edito d'octobre

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede Ericq » 15 Oct 2008 08:40

pseud a écrit:Qu'appelez-vous vacuité ? :grin:

inlove


Je crois que le texte en ligne de mon dernier message est une approche de ce qu'est la vacuité et qu'il est difficile d'être plus précis.

Néanmoins je dirais que lorsque nous regardons un coucher de soleil et que nous sommes totalement absorber par ce paysage où plutôt que le paysage est en nous, alors nous sommes dans une certaine vacuité.
Lorsque je rencontre une personne même pour la première fois, il se peut également que je sois absorbé par toute la personne, le coeur étant le seul messager. Là aussi il y une certaine vacuité.
Mais ceci n'est qu'une image

La vacuité serait plus comme le sage qui voit la beauté dans un grain de mil.
C'est à dire que si j'arrive à être dans le même état en regardant une chose aussi "insignifiante" qu'un grain de mil qu'en regardant un coucher de soleil alors je suis peut-être dans la vacuité. Cette vacuité n'enlève pas nos connaissances acquises, elle les transcende. être vacuité (vide) pour que la vie se répande en nous ( non-vide). inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Nina Padilha » 15 Oct 2008 12:52

Plus facile de ressentir que d'expliquer, hein Ericq ?!
:idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Ericq » 15 Oct 2008 13:11

Et oui, c'est au-delà de la raison inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede pseud » 15 Oct 2008 19:30

Merci Ericq :idea:

à ces instants, nous sommes donc "vacants", je nomme cet état, si c'est que je ressens, "hors du temps" , en général je ressens cela au milieu d'une forêt, quand je vois les branches se balancer sous le souffle du vent.


inlove
la lune, les étoiles, l'univers ...
Avatar de l’utilisateur
pseud
Sympathisante
 
Messages: 523
Inscription: 17 Oct 2003 21:16
Localisation: Haute-Saône

Messagede Ericq » 15 Oct 2008 20:47

pseud a écrit:Merci Ericq :idea:

à ces instants, nous sommes donc "vacants", je nomme cet état, si c'est que je ressens, "hors du temps" , en général je ressens cela au milieu d'une forêt, quand je vois les branches se balancer sous le souffle du vent.


inlove


Juste une petite précision quant à mon ressenti. Nous pouvons faire le vide être vacant par différentes méthodes ou simplement en se promenant dans la nature ou en faisant de l'art ou... La vacuité n'est connaissable que par l'expérience personnelle dans une relation non conditionnée
Alors la vie devient présence et informe le sujet en vacuité. la vie n'est que don, dans le sens ou elle circule, échange, se transforme etc. Ici ce ne sont que des mots bien imparfaits pour définir ce qui ne peut pas vraiment l'être. Parfois nous comprenons mieux ou nous sommes plus près de la vérité lors de la lecture d'un poème, parce que celui-ci laisse une plus grande ouverture à "la compréhension" qu'un essai de définition qui obligatoirement est limité par la personne. inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede laroutedusoi » 16 Oct 2008 17:55

bonjour à tous
inlove inlove inlove

Hum, cela me rappelle un post sur être et non être à la fois...

http://www.sagesse-primordiale.com/foru ... t5022.html

souvent le bouddhisme utilise l'image des vagues qui sont l'océan mais ne le sont pas car il est plus vaste; l'océan qui demeure et n'est pas diminué, même si la vague, elle, meure.

A notre échelle de vague de vie, nous sommes la partie qui reflète le tout, la vacuité est le chemin qui nous met en connections avec le reste de la vie.
n'est-ce point le vide qui unis les atomes entre eux?
N'est-ce point en faisant silence que l'on entend?
n'est-ce point en reconnaissant notre vide que nous recevons le tout?

Si, mais plus dur à ressentir quotidiennement que de l'écrire. :shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
laroutedusoi
Sympathisant
 
Messages: 74
Inscription: 15 Déc 2006 08:35

Messagede Ericq » 16 Oct 2008 19:59

n'est-ce point le vide qui unis les atomes entre eux?

le vide est une image pour moi faute de mieux. Certains scientifiques comme Ervin Laszlo appel le vide quantique la mer virtuelle d'énergie-, c'est un champ d'énergie fluctuante et subtile extrêmement dense qui emplit l'espace entier.

N'est-ce point en faisant silence que l'on entend?
n'est-ce point en reconnaissant notre vide que nous recevons le tout?

Je ne dirais pas que l'on reconnait "notre vide" , mais qu'on y accède, car si je le reconnais, n'est-ce pas l'égo qui peut le faire et à partir de là est-ce que je suis réellement "vide" ? je pense que nous pouvons le reconnaitre après l'expérience, mais pas pendant. Bon ce n'est que mon approche et elle vaut que ce qu'elle vaut


Si, mais plus dur à ressentir quotidiennement que de l'écrire.hocked Wink

Tout à fait d'accord,je ne suis même pas sûr que nous pouvons y accéder tout le temps. C'est pour cela qu'il faut pratiquer et porter attention le plus souvent possible. :bo0ire: inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Cedric. » 17 Oct 2008 00:01

Je ne dirais pas que l'on reconnait "notre vide" , mais qu'on y accède, car si je le reconnais, n'est-ce pas l'égo qui peut le faire et à partir de là est-ce que je suis réellement "vide" ? je pense que nous pouvons le reconnaitre après l'expérience, mais pas pendant.


Ce que je vais dire ne reflète pas du tout le stade où j'en suis dans mon évolution :lol: mais notre philosophie, dans une idée d'échange de point de vue.

Le vide, le silence dont vous semblez parler me paraît être celui de l'Ego. Car c'est le bruit et la place qu'il fait et prend qui ne nous permet pas de nous trouver, nous sentir, être nous-même.

Dès lors que l'on atteint le silence de l'ego, nous sommes nous et nous le savons de suite, dans l'instant même.


Tout à fait d'accord,je ne suis même pas sûr que nous pouvons y accéder tout le temps.


Eh bien si :D C'est même notre but: la Conscience Universelle

Mais j'avoue volontier que je ne l'effleure qu'à peine :lol: :o
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Ericq » 17 Oct 2008 01:13

Le vide, le silence que vous semblez parler me paraît être celui de l'Ego. Car c'est le bruit et la place qu'il fait et prend qui ne nous permet pas de nous trouver, nous sentir, être nous-même.

Non je ne pense pas,Je l'ai dit autrement dans un autre message, lorsque nous accédons à "notre vide" celui-ci nous permet d'être en relation avec la Vie et avec ce qui est notre essence intérieure ( nous trouver) nous sommes d'accord, il n'y a plus de frontière et nos connaissances acquises , langage, mathématiques etc sont opérationnels mais transcendés grâce à un niveau de conscience effectivement qui est de l'ordre de l'universel)

Dès lors que l'on atteind le silence de l'ego, nous sommes nous et nous le savons de suite, dans l'instant même.

Je ne le dirais pas comme cela.
Si je suis dans le silence de l'égo, la dualité n'est plus, je ne juge plus, je ne compare plus, donc je ne peux pas me dire que je suis dans le silence de mon égo, je suis le silence et dans la source de mon être. Si je me dis que je suis dans le silence, je me parle et qui parle? qui compare entre bruits et silence? Je crois que l'on peut se dire aujourd'hui je suis en paix avec moi même et donc avec les autres et déjà cela est une avancée vers une conscience élargie. Pour moi être dans le silence, c'est être



Citation:
Tout à fait d'accord,je ne suis même pas sûr que nous pouvons y accéder tout le temps.


Eh bien si Very Happy C'est même notre but: la Conscience Universelle.

La conscience universelle nous pouvons en faire l'expérience, quant à y rester je n'en sais rien?

Que ce soit "le but" j'en conviens, et encore se fixer un but risque de nous en éloigner. Mais je n'ai jamais rencontré à ce jour personne ayant atteint ce degré, Je ne parle donc que de mon ressenti.


Mais j'avoue volontier que je ne l'effleure qu'à peine Laughing Surprised

Pas de vérité en fait à dire, la vérité est à vivre je crois, mais tant que nous sommes à la recherche de nous même les échanges sont utiles.

Merci à toi pour ce partage :bo0ire: inlove
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Cedric. » 17 Oct 2008 09:23

Eh bien qu'est-ce qui se tait? qu'est-ce que est tranché? Qu'est-ce qui est enlevé pour faire le vide?
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede laroutedusoi » 17 Oct 2008 11:21

hum ..

les chinois disent : JING SHEN :roll:
on peut le traduire par ancré au sol et au ciel. le Jing l'essence des reins est la racine terrestre et le Shen l'essence de l'esprit est celle du ciel.

Eh bien qu'est-ce qui se tait? qu'est-ce que est tranché? Qu'est-ce qui est enlevé pour faire le vide?


être dans sont axe (shao yin) rein/coeur. permet de sortir de la dualité. d'être à l'écoute en dehors des tensions émises.
Je pense que vide veut dire plein d'écoute au sens de présence à l'instant. le fameux ici et maintenant.
Alors certain doivent retrancher d'autre ajouter, il s'agit je crois de trouver l'équilibre de notre axe. De plus la vie et en perpétuelle mutation, il faut donc sans cesse corriger le point d'équilibre. cord2

:grin:
Avatar de l’utilisateur
laroutedusoi
Sympathisant
 
Messages: 74
Inscription: 15 Déc 2006 08:35

Messagede Ericq » 17 Oct 2008 12:31

Cedric. a écrit:Eh bien qu'est-ce qui se tait? qu'est-ce que est tranché? Qu'est-ce qui est enlevé pour faire le vide?


Je pense que nous sommes d'accord, mais nous ne sommes peut-être pas d'accord sur l'expérience, sur l'état dans lequel nous nous retrouvons quand celui-ci a été" enlevé" . Cela ne vient peut-être que de notre ressenti, de nos expériences.
Tu ne m'as pas répondu sur ce qui parle, qui compare pour définir ou reconnaitre que je suis dans le silence, il faut bien que j'ai une référence pour affirmer cela?
Et si j'ai une référence au moment où je reconnais mon état est-ce ma source qui parle? ou suis je dans la dualité?
Mais peut-être n'est-ce aussi qu'une question de mots?

Cet "état", pour moi est hors dualité, hors comparaison, il est amour, il touche l'essentiel de l'être, il ne se définit pas, il passe au delà des apparences, au coeur même de la vie, il traverse celle-ci s'en s'y arrêter.

Je vais essayer de définir cela autrement par une image et une image est toujours imparfaite. :?
Lorsque quelqu'un tient un bâton long et veut frapper une autre personne.
Cette dernière observe attentivement l'objet qui veut le frapper.
Un des bouts du bâton est prêt à frapper la personne qui observe nécessairement celui-ci.
imaginons que le bout le plus bas se nomme "bruits" et celui le plus haut "silence".
Si mon regard est fixer sur le bout "bruit", il y a 80% de chance que c'est le bout "silence" qui va me frapper.
La solution est de fixer le centre du bâton ou silence et bruits se rejoignent le moindre mouvement ainsi est perçu et je peux si je suis assez rapide éviter la frappe .

La vacuité est cela pour moi "une observation neutre" mais si je l'a reconnais et que je l'a défini comme étant ce qu'elle est, je ne suis plus dans un état neutre.

Cela me fait penser aux particules. Les quanta ne possèdent pas de caractéristique définie, ils existent plutôt simultanément en plusieurs états. Ce n'est que s'ils sont mesurés, observés que nous trouvons un état précis de ceux-ci. Mais cela nous empêche de voir les autres caractéristiques, les autres états de ces quanta, comme le fait de se fixer sur un des bouts du bâton.

Je crois que j'ai essayer de cibler au mieux mon ressenti.
Mais comme le dit Krishnamurti, les mots ne sont pas la chose.

l'essentiel est la recherche de cet état, puisque c'est à chacun de trouver "la vérité" dans son intériorité. inlove inlove inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Cedric. » 17 Oct 2008 20:57

tu ne réponds pas à la question :)

Qu'est-ce qui empêche cet état?

Après, je n'ai pas besoin de savoir ta réponse. :P :lol:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 17 Oct 2008 21:17

8)
Bonsoir.
Je lis et j'observe cet échange depuis plusieurs jours déjà, en vous laissant le soin d'y apporter vos connaissances et sagesses respectives.
Parfois il me semble que vos propos tentent de persuader: nous sommes alors dans ces instants "passés" loin, très loin de la Vaccuité.... :wink:

Il est vrai, ici et maintenant, 8) , de la difficulté d'exprimer en "mot" ce qui "semble" être ou ne pas être nos expériences.
Pourtant dès lors où nous échangeons, il en nait une richesse inconmensurable et implapable qui joint à cette vaccuité dont de pare le bouddhisme.
Or, dans l'enseignement Gentil, notre conception de cette même vaccuité ne peut et ne doit s'exprimer que dans la Conscience de la matérialité, ce que tentait de vous transcrire Cédric.
le problème , et je le CONNAIT, est de la difficulté des transcriptions des idées maitresses originelles et de ce qui par la suite peut être régurgité.

Continuez a échanger , merci de votre présence et assiduité à tous.
zen1 zen1 zen1
chapo1
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Cedric. » 17 Oct 2008 22:23

Cedric. a écrit:tu ne réponds pas à la question :)

Qu'est-ce qui empêche cet état?

Après, je n'ai pas besoin de savoir ta réponse. :P :lol:


me parait un peu sec ma réponse :oops:

ce que je veux dire, c'est que tu répondes où non ne concerne que toi. Je n'attends pas que tu me réponde ou non. La question est là. A prendre ou à laisser, dans le silence ou non.

Je n'ai pas été Gentil sur ce coup là :lol:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.