Vierge noire..

Les textes que vous aimez, les auteurs que vous aimez et les textes que vous avez écrit ... Ami(e)s de la poésie et des mots c'est à vous

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 10 Juil 2004 17:27

:D
La simplicité, AUSSI, est une illusion....
:wink:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Philippe » 10 Juil 2004 18:52

La plupart de ces déesses nous sont parvenues noires, à l'image de la terre ou de la grande nuit cosmique qui a donné naissance à tout l'Univers. C'est la couleur du principe originel. Souvent des éléments verts
y sont associés comme symboles de la régénérattion et de la fécondité.


Cette identification spirituelle marque la recherche du Grand Oeuvre
Les alchimistes s'expriment de façon semblable, leur matière première n'est-elle pas une pierre vierge qui se prête à l'union de tous les métaux ; on dit qu'elle est noire mais belle, n'est-ce pas ?

Attention toutes ces déesses sont associées à la lune et quand l'église associe ces vierges noires à Marie (qui est plutôt blanche elle bizarre!) les pères de l'église ont ainsi naturellement (!)nommée Marie "la Lune de l'Eglise" la Lune spirituelle" ou Etoile de la Mer.

Mais çà on est habitué depuis le temps .......
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4927
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede siobhan » 11 Juil 2004 17:01

Salva nos stella maris, et regina cellorum....

Sauve nous, étoile de la mer, et reine du ciel...

Ce sont les paroles d'un cantique médiéval somptueux, comme quoi la foi n'a pas fait que des ravages.... (très gros soupir, on sait bien de quoi on parle.....)
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1704
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 11 Juil 2004 21:11

:wink:
Citation:
......"pierre vierge qui se prête à l'union de tous les métaux ; on dit qu'elle est noire mais belle, n'est-ce pas......"

Quand au qualificatif de noire, il fait référence à la couleur de ces idoles païennes qui sont à l’origine du culte actuel christianisé.
Primitivement, cette couleur était-elle celle d’un monolithe d’origine céleste (aérolithe) de petite taille, une lapis ex cœlis , “pierre du ciel” – ou d’une bombe volcanique – dont la forme grossièrement triangulaire et boursouflée par la fusion dans la haute atmosphère, et sa forme conique naturelle évoquait une femme stéatopyge nue, accroupie en train d’accoucher, ou assise en tailleur “à la gauloise” et “présentant” son enfant entre ses cuisses???

Ovide, in "Fastes":
« Lors du dernier jour du culte de Cybèle, après l'Hilaria ou Fête de la Joie avec son carnaval et ses inversions, en mars une procession se rendait au ruisseau Almo. Une charrette tirée par des boeufs transportait l'effigie d'argent de la déesse au visage formé d'une pierre noire déchiquetée (bombe volcanique ou aérolithe). Elle avançait lentement, précédée par des nobles, marchant nu-pieds, accompagnée de la bruyante musique des pipeaux et des tambourins ; elle sortait par la porte Capène et descendait ainsi jusqu'aux rives de l'Almo qui se jette dans le Tibre, juste sous les murs de Rome. Là, le grand prêtre, vêtu d'une robe de pourpre, lavait la charrette , la statue et les autre objets sacrés dans l'eau de la rivière. Après ces "ablutions" on ornait la charrette et les boeufs de fraîches fleurs printanières. On ne respirait que joie et gaieté. » Ovide, Fastes.
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede duc » 12 Juil 2004 18:23

La "Pierre" est la corporification de l'énergie primordiale.
Son pouvoir est immense dans les trois règnes.
Croyez-vous vraiement que les Adeptes initiés vont mettrent
ce savoir entre des mains non expérimentés ou avides!!!
Pourtant les deux phases suivantes de l'Oeuvre
L'Oeuvre au blanc... et ..l'Oeuvre au rouge...
sont nommées par les anciens " Un travail de femmes et d'enfants"
bon, ce n'est pas très gentil mais c'était afin de démontrer
la simplicité des opérations.
Il s'agit donc pour les Adeptes de voiler la marche à suivre
pour que la "gaie science" ne se dévoile qu'à ceux qui feront
l'effort de les comprendre,et de percevoir le principal de cette
recherche:... le travail sur soi même!.....
Il ne sert à rien de vouloir épurer la matière,si l'on ne
s'épure pas soi -même.
L'inverse est également vrai... si l'on veut comprendre l'existence
du monde sensible.
L'Alchimie est appelée " l'agriculture céleste" eh! bien .. on ne peut
devenir agriculteur uniquement en lisant les livres......
Des hommes incultes sont devenus Adeptes ,des hommes extrèmement
savants n'ont jamais pu comprendrent les arcanes.
Je rappele qu'en Alchimie ne peut se dire ..Adepte...que celui
qui parvenu a élaborer la Pierre.
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Virginie » 22 Déc 2004 22:16

Ce que j'ai trouvé de mon côté...
Sanya
--------------------------------------

La Vierge Noire est virtuellement, symboliquement, la porte qui ouvre vers toutes les promesses initiatiques.

Tel le sphynx, son fils dans les bras, elle montre le chemin. Elle possède en elle, l'énergie qui éveille en nous le désir de parvenir au but, elle est située bien sûr, sur un lieu qui vibre harmoniquement avec l'énergie qu'elle dégage.

Prenons une autre image, la Vierge Noire est le terrain de l'être préparé qui aspire, telle la femme, au désir d'être fécondée par la Lumière Divine, pour donner naissance au fils, le Christ Intérieur, qui lui-même arrivé à l'état adulte deviendra l'Epoux de sa Mère, devenue sa femme.

Les polarités féminines et masculines auront été unies en chacun dans les sublimes Noces Sacrées.
Là ça me rappelle Beltane...

L'état de Vierge, est un état mystique que partagent l'homme et la femme. C'est l'état où la "Matéria Prima" après de longues et difficiles étapes préparatoires, en rapport avec l'histoire de chacun, a été purifiée; elle est prête à être fécondée par la Lumière Divine: voilà la Vierge Noire.

Telle est la Vierge Noire, symbole de la terre enfermée dans le secret d'une crypte mais qui porte en elle la force de la vibration de la terre, celle qui permet d'accéder au chemin de la connaissance manifestée.[/i]
Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://blog.idoo.com/niniescrap
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Modératrice
 
Messages: 1240
Inscription: 13 Oct 2004 12:26
Localisation: Entre ici et là

Messagede duc » 29 Déc 2004 23:22

Je suis noire, mais belle! 8)

Si tu sais de l'air, tirer l'eau pontique
tu ouvriras mon chaos de terre et de feu.
Mon soufre livrera la superbe etincelle
Alors..Moi la vierge impudique
te donnerai l'Or que tu veux!!!

Hi...hi...hi...et pas qu'un peu!!!!! :lol: :lol: :lol: inlove

:idea:
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede duc » 16 Fév 2005 10:46

Un bon article sur les vierges noires dans "on nous cache tout" inlove


http://www.onnouscachetout.com/themes/esotérisme/vierges-noires.php

Bon ! faut chercher un peu..

Vous allez sur le site de "on nous cache tout" bien connu!!

à l'acceuil vous allez dans "articles"
puis dans" rechercher"
puis dans "vierges noires"

bonne lecture!! :?
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Prothée » 02 Sep 2005 02:45

merci !!!

je me suis régalé à découvrir ce sujet :wink:

une légende de mon pays raconte qu'une vierge noire ( y'en à plein ici ) fut trouvée dans un chêne creu , elle fut immédiatement transportée dans l'église du village voisin, mais le lendemain, elle était revenue à sa place originelle ... après que ce "phénomène" se fut produit plusieurs fois , on décida de la laissée sur place et on batit en se lieu une chapelle ( pauvre chêne )

une des carastèrisque physique de ses vierges noires ( qui ne le sont pas toutes ) sont les grandes mains ... trois d'entres elles se trouvent dans le coeur de l'église de Corneilla de Conflent ( PO ) , mal de crane garantit à la sortie , jamais vu un coeur d'église vibrer autant

pas encore trouvé de lien sur leur disposition géographique , mais bon je cherche loop

amicalement chapo1
Dernière édition par Prothée le 03 Sep 2005 00:39, édité 2 fois.
débutant en ceci, novice en celà ...
Avatar de l’utilisateur
Prothée
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 27
Inscription: 30 Aoû 2005 23:36
Localisation: PO

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 02 Sep 2005 15:36

:bo0ire:
Si tu as des photos des dites vierges je suis preneur!!
peux tu trouver les cartulaires ou les anciens toponymes des lieux où elles ont été trouvées??
Apparemment je vois que tu fais de l'excellente recherche archéo!!
Amateur ou pro?

:wink: :bo0ire:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Prothée » 02 Sep 2005 23:30

bonsoir
non, Kan Rit Ar Norbert, désolé, pas de photos ( j'vais m'efforcer de voir si je retrouve celle de l'église si dessus nommée )

pour les toponymes, je vais voir ça, juste un peu de temps ...

nota sur les trois de la dite église , une au moins vient d'espagne, les autres je ne sais plus , pour les cartulaires, c'est évident que ce se serrait
encore le moyen le plus sûr de préciser leur position d'origine ... mais c'est p'tet un peu lourd comme recherches, il faudrait des demandes église par église à l'évecher je pense ( ? ), je préfère les receuilles d'archives que je recoupe avec les listes de recencement que l'on trouve dans certains ouvrages ... pas si pro que ça lol d'où la réponse suivante :

et amateur passionné ( tellurisme en général ) pour la dernière question

deux ouvrages excellents que je vous recommande au passage , de Jacques Bonvin, "Vierges noires: la réponse vient de la terre", et "Eglise romane lieu d'énérgie ( sous titre: pour une géobiologie du sacré )"

peu de réponses donc, désolé

chapo1

Edit : retrouvé ça , à défaut de voir les vierges, le coeur de l'église , on voit leur positionnement si dessus décrit ... une à gauche, une sous la croix, une à droite

Image

c'est sûr, on doit pouvoir faire mieux comme photo :?

Un bon article sur les vierges noires dans "on nous cache tout"
effectivement inlove

merci :wink:

Amicalement chapo1
débutant en ceci, novice en celà ...
Avatar de l’utilisateur
Prothée
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 27
Inscription: 30 Aoû 2005 23:36
Localisation: PO

Messagede Prothée » 03 Sep 2005 00:37

extrait du lien de Duc :

Tout d'abord, il faut bien savoir que les vierges noires authentiques ne sont pas nombreuses : à peine une quarantaine, pour celles qui sont parvenues jusqu'à nous. Elles ont toujours treize caractéristiques communes:



va falloir que je revois la liste de celles de par chez moi, suivant ces critères ... 40 ça ne fait pas beaucoup, au regard des dites listes, il me semble ...

chapo1
débutant en ceci, novice en celà ...
Avatar de l’utilisateur
Prothée
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 27
Inscription: 30 Aoû 2005 23:36
Localisation: PO

Messagede Philippe » 03 Sep 2005 06:44

Sur les trois vierges romanes de Corneilla de Conflent, il ya celle qui fait à peu près 70 cm et qui provient de l'abbaye de Saint Michel de Cuza dont les biens ont été dispersés à la Révolution.

Dans les Pyrénées Orientales ( le PO) de Prothée pour nos amis belges et canadiens, tu en as à Amélie les Bains, Banyuls, Cases de Pène, Dorres, Err; Eyne Font Romeu, Loo, Odeillo, Prats de Mollo la Preste, Rodes, Thir, et Villefranche de Conflent.
Soit 15 dans ton département.

C'est dans ce beau département que ce trouve la commune de Ur : Généralités historiques suivant le Quid

Origine du nom inconnue ; trois hypothèses ont été avancées : origine hébraïque (racine signifiant "feu"), origine phénicienne (thèse de Puiggari), origine basque (ura signifie "eau"). Occupation romaine (présence de quelques villas).

Monseñor Juan Alberto Puiggari et les autres ont au moins oublié les wisigoths dans leur inventaire.

Dommage ils auraient sans doute eu la bonne piste
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4927
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Marie* » 03 Sep 2005 07:49

Kan Rit Ar Norbert a écrit: « Lors du dernier jour du culte de Cybèle, après l'Hilaria ou Fête de la Joie avec son carnaval et ses inversions, en mars une procession se rendait au ruisseau Almo. Une charrette tirée par des boeufs transportait l'effigie d'argent de la déesse au visage formé d'une pierre noire déchiquetée (bombe volcanique ou aérolithe). Elle avançait lentement, précédée par des nobles, marchant nu-pieds, accompagnée de la bruyante musique des pipeaux et des tambourins ; elle sortait par la porte Capène et descendait ainsi jusqu'aux rives de l'Almo qui se jette dans le Tibre, juste sous les murs de Rome. Là, le grand prêtre, vêtu d'une robe de pourpre, lavait la charrette , la statue et les autre objets sacrés dans l'eau de la rivière. Après ces "ablutions" on ornait la charrette et les boeufs de fraîches fleurs printanières. On ne respirait que joie et gaieté. » Ovide, Fastes.



Voilà qui me rapelle curieusement la sortie de la vierge noire d'Outremeuse (quartier de Liège) qui a lieu tout les quinze Août.

http://img367.imageshack.us/my.php?image=15aout4is.jpg
la photo n'est pas des meilleures, mais je n'ai pas trouvé mieux

:oops:

Vais vraiment devoir aller la regarder de plus près cette vierge :wink:
Dernière édition par Marie* le 03 Sep 2005 14:47, édité 2 fois.
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7366
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Prothée » 03 Sep 2005 11:58

belle recherche Philippe :wink:

je n'ai pas ma biblio complète ici , je regarderai si j'ai du complément , "vierge romane" et "vierge noire" peut-être une confusion de ma part sur se coup là ( à jouer de mémoire méfi2 )

à plus donc chapo1
débutant en ceci, novice en celà ...
Avatar de l’utilisateur
Prothée
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 27
Inscription: 30 Aoû 2005 23:36
Localisation: PO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature/Poésie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.