Personnellement, aujourd’hui, je pense qu’il existe (en dehors de nos mémoires cellulaires d’où l’on peut ramener des informations par exemple au stade de la conception etc.. ) « une mémoire collective », comment pourrait-on avoir des compréhensions, informations d’un temps que nous n’avons pas connu ou d’un temps qui ne nous appartient pas ?
Voir le futur me pose plus de questions, pour l’instant la seule explication ( ce n’est donc qu’une explication) que j’ai trouvé c’est qu’en ayant accès par temps de « paix intérieure » (peut-être grâce au lien de notre mémoire cellulaire ?) à de nombreux paramètres de cette mémoire collective, celle-ci nous amène dans un chemin qui nous indique l’aboutissement de celui-ci.
Cela tendrait à prouver que le hasard n’existe pas, c’est l’ensemble des paramètres dont certains nous échappent qui expriment la solution. Donc ceux qui échappent à notre conscience sont considérer comme du hasard.
Cela indique aussi qu’en partant de causes multiples x (karma) nous aboutissons à un effet y, à un choix de vie.
Comme lorsque nous faisons bouillir de l’eau, celle-ci sera à ébullition au bout d’un temps x, en fonction d’une pression atmosphérique Pa, d’une puissance de chauffe Pc, de la conductibilité du matériau employé Cm pour contenir l’eau etc ... Si nous modifions un seul de ces paramètres le temps nécessaire pour aboutir à l'ébullition changera et deviendra x’,
Ceci pourrait exprimer le fonctionnement possible et la diversité infinie des karmas,
Tout étant interconnecté, il est évident que nous n’avons pas la capacité intellectuelle de prendre en compte tout les paramètres issus de la matière, de la pensée et d’autres énergies plus subtiles.
Quand à l’existence du karma, il me semble qu’il a été dit que nous ne pouvions pas nous en souvenir, si c’est le cas alors l’existence de celui-ci me semble être une hypothèse. J’en tiens compte aujourd’hui car elle me semble cohérente avec mon chemin. Ce qui n’est en aucun cas une affirmation de ma part. Je reste toujours dans une attention vigilante même de mes expériences intérieures que je vérifie toujours quand c’est possible.