Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Initiation : définitions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3693
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 26 Jan 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

il y a parfois des lamas ou des swamis qui isolent pendant des années
afin de mediter . cette meditation est faite pour (re)trouver ce que l'on a en nous et connecte "au grand tout" .
avant d'etre shaman, les indiens Kogi doivent s'isoler completement pendant 17 ans.
alors, je ne crois pas que ta phrase " pas d'etat de relation, nous existons pas" soit vrai pour certains. Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 26 Jan 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
y exclus - tu l'état de "méditation solitaire"?


En effet la méditation solitaire est bien un état de non existence. Idea Je creuse le sujet et vous transmet le fruit de ma réflexion des que possible.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 26 Jan 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bien plus riche, en fait, que nous examinions tous les questions suivantes (liste non exhaustive) et que l’on considère le tout ensemble :

Qu’est ce qu’exister, qu’est ce qu’être en état de relation, qu’est-ce que la solitude, qu’est-ce qu’être solitaire… Qu'est ce que rechercher la vérité, le réel... Et la méditation biensur.

inlove
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 26 Jan 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir le monde Very Happy

pour ma part je pense que sans les autres nous ne sommes rien.
Nous sommes, comme toute choses en interdépendence les uns avec les autres.
Sans nos parents qui nous ont fécondé, sans tout les stimulis qui ont participé au "tramage" de notre structure neuronale, et avec les contacts, l'éducation, la culture notre structure mentale, sans toutes ces particules, les étoiles qui ont "forgé" la matière qui nous compose etc.
Nous ne sommes rien.
Nous n'existons que parce que le reste de l'univers existe.
Même isolé durant des années de ses congénéres et du restes du monde nous ne sommes jamais coupé de l'univers.
La méditation permet de plus ou moin consciement d'etre au "coeur" de cette "énergie" pour qui le temps et l'espace n'existe pas et qui forme un tout homogéne en/avec toutes choses, en/avec tous les êtres.
Quant à notre vérité elle est en raport avec notre capacité de perception cognitive et mentale/spirituelle ainsi que notre capacité de compréhention.
Quant à la Vérité (avec un grand "V") elle est dans l'absolu et pour ma part je ne suis pas actuelement dans l'absolu et donc n'en parlerais pas, c'est comme le Tao, ce serait toujours un peu ca, mais jamais CA!
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gil
Scaldesse initiée


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 1885

MessagePosté le: 26 Jan 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais dire une chose
Si nous méditons en solitaire si nous découvre une chose essentielle à notre bien être après de longues années de méditation je pense qu'il est bon de partager son savoir car rester loin des autres n'est pas ce qu'il y a de mieux si nous sommes sur terre parmi les autres le mieux c'est de faire avancer l'humanité entière si chacun veut arriver seul à la sagesse cela ne sert à rien puisqu'au moment de notre mort tout notre savoir et notre sagesse se dissipe dans l'énergie universelle et il faudra des siècles et des siècles et plus encore pour que chacun arrive à la sagesse méditons ou apprenons aux autres à méditer partageons pour avancer tous ensemble vers la sagesse universelle
Nous apprenons bien aux jeunes à pêcher à jardiner ou un métier pourquoi la sagesse et le bien être ne se partagerait il pas ?
_________________
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 26 Jan 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Qu’est ce que la vie ? Est-ce de l’air dans les poumons ? Du sang dans les artères ? De l’eau et de la nourriture dans l’estomac ?
Qu’est ce que vivre ? Vivre est une action, Exister c’est être en relation.
Puis-je être en vie sans exister ? La vie est une expérience continuelle, olfactive, visuelle, sensitive, spirituelle… elle est mouvement, nouveauté, instantanéité.
L’expérience est relation au monde. Si je n’ai aucune relation au monde, je cesse d’exister.
Quand je suis au contact des choses, des hommes, des idées, je vis, j’existe. Mais pour autant je n’ai pas de fait la compréhension.

En observant mes relations aux choses, aux hommes, aux représentations je m’offre la possibilité de comprendre mon rapport aux choses, aux hommes, aux représentations…

Cette observation est-elle dissociable de l’expérience ? Je veux dire peut-elle se faire en deux temps ?
Pour qu’elle soit la plus lucide, affinée et complète possible doit-elle être instantané ?
Si c’est le cas pouvons nous vivre l’expérience et comprendre nos relations dans l’instant, dans le même temps ?
La question est ici essentielle. Elle détermine si nous pouvons nous percevoir sans la moindre distorsion, sans jugement, sans espoir, ambition, crainte, désir ; si nous pouvons être dans un état de conscience en dehors de la distraction. Si l’observation même est distraction alors il y a déperdition.
L’observation pleine, instantanée et entière de nos relations au monde est-elle possible dans l’instant ?
Quels sont les enjeux de ce questionnement :
Les conflits. Comprendre nos relations au monde, c’est communié avec le monde. C’est l’incompréhension de nos relations qui créait nos conflits, notre confusion, notre souffrance.
La difficulté c’est que recherchons souvent à être meilleur, plus beau, plus fort… avant d’être tout simplement. Alors l’observation de l’être est déformée par le désir d’être. Alors nous fuyons, nous projetons.
Quand nous observons lucidement notre rapport à l’autre nous constatons que nous nous y intéressons (à l’autre) que lorsque celui-ci nous est utile.
L’autre nous intéresse pour la satisfaction qu’il peut nous apporter, pour le service qu’il peut nous rendre, pour la reconnaissance qu’il va m’offrir… Bref l’autre ne nous intéresse guère ! Ce qui nous intéresse c’est le plaisir que nous pouvons tirer de l’autre.
L’autre devient un outil, mais l’autre en lui-même on s’en désintéresse la plupart du temps. Si nous constatons cela, sans se dire c’est mal/bien ou anormal/normal (ce serait inutile voir nuisible), alors c’est que nous vivons dans un état d’isolement. Nous sommes isolés les uns des autres.
Les conséquences de cet état d’isolement c’est la création de refuges qui sont autant de drapeaux, de nations, de religions, de propriétés, de frontières… Bref une société qui s’isole elle aussi. La société est à l’image de l’homme est non l’inverse.
(je vais m’arrêter là pour le moment)
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 27 Jan 2006 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hum hum

Question, de quoi parle t-on? De la vie ou bien de la manifestation de la vie?
Donc qu'est ce que la vie?.....qu'est qui fait que de l'animé PAF nous passons à l'animé? Et plus encore qu'est qui fait que de cet inanimé PAF, en passant par l'animé nous ayons une conscience et qui plus est une conscience DE SOI?
Qu'est ce que la conscience?

Moi personnelement je metrais en fin de ce questionement l'Oroburos (est ce le bon ortografe Shocked ), le serpent qui se mord la queue! Wink

Etre en retrait de l'exterieur de soi n'empeche pas d'ETRE, mais je dirais que cela ne nous nourri plus (ne nous construit plus dirais certain(e)s).

J'aime bien tes exposés Errantgris, bien plus clairs qu'à la fac (et sans doute plus prodond Laughing ) Idea
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aziz
Membre régulier


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 291
Localisation: vois lac t

MessagePosté le: 27 Jan 2006 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Freefox tu as dit : « La méditation permet …d'etre au "coeur" de cette "énergie" … qui forme un tout homogéne en/avec toutes choses, en/avec tous les êtres »
« … Etre en retrait de l'exterieur de soi n'empeche pas d'ETRE, mais je dirais que cela ne nous nourri plus »

Etre en retrait de son exterieur est peut-être un aspect de la méditation Cool , mais puisqu’elle nous permet « d'etre au "coeur" de cette "énergie" … qui forme un tout homogéne en/avec toutes choses, en/avec tous les êtres » cela ne peut que nous nourrir, nous construire, nous épanouir..je pense.. Cool

Errantgris tu as dit « L’observation pleine, instantanée et entière de nos relations au monde est-elle possible ..?
…L’autre devient un outil
.. Si nous constatons cela, sans se dire c’est mal/bien ou anormal/normal…, alors c’est que nous vivons dans un état d’isolement
.. Les conséquences de cet état d’isolement c’est la création de refuges… »

Je pense que ce n’est pas chose facile d’être à la fois dans le flux et le reflux mais tout l’art de vivre est de composer avec ces deux états et la meditation devant un rivage marin nous enseigne que le va et vient est double; il est dans la progression « instantanée » et dans la progression globale ! Notre cœur nos poumons sont aussi dans cette logique de flux et de reflux ! Nous naissons fragiles et mourrons fragiles ! En nous ressourcons dans la méditation , nous nous épanuissons , et notre observation du monde n’en est que plus « pleine » !
Que l’autre soit perçu comme un « outil » un moyen d’atteindre un but personnel, c’est peut être souvent vrai pour la plupart d’entre nous ! Constater cela sans penser bien ou mal c’est un bon début pour dépasser cet égoisme viscéral ! Je ne pense pas que cela nous entraine forcement vers l’isolement mais grâce à l’amour, cet état intérieur où il n’y a pas séparation avec l’autre, avec le monde, où il n’y a pas jugement ; où nous sommes sur une ligne frontiere entre toutes les rives , peut être ce regard fluide nous permet de transcender l’isolement et de nous acheminer vers le nécéssaire partage auquel Gil a fait allusion ! ..

Gil tu as parler de partage sagissant de la sagesse ; certain sages ont refuser d'entrer dans le « nirvana » avant que toute l'humanité ne l'ai fait!!!
Je n'en suis pas là! mais je suis d'avis que nous devons nous efforcer d' avoir la patience de comprendre, et interagir avec l'autre dans nos moments de «flux » mais savoir aussi nous accorder le recul nécéssaire en temps voulu.. la liberté de se retrouver , le recul naturel ou même la solitude qui nous permet de souffler !
Je ne pense pas qu'il y a incompatibilité au contraire ceux sont deux états complémentaires naturels chez l'homme! Cool
C'est par un va et vient doublement progressif que la mer embrasse le rivage! Arrow col2 Aziz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 27 Jan 2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

FreeFox :
Citation:
Qu'est ce que la conscience [de soi] ?


Examinons cette question en profondeur. Si nous sommes tous d’accord pour que cela corresponde à une observation de nos modes de relations dans leurs globalités, leurs intégralités, la difficulté est d’observer en dehors de l’attente, du jugement, du désir, du préjugé.
La conscience de soi c’est s’observer sans orienter son regard. C’est particulièrement ardue parce que nous aurons de grande facilité à ignorer ce qui ne nous plait pas en nous. Si nous ignorons un fait, nous sommes dans l’ignorance et nous ne sommes pas pleinement conscient.
Il ne faut donc en rien chercher à se changer, ce ne serait qu’une fuite, je chercherai à être meilleur avant même de me connaître et de comprendre ce que je suis et comment j’interagis.
Toute l’énormité de l’entreprise est là !
- Qu’être pleinement conscient de notre fonctionnement puisse nous transformer sans qu’un choix, un effort, un désir, une volonté n’intervienne. C’est la lucidité qui peut transformer, c’est la conscience en elle-même. Une conscience d’instant en instant, une observation sans choix et constante. Une méditation vivante, sans orientation et continuelle.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1908
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 27 Jan 2006 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouroboros

Le principe neant createur de la vie.
Le passage zero , construction/destruction sans cesse renouvelé.



Voici donc un aperçu des Principes Hermétiques :
(tirés du corpus hermeticum)

1 Le Principe de Mentalisme

« Le Tout est Esprit ; L’Univers est Mental »

Ce principe implique que tout ce qui nous entoure n’est qu’une simple création mentale du Tout.
Celui qui comprend la nature mentale de l’univers est déjà bien avancé sur le chemin de la sagesse.

2 Le Principe de Correspondance

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut »

Il y a toujours un rapport constant entre les différents plans.
Certains plans nous sont incompréhensifs, il suffit pourtant d’appliquer le Principe de Correspondance pour déduire l’inconnu du connu.

3 Le Principe de Vibration

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre »

Ce principe implique que tout est vibration.
Les différences qui existent entre les manifestations de la matière, du mental, de l’énergie et de l’esprit sont le fait d’une différence de vibration. La vibration de l’esprit est intense et rapide, tandis que celle de la matière est faible et si lente qu’elle est facilement perceptible.

4 Le Principe de Polarité

« Tout est double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable on la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés »

La distinction consiste en une différence de degrés entre les deux pôles d’un phénomène. Il n’y a pas de chaud et froid, de blanc et de noir, mais des degrés de rapport à la température, à la blancheur ou noirceur, etc.

5 Le Principe de Rythme

« Tout s’écoule, au-dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant »

Il existe dans tout phénomène un mouvement d’aller et venue, un flux et reflux.

6 Le Principe de Cause et D’Effet

« Toute cause a son effet ; tout effet a sa cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la chance n’est qu’un nom donnée à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi »

C’est un principe important que l’étudiant doit appréhender dès ses premiers pas sur le chemin de la sagesse.

Celui dont le mental a parfaitement accepté ce Principe peut laisser son esprit contrôler les effets de sa volonté. Il est sur la voie de la sagesse et de la maîtrise.

7 Le Principe de Genre

« Il y a un genre en toute chose ; tout a ses principes masculins et féminin ; le genre se manifeste sur tous les plans »

Le principe de genre est à la porte du principe de polarité. Sur le plan physique, le genre se manifeste sous la forme du sexe. Mais le principe de genre s’applique aussi sur le plan mental et spirituel. Sur le plan supérieur, il prend des formes plus élevés mais s’applique toujours. Le principe du genre agît pour créer et régénérer.

Notre mental a tellement été conditionné par les théories fondamentalistes et parfois dégradantes que ce grand principe de la nature peut se révéler difficile à assimiler

Ceci est le Ba ba de tout étudiant en alchimie.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4001

MessagePosté le: 27 Jan 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

bravo4 prof1
Magistrale Wink démonstration cher DUC, j'y reviendrais tantôt....

Cher Errantgris, je te cite:

Citation:
Il ne faut donc en rien chercher à se changer, ce ne serait qu’une fuite, je chercherai à être meilleur avant même de me connaître et de comprendre ce que je suis et comment j’interagis.


Dans le Gentilisme, nous sommes à la fois d'accord et légèrement différents.
D'accord dans le fait de se connaître DABORD, mais de se "CHANGER ET S'AMELIORER" ensuite.
Le choix de cette voie permet de satisfaire à l’injonction delphique : «Deviens ce que tu es» ; il oblige l’homme à s'auto-obéir à ce désir : «Connais-toi toi-même et tu connaitra l'Univers et les dieux qui sont en toi» .
En effet, «la pensée du sage est son miroir» : il n’a pas à chercher son moi/soi dans le monde sensible extérieur, il devrait lui suffire d’en capter le reflet au fond de lui-même, au plus profond de sa propre conscience, car «TU» est «ce qui pense en toi» .
Cet idéal n’est pas un objectif hors de notre portée, auquel on n’accéderait que dans un futur lointain ; s’il présente des aspects eschatologiques, il n’en reste pas moins qu’il peut et doit être réalisé dès à présent.
La Conscience Universelle (c'est à dire NOUS) est un royaume intérieur, et l’homme sage y prend part .
Vivre en sage, c’est vivre selon l’homme essentiel, selon l’âme raisonnable et spirituelle , et agir en toutes choses comme un enfant de l'Univers , soi même "mère et père" de l'enfant...........

Embarassed pas trop "ardu"?

Idea inlove
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 27 Jan 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

La pensée.
Je vais explorer ce qui nous divise Norbert, à savoir si l’observation de notre seule pensée peut-être le miroir de l’existence ou si c’est l’observation de notre rapport aux choses, autres qui l’est (miroir). Ou les deux.

La pensée est le produit du passé, notre rapport aux choses et aux autres c’est le présent…

Concernant la notion de changement, d’amélioration, elle n’est pas dissociée de la conscience selon moi. C’est la prise de conscience qui engendre de fait le changement et qui modifie nos rapports aux autres, aux choses aussi. Mais il faudrait que j’y revienne plus explicitement.

Amitiés, l’errantgris.
Idea amoureux22
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 27 Jan 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il n’en reste pas moins qu’il peut et doit être réalisé dès à présent.

Absolument, et j’ajouterais que penser détenir la solution/la vérité serait la fuir, s’illusionner. On peut atteindre dans l’immédiat la conscience mais jamais la détenir car elle ne se détient pas, elle se vit d’instant en instant.

Very Happy j'aime cette conversation et je vous aime. inlove
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4001

MessagePosté le: 27 Jan 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
NOUS AUSSI ON T'AIME!!

_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
aziz
Membre régulier


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 291
Localisation: vois lac t

MessagePosté le: 28 Jan 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Duc ,Salut Kan Rit , Salut Freefox, salut Errantgris , Salut Gil, Salut Héléa et les autres,…, inlove content de participer à cet étrange voyage ( à plusieurs millers de km de distance ) et me sentir malgré les différences culturelles et peut être aussi cultuelles un peu chez moi avec vous, j’apprécie par-dessus tout, la simplicité , l’humilité, la bonne humeur et la pudeur des « gentils » surtout devant des sujets très sérieux Razz !

Je reste assez naïf par rapport à la définition de concepts et de principes ! Pourtant les sept principes énumérés par Duc m’ont semblé tout à fait familiers sans les avoir jamais rencontré ensembles (même s’ils semblent etre « le Ba ba de tout étudiant en alchimie. ») Je ne suis pas très érudit dans le domaine et je reste impressionné par les connaissances de certains ! Cool

Ma trajectoire est particulière dans le sens où je me suis toujours méfié des gourous et des savants avec leurs théories sophistiquées , bien que je respecte chacun dans sa démarche( du moment qu’elle ne soit ni prosélitiste ni exclusive, ni trop sûre d’elle même )! Cool

Enfant j’avais souvent "le nez pointé vers le ciel" avec un sentiment de solitude qu’aucun adulte n’a jamais pu soulager ! Paradoxalement , c’est vers les enfants et la ,nature que je cherche refuge et réconfort aujourd’hui ! l’adulte lui ne me rapproche pas plus du sens du mystère ! col2

Cependant ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous sépare, nous sommes un , sur un même vaisseau, avec une même histoire collective, qui remonte plus loin que nous ne pouvons l’imaginer, nous sommes également fragiles malgré nos ancrages rassurants , parfois même anesthésiants , malgré notre"science"(trop souvent aveugle )! … zen1

Je nous aime petits hommes et femmes " nez pointé vers le ciel" sur un petit grain de sable de la voie lactée ! inlove inlove inlove
_________________
je vous aime; terre, vert, bleu ciel ,soleil couchant, enfant, insecte rampant, danse incertaine et imprévisible , fragilité, sourire, papillon éthéré, cri d'amour ou de desespoir, force tranquille de lac calme,..., terre vivante; construction de tous les temps et miracle de chaque instant ; je t'aime!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 16 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map