on que dans le cercle des �tres humains, certains semblent nous �tre plus proches et d�autres plus �loign�s.

Mais que se passe t-il si nous introduisons un aspect divin dans la relation. De fa�ons symbolique, que se passe t-il si, � chaque fois que nous voulons relier entre eux deux points du cercle, nous passons toujours par le Centre Divin ?

La distance existant entre nous et autrui sera ainsi toujours la m�me. De plus, cette distance sera influenc�e par la distance que nous croyons mettre entre le Centre Divin et nous-m�mes. Or, cette distance d�pend principalement de notre niveau de conscience, c�est � dire quelque chose que nous pouvons esp�rer modifier par notre travail.

En final, n�avons nous pas l� un outil merveilleux pour abolir les distances qui semblent nous �loigner les uns des autres ? Il suffit pour cela de renvoyer au n�ant la distance que nous avons mise en Dieu et nous, c�est � dire de reconna�tre Dieu en nous et dans les autres.

Pour moi, les mystiques (ou apparent�s) ont toujours fait partie de la Communaut� de l'Anneau

...

Voici, comme promis, le premier po�me (sur 10) du "Graal Po�tique".

Mais, avant cela, un petit effort d'imagination (Outil indispensable de l'Initi�): Imaginez, en sourdine, d'abord, puis de plus en plus fort, la musique de 1492 (Vangelis).

Entre, lentement, solennellement, deux Chevaliers qui s'avance vers un autel ou attend un trone. Devant le trone, il s'arr�te, se font face et tirent l'�p�e pour former un pont.

Entre alors la Damoiselle qui s'avance, passe sous les �p�es, se retourne et prend place sur le trone.

Les Chevaliers d�posent leur �p�e � des pieds et re�oivent en �change leurs "nouvelles armes", c'est � dire des parchemins.

Les Chevaliers prennent place sur leur chaise de chaque c�t� de la sc�ne et la Damoiselle prononce l'introduction (Que je vous remet pour le plaisir)

Introduction

La Qu�te du Graal, pour un mystique, consiste en la recherche de la Connaissance menant � l�Amour et � la Spiritualit� les plus purs. Son terrain de recherche privil�gi� est, d�une part son int�riorit�, ses ressentis, ses sentiments, ses �motions, bref, sa vie dans ce qu�elle a de plus intime et, d�autre part, sa vie de relations qu�il �tablit avec l�humanit�, la nature, et l�univers. C�est �galement le travail d�Alchimie Spirituel exerc� � partir de cette double analyse. Enfin, la mise en pratique de cette d�marche d�bouche sur une Ethique de vie, en pens�es, paroles et actes, Ethique qui contribue � renforcer les processus internes et relationnels ainsi amorc�s dans le sens d�une plus grande reliance avec le Sacr�.

Damoiselle

Avant propos : (proclamm� par la Damoiselle)

Dans les contes et les l�gendes tel que le cycle du Graal et le cycle arthurien, les chevaliers se rassemblent et se pr�parent car ils entendent un appel. Je vous invite � vous mettre � votre tour � l��coute de cet appel int�rieur.

1. R�sonance

(Les 3 en alternance)

Chevaliers de lumi�re, chercheurs de v�rit�
Pour nous en ce grand soir, le tocsin a sonn�
Battant le grand rappel � coups d'ondes sonores
Il nous invite � prendre la voie de notre accord

L'harmonie nous gouverne. Nous sommes ses enfants
Travaillons tous ensembles � son av�nement
Courage et haut les c�urs, la t�che semble ardue
Mais v�ritablement, elle est d�j� v�cue

La nature nous montre quelle voie il nous faut prendre
Quel syst�me employer afin de tout comprendre
Respecter l'un comme l'autre, m�me s'ils sont contraires
Chacun m�rite sa place au sein de l'univers

Tol�rance et Respect, Amour et V�rit�
C'est ce que nous les hommes avons � d�velopper
Pour, qu'avec nous, s'envolent nos espoirs vers demain
Et que le monde, enfin, rejoigne son destin

L'univers �volue, �voluons aussi
Rejoignons les �toiles dans cette symphonie
M�ritons notre place dans cette ode mystique
Et rendons gr�ce ainsi � la Conscience Cosmique

(La suite � plus tard)

Avec mes Pens�es de Paix Profonde

Ren�.Janus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 02 Avr 2004 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour � tous et � toutes

J'ai oubli� de dire que vos r�actions, critiques, commentaires, ... �taient attendus et encourag�s.

C'est plus drole quand c'est � plusieurs Arrow

Ren�.Janus
Ellethael
Membre fid�le

MessagePost� le: 03 Avr 2004 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

ouaou
j'ai encore beaucoup de chemin a faire
je me sens encore plus etite apr�s la lecture de ce poste mais j'ai encore plus envie de venir sur ce forum!
biz � tous
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas o� l'on va(j'ai oubli� le nom de l'auteur)
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 03 Avr 2004 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ellethael

En tous cas, tu disposes d'une qualit� ind�niable: l'Humilit�

Pour le reste, il suffit de laisser parler ton coeur (C'est �videmment valable pour nous tous)

Ren�.Janus
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Avr 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink

le Chevalier Gentil progressera � partir du moment o� il sera touch� par l'Humilit� que lui inspire l'immensit� de ce qu'il ne conna�t pas et qui le place SEUL face � lui m�me et la Connaissance....

Le v�ritable ma�tre ne se prend pas pour un ma�tre, parce qu'il sait et connait la diff�rence entre la "philosophia" et la "sophia".

l'amour de la sagesse n'est pas la Sagesse Wink , c'est une voie de transformation , la sagesse n'est pas le but, mais c'est la V�rit� et l'Amour qui sont le But....

Mais , pour nous, �tre conscient qu'il n'a pas encore atteint le niveau de la Sagesse fait de l'homme un sage.... Wink

Que l'on parle d'un processus alchimique, d'une m�tano�a, d'une mutation,, d'une transformation, d'une conversion, le FAIT est identique: � partir du moment o� l'humain tourne son regard vers sa lumi�re interieiure, la lumi�re de son Graal int�rieur, ses priorit�s changent, et sa vision des choses ext�rieures aussi....

Cette exp�rience qui vous est propos�e ne repose pas sur des abstractions pseudo-divine ou c�leste Rolling Eyes .
Cependantc'est une vision secr�te qui ne peut se dire avec des mots sans prendre le risque de voler en �clats.
Seuls ceux qui sont pass�s par cette exp�rience peuvent la reconnaitre chez les autres..
Tr�s souvent, � leur corps d�fendant, nous comprenons que seul le semblable reconnait le semblable, et que seul "l'initi�" reconnait "l'initi�".

Pourtant, ici, avec des mots simples et cette �galit� entre nous tous par ce que tous diff�rents mais unis vers le m�me but, nous pouvons �changer sans crainte nos visions et nos chemins respectifs: merci de ce respect qui respire en vous tous et cette "soif" de connaissance et am�lioration!
Salut, salut, salut! zen1
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 04 Avr 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � vous tous

Je vous communique les po�mes deux et trois. (Vous aviez d�j�, pr�c�demment re�u le deuxi�me mais je vous le republie pour le plaisir)

Le troisi�me po�me �voque ce que Hagal Dag nomme Lumi�re Int�rieure, Graal Int�rieur et que je d�signe, personnellement sous le nom de �me.

Une fois l�Appel entendu, il faut se mettre en route. Toute Qu�te doit bien d�buter un jour. Pour un Chevalier mystique, ce commencement porte un nom particulier.

2. Initiation

(Chevalier 2)

Au Portail de notre Etre, un initi� attend
Il veut, de nous rena�tre, pour suivre l'enseignement
Que la Vie nous transmet dans ses r�v�lations
R�fl�chir sur nous-m�mes est un acte f�cond

Un Rituel Sacr� est ainsi convoqu�
Et le monde s'incline devant la volont�
Qui est � ce moment en pleine pl�nitude
Pour que l'ego se taise et commence l'�tude

Un Seuil est � passer. Celui de l'inconscience
On devient responsable de toutes nos errances
La Voie est pourtant l�. Visible depuis toujours
Mais elle n'est perceptible qu'� travers l'Amour

Derri�re nous, le pass�, avec toutes ses erreurs
Nous devenons conscients d'o� vient notre malheur
Nous sommes l'Artisan de ce qui nous entoure
Et les seuls responsables de nos mille d�tours

Mais un jour, la Lumi�re envahi notre espace
Et on commence � voir que tout ce qui se passe
Est riche d'enseignement pour ceux qui veulent apprendre
Accepter la Ma�trise, c'est vouloir s'y entendre

Quand on regarde le monde en voulant l'appr�cier
On se sent attirer par toute sa Beaut�
Qui est en harmonie avec notre int�rieur
On apprend � s'aimer et on devient meilleur

Vers les Sph�res d'Amour, un Appel est lanc�
Et une Arche d'Alliance peut enfin s'�lever
Jusqu'au point de Rencontre, � l'Ultime Sommet
O� l��me revient � Dieu et y reste � jamais

�tincelle Divine, nous agissons partout
De multiples dimensions s'�veillent � travers nous
Nous formons un Canal �clairant la Nature
Et construisons ainsi une Harmonie Futur

C'est un Art difficile que d'�tre initi�
Il nous faut maintenir la Conscience �veill�e
Ne pas laisser nos doutes obscurcir le Jugement
Et, par notre pri�re, �loigner nos tourments

Au C�ur de cet Art, ce trouve le Grand Secret
Un Ma�tre, en nous, nous parle et ce qu'il nous transmet
Nous permet de servir avec pers�v�rance
Et, d'ainsi, consacrer notre Divine Alliance

Une fois que le premier pas a �t� fait, il nous faut apprendre � marcher sur le Sentier de la Connaissance. Cet apprentissage se fait un peu plus chaque jour et progressivement nous apprenons � discerner ce qu�est la R�alit� et ce que sont nos illusions

3. Apprentissage

(Damoiselle)

Autrefois, lorsque �crire signifiait aimer
La connaissance se transmettait entre initi�s
Les mots, supports d'amour, se laissaient inspir�s
Afin que les concepts soient couch�s sur papier

Comprenne qui pourra, se disaient leurs auteurs
La connaissance se paye d'une monnaie sans valeur
Les principes du monde sont offerts au chercheur
Dont l'esprit est ouvert par les principes du c�ur

A l'origine n'existaient pas de droits d'auteurs
Le partage fait partie des principes fondateurs
L'Amour v�ritable est un puissant moteur
Le don de soi permet d'�voluer sans heurt

Mais l'homme a chang�. Il s'est modernis�
Que d'�nergies puissantes il a su dominer
Il a appris � prendre au lieu de partager
Il croit avoir forger sa propre s�curit�

Cette illusion cruelle devait �tre v�cue
Pour que nous apprenions ce qu'est cette b�vue
Provoquer par l'ego qui se refuse � n'�tre
Qu'une �tape transitoire charg�e de dispara�tre

La connaissance � travers l'existence
Demande ainsi au "je" de perdre son arrogance
La puissance n'est que chim�re inutile
Dont la recherche ne m�ne qu'� une terre st�rile

La vraie force est ailleurs. Nul besoin de combat
Dans les plans sup�rieurs, la lutte n'existe pas
Aussi pourquoi encore r�p�ter cette erreur
Venant depuis toujours d'une terrible peur

A force de confondre avoir et exister
Dans le monde mat�riel, notre �me s'est ligot�e
Mais quand le corps meurt, quand le socle est tomb�
Que reste-t-il encore de cette vanit� ?

C'est � ce moment l� que nous r�alisons
Qu'au c�ur de la chenille attend un papillon
Notre corps est un leurre, sa puissance illusion
Il fait na�tre la peur qui �loigne l'horizon

L'essentielle est en nous, en notre �me immortelle
Au fil de nos vies, elle s'exprime de plus belle
A nous d'apprendre enfin � l'entendre chanter
Afin que dans cette vie elle puisse s'exprimer

(Merci pour vos r�actions chaleureuses et fraternelles)

Ren�-Janus
helea
Animatrice

MessagePost� le: 04 Avr 2004 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nous formons un canal �clairant la Nature
et construisons ainsi une harmonie future...

Que c'est beau.... inlove
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 19 Avr 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � toutes et � tous

Voici les textes 4 et 5 qui forment la suite du "Graal Po�tique"

Nous voici donc en train d�avancer sur ce Sentier de la Connaissance. Pour ne pas nous �garer, nous devons parfois, � l�instar des chevaliers de la Table Ronde, nous arr�ter momentan�ment et effectuer un travail particulier que nous sommes seuls � pouvoir r�aliser.

4. Le Sentier Lumineux

(Chevalier un)

Depuis notre naissance, les jours succ�dent aux jours
Nous passons des �tapes et grandissons toujours
Et puis vient un moment o� nous cherchons un ma�tre
On interroge les autres, mais c'est en nous qu'est l'Etre

Le savoir se transmet. La Connaissance s'acquiert
C'est elle que l'on gagne en puisant la Lumi�re
Que l'on d�couvre en soi par nos m�ditations
C'est l� qu'est le Chemin de la R�v�lation

On comprend mieux le monde et ses mille d�tours
Ne formant qu'une seule route qui nous m�ne vers l'Amour
Mais il faut accepter les rouages du Destin
Si on veut reconna�tre l'issu de ce Chemin

Sinon on reste leurr� par les mille illusions
Que l'on cr�e par la peur de l'inconnu f�cond
On refuse le sort que l'On nous a donn�
C'est ainsi que l'on quitte le Lumineux Sentier

L'incertitude nous guette et nous perdons la Foi
Mais nous sommes responsables du poids de notre croix
Qui nous fait tr�bucher au moindre coup de vent
Nous nous croyons adultes. Nous ne sommes qu'enfant

Il nous faut accomplir un travail important
Avant que de grandir, nous devons �tre patients
Purifier notre c�ur de nos t�n�bres intimes
C'est bien plus important que l'on ne l'imagine

C'est l� la condition de notre avancement
Et l'ombre et la lumi�re proviennent du dedans
C'est � nous de choisir si on veut progresser
C'est � nous d'�clairer nos pas sur le Sentier

Tout comme la vie des Chevaliers d�autrefois, notre vie de mystique nous fait alterner les moments de certitude et les moments d�errance. Et notre sentier peut sembler se transformer en une de ces Routes de Nulle Part qui menaient ces chevaliers un peu plus vers eux-m�mes . Pourtant, notre destination est toujours la m�me.

5. Vers La Lumi�re

(Chevalier 2)

D'un rythme cadenc�, je marche sur le chemin
Sachant o� m�nent ces pas qui entra�nent mon destin
Mon �me conna�t l'issue de cette aventure
Mais mon esprit ignore d'o� vient sa vrai nature

Ainsi, la vie est fa�te de savoir et de doutes
Dont le m�lange subtil conditionne la route
En tant que voyageur, nous suivons une �toile
Et le vent nous dirige en gonflant notre voile

Nous apprenons bient�t � conna�tre les signes
Qui semblent nous guider vers cette terre � vignes
O� nous cultiverons, d'une main assur�e
Les plans qui donneront les liqueurs enchant�es

De ces boissons sucr�es, nous nous d�lecterons
Oubliant l'amertume de nos soir�es grognons
Dont le temps, peu � peu, effacera l'ennui
Qui nous avait valu tant de r�ves maudits

Le jour appara�tra dans toute sa splendeur
Nous saurons bien, enfin, respirer le bonheur
Qui gonflera de joie nos c�urs r�jouis
Par l'approche de la source d'o� la lumi�re jaillit

Avec mes Pens�es de Paix Profonde

Ren�.Janus
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 17 Mai 2004 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � toutes et � tous

Voici les textes 6 et 7 qui forment la suite du "Graal Po�tique"

Sur ce Chemin Initiatique, la vie foisonne d�exp�riences nouvelles. Le pass� rejoint le pr�sent car l�Aventure des Chevaliers est �ternelle. Ce qu�ils ont v�cu, nous pouvons le vivre �galement.

6. La Ruche aux mille Facettes

(Les 3 en alternance)

Le Monde est une Ruche et l'Homme est une abeille
R�coltant �� et l� ce qu'il peut de merveille
Il en fait un nectar de par son dur labeur
Et rend ainsi au monde ce qui fait son Bonheur

Le Miel de la Vie est con�u en son sein
Ce qui procure, en suc, l��nergie de Demain
Les d�lices sucr�s motivent ainsi vraiment
Ce qui nous fait du bien est � chercher souvent

Pour mieux participer � l'ouvrage collectif
L'Homme � organiser tout son ex�cutif
Les t�ches r�parties �taient d�termin�es
En fonction, pour chacun, des possibilit�s

A chacun son Ouvrage. A chacun son boulot
Certains devinrent sages et d'autres Camelots
Certains devaient trouver et d'autres colporter
Pour que la v�rit� soit ainsi propag�e

Aussi furent d�sign�s les Protecteurs du Temple
Qui conservaient la Route en donnant l'exemple
Ils gardaient bien la Voie et aussi l'int�rieur
Dedans comme dehors, prot�geant leur Bonheur

C��tait des Fils du Ciel. Des Fr�res en J�sus
Ils �tudiaient les Lois pour mieux compter dessus
Suffisamment en Nombre pour assurer la Garde
Que personne ne passait, y compris par m�garde

A l'int�rieur du Temple se trouvait une Reine
Qui se d�salt�rait � une Coupe bien pleine
Certains cherchent encore comment la retrouver
C'est la Qu�te du Graal toujours Inachev�e

Pour ma part, j'ai trouv� quand je n'ai plus cherch�
J'�tais de ces abeilles qui cherchent � s'envoler
Par del� les nuages o� le soleil brille
Mais c'est sur cette Terre que j'ai trouv� la fille

Pour elle, je serai Aigle et viendrai me poser
Sur une main tendue qu'elle m'a propos�e
Pour elle, je suis Lion, acceptant la Couronne
Le Roi des animaux, mais le petit de l'Homme

C'est ainsi que, vraiment, je suis combl� � vie
Le Chevalier Servant � retrouv� sa mie
Son armure est rang�e pour mieux lui faire la cour
Je n'en ai plus besoin car j'ai trouv� l'Amour

L�Amour Courtois que nous pouvons �prouver, en tant que Chevalier, pour une Noble Damoiselle, est encore un aspect de notre Eternelle Qu�te : Exprimer l�Amour sur notre terre. Nous allons donc rendre gr�ce � toutes celles qui nous permettent cette Alchimie du C�ur

7. �ternel F�minin

(Chevalier un)

Femme, tu es la source de toute f�condit�
Le moyen par lequel toute vie se transmet
Le r�ceptacle vivant de la Force Myst�rieuse
Qui, en se d�veloppant, rend l'existence heureuse

En tant qu'�cho vivant de l'Amour Infini
Dont tu transmets le rythme par tes charmes inou�s
Tu nous donnes le vertige de ta ronde effr�n�e
Bouleversant nos sens sans m�me nous toucher

La Beaut� s'est fa�te femme, incarn�e sur cette terre
De toute �ternit�, aujourd'hui comme hier
Mais nos yeux �blouis ne savent plus y voir
Que ce charme inou� est aussi notre espoir

L'Amour s'y exprime dans toute sa splendeur
Nous servant de mod�le dans les usages du c�ur
Mille et une mani�re de parfaire l'enseignement
Que, depuis notre naissance, nous recevons vraiment

Et pourtant cet Amour, support d'Harmonie
Est pr�sent en chaque �tre d�veloppant la Vie
Mais il se d�clare mieux, en apparence du moins
Par tes charmes subtils, �ternel F�minin

Avec mes Pens�es de Paix Profonde pour toutes et tous

Ren�.Janus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 3 sur 18

Sauter vers: