Bienvenue
Chez
Les Gentils ®

 Confiance en soi

Sagesse Primordiale est recommandée par l'Officiel du Net

Forum

Livre d'Or

Salle de discussion

Contact

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

1er Novembre 2005

Edito

 

La Confiance en soi

 

Quand j’évoquais le mois dernier, l’apprentissage du regard sur les qualités plutôt que les défauts, j’insistais alors sur une technique mentale qui permet de construire son esprit et son regard sur soi et sur l’humanité, conscient que les religions nous ont appris l’inverse diamétralement opposé : Apprendre à chercher la faute chez l’autre et à se sentir coupable.

Cela n’est pas sain et n’apporte pas la sérénité.

Est-ce comme çà que l’on croit grandir ?
Quel bienfait en tirons nous au fonds ?
Quel bonheur réel et sincère cela nous apporte-t-il ?

Ce même regard, si vous en êtes d’accord peut s’élargir un peu.
Croire que notre être est supérieur à l’autre, croire que l’on est plus beau, croire qu’on a de plus de connaissances, qu’on a plus de sagesse, qu’on est plus pointu dans la réflexion, parce que d’une société différente, d’un peuple différent, d’une culture différente ou simplement parce que l’on croit que l’on est supérieur n’est que l’illustration magnifique de l’Orgueil.

Amis souvenons nous de cela :


Nous ne sommes que les champions de notre bac à sable.


 

L’équilibre en toutes choses, telle est la voie que tracent et se tracent les Gentils.
Si nous prenons l’exemple d’une paire de jumelles, pour bien voir et voir loin, il faut les deux yeux.
Si nous ne regardons qu’avec un seul œil, il va nous manquer la conjugaison des deux afin d’avoir une vision objective et complète.
Dans la vie c’est pareil : ne regarder que d’un œil limite le champ de réflexion et du coup limite le champ d’action.( Je n’oublie pas ceux qui ont des difficultés avec un œil ou les deux qui pallient à leur manière mais l’image m’est utile pour mon explication, vous saurez la comprendre, je pense )

L’enseignement des runes nous dira : l’homme attend généralement que son évolution se fasse à son insu sans qu’il soit astreint, contraint à faire des efforts et imputera à autrui et aux choses ses insuccès et ses échecs.


Le Gentil atteindra les buts qu’il s’est lui-même fixé seulement si le doute n’envahit plus son esprit et s’il persiste malgré les embûches. Il évitera de se laisser emprisonner par de fausses nécessités, par de fausses excuses qui, contrairement à ce que l’on croit, enchaînent plutôt que libèrent l’esprit. C’est un paradoxe.

Quand j’ai un problème, je le cache et le glisse doucement dans le tiroir de mon inconscient, puis j’oublie et du coup, je me sens libre et bien c’est la plus grande erreur qui soit. Au moindre sursaut, je retourne ouvrir le tiroir et me voilà avec mes chaînes et mes barreaux.


Quand j’ai un problème, ne vaut-il pas mieux que je l’aborde, essaye de l’affronter, ou le voir de plusieurs manières afin d’en puiser une expérience enrichissante et ainsi le régler. Voilà un acte digne et qui demande du courage. Celui qui veut se transformer en aura besoin, le courage appelle le courage et l’on gagne ensuite en confiance en soi.
Un bon nettoyage et le tiroir vide nous permet d’être libre en toutes choses. Elle est là la vraie liberté.
Un tiroir se vide et l’on prend confiance en nous.

Croire que la sagesse, que la spiritualité ou que la philosophie sont des attitudes, c’est bien plus que cela :

Quand je suis amour, je deviens l’eau, je prends sa force et sa douceur, j’épouse son cours contournant les obstacles, érodant les angles, et je vais toujours vers mon but.


Quand je suis amour, je deviens le feu : fort dans ma foi, je réchauffe les cœurs ou les attendris, je propose un nid douillet qui rassure et qui donne confiance.


Quand je suis amour, je deviens l’air. Léger et aérien. Mon esprit est souple : Rien n’arrête ma course.


Quand je suis amour, je deviens la terre : Empli de générosité, je suis Indulgent et Magnanime. Je donne sans compter ; sans réflexion. Je comprends.

Nous ne sommes faits que d’atomes et de molécules composant l’Univers, ni plus ni moins, identiques aux autres humains et identiques à l'Univers.

Alors si l'on a confiance dans l'univers, on a le droit d'avoir confiance, et de se faire confiance. Oui ?

 

 Recherche interne par Google:


Sur le web sur Sagesse Primordiale

Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet