Les celtes en Gaule

Celtes, Etrusques, Vikings, Olmèques, Mayas, Incas, Toltèques, Indiens d'amérique, Egypte, Mésopotamie, Inde etc ...

Messagede siobhan » 03 Nov 2005 23:56

Naaaaan, tu connais Lulu ? :grin:
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Philippe » 04 Nov 2005 06:25

connnaître c'est un grand mot....

8)
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5119
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede poko batsari » 04 Nov 2005 09:52

Bonjour,

Ce qui est formidable avec ces sites de reconstitutions,c'est qu'ils permettent d'avoir une vision de la realité de la Gaule et non uniquement l'aspect Celtique des Iles Britanniques (souvent à travers les legendes Celtes de la periode medievale).
Une partie du brouillard faute de connaissances et d'ecrits(si ce n'est ceux du "conquérant" Cesar) disparait.
poko batsari
Membre régulier
 
Messages: 115
Inscription: 03 Nov 2005 11:20
Localisation: Nogent sur Marne

Messagede Philippe » 16 Nov 2005 15:20

Il n'y a effectivement un déphasage entre la connaissance du celtisme de l'autre côté de la manche et la réalité gauloise.
L'archéologie a vraiment sa place pour éclairer un peu mieux cela, en effet.
J'ai noté d'ailleurs que ce mythe du sacrifice humain était sinon démenti fortement pointé en démenti par Jean Louis Brunaux.

cf : Les religions gauloises: Rituels celtiques de la Gaule indépendante, Jean-Louis Brunaux.

Qu'ils étaient donc horribles ces païens sur toute la planète ? :D
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5119
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Marie* » 16 Nov 2005 15:46

Philippe a écrit:Qu'ils étaient donc horribles ces païens sur toute la planète ? :D


"Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage", dit le dicton :roll:
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8239
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede poko batsari » 16 Nov 2005 17:30

bonjour,

Je crois qu'il y a un sanctuaire (Aronde sur...dans les Ardennes?)qui pourrait laisser penser à des sacrifices humains.
sinon,oui Ribemont sur Ancre est un trophée (avec les corps des vaincus)...

N'est ce pas Cesar (voulait il denigrer pour se justifier?) qui parle des sacrifices humains pratiqués par les Gaulois?
poko batsari
Membre régulier
 
Messages: 115
Inscription: 03 Nov 2005 11:20
Localisation: Nogent sur Marne

Messagede Philippe » 16 Nov 2005 17:36

Bonjour Poko,

si si , on lui doit beaucoup de choses en effet ;)
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5119
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede siobhan » 16 Nov 2005 19:41

Faut pas se leurrer ni angéliser, en effet ils pratiquaient parfois, comme à peu près toutes les civilisations de cette époque, le sacrifice humain rituel.

De plus ils mangeaient, on le sait, du chien par exemple.

Mais quand on constate la position de la femme dans leur société, selon les témoignages qui en parlent, (en effet les romains pré-guerre des Gaules n'en disent pas grand chose, ça ne les intéresse pas du tout), ce n'est pas dur de les considérer comme plus évolués !
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Philippe » 16 Nov 2005 20:27

en effet ils pratiquaient parfois, comme à peu près toutes les civilisations de cette époque, le sacrifice humain rituel.

Et bien vois-tu je n'ai pas l'intention d'angeliser, mais l'initiation telle que nous l'avons chez les Gentils me fait dire que ce qui a été rapporté ou colporté et repris n'est pas vrai.

Quand tu lis un peu ces religions gauloises ou de (G) Bretagne, tu comprends que ce n'est pas possible.

Et je n'ai pas envie de continuer à véhiculer ces thèses reprises par des romains puis par des chrétiens.
Tu remarqueras en outre que si les païens étaient aussi des meurtriers, cette histoire de sacrifice humain est véhiculé dans d'autres civilisations.
Et pour le moins c'est louche...
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5119
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede siobhan » 16 Nov 2005 23:49

Beeen, c'est des découvertes de corps, de sépultures, de gens déposés de façon identiques et ayant été tués de mêmes manières, strangulés par exemple (corps momifiés dans la tourbe), cotôyant des chevaux eux aussi dans des postures spécifiques, m'enfin bon, je n'insisterai point donc.
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Philippe » 17 Nov 2005 09:00

Ben je n'interdis rien du tout :D

Si tu as lu les Druides de CH. J Guyonvarc'h, tu comprendras que ce pouvoir spirituel là ne peut aller à l'encontre de la Vie. Or les sacrifices humains seraient faits sous la gouverne des Druides et non des Rois.
Comme tu le sais aussi, chez les Celtes; le Roi parle après le Druide.
Mainetant il n'y a pas de preuves ni dans un sens ni dans l'autre.

On échange c'est tout.

:bo0ire:
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5119
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede poko batsari » 17 Nov 2005 10:20

Bonjour,

Sur Gournay sur aronde,il y a le site de la ville qui est tres bien fait

www.citaenet.com

Bon historique sur les Bellovaques.
Si sacrifices humains...n'etaient ils pas pratiquer sur des condannés à mort et en des circonstances exceptionnelles?
Cela me fait penser aux decouvertes des corps dans les marais du jutland(certains pensent que les Cimbres auraient ete des Celtes "germanisés",voir le chaudron de gundestrup.
poko batsari
Membre régulier
 
Messages: 115
Inscription: 03 Nov 2005 11:20
Localisation: Nogent sur Marne

Messagede siobhan » 17 Nov 2005 11:23

D'accord avec toi, Philippe, mais alors faut-il en parler ?
Car beaucoup de questions se posent et des études actuelles sont menées, mais en effet pas de preuves disons "formelles" ni dans un sens ni dans l'autre, juste des données qui titillent la réflexion. Vous les donnerais-je ? Car selon ton expression, ne serait-ce pas :"continuer à véhiculer ces thèses reprises par des romains puis par des chrétiens. "?

J'fais quoi, là ? qu2 bat1o
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Philippe » 17 Nov 2005 12:14

D'accord avec toi, Philippe, mais alors faut-il en parler ?


Ben ici dans ce site, parce que je comprends ce que pouvaient être les rituels, cérémonies, j'ai envie de dire que je ne crois pas à cela et que cette thèse est écrite par des historiens, scientifiques, mais jamais ? par des initiés.
Je sais, c'est un gros mot dans le celtisme ou ailleurs, n'empêche qu'ici je suis sur ce forum et je peux le dire.
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5119
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede siobhan » 17 Nov 2005 12:21

Je comprends la teneur et le pourquoi de ta réponse, mais toujours pas si c'est qu'on peut continuer à évoquer ça ou pas....

Ben sinon c'est po grave, y'a d'autres endroits plus adaptés à ces questions morbides, ah ça c'est sûr, ah ça c'est sûr.
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Civilisations et langues anciennes.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.