de Michael37 » 28 Avr 2009 08:20
Pour ce qui est du sujet d'Adolf, je pense que sa venue, son "oeuvre" et tous les conséquences de ses actes ont été faits en réponse à un climat mondial. Pour ma part, d'un point de vu transpersonnel, Adolf n'était pas un être à proprement parlé mais l'incarnation d'un principe, d'un mouvement social.
Prenons un exemple : Jeune adolescent, je vis au ceint d'une société de type A (capitaliste, communiste, etc...). Mon individualité va se teinté du mode de fonctionnement de la société dans laquelle j'évolue (en pour ou en contre) sans pour autant prendre le pas dessus.
Pour Adolf, ce fonctionnement va s'appliquer jusqu'au moment de sa déconvenue lors du concours d'entrée à l'école des beaux arts. Pour le jeune adolescent lambda, un tel évènement sera suivi d'une "pirouette psychologique" et aboutira à une modification des intérêts ou une perséverance.
(Ce que je dénomme piroutte psychologique peut être mis en analogie avec, mettons, un soleil (c'est le rève) que l'on présente à un système (un jury) les deux ne sont pas en adéquation le système rejette le soleil. C'est ici qu'intervient la pirouette : soit le soleil recherche un autre système (salto réussi) soit le soleil pense que c'est un défaut dans sa structure et il s'affaisse créant un trou noir.)
Dans le cas d'Adolf, il n'a pas pu faire cette pirouette et a tenter de remplir le vide (chose impossible) par ce qui était à sa portée. Dans cette période de guerre, c'est une dynamique de masse qui s'est installée. Et cette dynamique a, d'une certaine manière, enlevé l'indentité et le libre-arbitre au profit d'une réponse sociale. C'est l'incarnation de ce principe, de cette dynamique qui lui a permis de réaliser son parcours, mais qui lui a également, à mon avis, enlevé son individualité.
Merci à Toi car en étant Toi-même Tu me montre qui Je suis.