Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

 
Le pardon!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
errantgris
Membre régulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 19:33    Sujet du message: Le pardon! Répondre en citant

On assimile la création du pardon à l’ère de la chrétienté.
Toutefois, l’idée première de pardon n’émane pas des doctrines religieuse mais bien plutôt d’une époque ou les mythes régissaient encore la pensée.
A l’époque de Platon ce qui régissait la cité et ses habitants c’était, bien avant une morale, une éthique politique.
Le pardon était alors entendu en son sens éthico politique.
« Celui qui est puni est débarrassé de la méchanceté de son âme ».
Le mal est conçu comme une maladie de l’âme, mais une maladie curable.
On ne reproche pas une affection, on la soigne. Pour combattre celle-ci rien ne vaut la compréhension, la bienveillance ou encore l’indulgence, autre figure du pardon.
Platon propose, contre la faute, une sorte de vertu réparatrice ou rédemptrice.
Aristote lui parle de magnanimité (transformer la vengeance en indulgence).
Ainsi apparaît peu à peu l’essence du pardon. Surprised

Il ne suffit pas de comprendre le geste de quelqu’un pour le pardonner, encore faut-il parvenir à l’accepter.
Pardonner renvoie à un agresseur, à un individu, quoi qu’il soit, en recherche de conflits.
Le conflit, selon Freud, masque une souffrance interne et des blessures intimes enfouies à l’intérieur de soi, au plus profond de nous.
Tout individu s’est, un jour, retrouvé confronté à ce qui ne se fait pas, malgré lui ou consciemment.
Ainsi pardonner doit dans un premier temps consister à réfléchir à ses propres errances. Rolling Eyes
Pardonner n’est envisageable que dans la mesure ou l’on peut déjà s’auto pardonner. Idea
La difficulté résidant dans le fait que pardonner ne soit possible que pour un individu qui a la capacité d’identifier le bien ou le mal ou encore l’amour et la haine.
Le pardon renvoie donc à la vie affective de l’humain.
Chacun tend à vouloir vivre en paix et pour y parvenir le pardon constitue la voie royale.

Le pardon découle de la, possible, mise en place d’une série d’adaptation à autrui.
Il s’agit là de la plus grande sécurité qui nous soit offerte à nous êtres humains. Malheureusement nous sommes obligés de passer notre temps à surmonter les obstacles, voire les conséquences provoqués autour de nous par des sentiments tels que la jalousie, la méchanceté, le mépris, l’égoïsme etc. Crying or Very sad
Cependant, si pardonner demeure difficile cela reste possible dans la mesure où nous avons tous fait du mal à un autre dans l’existence…
Il ne faut pas perdre de vue que tout agresseur est un insatisfait, un frustré, un castré, qui ressent, éprouve, une douleur narcissique intense à type de complexe d’infériorité, tout sentiment d’impuissance engendrant de la haine.

Pardonner c’est ne plus avoir peur de la peur de l’autre.
Le pardon ne doit rester qu’une suggestion pour soi et pour l’autre et certainement pas une injonction!
Pour être amené à pardonner il faudra s’interroger sur ses propres comportements.
Le pardon n’est pas un mode de vie, encore moins une méthode existentielle, mais une sécurité utilisée après remise en question de l’individu agressé.
Il ne s’agit pas de faire du pardon un pouvoir.
Il n’y a sans doute rien de pire pour la conscience que de s’entendre pardonner lorsqu’il n’y a pas de demande.

Le pardon enfin ne doit pas être (seulement) entendu d’après un sens éthique.
Il ne contente pas de poser la question entre le bien et le mal mais plutôt la limite entre le bien et le mal.
Il ne dépend que de soi de fixer cette limite donc (choisir qu’au delà d’une limite ce n’est plus pardonnable, limite posée par la liberté et la subjectivité de l’individu).

Il est d’usage de dire que le pardon et la tolérance sont des marques d’une humanisation des comportements. Pourtant ces deux mots et ces deux concepts réservent parfois quelques surprises.
La tentative de générosité qui consiste à pardonner peut vite se transformer, hélas, en double déni :
Le déni de la raison de l’auteur du méfait et le déni de la douleur de celui qui subit.
Un peu comme si le pardon effaçait le vécu des êtres et leurs raisons.
De même quand l’auteur dit son regret et que la victime répond « ce n’est pas grave » celle-ci nie le regret de l’auteur et l’empêche ainsi de se responsabiliser et ne fait que renforcer chez l’auteur la culpabilisation d’être si mauvais face à cet autre qui, lui, est si bon.
L’être humain et ses failles doivent prendre plus d’importance que ses actes.
amoureux22
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et.......s'il n'y avait rien à pardonner ? amoureux22


....et s'il n'y avait ni bien, ni mal? Very Happy


inlove
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre régulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

…eh bien alors je demanderais un petit développement ! Very Happy Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est difficile de développer un ressenti que je commence seulement a éprouvé........... un autre regard sur les attitudes et actes des personnes qui sont dans ma vie, ou ne font que la traverser, fait que le pardon est inutile, parce qu'il n'y a rien à reprocher, rien à juger ou jauger ...……. d’ailleurs à quelle aune pourrais-je jauger? si ce n’est la mienne, et non celle de l’autre.
Quant au bien et au mal, qu’est ce qui est « bien », qu’est ce qui est « mal » …..et pour qui? n’y a t’il pas plutôt ce qui est juste.

Mais d’autres en parleront certainement beaucoup mieux que moi Very Happy

amoureux22 Idea
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre régulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que le pardon est inutile n’est-ce pas nier l’intention de l’autre et nier ses propres perceptions ?
S’agit-il de juger et de jauger ? Je pencherais d’avantage sur une nécessité d’écoute et de compréhension ! Et dans le pardon il s’agit de s’écouter soi autant que l’autre.
Tu dis que le pardon est inutile, est-ce que tu répondrais à une personne qui implore le tien ?
Dans ce cas je reprendrais mais derniers mots :

La tentative de générosité qui consiste à pardonner peut vite se transformer, hélas, en double déni :
Le déni de la raison de l’auteur du méfait et le déni de la douleur de celui qui subit.
Un peu comme si le pardon effaçait le vécu des êtres et leurs raisons.
De même quand l’auteur dit son regret et que la victime répond « ce n’est pas grave » celle-ci nie le regret de l’auteur et l’empêche ainsi de se responsabiliser et ne fait que renforcer chez l’auteur la culpabilisation d’être si mauvais face à cet autre qui, lui, est si bon.


Le pardon c’est je penses la simplicité et la sincérité dans les rapports humains, c’est pour l’auteur d’une agression (si minime soit-elle, ne nous est-il jamais arrivé d’envoyer « paître » un proche ou un collègue ?) d’avoir le temps de se responsabiliser de ses actes, de mûrir un repenti et d’exprimer ses regrets et pour le pardonnant l’occasion de pointer sa meurtrissure, de mettre des mots sur ses maux, de comprendre et d’entendre l’autre.
S’agit-il de pointer si l’autre a fait mal ? Je ne pense pas, l’essentiel c’est de comprendre que nous avons tous des errances et que les pointer nous fait avancer dans la compréhension de soi et des autres et ainsi d’être plus JUSTE au quotidien console2 !
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu écoutes, si tu comprends......qu'as tu a pardonner? :yeip


......je t'ai dit que j'aurais dû mal à expliquer Laughing, mais je puis t'assurer qu'il n'y à déni ni de l'autre, ni de son ressenti, ni du mien Very Happy
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 45
Localisation: en orbite autour de Paris

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi, on peut voir le pardon comme un geste de magnanimité, de clémence envers le "fauteur", mais qui dit clémence dit jugement préalable, et j'entend le petit moi s'écrier : "tu te rends compte ce qu'il a fait!" ou "me faire ça à Moi !...puis..."allez, c'est pas grave pour cette fois, je t'acquitte." ...et certains rajoutteraient même "mais t'as pas intérêt à recommencer..."

Parfois, j'ai quelque chose qui me reste en travers de la gorge; ça m' irrite les amygdales et m'énerve car j'aime pas être dérangé dans mon confort et j'aime pas avoir mal...mais si j'ai mal c'est que j'ai été blessé quelque part ou bien dérangé, bousculé...mais qui est donc le malfaiteur, celui qui a Osé faire une chose pareille, celle qui m'irrite ?

Eh bien, peut être est-il possible de voir les choses autrement : si j'accepte le "méfait" et le "malfaiteur", si je me dis que ce "mal" peut exister, peut arriver, si je les reçoit en moi, si je suis d'accord pour être en contact avec ce que je conçois, crois, juge comme "mal", alors je ne met pas de barrière entre ce "mal" et moi.
Souvent d'ailleurs, afin de ne pas être irrité ou contaminé au contact de ce mal, je prend de la hauteur et je monte sur une chaise ou un trône...et voilà que je regarde de haut le "malfaiteur" et comme ma réalité dépend avant tout de mon point de vue (dixit Obiwan Kenobi)...

Je saisis cette occasion pour monter sur cette chaise et me sentir bien par la satisfaction de réaliser que je ne suis pas comme ce malfaiteur, que je suis meilleur...et je me trompe moi-même. Je me cache à moi même. Peut être est-ce la peur qui me pousse à agir ou bien l'insctinct de domination...?
En me voyant monter sur cette chaise, je réalise que je me coupe du malfaiteur, de mon frère, et peut être d'une partie possible de moi-même que je ne veux pas voir, de quelque chose que je pense ne pas pouvoir émerger en moi.

Ayant réalisé cela, je décide de ne plus me fermer mais de m'ouvrir et j'accueille ce qui est, tout ce qui est, car le mal-faiteur n'est dans le mauvais camp que parce que je le vois ainsi. Qu'importe les faits. Si je vois en lui mon frère et moi-même alors je ne me sépare pas de lui, l'unité est maintenue, elle l'est par l'amour et la porte vers tous les possibles reste toujours ouverte...et le malfaiteur n'est plus gros *** ou pire, il n'est plus incurable mais j'accepte l'impermanence des faits et le bénéfice du changement.

Selon moi, il n'y a pas de pardon sans jugement; mais il y a acceptation...par l'ouverture, par l'amour.

Dorénavant, quand j'éprouverai de l'irritation ou du ressentiment, je me demanderai pourquoi...
_________________
Tout est à ma portée, mais il me faut le saisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Reborn a écrit:


Ayant réalisé cela, je décide de ne plus me fermer mais de m'ouvrir et j'accueille ce qui est, tout ce qui est, car le mal-faiteur n'est dans le mauvais camp que parce que je le vois ainsi. Qu'importe les faits. Si je vois en lui mon frère et moi-même alors je ne me sépare pas de lui, l'unité est maintenue, elle l'est par l'amour et la porte vers tous les possibles reste toujours ouverte...et le malfaiteur n'est plus gros *** ou pire, il n'est plus incurable mais j'accepte l'impermanence des faits et le bénéfice du changement.

Selon moi, il n'y a pas de pardon sans jugement; mais il y a acceptation...par l'ouverture, par l'amour.

Dorénavant, quand j'éprouverai de l'irritation ou du ressentiment, je me demanderai pourquoi...


Merci Reborn d'avoir si bien dit ce que je n'arrivais pas à exprimer amoureux22

inlove
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 45
Localisation: en orbite autour de Paris

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi, j'essaie juste d'exprimer un ressenti et une compréhension naissants, et c'est parfois pas facile, c'est vrai...mais on se fait tous avancer mutuellement...
Et ça ne fait rien de ne pas pouvoir l'exprimer comme on voudrait...l'essentiel, c'est de l'avoir en soi...et de mettre en pratique.
_________________
Tout est à ma portée, mais il me faut le saisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rit Hagal
Membre régulier


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 321
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais reprendre les paroles d’un ami, le sujet du pardon est arrivé au court de notre conversation.
En gros "Si tu dois pardonner, c’est que tu as jugé ! "
Si nous ne jugeons pas l’acte, nous n’avons rien à pardonné.
Il / Elle a fait une faute, avant tout envers lui / elle-même ; A lui / elle de faire en sorte de ne pas reproduire l’erreur, et surtout de la comprendre.
Si nous ne jugeons pas, il n’y aura pas la notion de pardon.
Je suis entièrement de son avis, merci a lui de m’avoir montré si simplement cette notion, j’ai tendance à compliquer.
A nous de faire en sorte de ne pas juger la personne où l’acte.
Il serait bien de développer la notion de jugement, avant le pardon.
_________________
....D’une espérance esquisse dans l’essence Eternelle d’être divin en exhortant l’évidence énigmatique.
Akhésa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Reborn a écrit:
.... on se fait tous avancer mutuellement...



_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors, quand Bush fait la guerre c'est pas mal ...

quand on massacre la foret c'est pas mal ...

quand on brule des femmes c'est pas mal...

personne n'a à demander pardon ( preuve pour moi jusqu'a maintenant qu'on devient conscient et qu'on essaie de s'amender)

et on a pas à juger , ni denoncer puisqu'il n'y a ni bien ni mal ... Very Happy

( finalement je me demande pourquoi l'homme est sur terre ) Rolling Eyes

Idea bises à tous!!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gil
Scaldesse initiée


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 1365
Localisation: ailleur !

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
bon alors, quand Bush fait la guerre c'est pas mal ...

quand on massacre la foret c'est pas mal ...

quand on brule des femmes c'est pas mal...

personne n'a à demander pardon ( preuve pour moi jusqu'a maintenant qu'on devient conscient et qu'on essaie de s'amender)

et on a pas à juger , ni denoncer puisqu'il n'y a ni bien ni mal ... Very Happy

( finalement je me demande pourquoi l'homme est sur terre ) Rolling Eyes

Idea bises à tous!!


Je suis d'accord avec toi !

Je dirais même plus... "il faut condamner certaines action... le pardon n'est alors pas de mise !"
inlove
_________________
Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rit Hagal
Membre régulier


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 321
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bonne question héléa

Code:
( finalement je me demande pourquoi l'homme est sur terre ) 


Je me la pose tous les jours et sous différents angles, je n'aie pas la réponse, je voudrai bien l'avoir.
Peut être que la réponse, nous plaira pas, qui sait…
Dans mes moments de brutalité verbale, je dis que la terre n’est qu’un tube à essai pourquoi ? Là est une autre question.

Le fait de ne pas juger, ne veut pas dire que tu restes insensible, face aux erreurs et à la bêtise humaine.

Douce soirée.
_________________
....D’une espérance esquisse dans l’essence Eternelle d’être divin en exhortant l’évidence énigmatique.
Akhésa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naëlle
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
personne n'a à demander pardon ( preuve pour moi jusqu'a maintenant qu'on devient conscient et qu'on essaie de s'amender)


S'apercevoir que l'on s'est trompé, que l'on est dans l'erreur, c'est aussi une façon de devenir conscient, et de changer amoureux22
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arrête-toi ~Si tu t'arrêtes, parle nous ~ Si tu parles, écoute aussi
Si tu écoutes, alors agis, mais agis surtout si tu as réfléchi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright © 2005

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet