� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
La notion d'exc�s dans une soci�t� de consommation.
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elegyr Menahel
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 24 Oct 2004 09:50    Sujet du message: La notion d'exc�s dans une soci�t� de consommation. Répondre en citant

De l'exc�s.

Imaginez un instant une montagne de laquelle il est tr�s facile de d�choir si l'on n'y prend pas garde.

Descendre ne nous demanderait nul effort, juste de se laisser emporter. La remont�e en revanche serait � combien difficile, et nous demanderait un effort extr�me, d'autant que le pente est non seulement raide, mais glissante.

Exc�s. Il est d'usage de me dire : vous �tes excessif. Vous en faites trop. Mais vous, vous qui m'affirmez cela, n'�tes-vous pas � comme moi-m�me � tout en bas de la pente ?

Sans doute avez-vous oubli� que vous y �tiez, vous aussi, au sommet.
Sans doute la vie sur les plaines vous para�t-elle douce et agr�able.

Mais ce r�gime (voir le sujet dont je parle ici) si singulier est une asc�se, ne nous y trompons point. Nulle religion ne vient y apporter son aval, certes ; je ne suis pas un asc�te asserment� par la sainte �glise catholique ou la tr�s sage philosophie du Joyau de Compassion ; mais le d�sir est l�, imp�rieux, pr�sent, incontournable. Ne pas sombrer dans la torpeur. Ne pas s'attarder dans les eaux moites de la gourmandise, de la recherche du plaisir, qu'il soit sensuel, sexuel, organique�

Bien au contraire, rechercher par une difficile asc�se � surmonter les innombrables pesanteurs qui d�figurent l'homme et le maintiennent � l'�tat d'animal (� peine) plus intelligent qu'un autre.

Remonter la pente, quoi qu'il en co�te, f�t-ce au prix de maints sacrifices mineurs. Voil� l'exc�s ? Voil� l'abus ? Oui. Car au c�ur d'une pens�e commune et dominante qui rejette l'asc�se, qui se moque de toute morale inflexible face "aux envies" du corps, face � ses propres faiblesses, qui ne veut voir en toute exigence personnelle que l'expression n�vrotique d'une pathologie (tout cela en se drapant derri�re des "arguments" pseudo scientifiques tir�s d'une psychiatrie douteuse), au c�ur de cette pens�e � dis-je � qui donne toute libert� aux envies h�donistes des cons-sots-mateurs, les r�gimes strictes (comme le mien) ont tr�s mauvaise presse.

Cette philosophie ordinaire de la consommation h�doniste se r�sume dans le propos d'une personne que j'appr�cie beaucoup par ailleurs : "il faut �couter son corps. Si un jour ton corps veut du chocolat, il ne faut pas le lui refuser. C'est qu'il en a besoin.'

Difficile de me faire "avaler" de pareilles sornettes.

Dans une soci�t� de consommation o� l'intemp�rance est loi, l'asc�te para�t fou.

Elegyr Menahel.

---
"Le plus grand ennemi de l'homme, c'est son ventre." (proverbe arabe)
---
"Abr�ger son souper, c'est allonger sa vie" (B. Franklin)
---
"La frugalit� contient toutes les vertus" (Cic�ron)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 24 Oct 2004 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas de l'abus en g�n�ral. Mais de ceux que tu as v�cu.

Citation:
Bien au contraire, rechercher par une difficile asc�se � surmonter les innombrables pesanteurs qui d�figurent l'homme et le maintiennent � l'�tat d'animal (� peine) plus intelligent qu'un autre.

Ce qui m'ennuie beaucoup dans ton discours, c'est ce c�t� quasi m�prisant.
Les asc�tes religieux, car c'est historiquement li� on ne peut r��crire les choses, ont souvent �t� d�crits comme ayant plus d'humilit�, non ?

Je ne juge pas ce que tu fais, mais la mani�re dont tu en parles me g�ne. Voil�, c'est dit, je m'en excuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 24 Oct 2004 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

mer2on

Il me semble aussi que le 'ton" m�rite d'�tre moins "acide" Wink car , jusqu'� pr�sent, personne, me semble-t-il(?) ne s'est autoris� � juger de ta di�te.
nous avions tenu, en �tre responsable, et en rapport des personnes qui lisent ce forum (300 par jour) avertir par souci m�dical et ethique que cette asc�se ne relevait que de ton propre chef, et pr�venir des carences qui ne peuvent que survenir succeptibles d'entra�ner tout individu, qui le prendrait au pied de la lettre, dans une g�ne pathologique.
Tu comprendras donc , bien amicalement , que "m�dicalement" parlant nous sommes responsables de propos qui pourrait nuire � une personne plus fragile.
Wink
bonne soir�e � vous tous dans l'harmonie et la qui�tude.
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Elegyr Menahel

MessagePost� le: 24 Oct 2004 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

D�sol� pour ce ton Confused . Je vais essayer de participer autrement qu'en postant sur des sujets si �pineux.
Idren

MessagePost� le: 01 Nov 2004 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai absolument pas compris son post. Mais rien du tout, je ne suis pas capable d'en degager l'id�e g�n�rale. Et je n'ai pas senti ce qu'il y avait d'agressant dans le message. Smile
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 02 Nov 2004 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Elegyr Menahel bonjour, et � vous tous !
J'ai lu et relu ton post et ca m'a beaucoup touch� parce que j'ai l'impression de vivre ce dont tu parle dans ce post !
(par contre j'ai pas lu ton truc sur le r�gime et �a ne m'int�resse pas, c'est sur le sens du post que je m'arr�te)
Je me suis �valu� int�rieurement il y a pr�s de 1 an et je me suis aper�u que j'avais bien descendu "la montagne", je me suis rendu compte que je me laissais aller � tout les plaisir qui semblait plaire � mon corp et � mon esprit. Toujours � court terme bien sur. Alors j'ai commenc� � faire du sport, et cela tr�s soudainement et j'y ai investi BEAUCOUP DE TEMPS et un effort qui pourrais presque ressembler � une nevrose comme tu dit. Et je lis BEAUCOUP, souvent des chose que je n'aime pas lire, mais je le fait dans le seul but d'apprendre. Et l� j'entend tout le monde me dire :
- t'en fait trop
- ralenti, g�te toi
- tu va trop vite, laisse aller
- �coute ton corp
J'ai eu mal, physiquement et intellectuellement si on peut dire.
Et l� je vois dans ton post que tu parle d'asc�se (Discipline de vie, ensemble d'exercise physique et moraux pratique�s en vu d'un perfectionnement spirituel)
Alors voil� je suis un asc�te, dans une certaine mesure.
Et je ne vois rien d'extr�me ni d'excessif l� - dedans, et des sacrifice �a fait juste du bien d'en faire !
As t'on pas dit: moin on a de d�sirs plus on est proche des Dieux ! ( ou quelquechose comme �a...) et je me rend compte que plus je me d�barasse de truc plus j'ai l'esprit en paix
Et comme on dit, si ca me tue, au moin je mourrai les bottes au pied, avec la force de vouloir surmonter la tourmente de tout les moindre d�sir de mon corp et de mon esprit !
De plus, je ne vois rien de m�prisant ni d'aggresif dans ton post, peut - �tre dans le mien par contre Very Happy (bien que je ne l'aie pas voulu ainsi)
C'est ce que ton post m'a inspir� et fait comprendre � cet instant m�me !

A+
Gwiddon

MessagePost� le: 02 Nov 2004 08:31    Sujet du message: Re: La notion d'exc�s dans une soci�t� de consommation. Répondre en citant

Elegyr Menahel a �crit:

Cette philosophie ordinaire de la consommation h�doniste se r�sume dans le propos d'une personne que j'appr�cie beaucoup par ailleurs : "il faut �couter son corps. Si un jour ton corps veut du chocolat, il ne faut pas le lui refuser. C'est qu'il en a besoin.'

Difficile de me faire "avaler" de pareilles sornettes.

Dans une soci�t� de consommation o� l'intemp�rance est loi, l'asc�te para�t fou.

Je me trompe peut-�tre, mais le ton du post me semble un peu excessif. Je comprends que l'on puisse �tre attir� par l'asc�tisme, mais dans ton cas j''ai l'impression que c'est par r�action aux normes de l'�poque actuelle. Dans ce cas l'asc�tisme ne devient-il pas un "extr�me" en r�action � l'exc�s de consommation? N'est-ce pas passer d'un extr�me � l'autre ?

Pour ma part, je penche plut�t pour la recherche de la "voie du milieu" qui passe par la mod�ration et la temp�rance.

Pour ce qui est d'�couter son corps, il faut VRAIMENT �couter son corps. Autant lorsqu'on a envie de chocolat, qui traduit certainement une carence; que lorsqu'on a mal au foie et � la t�te par exc�s de chocolat...
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 02 Nov 2004 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

zen1
Sage r�ponse Gwiddon.
Ce que tu nommes voie du millieu s'appelle "�quilibre" chez les Gentils, mais le r�sultat est le m�me: qu'importe la s�mantique quand le sens devient identique.
Pour notre part, l'enseignement nous sugg�re de garder juste raison en toutes choses afin que l'ignorance ne nous soit pas inconnue...... Wink Very Happy Idea
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 03 Nov 2004 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que la question soulev� par ce post est d'une extr�me importance, mais � ce point de la conversation, elle n'est plus d�battable.
Bonne route � tout les qu�teur !
Elegyr Menahel

MessagePost� le: 03 Nov 2004 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Karl,

Je m'attaque, dans ce petit texte �crit certes "� chaud", � une critique convenue et largement partag�e (et la preuve en est que je me suis d'ailleurs fait "mod�rer", chose suffisamment rarissime pour que je la souligne), � la critique d'une majorit� d'individus � l'encontre du consum�risme ordinaire.

A l'�re o� les grandes surfaces s'�talent un peu partout, o� l'on estime le "moral" des m�nages sur leur consommation, o� la publicit� devient omnipr�sente, criarde, impudique, exhibitionniste (exploitant le corps "nu" de la femme, en particulier...), � l'�re o� domine la psychologie populaire de "sant� magazine", "femme actuelle" et "psychologie", quelle place laissera t'on � l'asc�se, � l'effort, � l'abstinence, � la volont� de ma�trise de soi, � la temp�rance, au souci �thique de faire de son corps autre chose qu'un instrument de plaisir (sensuel et grossier) ?

Bien s�r, je soul�ve une question qui suscite chez la plupart des gens m�fiance et indignation ; j'ai une vie IRL comme chacun et d�s que j'aborde ces sujets avec des personnes de mon entourage, je sens bien que je m'attaque � quelque chose de constitutif chez eux. Ils vivent dedans : ce sont "des enfants de la pub" (comme moi-m�me); ils connaissent la magie des supermarch�s depuis leur naissance (comme moi-m�me), la profusion des denr�es leur semble naturelle ; pas un magazine, pas une cha�ne de t�l�vision, pas une �mission radio, qui ne leur sugg�re l'achat de tel ou tel "produit".

Bref, l'�re consum�riste bat son plein, et nul ose (encore) remettre ses fondements en question (si, quelques intellectuels par l�, deux trois militants par ci, mais ce n'est pas tellement significatif).

Consid�rez par exemple ces petites phrases qu'on entend tous les jours :

Faites vous plaisir !
Ecoutez vos envies.
Ne soyez pas trop dur avec vous-m�mes.
Mangez de tout, mangez �quilibr�.
Variez les plaisirs.
Profitez-en !
Profitez de cette offre !
C'est bien, il faut en profiter.
J'adore les gaufres (la mozzarella, le beurre, les cacahu�tes...)

Je constate que nous subissons chaque jour une incitation permanente � consommer. Le credo du "profiter de la vie" est devenu aujourd'hui la grande �vidence contre laquelle il serait stupide (ou fou, ou vain) de s'�lever.

Un petit fragment d'un de mes po�mes:

Citation:
[...]
Avoir � A voir�
Je veux tout ! Tout !
Le monde � mes genoux
Des joujoux par milliers
Des milliers de bijoux
Des cailloux, des p�pites
Des brancards qui cr�pitent !
Tout ! Je veux tout !

Avoir. Soit� J'ai vu.
M�canique folle d'un d�sir inextinguible.
Affairement des hommes. Boulimie risible.
Consomme !
Consomme !
Courez ! Foncez ! N'en laissez pas une miette !
De remises en promotions
De soldes en r�ductions
Courez Berthe ! Courez Denise ! Courez Ginette !

[...]

Elegyr Menahel.
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 03 Nov 2004 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel :

j'ai dit pr�c�demment :
Citation:
Je ne juge pas ce que tu fais, mais la mani�re dont tu en parles me g�ne

Alors s'il vous plait pouvez-vous arr�ter enfin votre parano adolescente, tu ne t'es pas "fait mod�rer" pour ce que tu dis, mais pour ton orgueil � le d�crire et � le proclamer comme id�al, le "sage" n'est pas nombriliste que je sache.

Tu emploies par ton pros�lytisme les armes m�mes que tu d�nonces.
Ca aurait pu �tre interessant mais tu es �corch� vif et il n'est en effet plus possible de parler sereinement, mais c'est ton discours qui distille l'agressivit�.

Pardon encore une fois, c'est un lieu de paix que j'aime � d�fendre, parfois au d�triment de la paix elle-m�me.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 03 Nov 2004 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et ton discours sur la soci�t� de consommation, merci, relis le site, on est au courant... Wink
Elegyr Menahel

MessagePost� le: 03 Nov 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce message, j'ai cru avoir fait un effort pour "�crire" pos�ment, sans un ton qui passerait pour de l'orgueil; c'est loup�, semble t'il.

Je ne juge personne sur ce site, pas plus que je n'essaie de faire du pros�lytisme. Quant au site et sa position concernant le consum�risme, je n'y suis point all�, �tant donn� que ce sont les forums, et non le gentilisme en lui-m�me, qui ont motiv� mon inscription parmi vous.

Je me demande si vous ne r�agissez pas un peu trop abruptement, l� Wink . Je ne voudrais pas que ce topic s'envenime, ce serait vraiment dommage.
Dag Eh
Membre fid�le

MessagePost� le: 03 Nov 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22 amoureux22

Oh! lala, lala, lala !! Le Discours Sad Sad

Un peu d�sabus�s les deux mecs, hein ?!
C'est quoi votre probl�me, en v�rit� ?
Cool Cool
R�ac ? Soit. Faites vos si doux r�gimes et arr�tez d'en parler comme si vous vouliez vous persuader de leur bien fond� !!

Il serait plus interressant d'ouvrir des d�bats un peu moins centr�s sur Soi, vous ne trouvez pas ?! Rolling Eyes Rolling Eyes

sommeil sommeil sommeil

Soyez "GENTILS", r�veillez-moi !! Arrow Arrow Arrow

Je vous embrasse Idea Idea tous les deux, pour le PLAISIR amoureux22 amoureux22

On Vous aime ici et �� nous fait du BIEN d'AIMER amoureux22 amoureux22 amoureux22
inlove inlove inlove inlove inlove inlove
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 03 Nov 2004 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de musique assouplirait-elle le ton et l'humeur?

Tout d'abord merci � Siobhan et Rit Cen pour leur intervention certes fermes, mais pos�es et dans le TON de ce forum. Idea

Il me semble que le doigt � �t� mis sur un point crucial du cheminement vers la Sagesse: attention de ne pas verser vers l'egotique...... Wink

Ensuite, que la Soci�t� de consommation et ce qu'elle dra�ne avec elle soit un fardeau � l'avancement personnel, cela ne fait aucun doute, mais modifions nos propres comportements envers elle et , qui sait, elle changera.... Cool
En r�sum�, ne nous �garons pas dans le "crise adolescente" du changement: faisons le chacun � notre rythme sans pour autant en faire une "croisade" Mad Wink .
Vous connaissez mon attachement � la PAIX, L'ENTENTE, LA CORDIALITE, alors votre fougue doit certes s'exprimer dans le RESPECT de ce lieu.
Nous avons TOUS un comportement et fa�on d'agir qui nous est propre, mais n'en faisons pas une .......religion(MDR) Laughing
Je vous attend tous pour renouer des �changes fructueux et plus ........SAGES
Votre serviteur zen1
A. Camus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: