la petite phrase qui se déroule

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

la petite phrase qui se déroule

Messagede Hélène » 15 Juil 2007 10:44

Ne ferme jamais ton esprit, il est ton salut et ton repos.

Je séche... inlove :idea:
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2442
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede Philippe » 15 Juil 2007 15:19

Ne ferme jamais ton esprit, il est ton salut et ton repos.

Pourquoi se figer, s'arrêter sur des à priori, se laisser aller à la critique, au jugement, se mettre des oeillères sur des idées nouvelles, sur des connaissances nouvelles.

Fermer son esprit, c'est se figer, se raidir, c'est : ne pas se donner la chance de construire , d'ouvrir ses bras en grand comme on le fait face à la mer.
Etre souple d'esprit, être à l'écoute, c'est devenir riche des autres et cela repose car alors l'esprit surfe ou butine suivant l'image qui nous plaira et il ne le fera pas à contre courant et ne forcera pas, c'est en cela je pense qu'il deviendra aussi notre salut.

Donc ne fermons pas la porte, ni en donnant des bons points ou des mauvais points qui ne sont là que des glues ou des pièges pour l'un et pour l'autre.

Voilà quelques pistes pour ne plus sécher au soleil :D
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede freefox » 15 Juil 2007 19:54

Je ne peux faire qu'écho à ta voix Philippe. 52/-* gruprire a8
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Christine_ » 15 Juil 2007 21:28

Philippe a écrit:Ne ferme jamais ton esprit, il est ton salut et ton repos.

Etre souple d'esprit, être à l'écoute, c'est devenir riche des autres et cela repose car alors l'esprit surfe ou butine suivant l'image qui nous plaira et il ne le fera pas à contre courant et ne forcera pas :D


merci, je ne la comprenais pas trop non plus cette phrase :idea:
ne ferme jamais ton esprit :roll: c'etait un peu flou
merci Awen, a toi aussi parce que si t'avais pas seché, je serais encore dans le flou :D :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Hélène » 15 Juil 2007 22:25

:D merci :idea: inlove balloon
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2442
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede Christine_ » 15 Juil 2007 22:27

:idea: inlove
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede siobhan » 17 Juil 2007 22:01

Comme tu as raison, Philippe!
Mais comment faire quand quelqu'un (qu'on aime beaucoup sinon on s'en ficherait) se laisse tout le temps aller à la critique ?
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1664
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede helea » 18 Juil 2007 03:12

siobhan a écrit:Comme tu as raison, Philippe!
Mais comment faire quand quelqu'un (qu'on aime beaucoup sinon on s'en ficherait) se laisse tout le temps aller à la critique ?


essayer "beech" en fleur de bach et aussi ( version marrante) l'enregistrer
et lui faire ecouter apres coup ! :idea:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede helea » 18 Juil 2007 03:17

siobhan a écrit:Comme tu as raison, Philippe!
Mais comment faire quand quelqu'un (qu'on aime beaucoup sinon on s'en ficherait) se laisse tout le temps aller à la critique ?


essayer "beech" en fleur de bach et aussi ( version marrante) l'enregistrer
et lui faire ecouter apres coup ! lui faire voir la qualité qui correspond au defaut : observateur et comprehension des comportements humains ( manque juste la tolerance ).
ce qui est bien c'est de le valoriser et le pousser vers le haut en lui faisant comprendre que son defaut peut etre une qualité qui s'ignore . :idea:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Philippe » 18 Juil 2007 06:16

siobhan a écrit:Comme tu as raison, Philippe!
Mais comment faire quand quelqu'un (qu'on aime beaucoup sinon on s'en ficherait) se laisse tout le temps aller à la critique ?



Et bien en se rappelant que la critique est une source de prise de pouvoir donc ne pas rentrer dans le panneau déjà.
Dès qu'il y a une critique, mets toi en alerte en te disant, il ne faut pas que je tombe dans le piège.

Bon je dois partir, à suivre ....

P.S critiquer ( sans chercher à construire) c'est déjà se fermer l'esprit car on se sent plus beau plus fort
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Asatru » 18 Juil 2007 12:59

Lorsque nous critiquons une personne dans le but de l'abaisser ou de lui démontrer qu'elle n'est pas acceptable, les autres seront portés à nous critiquer car ils reflètent ce qui se passe en nous.
Ils se retrouvent dans notre entourage pour attirer l'attention sur le fait que nous nous critiquerions de la même façon, si nous adoptions le comportement critiqué.
L'expression "on devient ce que l'on critique" vient du fait que, même si nous nous forçons à ne pas agir ou ne pas être comme ceux que nous critiquons, il viendra un jour où nous ne pourrons plus nous contrôler et nous agirons exactement comme ceux que nous avons critiqués.

Si quelqu'un nous critique d'être trop dépensier, trop sévère ou trop lent, posons-nous honnêtement la question suivante: "Se peut-il qu'à l'intérieur de moi, je me critique parfois d'être trop dépensier, trop sévère ou trop lent?"

Mes Ami(e)s, nous jugeons selon nos critères personnels, d'après ce que nous avons appris comme étant "bien" ou "mal", "acceptable" ou "non acceptable". Nous critiquons ainsi tout ce qui est à l'encontre de notre façon de penser, d'agir, en somme, selon nos "valeurs", nos "croyances".

En général, les critiqueurs sont de grand perfectionnistes et trop exigents en "idéalisant" l'objet de leur critique. Par conséquent, ils ont le même comportement avec "eux-mêmes" en se "critiquant sans cesse.

Si nous sommes plutôt du genre à nous critiquer beaucoup nous-même, ceci indique que nous ne sommes pas réalistes face à nos capacités et à nos limites et que nous en demandons "trop".

Et cela est un MANQUE D'AMOUR DE SOI...

inlove :idea:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Christine_ » 18 Juil 2007 19:18

septimus a écrit:

Mes Ami(e)s, nous jugeons selon nos critères personnels, d'après ce que nous avons appris comme étant "bien" ou "mal", "acceptable" ou "non acceptable". Nous critiquons ainsi tout ce qui est à l'encontre de notre façon de penser, d'agir, en somme, selon nos "valeurs", nos "croyances".

inlove :idea:


je ne sais pas trop , je pense qu'il faut peut etre trouver un equilibre non ? ou bien on devient indifferent ?
merci Septimus :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Hélène » 18 Juil 2007 22:31

piou piou piou

cri tique

cri, un son pas trés agréable qui casse les oreilles
tique, une chtite bestiole qui pique et suce le sang.... :lol: :lol: :lol:
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2442
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede freefox » 18 Juil 2007 22:53

Je ne suis pas d'accord

Il ne faut pas confondre:

-se critiquer soi même ou ses pairs en vue d'amélioration

et

-se que l'on nomme populairement "casser du sucre sur le dos de quelqu'un(e)"

Je pense qu'avoir un esprit critique est une excellente chose mais c'est comme tout, à consommer avec modération et user avec discernement.

Cri du coeur devant tand de splendeur, devant cette tique si mal aimée, oeuvre d'art de la vie qui comme toute créature tente de survivre......et patati et patata

C'était la minute du schtrompf rebelle hihi schtroumpf1
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Asatru » 19 Juil 2007 07:35

Je ne suis pas d'accord

Il ne faut pas confondre:

-se critiquer soi même ou ses pairs en vue d'amélioration

et

-se que l'on nomme populairement "casser du sucre sur le dos de quelqu'un(e)"


freefox, je suis d'accord avec Toi, car fondamentalement, la partie critique de l'être humain est celle qui recherche "toujours" à s'améliorer et à se dépasser. On peut considérer ce genre de critique comme étant constructive "si" elle demeure objective et sans jugement.

Mais, plus souvent qu'autrement, on est enclin à se critiquer et critiquer les autres de façon péjorative, défavorable plutôt que de manière constructive.

N'oublions "jamais" que nous critiquons toujours les autres en fonction des critiques de nous-même et vice versa. Il n'y a que la Conscience qui diffère. Il y a un dicton qui dit: "Ce que tu condamnes va te condamner et ce que tu critiques et juges, tu le deviens." :wink:

:idea: inlove
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Suivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.