� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
L'�quilibre... indiff�rence ou d�tachement ?
Aller � la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 12 Mai 2004 12:37    Sujet du message: L'�quilibre... indiff�rence ou d�tachement ? Répondre en citant

"L'�quilibre repose sur l'indiff�rence
Embrasser une cause, devenir bon ou mauvais engendre la perte de l'�quilibre
Apr�s quoi, aucune action n'est plus digne de foi."

Que vous inspire cette locution ? Je la trouve pleine de sens et pourtant je ne suis pas tout � fait d'accord. Selon moi l'�quilibre reposerait plut�t sur le d�tachement et non l'indiff�rence.
L'indiff�rence est parfois un refuge qui permet de se pr�server ou tout simplement de ne pas s'impliquer. De plus quand un d�s�quilibre s'est op�r�, n'est-il pas n�cessaire d'agir pour le r�tablir ?
J'ai entendu dire par exemple que les druides (�tant neutres par nature) �taient cens�s porter secours � la partie la plus faible dans un affrontement par souci de justement pr�server cet �quilibre (ma vision de l'action des druides se situerait plus en amont, agir sur les consciences de mani�re pr�ventive plus que curative).

Qu'en pensez-vous ?

Paix et Amour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rainbow
Membre r�gulier

MessagePost� le: 12 Mai 2004 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi, l'�quilibre serait plut�t le d�tachement que l'indiff�rence.

L'indiff�rence, c'est "je m'en fou des autres"

le d�tachement : je ne joue pas avec l'�motion (je ne ressens pas l'�motion de l'autre, je ne la ressens pas � sa place, je n'attend rien de l'autre, je ne met aucune condition dans la relation)
c'est aussi �viter de souffrir avec l'autre mais �tre � l'�coute de sa souffrance. L'amour inconditionnel, par exemple, est un amour d�tach�... d�tach� de toute attente vis-�-vis de l'autre.

Il est vrai qu'on a souvent tendance � consid�rer le d�tachement comme de l'indiff�rence, mais je pense aussi qu'il y a souvent des gens qui se pr�tendent d�tach�s alors qu'ils sont indiff�rents.
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 12 Mai 2004 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'indiff�rence c'est prendre position de toute fa�on
L'�quilibre... chacun � sa balance et p�se selon son pass� la fa�on de voir et d'appr�hender les choses l'indiff�rence est aussi un refus et une petite mort
Si je suis indiff�rente � tout alors qu'est ce que je suis venu glander sur cette terre !
Bon c�est ma vision
paxnier
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 12 Mai 2004 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Justement cette question est importante.

Pour nous l'�quilibre ne repose pas sur le d�tachement, nous partageons l'�motion de l'autre, nous la vivons sans pour cela �tre alt�r� et nous sommes heureux quand la personne qui avait un probl�me, retrouve son �quilibre.

L'�quilibre na�t justement du discernement que nous pouvons avoir sur les �v�nements alors quand nous voyageons vers la spiritualit�, nous sommes capables de comprendre que le mat�riel sans le spirituel ne peut fonctionner, pas plus que le spirituel sans le mat�riel, de l� na�t l'�quilibre qui peut nous amener vers la sagesse, mais cela n'est pas suffisant.

Nous devons apprendre au quotidien � savoir donner et savoir recevoir avec la m�me humilit�. Etre en �quilibre c'est aussi �� !

Etre en �quilibre c'est savoir aussi se contenter de ce que l'on a, sans se cr�er de besoins inutiles et souvent qui excitent l'esprit au lieu de l'apaiser.

L'�quilibre ne peut reposer sur l'indiff�rence, ni sur le d�tachement car pour nous l'�motion c'est la vie, l'Amour n'existe que quand il est spontan� et donc, non r�fl�chi

Pour reprendre ton post, L�a

Citation:
J'ai entendu dire par exemple que les druides (�tant neutres par nature) �taient cens�s porter secours � la partie la plus faible dans un affrontement par souci de justement pr�server cet �quilibre (ma vision de l'action des druides se situerait plus en amont, agir sur les consciences de mani�re pr�ventive plus que curative)

Je n'ai pas entendu dire cela, en tout cas �viter un affrontement est indispensable, mais parfois il se peut qu'il soit in�vitable alors un druide est l� aussi pour faire face � ��.du temps des celtes, un druide �tait aussi un combattant.

Il faut enfin dire qu'un(e) Sage dans notre philosophie est un f�d�rateur(trice), c'est celui(celle) qui temporise, qui cr�e l'harmonie autour de lui (d'elle) qui v�hicule l'Amour et qui est un exemple, mais �� peut �tre aussi quelqu'un qui se bat au propre ( si l'�v�nement est in�luctable) et au figur� car la mis�re, la pauvret�, l'injustice, la haine et le racisme sont suffisants pour l'un comme pour l'autre.

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
L�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 12 Mai 2004 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Tyr Ur, les druides �taient aussi des combattants, ma druidesse Coleen utilisait un cimeterre, un bouclier et portait une cotte de mailles et ne se s�parait presque jamais de son compagnon animal, un loup. Coleen avait pris vers la fin de sa vie la bonne habitude de distribuer des fleurs � ceux qu'elle croisait, m�me s'il �taient inconnus pour elle sans autre raison que de porter un message de paix (l'effet est souvent tr�s agr�able pour celui ou celle qui est destinataire d'un tel geste � en voir leurs r�actions). Parfois il lui � fallu utiliser les armes et toujours en position de d�fense, je ne l'ai jamais utilis�e pour attaquer. Sans doute le druide devrait se situer entre l'action et la r�flexion, la pr�vention et les soins. Ce n'est pas pour rien que certains avaient le rang de r�conciliateurs.

Paix et Amour

Derni�re �dition par L�a le 13 Mai 2004 14:13, �dit� 1 fois
helea
Animatrice

MessagePost� le: 12 Mai 2004 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je suis �tonn�e qu'il n'y ai pas d'intervention de notre Sage
Hagal Dag !!!!

Arrow Rejoins nous vite !! tes sages avis nous manquent !!!
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 13 Mai 2004 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui tu nous manque... et plus que tu crois !
Alors a+ tous
Idea
L�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 13 Mai 2004 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos r�actions et votre int�r�t, ta r�ponse Tyr Ur me semble juste et me plait bien. J'ajouterai juste qu'en parlant d'�quilibre, il s'agit aussi de pr�server celui de la nature dans son ensemble autant que de mani�re individuelle. Very Happy

helea a �crit:
Shocked Je suis �tonn�e qu'il n'y ai pas d'intervention de notre Sage
Hagal Dag !!!!

Arrow Rejoins nous vite !! tes sages avis nous manquent !!!

H�l�a, aurai-je dit quelque chose qui te choque ou est-ce simplement le fait que Hagal Dag n'ait pas encore r�pondu ? Voil� plusieur jours qu'il n'a pas post�, peut-�tre est il absent ou emp�ch�. Reviens-nous vite Very Happy

méfi2 Ma connaissance sur le sujet (les druides) est loin d'�tre parfaite et je crains d'avoir dit une �nerie. Wink

Paix et Amour
helea
Animatrice

MessagePost� le: 13 Mai 2004 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 Mais non L�a, j'apprecie beaucoup ce que tu dis mais je suis �tonn�e de ne plus voir Hagal Dag sur le forum.

j'aime beaucoup ce forum et les discussions que nous avons tous , mais si
je viens sur un forum "Gentil" c'est aussi pour avoir un avis de Gentil !!
Je pense que nous nous sommes tous habitu�s aux interventions pleines
de savoir et de sagesse et que �a manque � tous!!!
J 'espere qu' aucun probleme n'affecte notre ami et qu'il est temporairement en vacances!!!

( des nouvelles seraient bienvenues!! )

Idea � Lea !! Wink
helea
Animatrice

MessagePost� le: 13 Mai 2004 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cool En plus, Lea, tu en connais pas mal !!!! Wink
L�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 14 Mai 2004 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Hi hi merci Helea, �a me rassure... c'est vrai que l'absence d'Hagal Dag ne passe pas inapper�ue. Nous attendons tous de tes nouvelles Smile

Merci Helea, j'en connais pas mal peut-�tre mais je doute toujours de ce que je sais (j'utilise souvent les mots "je crois savoir" et "peut-�tre"), j'�vite autant que possible d'affirmer des choses, beaucoup de domaines de r�flexion sont infinis et pr�tendre "savoir" serait comme arr�ter d'approfondir sa r�flexion. Un peu comme si je remettait toujours tout en question. Rolling Eyes

Idea Helea, Idea � toutes et tous inlove

Paix et Amour
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 14 Mai 2004 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, nobles compagnons!!!

L'indiff�rence, pour moi, c'est la perte de la compassion!!
Je ne peux pas etre indifferent � la souffrance! au chagrin!!
Que comme les Boudhistes, on combatte le desir d'avoir,...l'envie!
�a ... oui.. mais ne plus avoir d'�motions pour moi...NON!!
C'est je pense l'emotion qui enrichi notre �tre!!
C'est elle je crois, qui nous � donn� nos contes! nos l�gendes!
et nos plus belles Oeuvres!!
C'est elle aussi qui permettra la r�ussite du grand Oeuvre!!

Mais je n'ai peut-�tre pas raison!!! Shocked Shocked inlove

Comme vous tous, je souhaite le retour du Sage!!!.... Mais la vie....!
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 14 Mai 2004 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir � tous et � toutes

D�tachement ou indiff�rence? Quel beau sujet de r�flexion.

Se montrera indiff�rent celui qui n'aura pas compris ce qu'est le d�tachement. On confond souvent les deux.

Le d�tachement suppose l'acceptation libre et inconditionnelle de ce qui arrive. Mais aussi le respect de la libert� de d�cision et d'action d'autrui.

Pour arriver � cela, il ne faut pas �tre indiff�rent mais au contraire aimer. Aimer vraiment.

Aimer la Vie dans tous ses aspects, m�me lorsque l'�v�nement nous fait mal.

Aimer l'autre de fa�on consciente et inconditionnelle, m�me et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.

L'indiff�rence est une lourde carapace qui est enfil�e par ceux qui ont peur de leurs sentiments. Ce n'est pas du d�tachement. Je dirais m�me que, au contraire, c'est un emprisonnement.

Cela pourra peut-�tre paradoxal, mais le d�tachement s'acquiert par la connaissance de soi, de nos �motions, de nos sentiments.

Comment se d�tacher si on est prisonnier de ces remous internes?

Merci d'avoir susciter ces quelques r�flexions

Ren�.Janus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rainbow
Membre r�gulier

MessagePost� le: 14 Mai 2004 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

rene.janus a �crit:

D�tachement ou indiff�rence? Quel beau sujet de r�flexion.

Se montrera indiff�rent celui qui n'aura pas compris ce qu'est le d�tachement. On confond souvent les deux.

Le d�tachement suppose l'acceptation libre et inconditionnelle de ce qui arrive. Mais aussi le respect de la libert� de d�cision et d'action d'autrui.

Pour arriver � cela, il ne faut pas �tre indiff�rent mais au contraire aimer. Aimer vraiment.

Aimer la Vie dans tous ses aspects, m�me lorsque l'�v�nement nous fait mal.

Aimer l'autre de fa�on consciente et inconditionnelle, m�me et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.

L'indiff�rence est une lourde carapace qui est enfil�e par ceux qui ont peur de leurs sentiments. Ce n'est pas du d�tachement. Je dirais m�me que, au contraire, c'est un emprisonnement.

Cela pourra peut-�tre paradoxal, mais le d�tachement s'acquiert par la connaissance de soi, de nos �motions, de nos sentiments.

Comment se d�tacher si on est prisonnier de ces remous internes?

Ren�.Janus

inlove Idea

Tu permets que je fasse de tes mots les miens... je n'aurais pas trouver mieux pour diff�rencier l'indiff�rence du d�tachement.
Je voudrais la mettre sur mon forum de m�ditation et syst�me subtile, en rapport avec mon site - tu permets?

Mais effectivement la question est pos�e, comment se d�tach� quand on est tir� entre nos diff�rentes �motions et notre �go �galement... sans doute en r�ussissant � d�passer tout cela, � d�passer la pens�e en retrouvant l'�tincelle en nous, en retrouvant la M�re Primodiale, en se reconnectant � la source de son amour inconditionnel et omnipr�sent...
C'est ce que j'essaie de faire par la m�ditation d'ailleurs Smile
Arrow Arrow inlove
rene.janus
Membre r�gulier

MessagePost� le: 14 Mai 2004 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rainbow

Bien entendu. J'en serais ravi et honor�.

Parfois, les mots viennent facilement.

Je vous quitte d�j�. Je vais souper

A bient�t

Ren�.Janus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: