Chaman & Chamanisme

Qui saurait nous parler de l'égo, du partage, de la joie, du positivisme, de la maîtrise, de l'illusion..plus largement de l'amélioration de soi .


Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede LICORNE » 10 Juin 2009 09:53

Effectivement Helea, je verrais bien ça de cette façon.

Après s'être dépouillé de ce qui encombre inutilement l'esprit (le mental), n'en garder que l'essence même des choses pour arriver à une autre étape qu'est la transmutation. Mais, je pense qu'il y a après une autre forme d'initiation, la transmutation n'étant pas un aboutissement en soi.

Comme le dit Marie, on passe à un autre état de conscience et j'ajouterai beaucoup plus élaboré.
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre fidèle
 
Messages: 411
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede LICORNE » 10 Juin 2009 09:56

Je voulais aussi remercier Nina pour ses recherches. :idea:
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre fidèle
 
Messages: 411
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede Nina Padilha » 10 Juin 2009 13:27

LICORNE a écrit:Je voulais aussi remercier Nina pour ses recherches. :idea:

Il n'y a vraiment pas de quoi. Je vous l'ai déjà dit, dans un précédent message : je vous offre mon temps... :idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
-http://leschaisesdenina.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4577
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede Marie* » 10 Juin 2009 13:42

LICORNE a écrit: j'ajouterai beaucoup plus élaboré.


Vais passer pour une "contrariante" peut-être :lol: ... mais l'impression que me fait cet état de conscience est, au contraire, d'être plus "simple", justement parce que débarrassé d'apparence, de faux-semblants, d'idées préconçues et capilotractées (j'adopte le terme sans vergogne, il dit bien ce qu'il veut dire :D ), un retour à ce qui "est"
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus."
Léopold Sédar Senghor
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7810
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede Christine_ » 10 Juin 2009 14:01

mais c'est tres interressant, je ne peux en debattre, j'ai déjà des difficultés a comprendre ce que peuvent être une mort initiatique ou un voyage de l'âme d'un chaman, a moins que :roll:
mais c'est vraiment tres interressant
l'explication sur wikipédia est tres bien détaillée et superbe la vidéo du peintre
et puis je ne sais pas trop ce qu'est une transmutation, a moins que :roll:
me semble que ce sont des mots que l'on comprend vraiment quand on l'a vécu peut être
alors je lis
Merci :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2386
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede LICORNE » 12 Juin 2009 09:15

On pourrait peut-être le rapprocher de l'alchimie.

Dès qu'il y a transformation d'une substance pour en devenir une autre avec des composants différents qui changent de noms en fonction de leurs uniques principes.

La transformation d'un être est autant corporel que spirituel et se dirige vers la transmutation puis vers la transcendance. Etape et palier de transition entre chaque

Transformation : Passage d'une forme à une autre : métamorphose

Transmutation : Transformation totale d'une chose en une autre : métamorphose

Transcendance : En métaphysique, caractère de ce qui est d'une nature radicalement autre, absolument supérieure, de ce qui est extérieur au monde. Processus par lequel la conscience, comme conscience de quelque chose, se dépasse elle-même.

Transition : Passage d'un état de choses à un autre.

Ce qui pourrait faire penser que l'AME - l'ESPRIT - le CORPS participent et procèdent à toutes ses étapes.

bi8
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre fidèle
 
Messages: 411
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede Cedric. » 16 Juin 2009 23:19

coucou :D

De ce que je sais être chaman ne fait pas de soi un sage et un être de bien particulièrement, hélas.

Pour ce qui est de l'initiation, ben non ça ne tue pas et ça ne peut jamais être le Vieil Homme. Parce qu'une initiation c'est mettre l'âme, l'esprit et le corps en ouverture pour que nous puissions démarrer une quête spirituelle. Les passages initiatiques sont en un la preuve que nous avons passé un cap, en deux ils nous permettent de poursuivre notre quête.

A mon sens aucun rite initiatique ne peut détruire notre Vieil Homme, car ça c'est notre travail personnel, notre choix de le détruire ou de le garder et à personne d'autre. :idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1534
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede LICORNE » 17 Juin 2009 07:58

D'accord avec toi Cedric.

Une initiation, ça ne tue pas.

Je ne reprends pas les termes de ton message car je suis d'accord avec toi et cela dépend de chacun. :idea:
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre fidèle
 
Messages: 411
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Re: Chaman & Chamanisme

Messagede Erico » 17 Juin 2009 17:48

Voilà ce qu'en dit Kenneth Meadows

Un rite correctement établi est simplement un moyen de convertir des pensées et des intentions en actions symboliques, qui sont assez puissantes pour parvenir au subconscient et produire une impression

Le symbolisme est un moyen de lier la personne qui accomplit le rituel avec son propre centre - le soi spirituel- et avec l'idée, quelle qu'elle soit, qu'elle se fait de la Source de vie. :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 734
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Précédente

Retourner vers Spiritualité et Philosophie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.