edito d'avril

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Re: edito d'avril

Messagede Ericq » 05 Avr 2009 21:29

Personnellement, aujourd’hui, je pense qu’il existe (en dehors de nos mémoires cellulaires d’où l’on peut ramener des informations par exemple au stade de la conception etc.. ) « une mémoire collective », comment pourrait-on avoir des compréhensions, informations d’un temps que nous n’avons pas connu ou d’un temps qui ne nous appartient pas ?
Voir le futur me pose plus de questions, pour l’instant la seule explication ( ce n’est donc qu’une explication) que j’ai trouvé c’est qu’en ayant accès par temps de « paix intérieure » (peut-être grâce au lien de notre mémoire cellulaire ?) à de nombreux paramètres de cette mémoire collective, celle-ci nous amène dans un chemin qui nous indique l’aboutissement de celui-ci.

Cela tendrait à prouver que le hasard n’existe pas, c’est l’ensemble des paramètres dont certains nous échappent qui expriment la solution. Donc ceux qui échappent à notre conscience sont considérer comme du hasard.

Cela indique aussi qu’en partant de causes multiples x (karma) nous aboutissons à un effet y, à un choix de vie.

Comme lorsque nous faisons bouillir de l’eau, celle-ci sera à ébullition au bout d’un temps x, en fonction d’une pression atmosphérique Pa, d’une puissance de chauffe Pc, de la conductibilité du matériau employé Cm pour contenir l’eau etc ... Si nous modifions un seul de ces paramètres le temps nécessaire pour aboutir à l'ébullition changera et deviendra x’,
Ceci pourrait exprimer le fonctionnement possible et la diversité infinie des karmas,

Tout étant interconnecté, il est évident que nous n’avons pas la capacité intellectuelle de prendre en compte tout les paramètres issus de la matière, de la pensée et d’autres énergies plus subtiles.

Quand à l’existence du karma, il me semble qu’il a été dit que nous ne pouvions pas nous en souvenir, si c’est le cas alors l’existence de celui-ci me semble être une hypothèse. J’en tiens compte aujourd’hui car elle me semble cohérente avec mon chemin. Ce qui n’est en aucun cas une affirmation de ma part. Je reste toujours dans une attention vigilante même de mes expériences intérieures que je vérifie toujours quand c’est possible.
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: edito d'avril

Messagede Nina Padilha » 05 Avr 2009 22:49

helea a écrit:dans ton cas , tu peux avoir des pistes ( qui sont peut-être fausses) : pourquoi le Brésil, pourquoi le prénom " indien" de ton fils...regarde ta vie, celle de tes ancêtres ... :idea:

Mes ancêtres ? Lesquels ? Lol ! Je plaisante... 14€/
Pour le Brésil, je sais. Cela m'avait paru loufoque, incohérent, pas cartésien du tout, mais...
Maintenant, Eric :
Quand à l’existence du karma, il me semble qu’il a été dit que nous ne pouvions pas nous en souvenir, si c’est le cas alors l’existence de celui-ci me semble être une hypothèse

Voui. Pour moi aussi... Mais pourquoi Norbert n'opine pas sur ce post ?
De façon intelligible pour les ânes que nous sommes, hein ? :wink:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: edito d'avril

Messagede Marie* » 06 Avr 2009 06:53

Pit être parce que réfléchir à la question soi-même plutôt que d'avoir une réponse toute "cuite", ca ouvre des pistes de réflexion que l'on aurait pas trouvées sinon.

Quoique la réponse "toute cuite" risque fort d'en ouvrir encore d'autres de pistes de réflexion :lol:

:idea:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: edito d'avril

Messagede Ericq » 06 Avr 2009 11:19

Pit être parce que réfléchir à la question soi-même plutôt que d'avoir une réponse toute "cuite", ca ouvre des pistes de réflexion que l'on aurait pas trouvées sinon.
J'ai rencontré trois types de personne qui utilisait cette approche, celle qui voulait cacher son ignorance du sujet, l'orgueilleuse qui pensait détenir un secret très important, la troisième qui sait que pour l'instant c'est trop tôt de dévoiler, mais qui laisse s'exprimer et évoluer les autres pour à un moment déterminé donner le coup de pouce nécessaire.
Cette troisième est rarement silencieuse très longtemps pour les chercheurs sincères.


Quoique la réponse "toute cuite" risque fort d'en ouvrir encore d'autres de pistes de réflexion :lol:

La réponse ne peut pas être à mon avis une réponse toute cuite, celle-ci serait certainement un obstacle à l'évolution. Une réponse trop éloignée de ce que peut assimiler la personne risque de lui faire rejeter en bloc tout l'enseignement pour laquelle elle était venue.
D'autre part je suis convaincu qu'il n'y a pas un seul chemin au sein d'un même enseignement, ce qui exclu pour moi une réponse toute cuite.
Il y a un dosage subtil, une sensibilité à avoir avec chaque personne pour lui fournir des outils adaptés à sa progression en utilisant son langage dans la mesure du possible pour une meilleure compréhension.
bi13
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: edito d'avril

Messagede Nina Padilha » 06 Avr 2009 18:10

Norbert, Philippe ! A l'aide ! bat1o
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: edito d'avril

Messagede Philippe » 06 Avr 2009 19:58

Nina Padilha a écrit:
helea a écrit:dans ton cas , tu peux avoir des pistes ( qui sont peut-être fausses) : pourquoi le Brésil, pourquoi le prénom " indien" de ton fils...regarde ta vie, celle de tes ancêtres ... :idea:

Mes ancêtres ? Lesquels ? Lol ! Je plaisante... 14€/
Pour le Brésil, je sais. Cela m'avait paru loufoque, incohérent, pas cartésien du tout, mais...
Maintenant, Eric :
Quand à l’existence du karma, il me semble qu’il a été dit que nous ne pouvions pas nous en souvenir, si c’est le cas alors l’existence de celui-ci me semble être une hypothèse

Voui. Pour moi aussi... Mais pourquoi Norbert n'opine pas sur ce post ?
De façon intelligible pour les ânes que nous sommes, hein ? :wink:



Il y a là des mots et interpellations inutiles dans ton post, Nina


Donc
L'esprit choisit son pays ? Ses parents ?
:shock: Comment ai-je pu choisir cette engeance qui me sert de famille ?


Karma, pas karma ? Chacun est libre de penser et de croire comme il l'entend. Il y a eu des affirmations comme tu as dit plus haut, mais si le fait de choisir ou non te pose problème, ne t'en préoccupe pas, il suffit d'essayer de continuer comme tu le fais d'avancer, et à faire mieux. C'est çà l'essentiel

Si tu veux mon avis : Je préfère quelqu'un qui ne croit à rien ( je ne parle pas de toi ) mais qui fait l'effort de s'améliorer plutôt que quelqu'un qui s'ancre dans des certitudes, qui intellectualise et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et surtout qui n'avance pas.

Chez les Gentils, nous parlons de maîtres cachés : les maîtres cachés, ce sont toutes ces personnes qui nous font voir ce qu'il ne faut pas faire.

Je te prends un exemple au hasard : Tu as dans ton entourage quelqu'un qui est insolent avec toi. Si cette personne fait çà, c'est que quelque part tu la laisses faire çà. Cette personne ne le serait pas avec moi parce que je n'ai pas à dépasser cela. C'est dans cette idée de dépassement, d'épines, de difficultés que la vie te réserve( donc au final que tu t'aies réservée) que tu peux trouver une source pour les régler, c'est là où intervient cette notion de Karma.

Nous avions fait un édito sur la technique du pourquoi ? Relis le il t'aidera à y répondre.

Il faut éviter dans tous les cas les amalgames. il faut essayer de s'appliquer dans cette introspection à identifier l'origine de tes problèmes.

Chez les Gentils encore, l'esprit (toi) quand il s'incarne le fait en général pour avancer, pour dépasser, il va donc se mettre en vibration pour trouver ce qui concourrera à son propre développement MAIS une fois incarné il sera LIBRE de faire ou de ne pas faire.

Personne ne peut imaginer que quand le jeune Adolf est né il est venu pour faire ce qu'il a fait. II était venu dans une famille particulière avec une histoire particulière dans un pays particulier pour se dépasser, tout du moins pour progresser. Si ensuite il se déroute, c'est juste qu'il n'a malheureusement rien compris à rien et pourtant il avait une initiation.
Là encore cela n'empêche rien, c'est clair.

Dans la vie et j'en terminerais là il n'y a rien de tout blanc et de tout noir, tout est nuance.

Quand tu dis que pour le Brésil cela t'avait paru pas cartésien : Puis-je te rappeler que ce mot cartésien qui vient de Descartes fait appel à une "logique carrée, construite, objective " pourtant ce brave homme croyait en dieu lol
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Re: edito d'avril

Messagede Marie* » 06 Avr 2009 20:42

Ericq a écrit:La réponse ne peut pas être à mon avis une réponse toute cuite, celle-ci serait certainement un obstacle à l'évolution.


D'où les " " à toute cuite :wink:

:idea:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: edito d'avril

Messagede Ericq » 06 Avr 2009 21:39

:idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: edito d'avril

Messagede Nina Padilha » 06 Avr 2009 22:23

di95 Magic Philippe ! :idea:
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
52/-*
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: edito d'avril

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 07 Avr 2009 09:42

bi13
Bonjour à TOUS.
Tout d'abord, si je n'opine pas".... :roll: il y a plusieurs raisons dont la première est que je n'ai pas accès à internet en temps continu ces jours.
Ensuite, comme le dit Ericq :wink: certaienement d'autres..
Et enfin , une partie de la réponse par Philippe :idea:

A moins d'écrire une redite, chacun de nous est LIBRE: libre pensée, libre arbitre, libre action.
mais, le fait le plus important, ce sont nos choix et nos actes et non-actes.
Que nous arrivions avec ou sans "gamelles", que nous soyons "vivant" qu'une fois ou pas, cela n'est pas le plus "vital" pour le profane.
En effet, ce qui nous importe ce sont le fait que l'Homme est CONSCIENCE et se doit d'être en contatc avec ses semblables consciemment interconnecté, comme nous l'écrit Ericq, dans un but final si ce n'est dans un "futur" lointain, du moins au seuil de cette vie, Là.
Parfois, il est vrai que nous aimerions vous parler de ce en quoi nous "croyons", vivons avec des confirmations (et non des "certitudes", gages d'orgueil......), mais cela n'ouvrirai pas vos portes toutes "cuites", :lol: , comme l'on écrit certains..... 8)
A bientôt TOUS et veuillez excuser mes "absences", qui vont encore perdurer.
:idea: :bo0ire:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: edito d'avril

Messagede Nina Padilha » 07 Avr 2009 12:17

Je t'aime, Norbert... 29c
Maintenant, je crois bien que j'ai saisi (en gros) le comment, du pourquoi, de la chose... :wink:
Ailleurs, j'ai choisi là où je serais "parachutée"pour pouvoir évoluer parce que j'en avais la mémoire et le besoin".
En naissant, c'est l'amnésie totale ou partielle (elle peut revenir en bribes ou flashes - que nous saurons ou pas décoder).
Et là se joue notre entendement, notre compréhension, pour avancer, bifurquer, reculer, sauter... enfin : aller notre bonhomme de chemin, quoi, mais avec une "conscience" des faits et gestes opérés. Un libre-arbitre... parfois inefficace ! Il faut être calé, hein ? :wink:
Donc, étant ignare et béotienne de l'avant et de l'après, le bilan ne sera effectué qu'une fois passée de l'autre côté du miroir. C'est bien ça ?
Eh ben dis donc... Ça peut durer longtemps, cette histoire ! bi16
Je sais ce qu'il me reste à faire : une rétrospective.
Les yeux vissés sur le rétroviseur personnel - histoire de "revoir" ma vie et puis en tirer les conséquences pour orienter my life - dorénavant, dorénarrière...
Bonjour la migraine ! :shock:
Euh... pas tout de suite, hein ? Laissez-moi souffler et digérer. Blurp !
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: edito d'avril

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 07 Avr 2009 17:11

:D
Mais moi aussi Je T'Aime chère Nina. di99
MDR de ta réflexion, tu as bien raison, nous ne sommes pas pressés...
:wink:
Et j'aime bien l'image de ton rétroviseur: car il est meilleur de regarder devant soi la route plutôt que de se retourner: nous risquons de nous casser la binette sinon....!!! :lol: arcencie/
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: edito d'avril

Messagede Nina Padilha » 07 Avr 2009 17:56

bi13 bi13 bi13 bi13
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: edito d'avril

Messagede duc » 08 Avr 2009 10:36

Cedric. a écrit:
duc a écrit:Bon.. petite question à l'auteur:
-Si l'esprit s'incarne en choisissant son cheminement..... et une évolution, pourquoi choisir des incarnations difficiles (folie, perversion..)
ou alors l'esprit vient de plus bas (bestialité),ou s'agit-il de régression???
:wink:


Coucou,

l'esprit choisit les situations ( pays, parents, environnements, etc) mais pas l'état dans lequel il nait. Ces états, sont liés à son karma personnel, celui de la famille, les gênes, etc.

Pardon pour le temps de la réponse :idea:



Bonjour Cedric

Merci de ta réponse... on ne peut plus claire.

:idea: :bo0ire:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2068
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Re: edito d'avril

Messagede Nina Padilha » 08 Avr 2009 12:35

Vous savez quoi ? Je suis en pleine recherche intérieure...
Je suis sûre qu'il va me falloir un plan pour m'en sortir !
14€/ Looooooooooooool !!!
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.