edito d'octobre

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

edito d'octobre

Messagede Ericq » 01 Oct 2008 08:03

Dans mon département il y a une structure anti-OGM assez active, et dans le même temps nous développons des AMAP (association pour le maintient de l'agriculture paysanne) structure associative qui rassemble un certains nombre de familles autour d'un producteur bio ou très proche de ces critères. Nous avons des paniers de légumes toutes les semaines et nous avons mis en place d'autres produits comme le fromage, les oeufs, le jus de pomme et quelques fruit selon la saison.
un réseau inter-AMAP est en train de se constituer.
Nous étendrons la diversité des produits dans les AMAP en fonction de la volonté et de la disponibilité des bénévoles, mais nous envisageons à plus long terme quelques salariés. Nous sommes en lien avec également beaucoup d'autres structures qui oeuvrent dans le même sens pour la protection de la biodiversité, pour une alimentation saine, contre le gaspillage de l'eau, la pollution, pour la solidarité etc.

La bio locale est moins chère que toutes les autres cultures car si l'on ajoute à la culture intensive, les transports, la pollution de l'eau, de l'air et de la terre, les dépenses de santé du aux intoxications, les subventions accordées à celles-ci etc..alors la bio est largement la meilleure solution surtout qu'elle est créatrice d'emplois et qu'elle enrichie la terre.

Une cause indirecte non négligeable, si nous achetons bio et local, nous n'importerons plus et les cultures imposées aux pays pauvres pour l'exportation pourront être orientées vers une agriculture locale. Ces pays pourraient enfin retrouver leurs souverainetés alimentaires.

Acheter local selon nos moyens bien sûr est une des solutions pour la planète mais aussi pour renouer avec les valeurs.



D'autre part je suis dans une banque étique la NEF dont le siège est à Lyon, celle-ci n'est pas encore indépendante, mais elle place l'homme au centre de ses préoccupations. Elle finance des projets écolos et sociaux.Chaque dépense faite par carte bancaire libère un petit pourcentage de la somme à une association humanitaire.

Concerné par le handicap avec Quentin 13ans, porteur de la trisomie 21 je suis confronté aux difficultés quotidiennes comme toutes les autres familles touchées par cette difficulté qui doivent se battre pour faire valoir tout simplement leur droit à une vie plus sereine.
L’handicap est certes une difficulté parfois très dure à vivre, mais c’est bien plus l’accueil qui lui est fait qui reste problématique.
L’handicap au-delà des difficultés enseigne sur soi et enseigne l’amour.
Je ne parle que de mon expérience et je n’en fais surtout pas une généralité, ; ces enfants porteurs de handicap sont très demandeur parce que dépendant. Mais de ce fait il nous montre que l’amour peut-être porté à un haut niveau que peu de personnes valides atteignent.

Ce ne sont que quelques pistes et réflexions, mais le plus important c’est l’évolution spirituelle afin que les valeurs universelles s’enracinent vraiment.

Nous sommes là à débattre des désordres de la société, c'est-à-dire de ce que nous avons tous mis en place, alors que nous devrions en être à enseigner comment aimer une fleur, comment toucher le cœur de ce grain de blé qui va nous permettre de faire le pain.

Sans haine, mais sans compromission nous aurons fait ce que nous pouvons. inlove

Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles (sur le site de terre sacrée) inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 01 Oct 2008 08:17

:D
merci pour cette intervention Ericq.

Ce qu'il ressort de ta lecture , entre autre, :wink: , c'est l'importance de nos responsabilisations.
Quelles soient de n'importe quel ordre:
familliales, sociales, citoyennes, et enfin Humaines...
De nos prises de consciences individuelles, il naitra forcemment des reflexions en et autour de nous: non dans un sens egoïque, mais en un effet maillon...
Certes un tissus d'entre aide et accompagnement est indispensable, mais sans jamais oublié qu'il ne NOUS arrive "jamais" rien, mais que que nous sommes TOUS inter dépendant de NOS actes, passé présent et...à venir.

Bonne journée enrichissante à TOUS.
:idea: inlove
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Hélène » 01 Oct 2008 08:22

merci pour l'édito, chapo1 bravo1 zen1 :D :grin: :grin: :grin:
Et ce que tu as écris Ericq, :bo0ire:

Et oui, bonne journée enrichissante à TOUS. :grin: :grin: :grin:
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2441
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Re: edito de septembre

Messagede Nina Padilha » 01 Oct 2008 11:22

Ericq a écrit:Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles (sur le site de terre sacrée)


Je fais chorus avec les autres, Ericq. Et voilà aussi une petite phrase très pointue. De celles qui giflent (dans le sens de réveiller), de celles qui remuent nos consciences...
Oh qu'elle est belle et vraie, cette petite phrase !
Je garde mes pantoufles aux pieds car je n'ai plus la même mobilité...
Mais je marche dans ma tête ! Mes yeux regardent le monde et mes doigts, dénoncent sur le clavier, toute ma colère pour ce monde qui sombre ou mon admiration quand un arc-en-ciel illumine l'horizon.
Statique, je ne le suis point.
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Marie* » 01 Oct 2008 11:36

'tit édito coup de geule qui secoue, faut ca de temps en temps :D

merci Norbert :idea: inlove

Ericq ce que tu dis au sujet de cette banque éthique la NEF me fait penser qu'on en a une également ici en Belgique.
Vais en parler dans la section qui va bien pour les p'tits belges d'ici ou de passage :lol:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede claire » 01 Oct 2008 11:43

Merci beaucoup Ericq de ce langage du coeur auquel j'adhère totalement....et de ce partage de ton expérience et de ton cheminement.... :idea: inlove
...
L'édito je vai le lire de ce pas march1 :idea:
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1090
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Hélène » 01 Oct 2008 13:34

"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" Albert Einstein

Voici un peu la même dite par Albert.

La phrase des pantoufle est reprise sur les stikers "no passaran", s'il vous prenait l'envie d'en coller un peu partout... 8)

Pour ce qui est des alternatives de consommation, après la NEFF, l'énérgie 0% nuclèaire, énercoop. Nous y sommes, c'est très bien, et, même si nous continuons à consommer le moins d'électricité possible, décroissance :wink: ça nous fait drôlement moins mal au cxx lorsqu'on appuie sur nos interrupteurs.
NB, l'énergie de la ligne provient forcement d'un mélange, ce qui change, c'est le distributeur qui donne zerro copec de vos sous à l'achat d'énergie nuclèaire. :D
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2441
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede Christine_ » 01 Oct 2008 14:59

ce que j'en ai retenu, ne pas être soumis, juste ne pas être soumis pour être libre, c'est tout
merci pour l'édito
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Ericq » 01 Oct 2008 15:35

Christine_ a écrit:ce que j'en ai retenu, ne pas être soumis, juste ne pas être soumis pour être libre, c'est tout
merci pour l'édito


Pour moi ce n'est pas juste ne pas être soumis,
. Ne pas être soumis peut-être une réaction à quelque chose qui ne nous plait pas, nous pouvons alors tomber dans l'opposition, dans le conflit et en réalité nous ne sommes pas libres.
La liberté vient des valeurs universelles, de la non-dualité, du non attachement, de l'amour. ETC.
Si nous appliquons une valeur sans amour, c'est certainement que nous avons un intérêt.
Un petit exemple:
Lors des présidentielles, il a été dit qu'il fallait aider les pays pauvres. Je pense que tous le monde est d'accord avec cette valeur de solidarité.

mais il a été rajouté cette phrase " comme cela les émigrés ne viendront plus chez nous.

Par conséquent cette valeur de solidarité deviendra obsolète puisque le BUT a été réalisé (intérêt). inlove inlove inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Hélène » 01 Oct 2008 16:01

J'm'en va pinailler :mrgreen:

l'histoire de l'opposition, et bien, un acte est d'obliger des gens à planter des graines pourries qui ne poussent qu'une fois...Et bien, je m'oppose à cet acte, en toute liberté, et je dis au semancier que cet acte ne me plait pas, et je kokopélise .
J'agis opposément au semancier, et je me sens libre 8)
La non-dualité, lorsque l'on s'entête à ne pas y participer sans trop comprendre ce qu'elle est, risque fort de nous enpantouffler. Nombreux sont les spirutueux qui s'empentoufflent, attention.
Je dirais qu'il faut déjà comprendre la dualité, l'intégrer et l'utiliser le plus justement, équilibrement possible.

Pour ce qui est d'avoir un intérêt, pareil, j'en ai un, plein, c'est de laisser une Terre saine à mes tiots, de plus m'endormir le soir en me disant zut, y'en a qui pieutent dehors ce soir, et je peux rien que penser à eux, c'est de plus manger en me disant que mare, y'a des gosses qu'ont pas mangé depuis longtemps, c'est de plus me dire que sckrenieinueu, y'a des pollutions et des inventions de fous qui sont là et qui risquent de tout pourrir, c'est d'espérer qu'avec les frangins ont va se sortir de cette impasse et se monter une belle humanité digne...
Je fais pas non plus dans le non interressement. :wink:

J'arrête de pinailler :idea: inlove
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2441
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede Gil » 01 Oct 2008 16:33

Dans science et vie d'octobre page 36 un article dit : L'Europe force la dose
La commission européenne a revu a la hausse les concentrations légales de pesticides dans les denrées alimentaires
Quand boycotterons nous ses denrées
Si toute la France ou une grande partie de l'Europe n'achetais plus aucun légume non bio je crois que vus les pertes les gouvernements réagirais car leurs portefeuilles seraient mis a mal
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2039
Inscription: 24 Déc 2002 13:03

Messagede Marie* » 01 Oct 2008 16:48

bravo2

On a la force du nombre pour ce genre d'action, et on ne l'utilise pas. :roll:

La Boetie disait "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." C'est toujours d'actualité :wink:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Nina Padilha » 01 Oct 2008 17:51

Marie* a écrit:La Boetie disait "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." C'est toujours d'actualité


Et vlan ! Je la retiens aussi, celle-là ! Merci ! :idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 01 Oct 2008 18:02

:D inlove
Tout d'abord, J'ADORE vos "pinailleries": elles prouvent vos engagements et vos certitudes en vos spiritualités, Merci!
Ensuite, Gil, a raison de mettre en avant la non réaction des "masses", et Marie, d'appuyer! :wink:
Nous n'avons pas une spiritualité de "non-action", mais justement de responsabilisation de TOUS nos actes en analyse et compréhension de leurs effets et conséquences.
Je connais, pour en avoir fréquenter pas mal dans certains cercles.... :roll: , de nombreux philosophes "révolutionnaires en pantoufles" qui envoyaient "Autrui" au casse-pipe tout en sirotant un "pur malt" ou tirant sur un "cuba"...

Un ''tit "edito, certes, :wink: :idea: , qui a apparemment la bonne idée de nous faire échanger en toute quiétude et titiller nos méninges.
:idea: :bo0ire: inlove
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Ericq » 01 Oct 2008 18:53

Hélène a écrit:J'm'en va pinailler :mrgreen:

l'histoire de l'opposition, et bien, un acte est d'obliger des gens à planter des graines pourries qui ne poussent qu'une fois...Et bien, je m'oppose à cet acte, en toute liberté, et je dis au semancier que cet acte ne me plait pas, et je kokopélise .
J'agis opposément au semancier, et je me sens libre 8)
La non-dualité, lorsque l'on s'entête à ne pas y participer sans trop comprendre ce qu'elle est, risque fort de nous enpantouffler. Nombreux sont les spirutueux qui s'empentoufflent, attention.
Je dirais qu'il faut déjà comprendre la dualité, l'intégrer et l'utiliser le plus justement, équilibrement possible.

Pour ce qui est d'avoir un intérêt, pareil, j'en ai un, plein, c'est de laisser une Terre saine à mes tiots, de plus m'endormir le soir en me disant zut, y'en a qui pieutent dehors ce soir, et je peux rien que penser à eux, c'est de plus manger en me disant que mare, y'a des gosses qu'ont pas mangé depuis longtemps, c'est de plus me dire que sckrenieinueu, y'a des pollutions et des inventions de fous qui sont là et qui risquent de tout pourrir, c'est d'espérer qu'avec les frangins ont va se sortir de cette impasse et se monter une belle humanité digne...
Je fais pas non plus dans le non interressement. :wink:

J'arrête de pinailler :idea: inlove


Pinailler est utile

Quand je m'investis dans les AMAP ou dans d'autres manifestations comme la dernière à Annecy en Haute-Savoie lors du rassemblement des ministres européens pour la PAC (Politique Agricole Commune), je ne me sens pas en opposition, mais dans une construction autre que celle proposée.
Dans les AMAP certains y viennent pour lutter contre les grandes surfaces, je n'ai pas cette approche même s'y en réalité dans les actes cela revient au même. Je fais en sorte que ma vision "humaniste" soit visible, pour montrer que nous pouvons vivre autrement, relocalisation.

Lorsque j'écris aux élus ou au gouvernement, je ne suis pas dans une dynamique d'opposition, mais de construction et si cela peut aboutir alors tant mieux.
j'essaie d'agir pour une même cause sur tout les intervenants, acteurs locaux, sociaux, politiques ETC.

la vision du verre à moitié plein ou celle du verre à moitié vide change
l'état intérieur qui a une importance capitale car elle modifie le langage
pas l'engagement.
D'où partent nos actes est important.


inlove inlove inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Suivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.