Vierge noire..

Les textes que vous aimez, les auteurs que vous aimez et les textes que vous avez écrit ... Ami(e)s de la poésie et des mots c'est à vous

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 04 Sep 2005 15:24

:wink:
Joli travail à vous tous!!
belles recherches merci!

Pour les trois vierges Noires , il est bon de savoir ( et c'est exceptionnel dans un lieu .......chrétien!!) qu'elles sont les avatars des "Trois Mères" , Scandinavo-germaines, ou encore "Tris Matronae" (gréco-latines.
A chaque fois avec le principe de "l'enfantement ou de la parturience accomplie"!
Ce souvenir de la déesse de Catal-Tuyuk...

Curieux en effet de connaitre "l'histoire" exacte de ce lieu........
Merci
bravo2
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Cedric. » 04 Sep 2005 16:48

pardon si je débarque comme un gros lourd avec ma question :oops:

est-ce que les trois vierges noirs peuvent avoir un lien avec les trois Ecate?
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1411
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 04 Sep 2005 17:33

:bo0ire:
Hécate.

:wink: :idea:
je t'ai répondu en "direct"
:bo0ire:
Dernière édition par Kan Rit Ar Norbert le 04 Sep 2005 21:41, édité 1 fois.
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Cedric. » 04 Sep 2005 17:35

oui, et merci :bo0ire:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1411
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Dag Eh » 04 Sep 2005 18:47

:grin: :grin:

http://lunamoon.free.fr/images/ds%20lunaires/hecate/hecate5_small.gif

Voici une description tirée d'un manuscrit ancien:

"Hécate est la Lune, le symbole de ses cycles changeant. Ses pouvoirs apparaissent sous trois formes; lors de la nouvelle lune on la voit sous la forme d'une jeune fille vêtue d'une robe blanche et chaussée de sandales dorée et elle est accompagnée d'une torche allumée pour éclairer la nuit; elle porte au bras un panier qui contient les germes de la fertilité et de la vie qui culminent lors de la pleine lune; à mesure que sa lumière grandit, les plante connaissent la croissance..."

:idea: inlove
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Avatar de l’utilisateur
Dag Eh
Animatrice
 
Messages: 711
Inscription: 07 Avr 2004 18:31
Localisation: entre Mer et Montagnes....

Messagede Dag Eh » 04 Sep 2005 19:30

HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Avatar de l’utilisateur
Dag Eh
Animatrice
 
Messages: 711
Inscription: 07 Avr 2004 18:31
Localisation: entre Mer et Montagnes....

Messagede Dag Eh » 04 Sep 2005 19:34

:grin: :grin: :grin:

Ou encore :

Énigme des Vierges noires

L’auteur a consacré 20 ans de sa vie à la quête de ces “lumières de la nuit”. Il a étudié leurs origines, leurs cultes, leurs expressions et attitudes, leurs emplacements, leurs légendes et miracles. Puis, une douzaine de ces vierges noires font l’objet d’une description plus approfondie. Enfin, un chapitre est consacré aux vierges noires situées hors de France.
Auteur : Huynen Jacques
Editeur/label : Garnier


Et encore : ...dans le Tarot

La Papesse

Carte n° II, la Papesse apparaît assise comme une déesse. Voici comment elle est décrite :
« Elle cache sous un manteau bleu, à col et fermoir jaunes, sa longue robe rouge sur laquelle se croisent deux cordons jaunes ; symbole de la force de l'Esprit qui ne veut pas encore se manifester au-dehors [...] »
Comme telle, elle symbolise absolument le signe zodiacal de la Vierge, dans lequel l'hermétiste reconnaît le signe de la gestation ; l'Esprit est le Mercure et sa Force en est le Soufre rouge qui y est sublimé, en attente de sa prochaine réincrudation. Sur la Force, cf. Gardes du corps et Esprit Gobineau [Vices et Vertus de Notre-Dame de Paris]. Le livre qu'elle tient ouvert est à l'image de celui que tient la Philosophie, à côté d'un autre, fermé : c'est l'indice sur l'ouverture du métal, réalisée ici, en puissance dans le bas-relief de Notre-Dame. On écrit encore que :
« un voile blanc tombe sur ses épaules et sa tête se détache sur une draperie de couleur chair [...] Ce voile blanc fait penser à Isis [...] »
Nul doute que la Papesse soit d'essence chthnonienne à l'instar de Cérès et Perséphone, dont Fulcanelli disait qu'il s'agissait de trois têtes sous le même voile [sur Isis, cf. Chevreul, I]. On la compare encore à Junon ; nous opterions plutôt pour la grande déesse d'Asie Mineure, Cybèle et ceci pour plusieurs raisons : elle symbolise avant tout une prêtresse qui détient tous les secrets du Monde [par le livre ouvert qu'elle a, posé devant elle, qu'en conjecture on croit être le Livre des Livres]. En un sens, ce livre a le même sens que la pierre noire de Pessinonte, aérolithe qu'elle tient serrée dans sa main gauche. Quant au char de Cybèle, où deux lions sont attelés, on les devine ici dans les couleurs : la Papesse couvre en effet la Force [couleur rouge] et la Justice [couleur bleu] ; c'est nommer, indirectement, le Lion rouge et le Lion vert, c'est-à-dire Atalante et Hippoménès [cf. Atalanta fugiens]. Ou si l'on préfère, Existence [Lion rouge] et Essence [Lion vert]. M. Carneiro voit dans la Papesse une sorte de sphinx. Nous ne saurions lui donner tort : elle représente la Philosophie du Tarot. Il la compare encore à une Vierge noire ; c'est nommer indirectement Isis. Comme le dit Fulcanelli [Mystère des Cathédrales, p. 75], les statues d'Isis devinrent des Vierges noires lors de l'introduction du christianisme en Gaule :
« Isis, avant la conception, représente pour Bigarne [Considérations sur le culte d'Isis chez les Eduens, Beaune, 1862] l'attribut de la Vierge que plusieurs monuments désignent comme la Virgo paritura, c'est-à-dire la terre avant sa fécondation, et que les rayons du soleil vont bientôt animer. »
Sur la virgo paritura, cf. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Toujours selon Fulcanelli, ces Vierges Noires désigneraient :
« [...] la terre primitive, celle que l'artiste doit choisir pour sujet de son grand ouvrage. C'est la matière première à l'état de minerai, telle qu'elle sort des gîtes métallifères, profondément enfouie sous la masse rocheuse. » [Myst., p. 76]
Il suffit de lire l'un des recueils de Jacques-Joseph Ebelmen sur la décomposition des espèces minérales de la famille des silicates [cf. Mercure de nature] pour trouver immédiatement qu'elle est cette terre primitive. Et surtout pourquoi elle a droit à ce qualificatif de « primitive » qui ne pourrait se comprendre autrement. Aussi est-ce avec à propos que l'Adepte poursuit :
« La cathédrale de Chartres est la mieux partagée sous ce rapport ; elle en possède deux [les Vierges noires], l'une désignée sous le vocable expressif de Notre-Dame-sous-Terre, dans la crypte, est assise sur un trône dont le socle porte l'inscription déjà relevée : Virgini paritura ; l'autre, extérieure, appelée Notre-Dame-du-Pilier, occupe le centre d'une niche remplie d'ex voto sous forme de coeurs embrasés. » [Myst., p. 76]
N'est-ce pas là nous donner en quelque sorte le sujet et son objet ? Ne comprend-on pas que Notre-Dame-sous-Terre n'est autre que le principe même de cette terre primitive, celle dont Jollivet-Castelot, de façon très surprenante, donne le nom vulgaire dans son opuscule Comment on devient alchimiste, traité d'Hermétisme et d'Art spagyrique basé sur les règles du Tarot, cf. supra le Tarot des Bohémiens? Et que Notre-Dame-du-Pilier n'est autre que ce temple monolithe que Zosime de Panopolis exhorte l'étudiant à construire en albâtre et en céruse [cf. Prima materia], avant l'embrasement final qui, au vrai, est la réincrudation, comme l'Adepte le décrit en nous signalant ces coeurs embrasés. Signalons enfin que les feuillets du livre sont une indication quant à la nature du minéral dans lequel il faut rechercher notre terre primitive ; Nicolas Flamel y fait allusion quand il décrit l'aspect - tout à fait extraordinaire - du Livre d'Abraham Juif

:idea: inlove
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Avatar de l’utilisateur
Dag Eh
Animatrice
 
Messages: 711
Inscription: 07 Avr 2004 18:31
Localisation: entre Mer et Montagnes....

Messagede Prothée » 04 Sep 2005 21:12

p'tit complément sur les trois vierges que je citais ...

les trois vierges de corneilla ... vierges noires ??? :? toujours pas la confirmation ...

Image

Notre Dame de Corneilla ( photo de droite )
Bois. XIIème siècle. L’Enfant-Jésus portait sans doute dans sa main gauche un livre, quant à la Vierge, c’est une fleur tigée qu’elle tenait vraisemblablement dans sa main droite, pour concrétiser la prophétie d’Isaïe au sujet de sa maternité messianique
La place originelle de cette Vierge était au fond de l’abside, face à l’autel et face au peuple chrétien.
Une cavité circulaire ménagée dans son dos était destinée à conserver des reliques ; nous avons donc là une statue-reliquaire selon la dévotion de l’époque comme c’est aussi le cas de la statue de N.-D. d’Espirà de Confient, de N.-D., etc.


Notre Dame de la Crèche (Bois. XIVème siècle). (photo de gauche )
Cette petite statue provient de l’abbaye de Cuixà et serait, dit la tradition, la célèbre Vierge de la Crèche ; l’abbé Font a raconté dans quelles circonstances elle émigra vers Corneillà: « C’était pendant les jours de la Révolution ; au moment où certains monstres humains entassaient les unes sur les autres les statues et les images du couvent de Cuixà pour les faire disparaître au milieu des flammes, une bonne femme du peuple, présente à cette action criminelle, s’écria avec un accent de piété chrétienne Aïe ! Pobre Mare de Déu ! Ce cri religieusement plaintif attira sur cette femme les regards d’un révolutionnaire qui, déjà, tenait dans ses mains la statue de la Vierge pour la jeter sur les autres et lui faire subir le même sort. — La veux-tu ? lui dit-il. — Volontiers, repartit la femme ; et il la lui jette aussitôt dans son tablier.
Nous tenons cette relation des proches parents de la femme en question. »
Le vocable del Pessebre, c’est-à-dire « de la crèche », apparaît dès 1040 pour désigner, dans le monastère de Cuixà, la crypte construite par l’abbé Oliba, où l’on conservait effectivement des reliques du premier berceau du Christ.
La dévotion de tout le pays d’alentour à la Vierge de la crèche, avait pour ainsi dire institué celle-ci patronne du Confient ; une prière en catalan promulguée officiellement en 1388 pour les nombreuses paroisses dépendant de l’abbaye, invoque en effet « madona santa Maria advocada de! presepi pour la protection des populations et de toute la terre de cette frontière».
En 1684 il était question d’unir l’abbaye de Cuixà à l’évêché d’Elna et de transformer les moines en chanoines épiscopaux ; entre autres arguments exposés au Grand Chancelier royal, de la part du chapitre abbatial, pour faire renoncer à ce projet, nous relevons celui-ci « Nous nous persuadons encore, Mgr. que Sa Majesté ne voudra pas permettre qu’un couvent si bien bâti, qu’une église si belle, si bien servie, et surtout qu’une chapelle de Notre-Dame dite du Pessebre, toute miraculeuse et dune singulière vénération pour tant de miracles par toute la France, demeurent abandonnés et privés du culte et des offices ordinaires de plusieurs bons religieux qui y offrent leurs voeux et prières jour et nuit pour une affluence des peuples et d’étrangers que cette grande dévotion y attire de toutes parts ».
Ajoutons que la Vierge de la crèche, selon la coutume quasi générale pour les vierges particulièrement vénérées, possédait toute une garde-robe qui lui valait, à chacune de ses fêtes, de changer d’apparat ; un inventaire effectué en 1790 ne signale pas moins de huit robes destinées à sa parure.


Vierge à l’Enfant ( espagnole )
La statue romane (XIIIe siècle) de la Vierge à l’Enfant (tous deux ont perdu leur bras droit) a fait récemment l’objet d’une donation à l’église de Cornellà.
Il ressort des renseignements pris auprès de la famille donatrice, que cette Vierge fut apportée d’Espagne par les ancêtres, les de Marti et de la Penya, qui étaient venus au siècle dernier s’installer à Fullà. Des notes de l’abbé Girait nous apprennent que les deux frères François et
Michel de Marti et de La Penya, ce dernier chef de bataillon dans l’armée espagnole, étaient en effet venus de Barcelone avec leur famille vers 1835, et avaient fait souche dans le pays.
débutant en ceci, novice en celà ...
Avatar de l’utilisateur
Prothée
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 27
Inscription: 30 Aoû 2005 23:36
Localisation: PO

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 04 Sep 2005 21:51

8)
N'oubliez JAMAIS que "vierge" signifie:"libre de tout amant ou mari "et non le sens très chrétien et puritain de "non déflorée"......
et vous comprenez bien pourquoi, "ELLE" n'appartient à personne et est "LIBRE"!!!! :wink: :wink: :idea:

Dormez brave gens....nous veillons :-| :arrow: :idea:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede duc » 05 Sep 2005 09:25

Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Cedric. » 05 Sep 2005 15:49

merci madame ritcen
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1411
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Cedric. » 05 Sep 2005 15:49

et merci à tout le monde :idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1411
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Isis » 24 Juil 2006 16:36

Bonjour,

Je recherche une petite église dans laquelle je me suis arrêtée, j'étais amplie d'émotions devant une Vierge noire, entre Toulon et Cavalière sur une colline. Si quelqu'un peux m'aider à la retrouver.
C'est peut-être abbérant mais je n'ai jamais ressenti une chose aussi intense face à une statue ou un lieu, je me suis mise à pleurer à chaudes larmes ! Il y a de cela environ 5 ans et c'est encore très fort dans mon cœur.
Avatar de l’utilisateur
Isis
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 13
Inscription: 21 Juil 2006 14:44
Localisation: Entre le Ciel et la Terre

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 24 Juil 2006 16:42

8)
Est-ce celle là, près de "Cavalaire" juste à côté de ste maxime?
La Chapelle de la Nartelle, Av de Provence, baptisée Ste Jeanne de Chantal par l'Abbé Le Jeune, dont la première pierre, prélevée dans les ruines de la Chapelle St-Pierre du vieux Revest, fut posée le 15 juillet 1956.
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Isis » 25 Juil 2006 16:00

Bonjour Kan Rit Ar Norbert

Merci pour votre aide.
J'ai trouvé cette photo qui me fait pensé à la Vierge que j'avais vu, je me souviens qu'il y avait à ces pieds une énorme dalle noire environ 1x2 mètres et des grilles devant, au bout de la nef, à gauche de l'hôtel.

Il y a un truc qui m'intrigue c'est que je sois attirée à la fois par la Vierge noire et par Isis et sa quête, et j'ai compris en lisant certains post qu'elles avaient la même symbolique. C'est qq chose de très fort chez moi.
Image

Est-ce bien celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Isis
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 13
Inscription: 21 Juil 2006 14:44
Localisation: Entre le Ciel et la Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature/Poésie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.