| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
L�a Membre r�gulier

|
Post� le: 12 Mai 2004 12:37 Sujet du message: L'�quilibre... indiff�rence ou d�tachement ? |
|
|
"L'�quilibre repose sur l'indiff�rence
Embrasser une cause, devenir bon ou mauvais engendre la perte de l'�quilibre
Apr�s quoi, aucune action n'est plus digne de foi."
Que vous inspire cette locution ? Je la trouve pleine de sens et pourtant je ne suis pas tout � fait d'accord. Selon moi l'�quilibre reposerait plut�t sur le d�tachement et non l'indiff�rence.
L'indiff�rence est parfois un refuge qui permet de se pr�server ou tout simplement de ne pas s'impliquer. De plus quand un d�s�quilibre s'est op�r�, n'est-il pas n�cessaire d'agir pour le r�tablir ?
J'ai entendu dire par exemple que les druides (�tant neutres par nature) �taient cens�s porter secours � la partie la plus faible dans un affrontement par souci de justement pr�server cet �quilibre (ma vision de l'action des druides se situerait plus en amont, agir sur les consciences de mani�re pr�ventive plus que curative).
Qu'en pensez-vous ? _________________ Instant pr�sent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
Rainbow Membre r�gulier

|
Post� le: 12 Mai 2004 12:54 Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi, l'�quilibre serait plut�t le d�tachement que l'indiff�rence.
L'indiff�rence, c'est "je m'en fou des autres"
le d�tachement : je ne joue pas avec l'�motion (je ne ressens pas l'�motion de l'autre, je ne la ressens pas � sa place, je n'attend rien de l'autre, je ne met aucune condition dans la relation)
c'est aussi �viter de souffrir avec l'autre mais �tre � l'�coute de sa souffrance. L'amour inconditionnel, par exemple, est un amour d�tach�... d�tach� de toute attente vis-�-vis de l'autre.
Il est vrai qu'on a souvent tendance � consid�rer le d�tachement comme de l'indiff�rence, mais je pense aussi qu'il y a souvent des gens qui se pr�tendent d�tach�s alors qu'ils sont indiff�rents. _________________ La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 12 Mai 2004 13:57 Sujet du message: |
|
|
L'indiff�rence c'est prendre position de toute fa�on
L'�quilibre... chacun � sa balance et p�se selon son pass� la fa�on de voir et d'appr�hender les choses l'indiff�rence est aussi un refus et une petite mort
Si je suis indiff�rente � tout alors qu'est ce que je suis venu glander sur cette terre !
Bon c�est ma vision
 _________________ Gil. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 12 Mai 2004 15:42 Sujet du message: |
|
|
Justement cette question est importante.
Pour nous l'�quilibre ne repose pas sur le d�tachement, nous partageons l'�motion de l'autre, nous la vivons sans pour cela �tre alt�r� et nous sommes heureux quand la personne qui avait un probl�me, retrouve son �quilibre.
L'�quilibre na�t justement du discernement que nous pouvons avoir sur les �v�nements alors quand nous voyageons vers la spiritualit�, nous sommes capables de comprendre que le mat�riel sans le spirituel ne peut fonctionner, pas plus que le spirituel sans le mat�riel, de l� na�t l'�quilibre qui peut nous amener vers la sagesse, mais cela n'est pas suffisant.
Nous devons apprendre au quotidien � savoir donner et savoir recevoir avec la m�me humilit�. Etre en �quilibre c'est aussi �� !
Etre en �quilibre c'est savoir aussi se contenter de ce que l'on a, sans se cr�er de besoins inutiles et souvent qui excitent l'esprit au lieu de l'apaiser.
L'�quilibre ne peut reposer sur l'indiff�rence, ni sur le d�tachement car pour nous l'�motion c'est la vie, l'Amour n'existe que quand il est spontan� et donc, non r�fl�chi
Pour reprendre ton post, L�a
| Citation: |
| J'ai entendu dire par exemple que les druides (�tant neutres par nature) �taient cens�s porter secours � la partie la plus faible dans un affrontement par souci de justement pr�server cet �quilibre (ma vision de l'action des druides se situerait plus en amont, agir sur les consciences de mani�re pr�ventive plus que curative) |
Je n'ai pas entendu dire cela, en tout cas �viter un affrontement est indispensable, mais parfois il se peut qu'il soit in�vitable alors un druide est l� aussi pour faire face � ��.du temps des celtes, un druide �tait aussi un combattant.
Il faut enfin dire qu'un(e) Sage dans notre philosophie est un f�d�rateur(trice), c'est celui(celle) qui temporise, qui cr�e l'harmonie autour de lui (d'elle) qui v�hicule l'Amour et qui est un exemple, mais �� peut �tre aussi quelqu'un qui se bat au propre ( si l'�v�nement est in�luctable) et au figur� car la mis�re, la pauvret�, l'injustice, la haine et le racisme sont suffisants pour l'un comme pour l'autre. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
L�a Membre r�gulier

|
Post� le: 12 Mai 2004 17:17 Sujet du message: |
|
|
En effet Tyr Ur, les druides �taient aussi des combattants, ma druidesse Coleen utilisait un cimeterre, un bouclier et portait une cotte de mailles et ne se s�parait presque jamais de son compagnon animal, un loup. Coleen avait pris vers la fin de sa vie la bonne habitude de distribuer des fleurs � ceux qu'elle croisait, m�me s'il �taient inconnus pour elle sans autre raison que de porter un message de paix (l'effet est souvent tr�s agr�able pour celui ou celle qui est destinataire d'un tel geste � en voir leurs r�actions). Parfois il lui � fallu utiliser les armes et toujours en position de d�fense, je ne l'ai jamais utilis�e pour attaquer. Sans doute le druide devrait se situer entre l'action et la r�flexion, la pr�vention et les soins. Ce n'est pas pour rien que certains avaient le rang de r�conciliateurs. _________________ Instant pr�sent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour
Derni�re �dition par L�a le 13 Mai 2004 14:13, �dit� 1 fois |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 12 Mai 2004 20:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis �tonn�e qu'il n'y ai pas d'intervention de notre Sage
Hagal Dag !!!!
Rejoins nous vite !! tes sages avis nous manquent !!! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 13 Mai 2004 09:16 Sujet du message: |
|
|
Ben oui tu nous manque... et plus que tu crois !
Alors a+ tous
 _________________ Gil. |
|
|
 |
L�a Membre r�gulier

|
Post� le: 13 Mai 2004 14:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos r�actions et votre int�r�t, ta r�ponse Tyr Ur me semble juste et me plait bien. J'ajouterai juste qu'en parlant d'�quilibre, il s'agit aussi de pr�server celui de la nature dans son ensemble autant que de mani�re individuelle.
| helea a �crit: |
Je suis �tonn�e qu'il n'y ai pas d'intervention de notre Sage
Hagal Dag !!!!
Rejoins nous vite !! tes sages avis nous manquent !!! |
H�l�a, aurai-je dit quelque chose qui te choque ou est-ce simplement le fait que Hagal Dag n'ait pas encore r�pondu ? Voil� plusieur jours qu'il n'a pas post�, peut-�tre est il absent ou emp�ch�. Reviens-nous vite
Ma connaissance sur le sujet (les druides) est loin d'�tre parfaite et je crains d'avoir dit une �nerie.  _________________ Instant pr�sent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 13 Mai 2004 18:38 Sujet du message: |
|
|
Mais non L�a, j'apprecie beaucoup ce que tu dis mais je suis �tonn�e de ne plus voir Hagal Dag sur le forum.
j'aime beaucoup ce forum et les discussions que nous avons tous , mais si
je viens sur un forum "Gentil" c'est aussi pour avoir un avis de Gentil !!
Je pense que nous nous sommes tous habitu�s aux interventions pleines
de savoir et de sagesse et que �a manque � tous!!!
J 'espere qu' aucun probleme n'affecte notre ami et qu'il est temporairement en vacances!!!
( des nouvelles seraient bienvenues!! )
� Lea !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 13 Mai 2004 19:59 Sujet du message: |
|
|
En plus, Lea, tu en connais pas mal !!!!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
L�a Membre r�gulier

|
Post� le: 14 Mai 2004 07:59 Sujet du message: |
|
|
Hi hi merci Helea, �a me rassure... c'est vrai que l'absence d'Hagal Dag ne passe pas inapper�ue. Nous attendons tous de tes nouvelles
Merci Helea, j'en connais pas mal peut-�tre mais je doute toujours de ce que je sais (j'utilise souvent les mots "je crois savoir" et "peut-�tre"), j'�vite autant que possible d'affirmer des choses, beaucoup de domaines de r�flexion sont infinis et pr�tendre "savoir" serait comme arr�ter d'approfondir sa r�flexion. Un peu comme si je remettait toujours tout en question.
Helea, � toutes et tous  _________________ Instant pr�sent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 14 Mai 2004 09:47 Sujet du message: |
|
|
Salut, nobles compagnons!!!
L'indiff�rence, pour moi, c'est la perte de la compassion!!
Je ne peux pas etre indifferent � la souffrance! au chagrin!!
Que comme les Boudhistes, on combatte le desir d'avoir,...l'envie!
�a ... oui.. mais ne plus avoir d'�motions pour moi...NON!!
C'est je pense l'emotion qui enrichi notre �tre!!
C'est elle je crois, qui nous � donn� nos contes! nos l�gendes!
et nos plus belles Oeuvres!!
C'est elle aussi qui permettra la r�ussite du grand Oeuvre!!
Mais je n'ai peut-�tre pas raison!!!
Comme vous tous, je souhaite le retour du Sage!!!.... Mais la vie....! |
|
|
 |
rene.janus Membre r�gulier
|
Post� le: 14 Mai 2004 20:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir � tous et � toutes
D�tachement ou indiff�rence? Quel beau sujet de r�flexion.
Se montrera indiff�rent celui qui n'aura pas compris ce qu'est le d�tachement. On confond souvent les deux.
Le d�tachement suppose l'acceptation libre et inconditionnelle de ce qui arrive. Mais aussi le respect de la libert� de d�cision et d'action d'autrui.
Pour arriver � cela, il ne faut pas �tre indiff�rent mais au contraire aimer. Aimer vraiment.
Aimer la Vie dans tous ses aspects, m�me lorsque l'�v�nement nous fait mal.
Aimer l'autre de fa�on consciente et inconditionnelle, m�me et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.
L'indiff�rence est une lourde carapace qui est enfil�e par ceux qui ont peur de leurs sentiments. Ce n'est pas du d�tachement. Je dirais m�me que, au contraire, c'est un emprisonnement.
Cela pourra peut-�tre paradoxal, mais le d�tachement s'acquiert par la connaissance de soi, de nos �motions, de nos sentiments.
Comment se d�tacher si on est prisonnier de ces remous internes?
Merci d'avoir susciter ces quelques r�flexions
Ren�.Janus |
|
|
 |
Rainbow Membre r�gulier

|
Post� le: 14 Mai 2004 20:48 Sujet du message: |
|
|
| rene.janus a �crit: |
D�tachement ou indiff�rence? Quel beau sujet de r�flexion.
Se montrera indiff�rent celui qui n'aura pas compris ce qu'est le d�tachement. On confond souvent les deux.
Le d�tachement suppose l'acceptation libre et inconditionnelle de ce qui arrive. Mais aussi le respect de la libert� de d�cision et d'action d'autrui.
Pour arriver � cela, il ne faut pas �tre indiff�rent mais au contraire aimer. Aimer vraiment.
Aimer la Vie dans tous ses aspects, m�me lorsque l'�v�nement nous fait mal.
Aimer l'autre de fa�on consciente et inconditionnelle, m�me et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.
L'indiff�rence est une lourde carapace qui est enfil�e par ceux qui ont peur de leurs sentiments. Ce n'est pas du d�tachement. Je dirais m�me que, au contraire, c'est un emprisonnement.
Cela pourra peut-�tre paradoxal, mais le d�tachement s'acquiert par la connaissance de soi, de nos �motions, de nos sentiments.
Comment se d�tacher si on est prisonnier de ces remous internes?
Ren�.Janus |
Tu permets que je fasse de tes mots les miens... je n'aurais pas trouver mieux pour diff�rencier l'indiff�rence du d�tachement.
Je voudrais la mettre sur mon forum de m�ditation et syst�me subtile, en rapport avec mon site - tu permets?
Mais effectivement la question est pos�e, comment se d�tach� quand on est tir� entre nos diff�rentes �motions et notre �go �galement... sans doute en r�ussissant � d�passer tout cela, � d�passer la pens�e en retrouvant l'�tincelle en nous, en retrouvant la M�re Primodiale, en se reconnectant � la source de son amour inconditionnel et omnipr�sent...
C'est ce que j'essaie de faire par la m�ditation d'ailleurs
 _________________ La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers |
|
|
 |
rene.janus Membre r�gulier
|
Post� le: 14 Mai 2004 21:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Rainbow
Bien entendu. J'en serais ravi et honor�.
Parfois, les mots viennent facilement.
Je vous quitte d�j�. Je vais souper
A bient�t
Ren�.Janus |
|
|
 |
|