| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Léa Membre régulier

|
Posté le: 12 Mai 2004 12:37 Sujet du message: L'équilibre... indifférence ou détachement ? |
|
|
"L'équilibre repose sur l'indifférence
Embrasser une cause, devenir bon ou mauvais engendre la perte de l'équilibre
Après quoi, aucune action n'est plus digne de foi."
Que vous inspire cette locution ? Je la trouve pleine de sens et pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord. Selon moi l'équilibre reposerait plutôt sur le détachement et non l'indifférence.
L'indifférence est parfois un refuge qui permet de se préserver ou tout simplement de ne pas s'impliquer. De plus quand un déséquilibre s'est opéré, n'est-il pas nécessaire d'agir pour le rétablir ?
J'ai entendu dire par exemple que les druides (étant neutres par nature) étaient censés porter secours à la partie la plus faible dans un affrontement par souci de justement préserver cet équilibre (ma vision de l'action des druides se situerait plus en amont, agir sur les consciences de manière préventive plus que curative).
Qu'en pensez-vous ? _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
Rainbow Membre régulier

|
Posté le: 12 Mai 2004 12:54 Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi, l'équilibre serait plutôt le détachement que l'indifférence.
L'indifférence, c'est "je m'en fou des autres"
le détachement : je ne joue pas avec l'émotion (je ne ressens pas l'émotion de l'autre, je ne la ressens pas à sa place, je n'attend rien de l'autre, je ne met aucune condition dans la relation)
c'est aussi éviter de souffrir avec l'autre mais être à l'écoute de sa souffrance. L'amour inconditionnel, par exemple, est un amour détaché... détaché de toute attente vis-à-vis de l'autre.
Il est vrai qu'on a souvent tendance à considérer le détachement comme de l'indifférence, mais je pense aussi qu'il y a souvent des gens qui se prétendent détachés alors qu'ils sont indifférents. _________________ La Connaissance du Soi dévoile les secrets de l'Univers |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 12 Mai 2004 13:57 Sujet du message: |
|
|
L'indifférence c'est prendre position de toute façon
L'équilibre... chacun à sa balance et pèse selon son passé la façon de voir et d'appréhender les choses l'indifférence est aussi un refus et une petite mort
Si je suis indifférente à tout alors qu'est ce que je suis venu glander sur cette terre !
Bon c’est ma vision
 _________________ Gil. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3294 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 12 Mai 2004 15:42 Sujet du message: |
|
|
Justement cette question est importante.
Pour nous l'équilibre ne repose pas sur le détachement, nous partageons l'émotion de l'autre, nous la vivons sans pour cela être altéré et nous sommes heureux quand la personne qui avait un problème, retrouve son équilibre.
L'équilibre naît justement du discernement que nous pouvons avoir sur les évènements alors quand nous voyageons vers la spiritualité, nous sommes capables de comprendre que le matériel sans le spirituel ne peut fonctionner, pas plus que le spirituel sans le matériel, de là naît l'équilibre qui peut nous amener vers la sagesse, mais cela n'est pas suffisant.
Nous devons apprendre au quotidien à savoir donner et savoir recevoir avec la même humilité. Etre en équilibre c'est aussi çà !
Etre en équilibre c'est savoir aussi se contenter de ce que l'on a, sans se créer de besoins inutiles et souvent qui excitent l'esprit au lieu de l'apaiser.
L'équilibre ne peut reposer sur l'indifférence, ni sur le détachement car pour nous l'émotion c'est la vie, l'Amour n'existe que quand il est spontané et donc, non réfléchi
Pour reprendre ton post, Léa
| Citation: |
| J'ai entendu dire par exemple que les druides (étant neutres par nature) étaient censés porter secours à la partie la plus faible dans un affrontement par souci de justement préserver cet équilibre (ma vision de l'action des druides se situerait plus en amont, agir sur les consciences de manière préventive plus que curative) |
Je n'ai pas entendu dire cela, en tout cas éviter un affrontement est indispensable, mais parfois il se peut qu'il soit inévitable alors un druide est là aussi pour faire face à çà.du temps des celtes, un druide était aussi un combattant.
Il faut enfin dire qu'un(e) Sage dans notre philosophie est un fédérateur(trice), c'est celui(celle) qui temporise, qui crée l'harmonie autour de lui (d'elle) qui véhicule l'Amour et qui est un exemple, mais çà peut être aussi quelqu'un qui se bat au propre ( si l'évènement est inéluctable) et au figuré car la misère, la pauvreté, l'injustice, la haine et le racisme sont suffisants pour l'un comme pour l'autre. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Léa Membre régulier

|
Posté le: 12 Mai 2004 17:17 Sujet du message: |
|
|
En effet Tyr Ur, les druides étaient aussi des combattants, ma druidesse Coleen utilisait un cimeterre, un bouclier et portait une cotte de mailles et ne se séparait presque jamais de son compagnon animal, un loup. Coleen avait pris vers la fin de sa vie la bonne habitude de distribuer des fleurs à ceux qu'elle croisait, même s'il étaient inconnus pour elle sans autre raison que de porter un message de paix (l'effet est souvent très agréable pour celui ou celle qui est destinataire d'un tel geste à en voir leurs réactions). Parfois il lui à fallu utiliser les armes et toujours en position de défense, je ne l'ai jamais utilisée pour attaquer. Sans doute le druide devrait se situer entre l'action et la réflexion, la prévention et les soins. Ce n'est pas pour rien que certains avaient le rang de réconciliateurs. _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour
Dernière édition par Léa le 13 Mai 2004 14:13, édité 1 fois |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 12 Mai 2004 20:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis étonnée qu'il n'y ai pas d'intervention de notre Sage
Hagal Dag !!!!
Rejoins nous vite !! tes sages avis nous manquent !!! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 13 Mai 2004 09:16 Sujet du message: |
|
|
Ben oui tu nous manque... et plus que tu crois !
Alors a+ tous
 _________________ Gil. |
|
|
 |
Léa Membre régulier

|
Posté le: 13 Mai 2004 14:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réactions et votre intérêt, ta réponse Tyr Ur me semble juste et me plait bien. J'ajouterai juste qu'en parlant d'équilibre, il s'agit aussi de préserver celui de la nature dans son ensemble autant que de manière individuelle.
| helea a écrit: |
Je suis étonnée qu'il n'y ai pas d'intervention de notre Sage
Hagal Dag !!!!
Rejoins nous vite !! tes sages avis nous manquent !!! |
Héléa, aurai-je dit quelque chose qui te choque ou est-ce simplement le fait que Hagal Dag n'ait pas encore répondu ? Voilà plusieur jours qu'il n'a pas posté, peut-être est il absent ou empêché. Reviens-nous vite
Ma connaissance sur le sujet (les druides) est loin d'être parfaite et je crains d'avoir dit une ânerie.  _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 13 Mai 2004 18:38 Sujet du message: |
|
|
Mais non Léa, j'apprecie beaucoup ce que tu dis mais je suis étonnée de ne plus voir Hagal Dag sur le forum.
j'aime beaucoup ce forum et les discussions que nous avons tous , mais si
je viens sur un forum "Gentil" c'est aussi pour avoir un avis de Gentil !!
Je pense que nous nous sommes tous habitués aux interventions pleines
de savoir et de sagesse et que ça manque à tous!!!
J 'espere qu' aucun probleme n'affecte notre ami et qu'il est temporairement en vacances!!!
( des nouvelles seraient bienvenues!! )
à Lea !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 13 Mai 2004 19:59 Sujet du message: |
|
|
En plus, Lea, tu en connais pas mal !!!!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Léa Membre régulier

|
Posté le: 14 Mai 2004 07:59 Sujet du message: |
|
|
Hi hi merci Helea, ça me rassure... c'est vrai que l'absence d'Hagal Dag ne passe pas inapperçue. Nous attendons tous de tes nouvelles
Merci Helea, j'en connais pas mal peut-être mais je doute toujours de ce que je sais (j'utilise souvent les mots "je crois savoir" et "peut-être"), j'évite autant que possible d'affirmer des choses, beaucoup de domaines de réflexion sont infinis et prétendre "savoir" serait comme arrêter d'approfondir sa réflexion. Un peu comme si je remettait toujours tout en question.
Helea, à toutes et tous  _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
duc Membre fidèle
|
Posté le: 14 Mai 2004 09:47 Sujet du message: |
|
|
Salut, nobles compagnons!!!
L'indifférence, pour moi, c'est la perte de la compassion!!
Je ne peux pas etre indifferent à la souffrance! au chagrin!!
Que comme les Boudhistes, on combatte le desir d'avoir,...l'envie!
ça ... oui.. mais ne plus avoir d'émotions pour moi...NON!!
C'est je pense l'emotion qui enrichi notre être!!
C'est elle je crois, qui nous à donné nos contes! nos légendes!
et nos plus belles Oeuvres!!
C'est elle aussi qui permettra la réussite du grand Oeuvre!!
Mais je n'ai peut-être pas raison!!!
Comme vous tous, je souhaite le retour du Sage!!!.... Mais la vie....! |
|
|
 |
rene.janus Membre régulier
|
Posté le: 14 Mai 2004 20:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous et à toutes
Détachement ou indifférence? Quel beau sujet de réflexion.
Se montrera indifférent celui qui n'aura pas compris ce qu'est le détachement. On confond souvent les deux.
Le détachement suppose l'acceptation libre et inconditionnelle de ce qui arrive. Mais aussi le respect de la liberté de décision et d'action d'autrui.
Pour arriver à cela, il ne faut pas être indifférent mais au contraire aimer. Aimer vraiment.
Aimer la Vie dans tous ses aspects, même lorsque l'événement nous fait mal.
Aimer l'autre de façon consciente et inconditionnelle, même et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.
L'indifférence est une lourde carapace qui est enfilée par ceux qui ont peur de leurs sentiments. Ce n'est pas du détachement. Je dirais même que, au contraire, c'est un emprisonnement.
Cela pourra peut-être paradoxal, mais le détachement s'acquiert par la connaissance de soi, de nos émotions, de nos sentiments.
Comment se détacher si on est prisonnier de ces remous internes?
Merci d'avoir susciter ces quelques réflexions
René.Janus |
|
|
 |
Rainbow Membre régulier

|
Posté le: 14 Mai 2004 20:48 Sujet du message: |
|
|
| rene.janus a écrit: |
Détachement ou indifférence? Quel beau sujet de réflexion.
Se montrera indifférent celui qui n'aura pas compris ce qu'est le détachement. On confond souvent les deux.
Le détachement suppose l'acceptation libre et inconditionnelle de ce qui arrive. Mais aussi le respect de la liberté de décision et d'action d'autrui.
Pour arriver à cela, il ne faut pas être indifférent mais au contraire aimer. Aimer vraiment.
Aimer la Vie dans tous ses aspects, même lorsque l'événement nous fait mal.
Aimer l'autre de façon consciente et inconditionnelle, même et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.
L'indifférence est une lourde carapace qui est enfilée par ceux qui ont peur de leurs sentiments. Ce n'est pas du détachement. Je dirais même que, au contraire, c'est un emprisonnement.
Cela pourra peut-être paradoxal, mais le détachement s'acquiert par la connaissance de soi, de nos émotions, de nos sentiments.
Comment se détacher si on est prisonnier de ces remous internes?
René.Janus |
Tu permets que je fasse de tes mots les miens... je n'aurais pas trouver mieux pour différencier l'indifférence du détachement.
Je voudrais la mettre sur mon forum de méditation et système subtile, en rapport avec mon site - tu permets?
Mais effectivement la question est posée, comment se détaché quand on est tiré entre nos différentes émotions et notre égo également... sans doute en réussissant à dépasser tout cela, à dépasser la pensée en retrouvant l'étincelle en nous, en retrouvant la Mère Primodiale, en se reconnectant à la source de son amour inconditionnel et omniprésent...
C'est ce que j'essaie de faire par la méditation d'ailleurs
 _________________ La Connaissance du Soi dévoile les secrets de l'Univers |
|
|
 |
rene.janus Membre régulier
|
Posté le: 14 Mai 2004 21:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Rainbow
Bien entendu. J'en serais ravi et honoré.
Parfois, les mots viennent facilement.
Je vous quitte déjà. Je vais souper
A bientôt
René.Janus |
|
|
 |
|