la petite phrase qui se déroule

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede Christine_ » 19 Juil 2007 10:29

la critique pejorative
il faut donc apprendre à reconnaitre ces comportements
afin que les echanges avec les autres soient calmes et paisibles et constructifs
ne plus se critiquer, c'est aussi ne plus critiquer les autres alors :idea:
si l'on souhaite améliorer ce coté là de sa personne,le mieux est peut etre de proceder par étapes en douceur,
apprendre déjà a reconnaitre ces comportements me parait tres important

alors à notre amélioration inlove :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Hélène » 19 Juil 2007 20:06

:idea: inlove

il y a aussi l'absence de critique, qui permet à l'être humain de ne plus chercher à "s'améliorer et à se dépasser", de ne plus chercher à ce que l'autre ai à "s'améliorer et à se dépasser"... sans mouvement il se trouve
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2442
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede helea » 19 Juil 2007 22:22

mais, on peut passer de la critique à la prise de conscience plus profitable!
( et non , c'est pas une question de mot mais un etat d'esprit ).
la critique reste souvent mentale ( au mieux) ; la prise de conscience change l'etre en profondeur et se repercute sur son comportement.
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Christine_ » 20 Juil 2007 12:51

prendre conscience de nos défauts, les citer, les comprendre sans juger, dans le but de s'améliorer,

est ce que c'est de la critique constructive ?
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede helea » 20 Juil 2007 13:19

à mon avis il ya une difference entre critique constructive et prise de conscience . la critique est un travail mental qui debouchera sur des efforts pour changer alors que les prises de conscience te "remuent" tellement que , te toutes façons, elles nous font changer .

quand je m'autocritique et que je trouve un defaut ou un mauvais schema
de vie, je reste dans le mental et je dois apres veiller à ne pas retomber dans l'erreur car le defaut fait encore parti de ma nature et je devrais donc aller contre.

quand je fais une prise de conscience, je comprends d'où vient le probleme, quelles sont les origines de l'erreur qui m'a conduit à avoir ce defaut! ayant compris mon fonctionnement erroné et ses consequences
je ne renouvelle pas car j'ai compris au plus profond de moi !

( mais c'est juste un avis ). :idea:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Marie* » 20 Juil 2007 13:41

... et à mon avis, il est pas mal ton avis :lol:
:idea:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Christine_ » 20 Juil 2007 15:32

"quand je fais une prise de conscience, je comprends d'où vient le probleme, quelles sont les origines de l'erreur qui m'a conduit à avoir ce defaut! ayant compris mon fonctionnement erroné et ses consequences
je ne renouvelle pas car j'ai compris au plus profond de moi !"

et plein de bon sens :D inlove
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede freefox » 20 Juil 2007 17:35

L'autocritique n'est-elle pas un des éléments (en amont) qui amènera la prise de conscience? :D
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede helea » 20 Juil 2007 19:47

ça doit dependre du cheminement de chacun . mais, avec les prises de conscience on ramene à la conscience ce qui etait inconscient .
c'est donc ( à mon avis) un acte particulier qui peut se travailler par la
psychogenealogie, les reves, la kinesiologie (car c'est pas evident pour le cerveau de se "rappeler" des faits ayant eu lieu tout bébé, ou meme
avant la naissance alors que le corps et l'inconscient le savent .

mais bon : ce n'est qu'une petite partie du boulot ! :roll:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Christine_ » 20 Juil 2007 19:56

ben oui Freefox,
d'abord auto critique et ensuite prise de conscience et travail sur soi
mais alors si se critiquer soi c'est critiquer autrui ... :roll:


helea a écrit:ça doit dependre du cheminement de chacun . mais, avec les prises de conscience on ramene à la conscience ce qui etait inconscient .
c'est donc ( à mon avis) un acte particulier qui peut se travailler par la
psychogenealogie, les reves, la kinesiologie (car c'est pas evident pour le cerveau de se "rappeler" des faits ayant eu lieu tout bébé, ou meme
avant la naissance alors que le corps et l'inconscient le savent .

mais bon : ce n'est qu'une petite partie du boulot ! :roll:

mais ca ne peut pas se faire tout seul alors de cette façon là, faut se faire aider
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Marie* » 20 Juil 2007 20:22

Aïtane a écrit:mais ca ne peut pas se faire tout seul alors de cette façon là faut se faire aider ?



Me semble que les prises de consciences que l'on fait soi même "tout(e) seul(e)" seront toujours les plus riches, les plus enrichissantes, parce qu'elle seront le fruit d'un travail fait par soi, sur soi, que ce travail nous aura amené à plein de constatations, découvertes, compréhensions sur nous même, notre rapport avec les autres, la vie, notre passé, notre présent.... il me semble du coup plus profond et "durable" qu'une prise de conscience venue de "l'extérieur", ce qui ne veut pas dire qu'au de-là de ces prises de consciences là, on ne peut pas avoir recours à d'autres moyens pour comprendre certaines choses :wink:

J'ai mis "tout(e) seul(e)" entre guillemet parce qu'en fait ce n'est pas enfermée dans sa tour qu'on les réussi le mieux les prises de conscience je trouve ..... parfois une phrase lue ou entendue, une situation, une explication, une discussion, quelque chose apparemment sans rapport parfois, nous ouvre les yeux et la conscience :D
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Philippe » 20 Juil 2007 21:24

Tout ce que vous dîtes pourrait maintenant être complété ainsi : La seule mesure ensuite sera alors l'acte car la prise de conscience intellectuelle est plutôt sans grand risque, elle est confortable et c'est dans nos actes et dans nos réactions que nous saurons véritablement où nous en sommes.
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede helea » 21 Juil 2007 01:49

Aïtane a écrit:

mais ca ne peut pas se faire tout seul alors de cette façon là faut se faire aider ?

souvent cela se fait spontanement au cours de conversations . on pourrait
citer plein d'exemples ; tu parles de l'arriere-grand-pere et tu t'aperçois
que ton chemin de vie est similaire ou tu as la meme maladie qu'une copine et vous avez vecu la meme situation auparavant etc ...

en fait, quand on commence à chercher, les occasions n'arretent pas de se presenter. mais, pour ce qui coince, les coups de mains c'est pas mal
non plus ! :wink:

et oui Philippe : " je ne renouvelle pas car j'ai compris au plus profond de moi !" . sinon à quoi bon ? :idea: :grin:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Marie* » 21 Juil 2007 08:48

Philippe a écrit:Tout ce que vous dîtes pourrait maintenant être complété ainsi : La seule mesure ensuite sera alors l'acte car la prise de conscience intellectuelle est plutôt sans grand risque, elle est confortable et c'est dans nos actes et dans nos réactions que nous saurons véritablement où nous en sommes.


Pour moi l'application sur le terrain c'est souvent "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" :lol:
..... jusqu'au moment ou cela vient tout naturellement, sans qu'il faille y penser.

...... l'a du boulot Naëlle !!!! :P
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Christine_ » 21 Juil 2007 16:15

il faut du temps , entre la prise de conscience et le moment ou l'on ne renouvelle plus
il ne faut pas etre trop exigent avec soi même je pense :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.