Celtes en Suisse

Celtes, Etrusques, Vikings, Olmèques, Mayas, Incas, Toltèques, Indiens d'amérique, Egypte, Mésopotamie, Inde etc ...

Celtes en Suisse

Messagede Marie* » 17 Sep 2005 16:47

Une ancienne colonie celte vieille de quelque 2.800 ans a été mise au jour dans le nord de la Suisse. La colonie située près de Frick, dans le canton d'Argovie, date du IXème siècle avant notre ère.

Les savants ont trouvé des amoncellements de pierres qui servaient de fondations pour les habitations en bois des Celtes. Des déchets et des débris d'objets divers ont été sortis de terre.

A proximité de l'ancienne colonie celte, les archéologues ont découvert des tombes romaines du Ier siècle après JC qui contenaient des céramiques, des récipients en verre, des bijoux en bronze et divers objets.
Dernière édition par Marie* le 24 Nov 2006 18:44, édité 1 fois.
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8238
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede poko batsari » 08 Nov 2005 12:08

bonjour,

Ce qui est interessant avec la date de 2800 ans av JC,c'est qu'elle remet en question l'arrivée des Celtes(ou proto Celtes selon l'appelation) sur le sol Européen.
Halstatt est plusieurs siecles aprés et la pluspart des historiens situent l'arrivée progressive des Celtes entre 1000 ans avant JC.
Si c'est reellement une colonie Celte cela change la donne.
poko batsari
Membre régulier
 
Messages: 115
Inscription: 03 Nov 2005 11:20
Localisation: Nogent sur Marne

Messagede Marie* » 08 Nov 2005 13:16

En effet, comme tu le remarques, pour les historiens ça change pas mal de chose :)
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8238
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Philippe » 08 Nov 2005 13:21

Les scientifiques veulent borner ou dater ce qui n'est pas datable
Le terme Celte dérive du grec Keltoi, on a déjà une racine vers la Grèce. Quand on étudie le celtisme, on s'aperçoit que la Grèce est très proche des relations avec ses peuples, donc parler de celtes qui n'ont pas les mêms noms, pas les mêmes dieux, pas les coutumes, c'est un peu difficile non ?

Ensuite par Keltoi, on entend les Celtes d'Europe centrale qui ont été dénommés ainsi, on s'attarde ensuite sur les langues celtiques alors qu'il est parfois question d'une protolangue. donc des peuples qui parlaient peut-être on n'en est pas sûr la même langue.

>>>> d'où la tour de babel sans doute mais avec pleins de bémols.

Ce sont ainsi des peuples différents que l'on regroupe sans trop savoir par le nom de celtes d 'afghanistan jusqu'à l'Irlande à qui on donne un début et une fin approximative.

Tout çà est très flou, mais on veut en faire quelque chose de scientifique et d'un coup on dit tiens vers 2800 ? Que s'est-il passé ?

Celtes ne veut rien dire dans c e logiciel scientifique.
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5116
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Marie* » 08 Nov 2005 13:29

D'autant que, selon les théories, leur migrations va dans un sens, ou dans l'autre :roll:
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8238
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede siobhan » 08 Nov 2005 15:34

Aie aie aie stop !!!
2800 AVANT NOUS!!!
Donc, d'où la date du neuvième siècle avant notre ère, ce qui ne remet rien en question du tout........ :)
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Marie* » 08 Nov 2005 15:40

Bien vu et lu Siobhan :bo0ire:


....ce qui ne retire rien à ce que dit Philippe quand au flou des définitions et origines données au sujet des Celtes :wink:
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8238
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede siobhan » 08 Nov 2005 15:49

Et encore heureux !
C'est un chantier largement ouvert, où les travaux sont trèèèèèès loins d'être "figés dans la cire", et où une thèse succède à l'autre, c'est d'une richesse formidable et il y a encore tant de découvertes à faire !
Quand les archéos ont le droit et les finances pour travailler, et quand les facheux ne récupèrent pas les pauvres celtes dans un but idéologique...
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede poko batsari » 08 Nov 2005 16:10

Ce qui est interessant aussi au niveau fouilles, ce sont les tombes presentant des caracteres propres au "metissage" des Celtes avec des autres groupes ethniques.
Tombes mixtes Etrusque/Celte en Toscane ou tombes Ibero/Celte en Espagne ou au Paortugal.

Les Grecs disaient indifféremment Keltoi ou Galatoi,tandis que pour les Latins ils sont les Celtae ou Galli.
poko batsari
Membre régulier
 
Messages: 115
Inscription: 03 Nov 2005 11:20
Localisation: Nogent sur Marne

Messagede freefox » 08 Nov 2005 16:54

Fichtre :shock: l'orrigine des Celtes c'est ou alors? La gréce? Le bassin de l'Hindus? Je suis paumé moi, déjà que j'y connais queue dalle! :oops:
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede freefox » 08 Nov 2005 16:56

Heu mince c'est encore moi. :oops: Otez moi d'un doute: les gaulois étaient celtes? Et avant?
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Marie* » 08 Nov 2005 17:03

freefox a écrit:Fichtre :shock: l'orrigine des Celtes c'est ou alors? La gréce? Le bassin de l'Hindus? Je suis paumé moi, déjà que j'y connais queue dalle! :oops:


Malgré les "certitudes" de quelques historiens, on dira qu'on ne sait pas trop pour les origines, déjà que les dits historiens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui étaient les "celtes" :roll: .... alors t'es pas paumé du tout :D
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8238
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Man Ing » 08 Nov 2005 18:10

inlove Rasures - toi freefox les Gaulois étaient bien des celtes dont l' origine disons qu' elle vient de l' Est !
:idea:

salubotar
Dernière édition par Man Ing le 09 Nov 2005 18:01, édité 1 fois.
Ne le fais pas, ou fais le à outrance!
Avatar de l’utilisateur
Man Ing
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1310
Inscription: 12 Avr 2003 11:35

Messagede freefox » 08 Nov 2005 19:16

Les gaulois viennent de l'est, tout comme les francs alors
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede siobhan » 08 Nov 2005 21:47

Houla, oui, mais beaucoup plus tard, les francs !!!

Poko Batsari : il y a même une sépulture de guerrier celtibère parmi des sépultures gauloises en france, je vais rechercher pour te dire exactement où. Le meilleur exemple de métissage connu, c'est le vase de Vix, étrusque, en plein nord de l'Europe !

Le mot "celte" dans l'antiquité signifie pour la plus grande part des historiens, enfin des sérieux, une unité ou une forte parenté de langue et de culture : arts, comportements cultuels et quotidiens, statuaire, artisanat, etc..... L'épopée de ces peuples bien définissables commencerait pour la plupart des historiens en -500, bien que la date ait de plus en plus tendance à reculer grâce aux avancées archéologiques. On discute aussi allègrement de la fin de cette civilisation, acceptée de façon générale vers +500, et vers +700 en irlande, derniers retranchements druidiques et c'est là aussi que subsiste la plus jolie (à mon goût, tirez pas!) des langues modernes dites celtiques, le gaëlique. Sont également considérées comme telles le breton et le gallois pour faire vite.
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Suivante

Retourner vers Civilisations et langues anciennes.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.