| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Maryama Membre r�gulier

Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 343 Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci
|
Post� le: 08 Oct 2003 10:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai oubli� de r�pondre � Maming, pardon
Oui je suis pr�te � partager ma musette, �tant trop consciente que nous ne sommes qu'un, l'id�e de "partage" est d�j� amusante et concept illusoire en soi
C'est le comment et le quand - 2 notions imp�ratives dans ce plan d'existence et avec lesquelles nous sommes (peut-�tre?) oblig�s de jouer- du moins, je le suis, moi, pour le moment....
Je vais donner un exemple : je suis intimement convaincue (cela fait partie de mes prises de consciences) que le Monde que je vois est le r�sultat de mes pens�es. Je change mes pens�es , mon regard et je modifie ma vie...
Cela sous-tend que je suis responsable (et non coupable!) de ce qui m'arrive--> de TOUT ce qui m'arrive. C'est mon libre-arbitre, ma libert� de choix, � chaque instant.
A moi de tirer les enseignements de chaque chose...
Mais cela sous-tend pour moi aussi que je ne peux souffrir, avoir peur ou me croire malade SANS QUE CE SOIT MA PROPRE DECISION! et allons jusqu'au bout : que ma propre mort ne peut se faire sans mon consentement non plus...
Voil� des concepts qui me sont naturels, dig�r�s et qui ne me posent plus de probl�mes. Mais va-t-en parler de cela � des personnes atteintes de troubles graves? Ou de personnes ayant perdus un �tre cher? Ce sont les genres d'id�es � bien peser, tourner et retourner avant de les partager....
Il y a aussi des gens que l'on aime (et je reprend la th�matique de Pm�toy�ne et qui rejoint les probl�mes de Cristale avec son amie) qui "marasment " (notons que c'est d�j� un jugement de notre part ) dans des �nergies qui nous sont perceptibles comme tr�s n�gatives, lourdes, involutives, contraignantes.
Seulement ces �nergies sont leur quotidien et donc, souvent , leur "s�curit�", leur "rassurance" aussi paradoxal que cela puisse para�tre... Le changement fait peur, terrifie parfois m�me. Et �tre serein ou d�tach� � c�t� d'eux est d�j� parfois une atteinte � leur processus de vie puisque c'est un miroir qui les blesse et ne les porte pas
Et donc accepter de l�cher-prise de se taire et de se faire le plus discr�te possible, de fermer sa musette et de ne pas en parler me semble (aujourd'hui) l'attitude la plus juste pour moi.
A chacun d'y voir autre chose et de proposer pour en discuter plus avant
tendrement _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Oct 2003 10:57 Sujet du message: |
|
|
Sorry, un dernier post pour moi l'image de la musette est non seulement le plaisir de partager des choses mat�rielles, tout autant que des douceurs ou des chants, mais aussi les connaissances que nous trimballons avec nos effets personnels ...
je ne sais pas si tout le monde le comprenais ainsi  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Oct 2003 11:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour � toutes et � tous.
Merci Maryama pour tes r�flexions
Elles synth�tisent et concr�tisent un �tat d'esprit que je partage et donc m'�clairent
| Maryama a �crit: |
J'ai oubli� de r�pondre � Maming, pardon
Oui je suis pr�te � partager ma musette, �tant trop consciente que nous ne sommes qu'un, l'id�e de "partage" est d�j� amusante et concept illusoire en soi
C'est le comment et le quand - 2 notions imp�ratives dans ce plan d'existence et avec lesquelles nous sommes (peut-�tre?) oblig�s de jouer- du moins, je le suis, moi, pour le moment....
Je vais donner un exemple : je suis intimement convaincue (cela fait partie de mes prises de consciences) que le Monde que je vois est le r�sultat de mes pens�es. Je change mes pens�es , mon regard et je modifie ma vie...
Cela sous-tend que je suis responsable (et non coupable!) de ce qui m'arrive--> de TOUT ce qui m'arrive. C'est mon libre-arbitre, ma libert� de choix, � chaque instant.
A moi de tirer les enseignements de chaque chose...
Mais cela sous-tend pour moi aussi que je ne peux souffrir, avoir peur ou me croire malade SANS QUE CE SOIT MA PROPRE DECISION! et allons jusqu'au bout : que ma propre mort ne peut se faire sans mon consentement non plus... |
Ceci dit, nous ne "sommes qu'un"... mais sur quel plan ? Hors du temps ?
Force est de constater que nous sommes en contact dans le plan de r�alit� dit du quotidien, dans le temps, avec des "entit�s" s�par�es de nous, diff�rentes de nous, avec un v�cu diff�rent, etc... non?
A mon sens, il y a de quoi s'em�ler les pieds dans les diff�rents plans!
Il me semble que c'est le danger. Ce qui peut �tre tr�s lourd...
Comment �clairer encore ce sujet ?
Voil� des concepts qui me sont naturels, dig�r�s et qui ne me posent plus de probl�mes. Mais va-t-en parler de cela � des personnes atteintes de troubles graves? Ou de personnes ayant perdus un �tre cher? Ce sont les genres d'id�es � bien peser, tourner et retourner avant de les partager....
Il y a aussi des gens que l'on aime (et je reprend la th�matique de Pm�toy�ne et qui rejoint les probl�mes de Cristale avec son amie) qui "marasment " (notons que c'est d�j� un jugement de notre part ) dans des �nergies qui nous sont perceptibles comme tr�s n�gatives, lourdes, involutives, contraignantes.
Seulement ces �nergies sont leur quotidien et donc, souvent , leur "s�curit�", leur "rassurance" aussi paradoxal que cela puisse para�tre... Le changement fait peur, terrifie parfois m�me. Et �tre serein ou d�tach� � c�t� d'eux est d�j� parfois une atteinte � leur processus de vie puisque c'est un miroir qui les blesse et ne les porte pas
Et donc accepter de l�cher-prise de se taire et de se faire le plus discr�te possible, de fermer sa musette et de ne pas en parler me semble (aujourd'hui) l'attitude la plus juste pour moi.
A chacun d'y voir autre chose et de proposer pour en discuter plus avant
tendrement |
En cons�quence selon moi, les "combats" des uns et des autres sur diff�rents plans sont respectables... et avec du bon sens et de l'exp�rience sans doute, cela doit nous mener � la "compassion", enfin je le crois aujourd'hui...
La roue du temps tourne pour tout le monde, avec son cort�ge de peines de joies, de faiblesses, de force... enfin pour les humains de base quoi !
et salubotar
Cristale |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Oct 2003 15:20 Sujet du message: |
|
|
s'emm�ler les pieds dans les diff�rents plans Tu ne sais pas � quel point
Surtout quand tu discutes avec quelqu'un qui conna�t aussi plusieurs plans d'existence : on doit toujours faire gaffe de savoir si la discussion est bien sur le m�me plan. Je ne te dis pas l'exponentialit� des malentendus
Pour en revenir � la notion nous ne sommes qu'un dans ce plan-ci. Il est vrai qu'elle peut �tre difficile � g�rer et � dig�rer.
Une des caract�ristiques de ce plan-ci est la dualit�. De l�, la notion de s�paration et toutes les cons�quences qui en d�coulent.
Abandonnons un instant le concept de dualit� pour se remettre dans l'UN. C'est une vision de l'esprit (comme tout dans ce plan d'ailleurs) qui nous permet de d�passer les fronti�res mat�rielles (mais tout en restant toujours dans ce plan) et de reconna�tre l'AUTRE comme �tant SOI. Tu me suis toujours?
Comme il nous est impossible dans ce plan de mat�rialit� de re-co-na�tre l'ensemble des exp�riences et du savoir, nous avons chacun notre "aire" de connaissance qui mises bout � bout font le grand puzzle de la Vie...
L'AUTRE, d�s lors, est un "autre moi" qui exp�rimente dans sa partie ce que je n'ai pas le temps de faire puisque je me concentre sur la partie que j'ai choisie dans ma limitation physique de ce plan-ci... ouf!
Tu suis toujours????
Ainsi, nous sommes aptes � savourer les exp�riences de chacun comme un prolongement, une compl�mentarit� de notre propre exp�rience et ce sans jugement, car QUOIQUE L'ON FASSE, CELA PARTICIPE DE L'EXPERIENCE DE VIE! Nous pouvons l'engloberet non plus la rejeter... --> enrichissement
Autre point int�ressant : il n'est �videmment plus question de "combat", car QUI QUE TU COMBATTES OU QU'ELLE QUE SOIT L'IDEE QUE TU COMBATTES C'EST LA TIENNE ET C'EST TOI! Il serait idiot de se battre avec soi-m�me, non? Nous ne sommes pas dans "Fight Club" et nous ne sommes pas schyzo, quoi qu'on puisse parfois en penser
La Conscience de l'Unit� nous ram�ne donc forc�ment dans la Conscience de la Paix. Et qui dit Paix, dit Amour
Tendrement _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Oct 2003 23:27 Sujet du message: |
|
|
Lumineux Maryama
s'emm�ler les pieds dans les diff�rents plans Tu ne sais pas � quel point
Surtout quand tu discutes avec quelqu'un qui conna�t aussi plusieurs plans d'existence : on doit toujours faire gaffe de savoir si la discussion est bien sur le m�me plan. Je ne te dis pas l'exponentialit� des malentendus |
Peut �tre m�me LA source de malentendus
Pour en revenir � la notion nous ne sommes qu'un dans ce plan-ci. Il est vrai qu'elle peut �tre difficile � g�rer et � dig�rer.
Une des caract�ristiques de ce plan-ci est la dualit�. De l�, la notion de s�paration et toutes les cons�quences qui en d�coulent.
Abandonnons un instant le concept de dualit� pour se remettre dans l'UN. C'est une vision de l'esprit (comme tout dans ce plan d'ailleurs) qui nous permet de d�passer les fronti�res mat�rielles (mais tout en restant toujours dans ce plan) et de reconna�tre l'AUTRE comme �tant SOI. Tu me suis toujours?
Comme il nous est impossible dans ce plan de mat�rialit� de re-co-na�tre l'ensemble des exp�riences et du savoir, nous avons chacun notre "aire" de connaissance qui mises bout � bout font le grand puzzle de la Vie...
L'AUTRE, d�s lors, est un "autre moi" qui exp�rimente dans sa partie ce que je n'ai pas le temps de faire puisque je me concentre sur la partie que j'ai choisie dans ma limitation physique de ce plan-ci... ouf!
Tu suis toujours???? |
oui Maryama
| Ainsi, nous sommes aptes � savourer les exp�riences de chacun comme un prolongement, une compl�mentarit� de notre propre exp�rience et ce sans jugement, car QUOIQUE L'ON FASSE, CELA PARTICIPE DE L'EXPERIENCE DE VIE! Nous pouvons l'engloberet non plus la rejeter... --> enrichissement |
Savourer l'exp�rience de ceux qui "vivent des troubles graves" comme tu le dis plus haut... La �a se complique, non?
Autre point int�ressant : il n'est �videmment plus question de "combat", car QUI QUE TU COMBATTES OU QU'ELLE QUE SOIT L'IDEE QUE TU COMBATTES C'EST LA TIENNE ET C'EST TOI! Il serait idiot de se battre avec soi-m�me, non? Nous ne sommes pas dans "Fight Club" et nous ne sommes pas schyzo, quoi qu'on puisse parfois en penser
La Conscience de l'Unit� nous ram�ne donc forc�ment dans la Conscience de la Paix. Et qui dit Paix, dit Amour
Tendrement |
Oui Maryama, dans le UN il n'y a pas combat, c'est le propre de la dualit�... et l� c'est bien d'un combat en soi qu'il s'agit.
Comment �viter la division, comment rep�rer sa potentialit�, j'oublie l'anglais pour Hagal Dag , mais l� est la question !
Cristale |
|
|
 |
pm�toy�ne Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Oct 2003 23:33 Sujet du message: |
|
|
Maryama a �crit :
| Citation: |
"je ne partage pas compl�tement cette id�e de progression... "
racontes! Tu m'interpelles la-dessus. Je serais tr�s heureuse d'entendre ton point de vue...
|
Pas facile de r�pondre .... j'essaie quand m�me ...
Dans "les progr�s d'un ami", et il y a plusieurs notions qui me fond me poser des questions :
Dans "progr�s", il y a des notions de TEMPS et de BUT � atteindre
Dans "un ami", il y a la notion d'INDIVIDU.
1eres interrogations :
Dans les �pisodes "marquants" qui m'ont fait conna�tre une autre R�alit�, ce que je crois �tre LA REALITE, j'ai ressenti que le TEMPS et les INDIVIDUS n'existent pas....
Dans ce cas :
Pourquoi des INDIVIDUS qui N'EXISTENT PAS devraient - ils PROGRESSER ? panier
Et COMMENT peuvent ils "progresser" si le TEMPS n'EXISTE PAS et que TOUT EST d�ja ?
(Un r�ponse possible est d'imaginer que les individus et le temps sont des ILLUSIONS NECESSAIRES � l'acte d'observation de l'univers....mais �a emm�ne vers de nouvelles questions ....)
Deuxi�mes interrogations
Peut �tre qu'AU LIEU d'ETRE SELECTIONNEES par des individus qui "progressent", TOUTES les POSSIBILITES SONT ESSAYEES ( il y a des th�ories en physique qui parlent des mondes parall�les infinis o� chaque univers est une s�lection dans l'infinit� des possibles).
Troisi�mes interrogations
Si progr�s il y a, il reste plein d'interrogations sur la notion de BUT de ce progr�s....
Quel peut - il �tre ? le retour � l'UNITE ? c'est � dire au NEANT ? Etait - il bien n�cessaire d'en �tre sorti ?
Tout �a me donne le tourni!
plein de  _________________ Sourires � vous
Pm�toy�ne |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 09 Oct 2003 00:22 Sujet du message: |
|
|
Maryama, je n'ai rien a te pardoner ? Quelle faute as - tu commis ? C'est peut �tre moi qui commet la faute en te r�pondant si tard ?
Les fautes n'ont que la valeur que l'on leurs donne ( pour un musulman, manger du cochon est une faute grave ! ). Pour nous ( les gentils ) L'humain vient au monde en sachant o� est le bien et o� est le mal . Donc, donnons � l'acte l'importance qu'il m�rite, pour pouvoir poursuivre le chemin que nous avons choisi, car nous sommes maitre de notre destin.
bon, cela dit depuis ta r�ponse les " filles" ont eu le losir de commenter ! je vous trouve super donc partageons la " musette " et :boire:
 _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 09 Oct 2003 10:15 Sujet du message: |
|
|
Et bien et bien, trois d'un coup!
Bon, reprenons dans l'ordre....
Cristale : Savourer l'exp�rience de ceux qui "vivent des troubles graves" comme tu le dis plus haut... La �a se complique, non?
Ce n'est pas si compliqu� en soi. Cela demande beaucoup d'ouverture et d'amour : notre chemin de qu�te en somme, non?
Oui dans le UN il n'y a pas combat, c'est le propre de la dualit�... et l� c'est bien d'un combat en soi qu'il s'agit. Comment �viter la division, comment rep�rer sa potentialit�, l� est la question !
Mais nous SOMMES DANS L'UN ! C'est la dualit� qui est illusion
Jouons au jeu de la dualit� puisque nous l'avons cr�� pour cela, mais restons conscients que c'est juste un jeu, une illusion, un programme d'exp�riences (comme dans Matrix ) L'UN est r�el, gardons- le en conscience --> Tout est dans l'intention et dans la croyance. Si tu te mets � croire dans l'illusion, tu crois en la dualit� et au combat... Mais si la voit telle qu'elle est, tu sais qu'il n'y a PAS combat
Choisis ton camp, camarade
Pm�toy�ne :
Je pense que tu as les r�ponses � tes questions C'est du moins celles que je t'aurais propos�es
Pour la 3�me interrogation, il n'y a pas de "retour" � l'Unit� ou au N�ant, car de fait, nous n'en sommes jamais sortis! Jouer l'illusion est notre choix � chaque instant et nous sommes libres d'en changer d�s que nous le d�sirons.... et pour le d�sirer, encore faut-il se mettre d'accord avec notre Ego dont l'illusion est la raison d'�tre forc�ment
Quant au but de tout cela : se d�couvrir �videmment. Comment l'UN peut-il prendre la pleine mesure de lui-m�me s'il n'arrive pas � se "regarder" de "l'ext�rieur"??? --> se conna�tre et se re-co-na�tre est le but de l'UN comme de chacune de ses "particules" C'est le processus m�me de la Vie...
Man Ing enfin le pardon est un mode de politesse en usage pour nous agr�menter la vie Occup�e � mes pens�es, je ne t'avais pas r�pondu dans le post ce qui aurait pu para�tre discourtois (m�me si nous sommes peut-�tre au-del� de ces convenances). Et je ne d�sire nullement faire preuve de manque d'attention vis-�-vis de chacun de vous....
tendrement � tous _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 09 Oct 2003 21:37 Sujet du message: |
|
|
Ouille, ouill-ouille!! Je pars 48h et je suis d�bord�!
Tr�s riche ce d�bat!
nous voil� maintenant au pr�mice de la m�taphysique et de la notion d'�xistentialisme
Il y a l� deux points di- et con- vergeant!
si les questions de Shakespeare sont d'actualit�s , il est de fait que malgr� cette r�alit� "virtuelle" qui nous fait nous �changer ce dialogue nous avons en nous une "conscience" d'exp�rimentation de la mat�rialit� et que celle-ci n�cessite une pr�sence effective de notre attention.......... jusque l� �a va?
Qu'importe si au m�me moment(quantique...) il y a un autre nous-m�me-pas nous-m�me qui inter agit ( il y a de l'aspirine dans le tiroir de gauche )!
L'important est que nous assumions celui-ci
� l'instant "T" pr�sent!
Le second point tout aussi ardu est cette notion de UN.
Un, ne signifie pas uniformit�, noyade, (aaaaaaaaaah l'ego!! ) mais TOUT!
Je prends souvent l'exemple de l'orange:
l'orange est UN, d'accord?
mais le p�pin aussi, d'accord?
Le zeste, aussi?
Et le filament, et le morceau de pulpe etc., etc.?
Or l'orange ne serait pas Un si il n'y avait pas Un p�pin, Un zeste,une cellule etc.
Tout le monde suit?
Donc tout ces "UN" font un TOUT unique qui ne serait rien sans les uniques RIEN ........... panier
En clair nous ne pouvons retourner au n�ant puisque issu du Rien nous sommes devenus TOUT!
CQFD
Bisous � vous tous  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 09 Oct 2003 22:51 Sujet du message: |
|
|
Ah! Etre ou ne pas �tre... fractal !
Cristale |
|
|
 |

|
Post� le: 10 Oct 2003 10:00 Sujet du message: |
|
|
Merci merci merci pour tout ce que vous dites ....
Mais il y une question o� vous ne m'avez pas vraiment r�pondu, celle qui m'angoisse le plus car il me semble que la vie perdrait alors son sens, c'est celle-l� :
| Citation: |
| Peut �tre qu'AU LIEU d'ETRE SELECTIONNEES par des individus qui "progressent", TOUTES les POSSIBILITES SONT ESSAYEES ( il y a des th�ories en physique qui parlent des mondes parall�les infinis o� chaque univers est une s�lection dans l'infinit� des possibles) |
 _________________ Sourires � vous
Pm�toy�ne |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 10 Oct 2003 10:52 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qui t'angoisse dans cette question ???? _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |

|
Post� le: 10 Oct 2003 11:52 Sujet du message: |
|
|
l'infini, pour moi il repr�sente la dispersion...et je ne vois pas de sens dans l'infini ...
A moins qu'il ne soit �gal au z�ro...  _________________ Sourires � vous
Pm�toy�ne |
|
|
 |
Maryama Membre r�gulier

|
Post� le: 10 Oct 2003 12:02 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, si les lois de la mati�re sont centrip�des, les lois de l'Esprit sont centrifuges
Je comprends parfaitement que l'infini, lorsqu'on le con�oit, peut �craser... comme la libert� qui est n�tre et est tout aussi sans fin
Il faut laisser le temps � la mati�re d'accepter... donc � notre Ego, autant le "collaborant" que le rebelle!
Mais dis-moi, mon amie, � quoi te sert de te faire peur � regarder au-del� des nuages alors qu'il y a tant et tant de choses � d�couvrir , � re-conna�tre, � apprivoiser, englober ici et maintenant??? Le reste viendra tout seul : fais-toi confiance et fais confiance en la vie
Nous voulons tous aller trop vite  _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 10 Oct 2003 16:41 Sujet du message: |
|
|
Jolie image Maryama!
Une que j'aimais bien aussi:
L'homme ne peut avancer plus vite que le boeuf qui tire la charrue, il est obliger d'y mettre ses pas.............
Charmante Pm�toy�ne, cette angoisse de l'infini, vient de ce que notre "pens�e, esprit, �me" sont prisonniers de notre bo�te cranienne et de la contingence li�e � notre notre physique
Dans le confort ILLUSOIRE du fini, notre ego s'y meut et se complait � nous tromper afin de croire que nous "existons" avec une pr�hension sur la mat�rialit� et par contre coup.......notre �ternit�!
Comme le sugg�re Maryama laissons au temps( illusion aussi mais bref... ) le temps � chacun de nous de percevoir au fur et � mesure ces notions abstraites d'infini et �ternit�: elle sont souvent concomitentes � une autre crainte  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|