Vierge noire..

Les textes que vous aimez, les auteurs que vous aimez et les textes que vous avez écrit ... Ami(e)s de la poésie et des mots c'est à vous

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede loup » 25 Juil 2006 22:36

Lorsque les Romains ont craint d'être submergés par les troupes d'Hannibal, ils ont fait venir d'Orient une statue de la Déesse Mère. Son visage était formé par un aérolithe noir. Pendant des siècles, cette statue a été promenée, une fois l'an, en procession.

Il semble établi que certaines vierges noires à l'enfant, peut être celle de Puy en Velay, mais je n'en suis plus sûr, aient été ramenées d'Égypte, suite aux croisades, et qu'elles soient d'anciennes statues d'Isis tenant Horus.

Ton intuition ne t'a pas trompée
Avatar de l’utilisateur
loup
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 16
Inscription: 29 Juin 2004 12:15
Localisation: Var

Messagede Isis » 26 Juil 2006 16:59

Bonjour

Y-a-t-il une vierge noire à Pignans (Var) ?

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Isis
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 13
Inscription: 21 Juil 2006 14:44
Localisation: Entre le Ciel et la Terre

Messagede loup » 26 Juil 2006 18:31

Sur la commune de Pignans, il y a la statue en noyer sombre qui est dans le sanctuaire de Notre Dame des Anges. La légende chrétienne dit qu'ell aurait été sculptée par une servante de Marie de Magdala qui s'appelait..... Nymphe.

Ce n'est pas à proprement parler une vierge noire, mais je n'en connais pas d'autre à Pignans, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas.
Avatar de l’utilisateur
loup
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 16
Inscription: 29 Juin 2004 12:15
Localisation: Var

Messagede Isis » 03 Aoû 2006 09:01

Merci pour vos réponses,

Je remets l'adresse de l'image car elle s'est sauvée :oops:
http://www.udayton.edu/mary/images/blac ... bmimg2.jpg
Rassemble ce qui est épars
Avatar de l’utilisateur
Isis
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 13
Inscription: 21 Juil 2006 14:44
Localisation: Entre le Ciel et la Terre

Messagede Philippe » 03 Aoû 2006 20:05

Ce que j'ai moi pour celle ci c'est que c'est une vierge noire
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4927
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede loup » 04 Aoû 2006 08:02

La photo que tu as donnée est celle d'une vierge noire qui est dans la cathédrale de Clermont Ferrand
Avatar de l’utilisateur
loup
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 16
Inscription: 29 Juin 2004 12:15
Localisation: Var

Messagede duc » 21 Mai 2007 22:34

Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede helea » 22 Mai 2007 04:19

Kan Rit Ar Norbert a écrit::D
Suite:
Au vu de cet article, et de l’intérêt que nous y portons, il me semble juste et bon d’apporter des éclaircissement à ce post. 8)
Il est important de connaître que le mot vierge n’avait pas auparavant le sens anatomique distinct qu’il possède de nos jours : on était vierge quand on était indépendante, nuance ! :D
Il possédait le sens de : “qui n’est pas attaché à quelqu’un”, une célibataire avec un statut dans la communauté, c’était le cas des Goddies/Druidesses/Vestales etc…..
Elles possédaient le privilège de choisir librement les géniteurs de leurs enfants inlove sans attirer le moindre jugement de la communauté, car elles incarnaient la “Grande Déesse/Vierge/Mère sans laquelle rien n’existerait”.
Le mot vierge correspond au mot grec parthenos qui signifie uniquement "femme non mariée" et aussi "Mère" (non mariée),( voir le Parthénon d’Athènes). :wink:

La racine celtique werg “puissance” (gr. (w)ergon “travail”, all werk, angl. work) qui s’applique à la Déesse Mère/ Druidesse Mère se réfère à son indépendance, à sa “possession d’un grand troupeau de bétail” (la potnia théron grecque) preuve évidente de sa fécondité multiple , symbolique ou incarnée…
8)
Quelques citations d’auteurs érudits :
« "Vierge" est un mot dont il faut réapprendre la vigueur. Vria, en sanskrit, est à la fois ce qui est inaccessible, caché, et ce qui se répand, une plénitude débordante. Nous sommes ici à l'origine de l'état Vierge, paradoxalement un état fécond. » Marol.

« La grande divinité féminine celtique, qui est unique dans son principe, par opposition aux divinités masculines du Panthéon, (la Minerve du schéma théologique de César), possède les deux aspects de la Vierge et de la Mère, c’est à dire que la virginité est une des conditions essentielles de la divinité féminine. Après chaque naissance, la mère redevient vierge. » Chevalier et Gheerbrandt, Dictionnaire des Symboles, Lafont.

« La “virginité” de la déesse ne doit pas égarer. Point ici d’idée de chasteté ou de stérilité, bien au contraire ! La figure d’Artémis la Vierge s’intègre dans la symbolique archaïque des vierges-mères. Glosant le sens exact de l’épithète parthénos (“femme non mariée et non vierge”), Frazer remarque ; “ Il n’y a pas de culte public d’Artémis la Chaste (…) Elle s’intéressait, comme Diane en Italie, à la perte de la virginité et à la grossesse, et non seulement elle aidait les femmes à concevoir et enfanter, mais elle les y encourageait.”. À ce titre, la Vierge chasseresse est également appelée kourotrophos “celle qui fait croître les jeunes gens”, et les femme la vénèrent sous les traits de Locheia, la déesse de l’accouchement… » Bertrand Hell, Le Sang Noir, Chasse et mythe du Sauvage en Europe, Flam., 1994.


post tres interressant qui merite "recapitulation"
(Merci Duc pour le lien !) :wink: :idea:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4117
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 22 Mai 2007 06:06

:idea:
Merci à vous deux pour ces messages.

C'est en allant vers le Connaissance, en cherchant Les Vérités que l'on s'élève.

Le lien envoyé par Duc est très interessant à plus d'un lieu.
Tout d'abord , il est écrit en pusieurs langue :wink: :wink: et plusieurs niveaux, et chose remarquable, en partie "Gentille" , ce qui me semble normal au vu de notre enseignement "originel"..
La seule retenue que je ferai à Robert Régor Mougeot, auteur de cet article, est celle relative au christianisme et notion "divine"...
Mais là, n'est pas "l'essence ciel"................de cet article, pas la forme, mais le fond :wink: (pas l'a forme, mais le font) :arrow:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Isis » 22 Mai 2007 10:25

Merci à tous pour vos post, je vais méditer là-dessus
A bientôt
Isis :o
Rassemble ce qui est épars
Avatar de l’utilisateur
Isis
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 13
Inscription: 21 Juil 2006 14:44
Localisation: Entre le Ciel et la Terre

Messagede duc » 22 Mai 2007 18:31

Rien que pour çà:

"Les premières représentations de la Déesse Mère sont nées dans l'obscurité des grottes et leur couleur noire n'est pas tant celle de leur peau que celle des profondeurs de la Terre dont elles sont issues. C'est la noire luminosité de la grotte initiatique, de l'antre de la Vouivre, de la crypte qui est ainsi exprimée par la Dame-de-sous-Terre, là où, paradoxalement, l'homme a toujours recherché la lumière"

On peut lui pardonner.

Avec cet article on touche aux tréfonds de nos être, nous sentons confusément que les mots reliés aux choses exprimées ne sont plus suffisants. Nous appréhendons les premières lumières de la connaissance et de l'initiation... heureux ceux qui peuvent comprendre ce difficile chemin et trouvent des guides charitables pour les accompagner.

Ma première rencontre avec la vierge noire de Bretagne fut un moment
que je n'oublierai jamais !!

:idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 22 Mai 2007 18:54

:D inlove
Je lui pardonne , cher Duc, (jeu luit part donne :wink)

Pour ce qui est de "ma vierge noire" 10/ , elle reste aussi gravée en ma chair et plus encore....

Quant à nos guides, souvent nous les croisons en chemin, mais nos oeillères nous font rater les rendez-vous: ouvrons les yeux,; pas que ceux que nous avons en face.
:idea: :bo0ire:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Isis » 24 Mai 2007 09:43

Ma première rencontre avec la vierge noire de Bretagne fut un moment que je n'oublierai jamais !!


La mienne aussi, dans le Var, et il y avait aussi cette grosse dalle noire à ces pieds tout aussi impressionnante. J'aimerais tellement y retourner, mais impossible de retrouver l'endroit (entre Cavaliaire et Toulon)
Rassemble ce qui est épars
Avatar de l’utilisateur
Isis
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 13
Inscription: 21 Juil 2006 14:44
Localisation: Entre le Ciel et la Terre

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 24 Mai 2007 12:09

:D
Chère Isis, sur un des topiques sur les vierges noires (je sais que Philippe dénichera mieux que moi le lien :wink: :idea: ), j'avais donné 1 ou 2 chapelles avec ces vierges noires dans la région de cavalaire.
:idea:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede keridwenna » 30 Jan 2008 09:13

dimanche je suis allée à la messe avec ma belle fille de dix ans, qui me parle parfois de dieu.
Discrètement nous nous mettons à l'arrière.
Le curé chante "tressaillez de joie". Et puis à droite un rayon de soleil magnifique, dense, traverse les vitraux.
Sublime : voilà dieu lui dis-je. :wink: :D

J'y retrourne le lendemain avec mon compagnon et violette. C'était pas la même heure et le rayon était toujours là. Je me promène et je vois dans une chapelle, la vierge noire. Celle que j'ai vu en photo, mais jamais de visu.
Comme je cherchais la déesse et que jusqu'à présent les vierges que je croisais avait le regard baissée, pleine d'humilité, je me suis assise.
J'ai nourrie violette. On était bien.
Tout à coup le vrombissement de l'aspirateur, a fait sursauté violette.

Si vous voulez voir une vierge noire, celle de clermont est très vierge et très noire :wink: :idea: :D inlove
Avatar de l’utilisateur
keridwenna
Membre régulier
 
Messages: 186
Inscription: 03 Fév 2006 21:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature/Poésie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.