Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Initiation : définitions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3849

MessagePosté le: 31 Mar 2004 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Cette Quête, c'est la recherche et la compréhension du tout.
C'est la quête de la Vérité Universelle qui va bien au delà de nos vues et vies terriennes.....
Il nous faut entrer dans la demeure du sacré qu'est notre "Soi" et non se laisser happer au piège de notre "Moi".
Tout ceci se faisant TOUJOURS en parfaite harmonie et non-détaché de notre mère nature, univers et corporréïté. Wink
C'est cette possibilité qui nous ait offerte de mieux nous comprendre, le pourquoi de nos existences, la transcendance à atteindre dans cette VIE là d'abord, ; en nous confrontant et échangeant avec l'Autre, nous permettant ainsi de peut être l'aider afin de mieux nous connaitre, de mieux nous adapter, mieux nous contrôler et ainsi devenir de plus en plus sur de notre spiritualité et du chemin que nous avons décider de suivre en toute liberté. Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 31 Mar 2004 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lapinmexicain"]C'est bien cela le but de l’Initiation : arriver à transformer la matière pour qu’elle puisse renvoyer à l’esprit sa propre image.

Au passage: pour les fans de Tolkien et d'épopée elfique: ca forme bien un joli anneau Idea (vous demandiez la symbolique de l'anneau dans Tolkien --> c'est l'initié)
Au passage pour les esoteristes du tarot --> c'est la carte 11 du Tarot: "l'initié"
Quelle coïncidence, Lapinmexicain, je suis à la fois, fan de Tolkien et tarologue.
Donc le serpent en forme d'annneau, c'est bien l'Ouroboros, symbole d'Unité et d'Eternité. Nous sommes, nous autres fans de Tolkien, comme tu l'as bien compris, souvent amenés à faire des recherches sur la symbolique de l'Anneau.
Pour en revenir à Tolkien, il est certain qu'il a fait une expérience hors du commun , un plongeon dans l'Inconscient Collectif qui lui a permis de découvrir l'Initiation. En quelque sorte , il peut prendre place parmi les grands initiés (ceux qui ont reçu l'initiation directe, ceux qui n'ont pas de maître terrestre). Mais la symbolique de l'Anneau rejoint aussi la Quête du Soi, concept assez proche de l'idée de la réunification de l'être, l'union du Conscient et de l'Inconscient , phénomène psychique qui n'est pas sans rappeler celui qui chez les Bouddhistes s'appelle l'Eveil.
Le dialogue entre le Conscient et l'Inconscient peut très bien être symbolisé par "les devinettes dans le noir entre Bilbo et Gollum, au fond de la "Moria" ("mor" en Sindarin signifie "ténèbres"). la Moria représente très bien l' Inconscient , le lieu de la rencontre avec l'Ombre. (Gollum est bien le double maléfique et pourtant indissociable du bon Hobbit (que ce soit Deagol , Bilbo ou Frodo).
Une question reste pendante: pourquoi Tolkien considérait-il l'Anneau comme maléfique?. Peut-être, cette "initiation", cette expérience ésotérique était -elle en contradiction avec les dogmes catholiques qu'il avait reçus et auxquels il voulait rester "fidèle"?
>Une chose est certaine, tous ceux qui se sont interessés à l'oeuvre de Tolkien en général et au Seigneur des Anneaux en particulier en ont tiré quelque chose d'exceptionnel. En analysant les films de Peter Jackson, je me suis rendue compte que lui aussi ainsi que ses collaborateurs avaient été fidèles à "l'esprit de Tolkien" paradoxalement au moment ou ils n'étaient pas fidèles au "livre". Apparente contradiction entre "l'Esprit et la Lettre". Ils ont tout simplement adapté l 'Oeuvre à l'époque actuelle; En réactualisant son Oeuvre écrite, ils l'ont tout simplement rétablie dans son authenticité spirituelle. Un exemple,les décorateurs du site d'"Orthanc" ont donné à ce site la forme d'un octogone, et ils avaient l'habitude de l'appeler "la pizza". Lorsque j'ai entendu cela, j'ai immédiatement pensé: pizza, plazza, Place St Pierre. Deux secondes après, j'avais arrêté le DVD et je me retrouvais sur Google avec "Place St Pierre". Et oui, c'est bien aussi une "pizza" exactement comme le site d'Orthanc imaginé par P Jackson. Ce qui s'est passé est très simple: Saroumane étant associé au "Pouvoir Spirituel " a été inconsciemment associé au Pape et "Orthanc" à l'obélisque au milieu de la place St Pierre en forme d'octogone.
Voilà pourquoi le langage symbolique est universel. Mais pour le découvrir il faut faire un très long voyage solitaire à l'intérieur de Soi. Voyage, chanté par Enya dans la chanson "May it be". ..... you walk a lonely road... How far you are from home...
Ah c'était long!!!!!! sommeil un petit coup pour vous remettre
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 31 Mar 2004 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lapinmexicain"]
Au passage: pour les fans de Tolkien et d'épopée elfique: ca forme bien un joli anneau Idea (vous demandiez la symbolique de l'anneau dans Tolkien --> c'est l'initié)
Au passage pour les esoteristes du tarot --> c'est la carte 11 du Tarot: "l'initié"
Oui Lapinmexicain, nous autres fans de Tolkien sommes souvent amenés à travailler sur la symbolique de l'Anneau. Ce symbole est souvent lui-même associé au Serpent qui se mord la queue, l'Ouroboros.
Pourquoi Tolkien le considérait-il comme maléfique?difficile à dire.
En tout cas, il avait trouvé l' "Anneau", l'Unité et l'Eternité. Tolkien un grand initié? Je pense que oui.

Pour moi, l'Anneau serait plutôt , en tarologie, associé au "Monde" ou se trouve aussi la "mandorle" qui peut faire penser à un anneau de forme ovale. (ou l'oeuf primordial).Le Monde la lame 22, est la dernière étape du voyage initiatique, la conquète de Soi (ou du Soi)
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 31 Mar 2004 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée d'avoir posté deux fois sur le même sujet. mais au départ mon premier post ne semblait pas avoir été bien envoyé. j'en ai refait un autre (heureusement plus court). Du coup, ça m'en fait trois. Crévindiou.
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Slivia-CEN
Membre régulier


Inscrit le: 22 Fév 2003
Messages: 287
Localisation: Sud de Bordeaux

MessagePosté le: 31 Mar 2004 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

[img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 01 Avr 2004 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oh !!!!!! le précieux, le précieux,.... le préccccieux....Je le veux.
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 01 Avr 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


La contemplation de cet anneau m'a rappelé un texte que j'avais écris sur la symbolique de Point et du Cercle concernat notre rapport au "Divin"

L’Unité du Cercle et du Point

Intellectuellement, lorsque nous analysons quelque chose, nous avons tendance à décomposer cette chose en ses éléments constitutifs.

Lorsque nous étudions le symbole de l’Unité, c’est à dire un Point au centre d’un Cercle, nous aurions tendance à faire la même chose.

Et pourtant, loin de séparer le Point du Cercle, nous allons voir que, lorsqu’on se place d’un point de vue mystique, la relation existant entre ces deux éléments réapparaît très vite.

Dans ce petit travail de réflexion, nous appliquerons la méthode suivante : Nous partirons de ce qui est connu pour accéder à l’inconnu.

Prenons tout d’abord le Cercle.

Sur le plan humain, nous parlons d’un Cercle d’amis ou du cercle des membres d’une communauté. Cela signifie que des individus ont trouvé un intérêt commun qui les a rassemblés.

D’un point de vue mystique, nous savons qu’un tel rassemblement donne lieu à la création d’un Egrégore qui servira d’intermédiaire entre le plan humain et le plan Divin. Ceci peut faire penser à cette citation du Maître Jésus : là où vous serez rassemblés en mon nom, je serais parmi vous. Voici le Point Divin qui se montre au Centre de notre Cercle humain.

Plaçons nous maintenant du côté du Point.

Sur un plan humain, nous disons quelquefois que nous faisons le Point.

Dans le langage courant, cela signifie que nous nous accordons un moment d’arrêt pendant lequel nous réfléchissons et rassemblons un maximum d’informations éparses sur une situation que nous vivons.

Il s’agit là d’un phénomène centrifuge, rassemblant des données éparses et extérieures pour en retirer un point de vue commun.

Sur le plan mystique, le fait de méditer ainsi sur une situation donnée va nous permettre de prendre du recul, d’adopter un point de vue plus élevé et de nous rapprocher ainsi de notre centre intime, de notre Unité Divine.

La troisième et dernière réflexion va porter sur la relation que nous pouvons instaurer entre le Point et le Cercle et l‘avantage que nous allons pouvoir en retirer.

Tout d’abord, nous pouvons constater que la distance qui sépare un point du cercle à tous les autres points n’est pas constante. Certains points sont plus proches, d’autres sont plus éloignés, de la même façon que dans le cercle des êtres humains, certains semblent nous être plus proches et d’autres plus éloignés.

Mais que se passe t-il si nous introduisons un aspect divin dans la relation. De façons symbolique, que se passe t-il si, à chaque fois que nous voulons relier entre eux deux points du cercle, nous passons toujours par le Centre Divin ?

La distance existant entre nous et autrui sera ainsi toujours la même. De plus, cette distance sera influencée par la distance que nous croyons mettre entre le Centre Divin et nous-mêmes. Or, cette distance dépend principalement de notre niveau de conscience, c’est à dire quelque chose que nous pouvons espérer modifier par notre travail.

En final, n’avons nous pas là un outil merveilleux pour abolir les distances qui semblent nous éloigner les uns des autres ? Il suffit pour cela de renvoyer au néant la distance que nous avons mise en Dieu et nous, c’est à dire de reconnaître Dieu en nous et dans les autres.


Pour moi, les mystiques (ou apparentés) ont toujours fait partie de la Communauté de l'Anneau

...


Voici, comme promis, le premier poème (sur 10) du "Graal Poétique".


Mais, avant cela, un petit effort d'imagination (Outil indispensable de l'Initié): Imaginez, en sourdine, d'abord, puis de plus en plus fort, la musique de 1492 (Vangelis).

Entre, lentement, solennellement, deux Chevaliers qui s'avance vers un autel ou attend un trone. Devant le trone, il s'arrête, se font face et tirent l'épée pour former un pont.

Entre alors la Damoiselle qui s'avance, passe sous les épées, se retourne et prend place sur le trone.

Les Chevaliers déposent leur épée à des pieds et reçoivent en échange leurs "nouvelles armes", c'est à dire des parchemins.

Les Chevaliers prennent place sur leur chaise de chaque côté de la scène et la Damoiselle prononce l'introduction (Que je vous remet pour le plaisir)


Introduction


La Quête du Graal, pour un mystique, consiste en la recherche de la Connaissance menant à l’Amour et à la Spiritualité les plus purs. Son terrain de recherche privilégié est, d’une part son intériorité, ses ressentis, ses sentiments, ses émotions, bref, sa vie dans ce qu’elle a de plus intime et, d’autre part, sa vie de relations qu’il établit avec l’humanité, la nature, et l’univers. C’est également le travail d’Alchimie Spirituel exercé à partir de cette double analyse. Enfin, la mise en pratique de cette démarche débouche sur une Ethique de vie, en pensées, paroles et actes, Ethique qui contribue à renforcer les processus internes et relationnels ainsi amorcés dans le sens d’une plus grande reliance avec le Sacré.


Damoiselle

Avant propos : (proclammé par la Damoiselle)


Dans les contes et les légendes tel que le cycle du Graal et le cycle arthurien, les chevaliers se rassemblent et se préparent car ils entendent un appel. Je vous invite à vous mettre à votre tour à l’écoute de cet appel intérieur.



1. Résonance

(Les 3 en alternance)

Chevaliers de lumière, chercheurs de vérité
Pour nous en ce grand soir, le tocsin a sonné
Battant le grand rappel à coups d'ondes sonores
Il nous invite à prendre la voie de notre accord

L'harmonie nous gouverne. Nous sommes ses enfants
Travaillons tous ensembles à son avènement
Courage et haut les cœurs, la tâche semble ardue
Mais véritablement, elle est déjà vécue

La nature nous montre quelle voie il nous faut prendre
Quel système employer afin de tout comprendre
Respecter l'un comme l'autre, même s'ils sont contraires
Chacun mérite sa place au sein de l'univers

Tolérance et Respect, Amour et Vérité
C'est ce que nous les hommes avons à développer
Pour, qu'avec nous, s'envolent nos espoirs vers demain
Et que le monde, enfin, rejoigne son destin

L'univers évolue, évoluons aussi
Rejoignons les étoiles dans cette symphonie
Méritons notre place dans cette ode mystique
Et rendons grâce ainsi à la Conscience Cosmique

(La suite à plus tard)

Avec mes Pensées de Paix Profonde

René.Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 02 Avr 2004 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour à tous et à toutes

J'ai oublié de dire que vos réactions, critiques, commentaires, ... étaient attendus et encouragés.

C'est plus drole quand c'est à plusieurs Arrow

René.Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Ellethael
Membre fidèle


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 516
Localisation: ici ou là-bas, peu importe, sur la Terre je pense

MessagePosté le: 03 Avr 2004 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

ouaou
j'ai encore beaucoup de chemin a faire
je me sens encore plus etite après la lecture de ce poste mais j'ai encore plus envie de venir sur ce forum!
biz à tous
_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.(Rabindranath Tagore)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 03 Avr 2004 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ellethael


En tous cas, tu disposes d'une qualité indéniable: l'Humilité

Pour le reste, il suffit de laisser parler ton coeur (C'est évidemment valable pour nous tous)


René.Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3849

MessagePosté le: 04 Avr 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink

le Chevalier Gentil progressera à partir du moment où il sera touché par l'Humilité que lui inspire l'immensité de ce qu'il ne connaît pas et qui le place SEUL face à lui même et la Connaissance....

Le véritable maître ne se prend pas pour un maître, parce qu'il sait et connait la différence entre la "philosophia" et la "sophia".

l'amour de la sagesse n'est pas la Sagesse Wink , c'est une voie de transformation , la sagesse n'est pas le but, mais c'est la Vérité et l'Amour qui sont le But....

Mais , pour nous, être conscient qu'il n'a pas encore atteint le niveau de la Sagesse fait de l'homme un sage.... Wink

Que l'on parle d'un processus alchimique, d'une métanoïa, d'une mutation,, d'une transformation, d'une conversion, le FAIT est identique: à partir du moment où l'humain tourne son regard vers sa lumière interieiure, la lumière de son Graal intérieur, ses priorités changent, et sa vision des choses extérieures aussi....

Cette expérience qui vous est proposée ne repose pas sur des abstractions pseudo-divine ou céleste Rolling Eyes .
Cependantc'est une vision secrète qui ne peut se dire avec des mots sans prendre le risque de voler en éclats.
Seuls ceux qui sont passés par cette expérience peuvent la reconnaitre chez les autres..
Très souvent, à leur corps défendant, nous comprenons que seul le semblable reconnait le semblable, et que seul "l'initié" reconnait "l'initié".

Pourtant, ici, avec des mots simples et cette égalité entre nous tous par ce que tous différents mais unis vers le même but, nous pouvons échanger sans crainte nos visions et nos chemins respectifs: merci de ce respect qui respire en vous tous et cette "soif" de connaissance et amélioration!
Salut, salut, salut! zen1
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 04 Avr 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous


Je vous communique les poèmes deux et trois. (Vous aviez déjà, précédemment reçu le deuxième mais je vous le republie pour le plaisir)

Le troisième poème évoque ce que Hagal Dag nomme Lumière Intérieure, Graal Intérieur et que je désigne, personnellement sous le nom de Âme.


Une fois l’Appel entendu, il faut se mettre en route. Toute Quête doit bien débuter un jour. Pour un Chevalier mystique, ce commencement porte un nom particulier.

2. Initiation

(Chevalier 2)

Au Portail de notre Etre, un initié attend
Il veut, de nous renaître, pour suivre l'enseignement
Que la Vie nous transmet dans ses révélations
Réfléchir sur nous-mêmes est un acte fécond

Un Rituel Sacré est ainsi convoqué
Et le monde s'incline devant la volonté
Qui est à ce moment en pleine plénitude
Pour que l'ego se taise et commence l'étude

Un Seuil est à passer. Celui de l'inconscience
On devient responsable de toutes nos errances
La Voie est pourtant là. Visible depuis toujours
Mais elle n'est perceptible qu'à travers l'Amour

Derrière nous, le passé, avec toutes ses erreurs
Nous devenons conscients d'où vient notre malheur
Nous sommes l'Artisan de ce qui nous entoure
Et les seuls responsables de nos mille détours

Mais un jour, la Lumière envahi notre espace
Et on commence à voir que tout ce qui se passe
Est riche d'enseignement pour ceux qui veulent apprendre
Accepter la Maîtrise, c'est vouloir s'y entendre

Quand on regarde le monde en voulant l'apprécier
On se sent attirer par toute sa Beauté
Qui est en harmonie avec notre intérieur
On apprend à s'aimer et on devient meilleur

Vers les Sphères d'Amour, un Appel est lancé
Et une Arche d'Alliance peut enfin s'élever
Jusqu'au point de Rencontre, à l'Ultime Sommet
Où l’Âme revient à Dieu et y reste à jamais

Étincelle Divine, nous agissons partout
De multiples dimensions s'éveillent à travers nous
Nous formons un Canal éclairant la Nature
Et construisons ainsi une Harmonie Futur

C'est un Art difficile que d'être initié
Il nous faut maintenir la Conscience éveillée
Ne pas laisser nos doutes obscurcir le Jugement
Et, par notre prière, éloigner nos tourments

Au Cœur de cet Art, ce trouve le Grand Secret
Un Maître, en nous, nous parle et ce qu'il nous transmet
Nous permet de servir avec persévérance
Et, d'ainsi, consacrer notre Divine Alliance


Une fois que le premier pas a été fait, il nous faut apprendre à marcher sur le Sentier de la Connaissance. Cet apprentissage se fait un peu plus chaque jour et progressivement nous apprenons à discerner ce qu’est la Réalité et ce que sont nos illusions


3. Apprentissage

(Damoiselle)

Autrefois, lorsque écrire signifiait aimer
La connaissance se transmettait entre initiés
Les mots, supports d'amour, se laissaient inspirés
Afin que les concepts soient couchés sur papier

Comprenne qui pourra, se disaient leurs auteurs
La connaissance se paye d'une monnaie sans valeur
Les principes du monde sont offerts au chercheur
Dont l'esprit est ouvert par les principes du cœur

A l'origine n'existaient pas de droits d'auteurs
Le partage fait partie des principes fondateurs
L'Amour véritable est un puissant moteur
Le don de soi permet d'évoluer sans heurt

Mais l'homme a changé. Il s'est modernisé
Que d'énergies puissantes il a su dominer
Il a appris à prendre au lieu de partager
Il croit avoir forger sa propre sécurité

Cette illusion cruelle devait être vécue
Pour que nous apprenions ce qu'est cette bévue
Provoquer par l'ego qui se refuse à n'être
Qu'une étape transitoire chargée de disparaître

La connaissance à travers l'existence
Demande ainsi au "je" de perdre son arrogance
La puissance n'est que chimère inutile
Dont la recherche ne mène qu'à une terre stérile

La vraie force est ailleurs. Nul besoin de combat
Dans les plans supérieurs, la lutte n'existe pas
Aussi pourquoi encore répéter cette erreur
Venant depuis toujours d'une terrible peur

A force de confondre avoir et exister
Dans le monde matériel, notre âme s'est ligotée
Mais quand le corps meurt, quand le socle est tombé
Que reste-t-il encore de cette vanité ?

C'est à ce moment là que nous réalisons
Qu'au cœur de la chenille attend un papillon
Notre corps est un leurre, sa puissance illusion
Il fait naître la peur qui éloigne l'horizon

L'essentielle est en nous, en notre âme immortelle
Au fil de nos vies, elle s'exprime de plus belle
A nous d'apprendre enfin à l'entendre chanter
Afin que dans cette vie elle puisse s'exprimer


(Merci pour vos réactions chaleureuses et fraternelles)

René-Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3483
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 04 Avr 2004 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nous formons un canal éclairant la Nature
et construisons ainsi une harmonie future...

Que c'est beau.... inlove
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 19 Avr 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous


Voici les textes 4 et 5 qui forment la suite du "Graal Poétique"


Nous voici donc en train d’avancer sur ce Sentier de la Connaissance. Pour ne pas nous égarer, nous devons parfois, à l’instar des chevaliers de la Table Ronde, nous arrêter momentanément et effectuer un travail particulier que nous sommes seuls à pouvoir réaliser.

4. Le Sentier Lumineux

(Chevalier un)

Depuis notre naissance, les jours succèdent aux jours
Nous passons des étapes et grandissons toujours
Et puis vient un moment où nous cherchons un maître
On interroge les autres, mais c'est en nous qu'est l'Etre

Le savoir se transmet. La Connaissance s'acquiert
C'est elle que l'on gagne en puisant la Lumière
Que l'on découvre en soi par nos méditations
C'est là qu'est le Chemin de la Révélation

On comprend mieux le monde et ses mille détours
Ne formant qu'une seule route qui nous mène vers l'Amour
Mais il faut accepter les rouages du Destin
Si on veut reconnaître l'issu de ce Chemin

Sinon on reste leurré par les mille illusions
Que l'on crée par la peur de l'inconnu fécond
On refuse le sort que l'On nous a donné
C'est ainsi que l'on quitte le Lumineux Sentier

L'incertitude nous guette et nous perdons la Foi
Mais nous sommes responsables du poids de notre croix
Qui nous fait trébucher au moindre coup de vent
Nous nous croyons adultes. Nous ne sommes qu'enfant

Il nous faut accomplir un travail important
Avant que de grandir, nous devons être patients
Purifier notre cœur de nos ténèbres intimes
C'est bien plus important que l'on ne l'imagine

C'est là la condition de notre avancement
Et l'ombre et la lumière proviennent du dedans
C'est à nous de choisir si on veut progresser
C'est à nous d'éclairer nos pas sur le Sentier


Tout comme la vie des Chevaliers d’autrefois, notre vie de mystique nous fait alterner les moments de certitude et les moments d’errance. Et notre sentier peut sembler se transformer en une de ces Routes de Nulle Part qui menaient ces chevaliers un peu plus vers eux-mêmes . Pourtant, notre destination est toujours la même.



5. Vers La Lumière


(Chevalier 2)

D'un rythme cadencé, je marche sur le chemin
Sachant où mènent ces pas qui entraînent mon destin
Mon âme connaît l'issue de cette aventure
Mais mon esprit ignore d'où vient sa vrai nature

Ainsi, la vie est faîte de savoir et de doutes
Dont le mélange subtil conditionne la route
En tant que voyageur, nous suivons une étoile
Et le vent nous dirige en gonflant notre voile

Nous apprenons bientôt à connaître les signes
Qui semblent nous guider vers cette terre à vignes
Où nous cultiverons, d'une main assurée
Les plans qui donneront les liqueurs enchantées

De ces boissons sucrées, nous nous délecterons
Oubliant l'amertume de nos soirées grognons
Dont le temps, peu à peu, effacera l'ennui
Qui nous avait valu tant de rêves maudits

Le jour apparaîtra dans toute sa splendeur
Nous saurons bien, enfin, respirer le bonheur
Qui gonflera de joie nos cœurs réjouis
Par l'approche de la source d'où la lumière jaillit


Avec mes Pensées de Paix Profonde

René.Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 17 Mai 2004 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous


Voici les textes 6 et 7 qui forment la suite du "Graal Poétique"





Sur ce Chemin Initiatique, la vie foisonne d’expériences nouvelles. Le passé rejoint le présent car l’Aventure des Chevaliers est éternelle. Ce qu’ils ont vécu, nous pouvons le vivre également.


6. La Ruche aux mille Facettes

(Les 3 en alternance)

Le Monde est une Ruche et l'Homme est une abeille
Récoltant çà et là ce qu'il peut de merveille
Il en fait un nectar de par son dur labeur
Et rend ainsi au monde ce qui fait son Bonheur

Le Miel de la Vie est conçu en son sein
Ce qui procure, en suc, l’Énergie de Demain
Les délices sucrés motivent ainsi vraiment
Ce qui nous fait du bien est à chercher souvent

Pour mieux participer à l'ouvrage collectif
L'Homme à organiser tout son exécutif
Les tâches réparties étaient déterminées
En fonction, pour chacun, des possibilités

A chacun son Ouvrage. A chacun son boulot
Certains devinrent sages et d'autres Camelots
Certains devaient trouver et d'autres colporter
Pour que la vérité soit ainsi propagée

Aussi furent désignés les Protecteurs du Temple
Qui conservaient la Route en donnant l'exemple
Ils gardaient bien la Voie et aussi l'intérieur
Dedans comme dehors, protégeant leur Bonheur

C’était des Fils du Ciel. Des Frères en Jésus
Ils étudiaient les Lois pour mieux compter dessus
Suffisamment en Nombre pour assurer la Garde
Que personne ne passait, y compris par mégarde


A l'intérieur du Temple se trouvait une Reine
Qui se désaltérait à une Coupe bien pleine
Certains cherchent encore comment la retrouver
C'est la Quête du Graal toujours Inachevée

Pour ma part, j'ai trouvé quand je n'ai plus cherché
J'étais de ces abeilles qui cherchent à s'envoler
Par delà les nuages où le soleil brille
Mais c'est sur cette Terre que j'ai trouvé la fille

Pour elle, je serai Aigle et viendrai me poser
Sur une main tendue qu'elle m'a proposée
Pour elle, je suis Lion, acceptant la Couronne
Le Roi des animaux, mais le petit de l'Homme

C'est ainsi que, vraiment, je suis comblé à vie
Le Chevalier Servant à retrouvé sa mie
Son armure est rangée pour mieux lui faire la cour
Je n'en ai plus besoin car j'ai trouvé l'Amour


L’Amour Courtois que nous pouvons éprouver, en tant que Chevalier, pour une Noble Damoiselle, est encore un aspect de notre Eternelle Quête : Exprimer l’Amour sur notre terre. Nous allons donc rendre grâce à toutes celles qui nous permettent cette Alchimie du Cœur


7. Éternel Féminin

(Chevalier un)

Femme, tu es la source de toute fécondité
Le moyen par lequel toute vie se transmet
Le réceptacle vivant de la Force Mystérieuse
Qui, en se développant, rend l'existence heureuse

En tant qu'écho vivant de l'Amour Infini
Dont tu transmets le rythme par tes charmes inouïs
Tu nous donnes le vertige de ta ronde effrénée
Bouleversant nos sens sans même nous toucher

La Beauté s'est faîte femme, incarnée sur cette terre
De toute Éternité, aujourd'hui comme hier
Mais nos yeux éblouis ne savent plus y voir
Que ce charme inouï est aussi notre espoir


L'Amour s'y exprime dans toute sa splendeur
Nous servant de modèle dans les usages du cœur
Mille et une manière de parfaire l'enseignement
Que, depuis notre naissance, nous recevons vraiment

Et pourtant cet Amour, support d'Harmonie
Est présent en chaque être développant la Vie
Mais il se déclare mieux, en apparence du moins
Par tes charmes subtils, Éternel Féminin

Avec mes Pensées de Paix Profonde pour toutes et tous

René.Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 3 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map